Déconnexion sur PM

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Déconnexion sur PM

Message par quazart »

floyer a écrit : sam. 27 avr., 2019 23:45 Moi pas... j’ai eu une fois une déconnexion avec demande d'acceptation des cookies, puis c’est bon. (J’ai coché « se souvenir de moi »).
Je ne coche jamais cette case, intéressant !!
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Déconnexion sur PM

Message par Tatafanfan »

roulroul a écrit : sam. 27 avr., 2019 21:54 J' ai rien pigé, mais en tout cas : merci. =D>
J'allais dire "comme Roulroul" et voilà qu'on me redemande mon identifiant et mon mot de passe ! si ça fait ça à chaque fois, nos ardeurs épistolières vont s'éteindre.....
J'utiliser Safari étant Macintoshiste depuis 1985 !
:x
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Déconnexion sur PM

Message par Arabesque44 »

quazart a écrit : dim. 28 avr., 2019 0:13 Je ne coche jamais cette case, intéressant !!
C'est intéressant dans la mesure où ça éviter de devoir retaper le MP mais ça ne change rien aux deconnexions
Quant-au retour arrière il ne marche pas à chaque fois. Parfois partiellement
Avatar du membre
Malik
Site Admin
Messages : 1057
Enregistré le : dim. 15 déc., 2002 16:34
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
Localisation : Opprebais

Re: Déconnexion sur PM

Message par Malik »

Puis je demander à ceux qui rencontrent des soucis de déconnection de vider le cache navigateur ou d'essayer l'utilisation du forum dans un fenêtre de navigation privée ?
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Déconnexion sur PM

Message par mdpiano »

Vider le cache navigateur? Kesakp???
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Déconnexion sur PM

Message par jean-séb »

Malik a écrit : dim. 28 avr., 2019 10:11 Puis je demander à ceux qui rencontrent des soucis de déconnection de vider le cache navigateur ou d'essayer l'utilisation du forum dans un fenêtre de navigation privée ?
J'ai rencontré le même problème récemment dans un autre forum utilisant aussi phpBB. Je n'arrivais même plus à me connecter (le forum ne me reconnaissait plus). Mais en passant soit dans un autre navigateur que j'utilise peu, soit en navigation privée comme tu le suggères, ça a marché tout de suite.
Pour ce forum PM, je n'ai pas été déconnecté en cours de travail, mais effectivement, quand je branche l'ordinateur le matin et vais sur le PM, on me demande parfois de me reconnecter. Et ça se passe sans problème. Jusque là !
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Déconnexion sur PM

Message par piano bien tempéré »

ça commence à devenir un peu compliqué là ... Non ? :mrgreen:
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Déconnexion sur PM

Message par Oupsi »

Tout à l'air de bien fonctionner, y compris dans une fenêtre privée, où la demande d'autorisation de dépôt de cookies réapparaît ce qui est logique.

En rouvrant une nouvelle session firefox je retrouve le Forum sans devoir ressaisir mon mdp, comme par le passé.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Déconnexion sur PM

Message par floyer »

mdpiano a écrit : dim. 28 avr., 2019 11:00 Vider le cache navigateur? Kesakp???
Chaque navigateur a sa procédure. Ainsi, pour Firefox : https://www.google.fr/amp/s/fr.m.wikiho ... ox%3famp=1

Peut-être que la touche F5 qui demande à recharger la page peut suffire.

Le cache est un ensemble de fichiers qui permet au navigateur de ne pas solliciter le serveur s’il connaît déjà des éléments de la page à charger. Cela rend les choses plus rapides, mais parfois, ce qui est affiché n’est pas à jour. Il y a une semaine, j’avais cassé un site lors d’une mise à jour : il affichait alors une page blanche... je l’ai réparé rapidement (j’avais déjà testé), mais à cause du cache, je n’ai pas vu l’effet de la réparation et était bien embêté le temps de recharger la page autrement qu’en saisissant à nouveau l’URL.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Déconnexion sur PM

Message par mdpiano »

Merci floyer... C'est encore un peu flou pour moi mais ça devient quand-même plus net....
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Déconnexion sur PM

Message par Arabesque44 »

Malik a écrit : dim. 28 avr., 2019 10:11 ou d'essayer l'utilisation du forum dans un fenêtre de navigation privée ?
Oui on dirait que ça fonctionne, mais il faut y penser et à l'ouverture de la fenêtre ressaisir pseudo et mp
Avatar du membre
Malik
Site Admin
Messages : 1057
Enregistré le : dim. 15 déc., 2002 16:34
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
Localisation : Opprebais

Re: Déconnexion sur PM

Message par Malik »

ça indique donc que les fichiers conservés en local par le navigateur (le cache) sont à l'origine du problème, le but n'est évidemment pas de faire tourner PM.net dans un fenêtre privée à chaque fois.
La première chose à faire est de supprimer les cookies pour pianomajeur, procédure ici:
https://lenewbie.com/2016/07/13/effacer ... es-a-site/
Et voir si le problème est réglé en se reconnectant dans une fenêtre "normale".
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Déconnexion sur PM

Message par jean-séb »

Excellente manœuvre. Merci Malik. Grâce à toi, j'ai résolu le problème que j'avais sur un autre forum !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Déconnexion sur PM

Message par Arabesque44 »

jean-séb a écrit : jeu. 02 mai, 2019 14:01 Excellente manœuvre. Merci Malik. Grâce à toi, j'ai résolu le problème que j'avais sur un autre forum !
Ca marche! =D>
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Déconnexion sur PM

Message par piano bien tempéré »

toujours autant de souci pour moi ... :evil:
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Déconnexion sur PM

Message par Jean-Luc »

J'ai supprimé les cookies avec la manip (Firefox).
Maintenant j'ai une barre bleue en bas qui me demande d'accepter les cookies, je n'ai pas cliqué sur OK.
J'envoie ce message pour voir si ça marche...

Non, ça ne marche pas, j'ai été éjecté.
J'ai cliqué sur le bouton de page précédente pour récupérer mon texte (et ajouter ces deux lignes!).
Et j'ai toujours la barre bleue.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Déconnexion sur PM

Message par Oupsi »

à mon avis tu ne cours aucun risque à accepter les cookies de PM. Ça a marché pour moi (alors que j'ai paramétré Firefox pour qu'il vide le cache à chaque fin de session).
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Déconnexion sur PM

Message par floyer »

il faut savoir que les serveurs Web sans les cookie ne font pas par défaut de lien entre les différentes demandes de pages.

Ainsi sur un site marchant, ce sont les cookie qui permettent de savoir de quel panier il s’agit. Sans cookie, c’est comme s’il y avait autant de paniers que de clics. Pas terrible au moment de valider les achats. (Nouveau panier, donc vide).

Pareil pour Piano-Majeur, en enregistrant les login mot de passe, le site envoit un cookie qui remplace ces identifiants pour ne plus avoir à les demander. Supprimer ces cookies ou ne pas les accepter revient à « oublier » la connexion. (Le conseil de supprimer le cookie, c’est pour résoudre un bug au cas où un trop ancien cookie pose problème).

-

On pourrait se dire que l’adresse IP pourrait maintenir une connexion, mais cela poserait un problème lorsque plusieurs ordinateurs partagent la même adresse IP. C’est le cas dans un foyer derrière une même « box », cela peut être le cas en entreprise (une adresse IP unique pour le pare-feu - fire-wall)... ou plus tard lorsque les opérateurs seront limités par le nombre d’adresse IPv4 (on y est quasiment) et commenceront à les partager.

-

L’équivalent du cookie peut être ajouté dans les URL, mais cela ne semble pas être employé par Piano Majeur.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Déconnexion sur PM

Message par Jean-Luc »

Bon, j'ai accepté les cookies de la barre bleue.
Par contre, je n'active jamais le "se souvenir de moi", sur aucun site.
Peut-être que ça vient de là si je comprends bien?

M'enfin, c'est le seul site/forum où j'ai ce problème, alors que je paramètre toujours de la même manière.

PS : effectivement, j'ai deux ordinateurs derrière la même box.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Déconnexion sur PM

Message par floyer »

Deux ordinateurs sur la même box ne posent pas de problème, mais comme ils partagent la même adresse IP publique, un site peut difficilement se servir de cette adresse pour corréler les accès qui vont ensemble et utilise donc plutôt des cookie.

NB : Je viens de me reconnecter sans « se souvenir de moi » et cela marche quand même bien.

EDIT : Le temps d’aller sur une autre page dans un autre onglet, j’ai été déconnecté... peut-être que sans la case « se souvenir de moi », la déconnexion arrive rapidement sans activité (ou le temps de rédiger un pavé).
Répondre