Forme de la main

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
WIMM
Messages : 2
Enregistré le : ven. 10 mai, 2019 18:15

Forme de la main

Message par WIMM »

Salut à tous!

Je ne me suis présenté nulle part alors je fais une brève intro.
J'ai 20 ans, j'ai repris sérieusement le piano il y a quelques mois (quoique tout seul) et j'ai commencé à mener une pratique spartiate de ce bel instrument. Cela fait donc quelques mois (sept ou huit je dirais) que je joue plusieurs heures par jour, des morceaux bien plus difficiles que ceux que je travaillais avant d'arrêter), comme par exemple le 3e mouvement de la sonate n17 de Beethov' (la tempête), le prélude en sol mineur de Rachma (op23n5), le Liebestraum n3 de Liszt (pas facile!), la marche turque de notre bien aimé Mozart , quelques nocturnes de Chopin, l'étude op10n3, et je déchiffre aussi l'etude op25n12 qui prend bien son temps à donner du résultat en retour du travail ^^

Bref, de travailler des morceaux de cette exigence plusieurs heures par jour, entrecoupés d'exercices rageusement pratiqués, mes mains ont bien saigné. J'ai du arrêter deux fois pendant une semaine (c'est la deuxième fois actuellement) à cause du stress physique que provoque cette pratique quelque peu énervée. Ce où je voulais en venir: en réponse à ce stress, il semblerait que mes mains aient muté. si mes doigts et mes poignets ce sont affinés, ce qui n'est pas si surprenant, mes mains ont carrément changé de forme: les doigts du milieu (3 et 4, le majeur et l'annuaire) ce sont avancés, ce qui fait que les "bosses" du dos de la main forment un arc alors qu'à l'origine j'avais les mains très carrées. l'index et le petit doigt sont un peu incurvés vers l'intérieur au lieu d'être à plat, et j'ai maintenant des écarts de malade entre les doigts 2-3 et 4-5 (la place pour deux autres doigts pratiquement!).
Du coup je me demandais si c'était normal :mrgreen: et si ça faisait ça à d'autres gens, je n'en rien trouvé sur le sujet!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Forme de la main

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue,
Il me semble normal que la forme des mains, comme celle du corps, puisse légèrement se modifier avec l'exercice physique, encore que la main n'ait pas beaucoup de muscles contrairement au bras ! Mais vu ton jeune âge, ne peut-on envisager un phénomène normal de croissance ?
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Forme de la main

Message par amalfi »

Bonjour WIMM. A 20 ans cela n'est plus très normal de grandir des mains. Tu dis "te saigner", jouer des morceaux bien plus difficiles, c'est peut-être trop d'efforts, d'ailleurs tu t'es pris une semaine "sans piano" (à cause de douleurs ?).

Je ferais très attention à ta place. Médecin et professeur de piano me semblent incontournables si tu veux être serein. Bon courage vu tes ambitions !
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Forme de la main

Message par roulroul »

Plusieurs heures par jour...Gaffe, trop de piano tue le piano. Attention a la blessure. Les bobos physiques ont déjà leurs fils ici.
Déjà, avec 20/30 mn / jour, le dessus de mes mains me provoque une gène...
Naropa
Messages : 845
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Forme de la main

Message par Naropa »

WIMM a écrit : ven. 10 mai, 2019 23:17Bref, de travailler des morceaux de cette exigence plusieurs heures par jour, entrecoupés d'exercices rageusement pratiqués, mes mains ont bien saigné.
C'est bien d'avoir de l'ambition mais pourquoi une telle rage :?: Il est bon dans toute discipline d'aller jusqu'à ses limites mais comme dans le sport, ne pas respecter son corps est dangereux. Si vous maltraitez vos mains, votre jeu au piano s'en ressentira et vos excès seront contre productifs. Pourquoi ne pas travailler plus sereinement ?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Forme de la main

Message par BM607 »

Mes pieds sont passés de la taille 42,5 à 40 ans à la taille 44 en 15 ans à cause de la course à pied. Donc même si les contraintes sont plus importantes qu'en piano, il semble que les extrémités peuvent évoluer même après l'adolescence.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Forme de la main

Message par roulroul »

il semble que les extrémités peuvent évoluer même après l'adolescence.
Restons corrects, tout de même ! :D
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Forme de la main

Message par Terpsichore »

:lol:
Mais sans blague, à 20 ans on est loin d'avoir terminé notre croissance même si en hauteur c'est quasi fini.
On fini entre 25 et 30 ans .
Bien sur les activités engendrent des changements comme la main et le pied comme mentionné plus haut mais attention au excès de zèle qui sont presque toujours dommageables.

Donc jouer moins mais mieux.
WIMM
Messages : 2
Enregistré le : ven. 10 mai, 2019 18:15

Re: Forme de la main

Message par WIMM »

Merci pour vos réponses!

D'une part, j'essaie de faire attention à mon corps au maximum. J'arrête tout pendant quelques jours dès que je sens quelques picotements dans les doigts, ce qui est évidemment inévitable avec une pratique aussi soutenue. ça relève plus des courbatures et de la fatigue physique (comme les genoux qui picotent après une randonnée) que de la blessure! je ne vais jamais jusqu'à la douleur. Quand je dis "saigner mes mains" c'est métaphorique, ne vous en faites pas pour moi :P

D'autre part, à 20 ans, il me semble que la croissance est quand même plus ou moins aboutie. De plus, il ne s'agit pas d'une croissance des doigts ou de la mains mais juste d'une modification de la forme en elle-même. Elle n'a plus la même posture, même au repos.
Je ne m'inquiète pas plus que ça, je me dis surtout que mes mains commencent à se faire à cette pratique intensive (j'imagine qu'il y a des gens qui jouent bien plus que moi), je me demandais surtout si c'était un phénomène courant ou connu, j'avais jamais entendu parler d'un changement physiologique. Je me demandais aussi si ça avait un rapport avec la fameuse "main du pianiste" (expression que je n'ai jamais comprise)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Forme de la main

Message par Cadenza »

Le moindre signal de douleur devrait être une alerte. Jouer du piano ne devrait pas faire mal. Prendre peut-être quelques cours pour identifier avec un prof ce que tu fais qui provoque ces douleurs et corriger les gestes pourrait être une bonne idée. À tout le moins prendre le temps d'arrêter pour identifier par toi-même les gestes qui causent la douleur et explorer des alternatives pour trouver une façon non douloureuse de le faire me semble important.

Pour ce qui est du changement de forme, je pense que c'est possible.
Je n'ai pas vécu ça spécifiquement de mon côté. Toutefois, je suis allée voir un physio pour des douleurs au niveau de la main (principalement l'articulation du pouce). Il me disait que mon articulation du pouce était hypermobile, ce qui est normalement le signe qu'il y a un endroit où ça coince et que l'articulation doit compenser en étant plus mobile. Mais il a vérifié et ce n'est pas le cas. Donc très certainement que le fait de jouer du piano m'a fait développer une plus grande mobilité. Bien que je ne puisse exclure l'idée que cette hypermobilité était peut-être déjà présente.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Forme de la main

Message par Jacques Béziat »

Il est clair que chacun dispose de dispositions naturelles, allant plus ou moins dans le sens de ce qu'on leur demande.
En ce qui concerne le piano, on observe que la main du néophyte est naturellement affaissée vers l'auriculaire, et qu'au fil du temps elle se redresse, j'imagine que ceci est dû au fait que le muscle prolongeant cet auriculaire, fort sollicité, se développe.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Forme de la main

Message par quazart »

C'est aussi une exigence des profs que d'avoir la main bien horizontale :-&
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Forme de la main

Message par Jacques Béziat »

quazart a écrit : lun. 13 mai, 2019 0:31 C'est aussi une exigence des profs que d'avoir la main bien horizontale :-&
Certes, mais je t'assure que certains semblent avoir des mains et des auriculaires quasi atrophiées à ce niveau. :roll:
Il faut effectuer un gros travail d'articulation dans ce cas, et les exercices peuvent être les bienvenus pour l'accélérer.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre