Isoler acoustiquement des murs...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Isoler acoustiquement des murs...

Message par roulroul »

C'est un post mi bâtiment - mi piano...Nombre de sujets circulent déjà ici a ce propos, mais c'est pour la bonne cause.
Si vous voulez isoler acoustiquement une pièce, de manière sérieuse, efficace et durable, il faut retrousser ses manches, et engager quelques travaux, toutefois rien d' insurmontable, même pour des novices. Il n' y a pas 36 solutions, voici un extrait des fiches Leroy Merlin, un grand distributeur de matériaux, parmi tant d' autres. Je n' ai pas d' action chez eux, c'est tout simplement la grande surface la plus proche de chez moi ( 5 bornes ) :
https://s2.lmcdn.fr/multimedia/66140046 ... -piece.pdf
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Isoler acoustiquement des murs...

Message par Serge »

Ça fonctionne bien pour améliorer une isolation acoustique, mais insuffisant pour jouer du piano en toute discrétion. Même avec cette technique il y a des produits spécifiques et pro bien plus efficaces. Par nécessité j'ai dû pas mal "bricoler" chez moi, je peux vous dire que je fuis autant que possible les grandes surfaces de bricolage qui vendent souvent des produits de qualité minimale et au final assez cher.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Isoler acoustiquement des murs...

Message par BM607 »

Si on met un doublage de cloison sur ossature de ce style il faut mettre de la laine minérale haute densité, style laine de roche d'isolation de plancher (un peu plus difficile à trouver mais pas rare quand même).

Après, il vaut mieux également mettre les plaques hautes densité en double épaisseur à joints décalés.

Si on a de la place il faut laisser un espace plus important que celui décrit l'isolation sera meilleure pour les basses.

Tout dépend de l'affaiblissement recherché, ce genre de montage est efficace en rapport qualité/prix, mais attention au fait que le son passera par les autres chemins (plafond puis cloison mitoyenne, plancher puis cloison mitoyenne, autres murs puis cloison mitoyenne) si on se limite à ça.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
quazart
Messages : 6320
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Isoler acoustiquement des murs...

Message par quazart »

L'usage de laine de verre dans la fiche LM me surprend aussi. C'est un isolant thermique, pas phonique. L'épaisseur peut atténuer le son, mais ce n'est pas suffisant.
Dans ma nouvelle pièce (qui accueillera son hôte fin juin finalement) c'est de la laine de roche qui est utilisée sur le mur mitoyen, et j'ai fait mettre 3cm d'isolant sous le stratifié en plus de l'isolant thermique fixé au plafond du garage pour éviter le retour du son dans le pavillon par le garage.
Il faut également une porte isolante spécifique (qui chez moi vient en complément de la porte de communication avec l'étage).

Sans vouloir dire du mal de LM, rien ne vaut l'avis d'un vrai pro !
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Isoler acoustiquement des murs...

Message par roulroul »

J ' ai trouvé ça :

Ce n'est pas moi qui le dit, voir les liens.

On y apprends en effet en bas de page qu' un piano délivre plus de 90 dB, or un appart ou pavillon standard n'est théoriquement pas conçu pour absorber un tel bruit. C'est comparable en niveau sonore a une tondeuse a gazon a 1 mètre. Les éventuels travaux ne feront qu' affaiblir le bruit. Il faudrait se baser sur des mesures précises avant / après les travaux réalisés.
Quand on voit que les constructions d' appart' modernes peinent a absorber les simple bruits de pas, ou de chasse d' eau....

https://www.medecine-des-arts.com/fr/ar ... risque.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/Comparais ... s_de_bruit
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Isoler acoustiquement des murs...

Message par mathys »

quazart a écrit : ven. 10 mai, 2019 15:42 L'usage de laine de verre dans la fiche LM me surprend aussi. C'est un isolant thermique, pas phonique. L'épaisseur peut atténuer le son, mais ce n'est pas suffisant.
Dans ma nouvelle pièce (qui accueillera son hôte fin juin finalement) c'est de la laine de roche qui est utilisée sur le mur mitoyen, et j'ai fait mettre 3cm d'isolant sous le stratifié en plus de l'isolant thermique fixé au plafond du garage pour éviter le retour du son dans le pavillon par le garage.
Il faut également une porte isolante spécifique (qui chez moi vient en complément de la porte de communication avec l'étage).

Sans vouloir dire du mal de LM, rien ne vaut l'avis d'un vrai pro !
Bonjour Quazart, tu travailles dans le secteur (batiment, isolation ou autre) ?
Si oui, cela m'intéresserait d'échanger avec toi sur le traitement phonique d'une future pièce pour un piano (j'ai déjà un post avec les plan...etc...)
C'est ici : viewtopic.php?f=1&t=20757&sid=4560443cb ... 621c3bf95f
Attention, tu peux directement aller en fin de post car finalement, je vais faire une annexe (plutôt que gérer un espace étroit dans le garage).
Merci beaucoup de ta lecture.

Pierre (papa de Mathys)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6320
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Isoler acoustiquement des murs...

Message par quazart »

Bonsoir Pierre,
Non, j'étais informaticien dans une vie antérieure...
Je connais un tout petit peu le sujet parce que je viens de faire aménager un comble qui doit accueillir un C1X fin juin si tout va bien. Un C3 dans 21m² ça semble plutôt monstrueux ! C2X plutôt, c'est déjà une belle bête. J''ai choisi le plus petit avant tout pour l'épineuse question de l'emménagement en étage, mais aussi pour la sonorité moins puissante, qui me suffit amplement. Et fera moins souffrir ma femme...

Mon comble fait la même surface Carrez, et 26m² au sol ; j'attends de voir ce que ça donne avec meubles et tapis pour mettre en place si nécessaire des éléments acoustiques.
J'ai préféré perdre en hauteur de plafond et isoler le sol pour éviter que le son rentre dans la maison par le garage situé en dessous (en plus de l'isolation thermique fixée au plafond du garage), et le mur mitoyen avec le pavillon proprement dit bénéficie aussi de la double isolation : j'ai aussi perdu de la surface au sol pour mettre 15cm de laine de roche en plus de l'existant.
Le point noir, c'est la porte. J'ai doublé la porte de communication d'origine par une porte phonique, j'espère que ça suffira ! Je peux gratouiller un peu en ajoutant un rideau phonique... (ou remplacer la porte d'origine par une seconde porte phonique !)
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Isoler acoustiquement des murs...

Message par roulroul »

Depuis quelque temps, je n' ai plus trop envie d' engager des travaux lourds chez moi...J' ai beaucoup donné.
Je fais appel a des (bons) professionnels, (peinture du séjour, porte auto de garage...) je voudrais pas transformer PM en forum bâtiment...
Ça se trouve en cherchant un peu.
Que des avantages : TVA a 5.5, ce sont normalement des travaux d' isolation, dans le cas présent.
Moins de bordel, mois de poussières pendant les travaux ( évacuation des gravats par l' entreprise )
Rapidité des travaux, tu peux même filer un double des clés, et quand tu rentres du taf, le boulot est fait !
Tout cela suppose une boite sérieuse, ça va de soi.
Encore une fois, une habitation standard type appart ou maison individuelle n' est pas conçue pour absorber un bruit important style musique forte.Il n' y aura dans le meilleur des cas qu'une diminution du bruit. A trop vouloir isoler une pièce, tu risque de te retrouver a mon avis avec un son enfermé et étouffé, ce qui n'est pas le but du piano.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Isoler acoustiquement des murs...

Message par mathys »

quazart a écrit : mar. 21 mai, 2019 0:49 Bonsoir Pierre,
Non, j'étais informaticien dans une vie antérieure...
Je connais un tout petit peu le sujet parce que je viens de faire aménager un comble qui doit accueillir un C1X fin juin si tout va bien. Un C3 dans 21m² ça semble plutôt monstrueux ! C2X plutôt, c'est déjà une belle bête. J''ai choisi le plus petit avant tout pour l'épineuse question de l'emménagement en étage, mais aussi pour la sonorité moins puissante, qui me suffit amplement. Et fera moins souffrir ma femme...

Mon comble fait la même surface Carrez, et 26m² au sol ; j'attends de voir ce que ça donne avec meubles et tapis pour mettre en place si nécessaire des éléments acoustiques.
J'ai préféré perdre en hauteur de plafond et isoler le sol pour éviter que le son rentre dans la maison par le garage situé en dessous (en plus de l'isolation thermique fixée au plafond du garage), et le mur mitoyen avec le pavillon proprement dit bénéficie aussi de la double isolation : j'ai aussi perdu de la surface au sol pour mettre 15cm de laine de roche en plus de l'existant.
Le point noir, c'est la porte. J'ai doublé la porte de communication d'origine par une porte phonique, j'espère que ça suffira ! Je peux gratouiller un peu en ajoutant un rideau phonique... (ou remplacer la porte d'origine par une seconde porte phonique !)
Merci Quazart, je me permettrai peut être de te demander quelques conseils au moment de choisir les matériaux...Sachant que je n'ai pas de problème d'isolation phonique (je ne gêne personne et la pièce sera détaché de la maison) mais plutôt un problème de traitement acoustique (j'aimerai bien avoir un son qui fait pas bocal mais pas assourdissant non plus).
Je pensais a priori mettre donc plancher au sol et au plafond (plancher du 1er) et ensuite, casser certaines cloisons sèches par 1 ou 2 rideaux.
Bonne soirée.
Pierre
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Isoler acoustiquement des murs...

Message par mathys »

roulroul a écrit : mar. 21 mai, 2019 8:37 Depuis quelque temps, je n' ai plus trop envie d' engager des travaux lourds chez moi...J' ai beaucoup donné.
Je fais appel a des (bons) professionnels, (peinture du séjour, porte auto de garage...) je voudrais pas transformer PM en forum bâtiment...
Ça se trouve en cherchant un peu.
Que des avantages : TVA a 5.5, ce sont normalement des travaux d' isolation, dans le cas présent.
Moins de bordel, mois de poussières pendant les travaux ( évacuation des gravats par l' entreprise )
Rapidité des travaux, tu peux même filer un double des clés, et quand tu rentres du taf, le boulot est fait !
Tout cela suppose une boite sérieuse, ça va de soi.
Encore une fois, une habitation standard type appart ou maison individuelle n' est pas conçue pour absorber un bruit important style musique forte.Il n' y aura dans le meilleur des cas qu'une diminution du bruit. A trop vouloir isoler une pièce, tu risque de te retrouver a mon avis avec un son enfermé et étouffé, ce qui n'est pas le but du piano.
Bonjour Roulroul, ton message s'adressait à moi ? Pour ma part, je ne veux pas forcément isoler (la pièce étant dans le jardin, le piano ne gênera personne) mais surtout avoir une acoustique correcte pour un travail régulier de l'instrument. La question que je me posait donc est, une fois que j'ai plancher en haut et en bas, isolation thermique en laine de verre avec BA13 dessus, Est-ce que mon acoustique sera correcte ou Est-ce que je dois mettre autre chose sur les murs (des rideaux ?) pour améliorer l'acoustique.

Bonne soirée.
Pierre
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Isoler acoustiquement des murs...

Message par roulroul »

Bonjour Roulroul, ton message s'adressait à moi ?
A toi...Et aux autres... :D
Alors si ta pièce est détachée de la maison, place des micros, ou encore mieux des personnes physiques a différents endroits de la pièce, dans les coins, en hauteur, par terre, l' idéal est de récolter plusieurs avis, joue tes morceaux habituels, ça va te donner une idée réelle ( et peu être contradictoire ! ) de l' acoustique. Tu l' a peut être déjà fait. Je suis assez partagé sur le fait d' isoler une pièce, ou non. Sauf si les vibrations deviennent genantes, parasites et audibles, et perturbent le son. Laisser le son "live" et vivant, ou au contraire l' étouffer. Dans la vie, le simple est encore ce qui marche le mieux... :D
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Isoler acoustiquement des murs...

Message par mathys »

roulroul a écrit : mer. 22 mai, 2019 8:43
Bonjour Roulroul, ton message s'adressait à moi ?
A toi...Et aux autres... :D
Alors si ta pièce est détachée de la maison, place des micros, ou encore mieux des personnes physiques a différents endroits de la pièce, dans les coins, en hauteur, par terre, l' idéal est de récolter plusieurs avis, joue tes morceaux habituels, ça va te donner une idée réelle ( et peu être contradictoire ! ) de l' acoustique. Tu l' a peut être déjà fait. Je suis assez partagé sur le fait d' isoler une pièce, ou non. Sauf si les vibrations deviennent genantes, parasites et audibles, et perturbent le son. Laisser le son "live" et vivant, ou au contraire l' étouffer. Dans la vie, le simple est encore ce qui marche le mieux... :D
Bonjour Roulroul. Ma pièce n'est pas encore construire donc, tout est encore possible. Je te joins les dernières esquisses.
Normalement elle devrait accueillir un piano de dimension type C3 (par forcément un C3).

Dimension de la pièce à l'intérieur : 5,70 m * 3,70 m (21 m2 au sol), dont une partie occupé par escalier, coin SDB et WC.
Hauteur entre le sol et le plafond au RDC (plafond=poutre et plancher du 1er apparents) = 2,30 m (ou plus si j'enterre de 50 ou 55 cm plutôt que de 40 cm)
Sol = Plancher en bois
Isolant = laine de roche compressé et placo dessus

Les quelques questions que je me posais étaient donc les suivantes :

1) Est-ce que je peux obtenir une bonne acoustique avec cette configuration ? C'est la question centrale bien entendu.
2) Est-ce qu'il vaut mieux une hauteur sous plafond de 230 cm ou de 240 ou 250 cm pour le son ?
3) Est-ce que je pourrai corriger correctement le son avec des rideaux (notamment sur les côté où il y a les fenêtres) ? En effet, pour pouvoir faire ce que je veux de cette pièce, à la base, je prévois surtout une bonne isolation phonique et thermique et du bois sur le sol.
4) A l'entrée, soit je laisse 1 m (côté marche) sans plancher au 1er étage et (j'ai donc 1 m avec une très grande hauteur sous plafond), soit je met un coffrage en bois. Y-a-t-il une solution meilleure que l'autre en terme de son ou Est-ce que c'est identique ?

Voilà en résumé l'état de mes interrogations, sachant que je peux encore corriger en construction s'il y a une erreur fondamentale (pour amener du jour, j'ai au RDC une baie vitrée avec porte de 2m*2,10m environ (= entrée) et une fenêtre de 1,60 * 0,80 environ.

Merci beaucoup.
Pierre
Fichiers joints
Plan RDC et 1er 18.05.19.pdf
(356.35 Kio) Téléchargé 72 fois
Coupe vue de la baie 18.05.19.pdf
(264.98 Kio) Téléchargé 79 fois
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Isoler acoustiquement des murs...

Message par fntms »

roulroul a écrit : ven. 10 mai, 2019 16:36 J ' ai trouvé ça :

Ce n'est pas moi qui le dit, voir les liens.

On y apprends en effet en bas de page qu' un piano délivre plus de 90 dB, or un appart ou pavillon standard n'est théoriquement pas conçu pour absorber un tel bruit. C'est comparable en niveau sonore a une tondeuse a gazon a 1 mètre. Les éventuels travaux ne feront qu' affaiblir le bruit. Il faudrait se baser sur des mesures précises avant / après les travaux réalisés.
Quand on voit que les constructions d' appart' modernes peinent a absorber les simple bruits de pas, ou de chasse d' eau....

https://www.medecine-des-arts.com/fr/ar ... risque.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/Comparais ... s_de_bruit
J'ai mesuré mon C3X à 100+db ouvert (facilement) et fermé (dépasse encore les 100db).
Dans une pièce de 21m2: ce sera vite pénible pour les oreilles.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Isoler acoustiquement des murs...

Message par Serge »

Ca ne m’etonne guere. Lorsque je dois accorder un c3 x en mal d’harmonisation, j’emploie systématiquement des bouchons d’oreilles!
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Isoler acoustiquement des murs...

Message par Hichem »

Serge a écrit : mer. 29 mai, 2019 12:39 Ca ne m’etonne guere. Lorsque je dois accorder un c3 x en mal d’harmonisation, j’emploie systématiquement des bouchons d’oreilles!
Les filtres que vous utilisez sont jetables ?
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Isoler acoustiquement des murs...

Message par jean-séb »

La réponse à tous les problèmes grâce aux stocks de PQ provoqués par la crise du COVID-19 :
Image
(pris sur les Piano World Forums)
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Isoler acoustiquement des murs...

Message par chris76 »

Ça doit-être ça qu'on appelle un piano mécanique à rouleau, non ?
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Isoler acoustiquement des murs...

Message par mathys »

jean-séb a écrit : ven. 10 avr., 2020 20:39 La réponse à tous les problèmes grâce aux stocks de PQ provoqués par la crise du COVID-19 :
Image
(pris sur les Piano World Forums)
Merci Jean-Seb.
Je vais avoir du mal à faire tenir les rouleaux sur le plafond mansardé mais je vais étudier :lol: .

Pierre (papa de Mathys)
Répondre