Mon 1er piano queue, d'une nouvelle marque québécoise

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Agent K
Messages : 3
Enregistré le : mar. 14 mai, 2019 15:22
Mon piano : Savaria HG-168E

Mon 1er piano queue, d'une nouvelle marque québécoise

Message par Agent K »

Bonjour à tous de Montréal !

Après des mois à tester des pianos dans tous les magasins de Montréal, ma femme et moi avons pris le risque de choisir un piano queue de 168cm d'une marque totalement inconnue, Savaria, conçu par un technicien accordeur reconnu au Québec, Roland Bessette.

Je précise que le piano est neuf donc le son n'est pas encore abouti. La première harmonisation ne nous satisfait pas complètement, surtout au niveau des médiums. Etant réalisateur vidéo, voici quelques vidéos de démo d'un ami pianiste de jazz célèbre au Canada, Guillaume Martineau.
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... kh1GMRxAYj

Je serai ravi d'avoir des avis de PMistes. Merci pour vos réponses et bonne journée !
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Mon 1er piano queue, d'une nouvelle marque québécoise

Message par filolo »

"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Mon 1er piano queue, d'une nouvelle marque québécoise

Message par leLama »

Puisque le titre du post parle de marque quebecoise, précisons pour ne pas induire le chaland en erreur qu'il s'agit de pianos assemblés en chine avec des materiaux de provenances diverses.
Agent K
Messages : 3
Enregistré le : mar. 14 mai, 2019 15:22
Mon piano : Savaria HG-168E

Re: Mon 1er piano queue, d'une nouvelle marque québécoise

Message par Agent K »

Je ne suis pas entré dans les détails et voulais surtout partager le son du piano et non en faire la promo directe d'où le lien commercial publié par un autre et non par moi. Au Canada seules 2 fabricants de piano se sont lancés et ils sont tous les 2 à Montréal. Mais contrairement à quelques modèles de Chavanne, au Québec tout est assemblé en Chine.

Je cherche simplement à avoir des avis quant au son. Merci !
Modifié en dernier par Agent K le mer. 15 mai, 2019 12:53, modifié 1 fois.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Mon 1er piano queue, d'une nouvelle marque québécoise

Message par filolo »

Il nous manque effectivement une information sur ce piano, c'est son prix.Et son lieu de fabrication.
Sur le site mis en lien, il est indiqué en rupture de stock et son prix n'apparaît pas.En revanche,le prix du Savaria 150 y figure : 11900 $CA soit 7872 €. Soit pour le 150 un piano de même gamme de prix que le Chavanne 158 pour comparer le positionnement, si tant est que ce soit possible.
Le prix de ce piano 168 cm est une donnée comparative importante.Doit-on le comparer dans son positionnement à un Feurich 162 qui est au prix catalogue de 11900 € ( soit 17800 $CA ) ?
Cher agent K, le fil que vous lancez se traduira peut-être inévitablement non par la querelle des anciens et des modernes, mais par celle opposant les tenants de la facture de piano artisanale et ceux qui acceptent une vision plus industrielle, mondialisée et orientaliste de la production de pianos.Souvent difficiles à concilier.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Agent K
Messages : 3
Enregistré le : mar. 14 mai, 2019 15:22
Mon piano : Savaria HG-168E

Re: Mon 1er piano queue, d'une nouvelle marque québécoise

Message par Agent K »

Le prix TTC était de 14000$, soit moins de 9300 euros. Les pièces sont du même ordre que Chavanne, avec table d'harmonie Sprunz, mécanique Renner, etc. De plus en plus de nouveaux facteurs de piano conçoivent et font fabriquer en Asie, non pas en quantité industrielle justement. L'expertise demeure européenne ou nord-américaine, les pièces d'origines diverses mais de qualité, l'assemblage asiatique. Cela permet d'avoir du neuf de qualité à un coût abordable.

Je n'aurais jamais acheté du made in China il y a 10 ans, mais ayant vu et joué des pianos fabriqués en Chine comme Savaria, Esmonde White, Hailun, etc. les choses ont bien changé en quelques années.
Répondre