Lee a écrit : ↑mer. 08 mai, 2019 23:25
Tu sembles dire que c'est un problème général, au lieu d'un problème particulier avec ce morceau, alors que je n'ai pas vraiment compris ce que ton prof t'a dit comme ça. En tout cas, ce n'est pas un problème que j'ai entendu de ton jeu ou d'autres morceaux quand tu joues chez moi, je trouve ce morceau de "Pourquoi" très particulière. Au lieu de te décourager, il vaut mieux peut-être penser à laisser le morceau à côté un petit moment ? Sinon je ne pense pas que la ligne mélodique est quelque chose qui prend des siècles quand ce n'est pas spontanée. Je dis autrement mes commentaires plus hauts, je pense que ça aide de penser à chaque note de la ligne et sa propre nuance en relation avec les autres notes, c'est à mon avis juste une question d'ajuster quelques notes pour être plus douces.
Désolée de soulever encore le sujet, mais pour te donner plus de raison pour ne pas te mettre au tricot, il ne faut pas oublier que tu t'adaptes chaque fois au piano acoustique de ton prof parce que tu travailles sur un numérique. Tu es probablement (et ton prof aussi) trop dure avec toi-même concernant la nécessité d'adaptation mais tu as lu comment les PMistes n'ont pas eu tout à fait la même impression que ton prof de ton enregistrement numérique.
Je ne pense pas que le tricot soit bien pour autre chose que faire des pulls ou les écharpes, aujourd'hui avec le coût de laine on ne peut même pas dire que ça permet d'économiser de l'argent, on peut dire être sûre ne pas avoir la main d'oeuvre exploitée... Alors que à part tout le bon côté musical qu'on connait de notre instrument, il procure beaucoup de bienfaits collatéraux pour le cerveau, l'esprit, l'âme. En vieillissant le ou la pianiste va garder sa lucidité en moyen 5 années plus que le tricoteur non joueur d'instrument musical.
Certes, la difficulté varie selon les morceaux, et celui-ci est particulièrement subtil. (Mais je suis têtue, je ne veux pas le lâcher !).
Je ne dis pas que je ne suis pas capable de conduire une ligne mélodique, je constate que je n'y arrive qu'en suivant les conseils rabachés de mon prof. Au bout de ces années de répétition, j'estime que ce serait un résultat normal d'y arriver par moi-même.
Oui il parait que c'est plus difficile à faire sur un piano numérique. Mais je n'y cherche pas d'excuse, je reconnais le souci. Quant à l'adaptation au piano de mon prof, depuis le temps il me semble qu'elle se fait automatiquement et sans efforts. Surtout que j'adore son piano !
Quant au tricot (si on ouvrait un fil "tricot" dans divers ?
), il n'y a pas d'études scientifiques évaluant les bienfaits psychomoteurs et cognitifs de cette activité, contrairement à la pratique d'un instrument. Mais cela nécessite aussi pour les modèles compliqués (à motifs de couleurs, ou à points variés) une grande attention, beaucoup de concentration, de rigueur et de précision, de compter les points en permanence et de suivre une "partition" (le modèle) en même temps qu'une finesse motrice au niveau des doigts. Donc je pense que le tricoteur va garder ses capacités cognitives plus longtemps que quelqu'un qui ne fait ni piano ni tricot.
roulroul a écrit : ↑jeu. 09 mai, 2019 7:53
Le but premier de mes blagues a deux balles étant d' essayer de redonner le moral a notre amie...
Merci Roulroul ! Et cette couverture de livre est une vraie trouvaille !
arg a écrit : ↑jeu. 09 mai, 2019 8:02
Petit malentendu : il n’y a pas pour moi des personnes à qui ça prend des siècles et d’autres pour qui ce serait spontané, mais des lignes musicales évidentes et d’autres qui ne le sont pas. Davantage quand c’est lent. Encore plus quand on commence à se poser la question (qu’il faudrait pourtant se poser tout le temps...). Donc non je ne crois pas que tu doives t’auto-classer pour quelques siècles
Oui mais... Je constate que depuis 5 ans de rappels réguliers, ce n'est toujours pas spontané pour moi (de me poser au moins la question de comment conduire la ligne mélodique). Je crois à la plasticité du cerveau même à l'âge adulte et à la possibilité de progrès, mais je dois reconnaître que j'ai un mental qui n'a pas naturellement la capacité à suivre plusieurs lignes mélodiques en parallèle. Dès que d'autres notes s'intercalent entre 2 notes d'une mélodie, j'en perds le fil mentalement, et le prof, qui voit directement dans mon cerveau (!
, euh non quand même pas heureusement), l'entend. Je n'aurais jamais pu être chef d'orchestre. Et je suis incapable d'écouter une fugue de Bach. Enfin si, je l'entends bien sûr, mais je suis larguée, je ne reconnais rien. J'en ai jouée une, ça m'a demandé un gros travail fastidieux pour y arriver à peu près (enfin bon je sais, c'est difficile pour beaucoup de monde).