Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par Hichem »

Bonjour Monsieur Adèle.
Une petites question concernant le toucher : quand on appuie sur la pédale de droite est ce que le toucher devient moin dure ? Est ce qu'on sent le poids des étouffoirs toujours ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Hichem Ellouze
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par mllevinet »

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de ce topic, si quelqu'un l'a essayé et peut faire une comparaison avec le Yamaha AvantGrand N1 au niveau du toucher, je suis preneuse. Si j'ai l'occasion de tester ce Piano Phoenix à Paris je le ferai dès que possible.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par Mathieu79 »

J'aurai bien aimé avoir une suite de cette aventure, je troue aucune nouvelle sur le net pour 2019.
L'usine à lyon va t'elle se construire ?

Math
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par filolo »

https://www.brefeco.com/actualite/innov ... t-decoller

C'est vrai rien de récent mais la société Adele H existe bien au RCS. Cela ne doit pas être facile de réussir la levée de fonds dans le calendrier prévu.

C'est le principal problème des entrepreneurs, les fond propres à trouver.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par Mathieu79 »

J'ai trouvé le même lien que toi , rien de palpitant ...
J'aurai aimé avoir le retour d’expérience des 80-100 heureux pianistes qui ont fait l'acquisition.
Comment le piano vieilli t'il dans le temps.

Math
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par Christof »

filolo a écrit : lun. 01 avr., 2019 8:51 https://www.brefeco.com/actualite/innov ... t-decoller
C'est vrai rien de récent mais la société Adele H existe bien au RCS. Cela ne doit pas être facile de réussir la levée de fonds dans le calendrier prévu.
C'est le principal problème des entrepreneurs, les fond propres à trouver.
Oui, pour donner des nouvelles, l'entreprise travaille notamment en ce moment à boucler une nouvelle levée de fond pour la fin juin.
Celle-ci doit servir à l'accélération dans le processus de montage. Il faut savoir que jusqu'à présent, les pianos étaient montés entièrement à la main, représentant au moins 3 jours pour ce montage. L'objectif, en industrialisant plus cette partie, est de passer à un jour pour la fabrication, ce qui devrait se faire en septembre. L'objectif est de passer à la fabrication de mille pianos par an, sur les deux premières années, avec fabrication totale dans les locaux de l'entreprise.
Les travaux de recherche ont continué : ce piano passe à une version 1.1. Il a bénéficié d'une reconception (permettant de gagner 6 kg sur son poids (modification de certains matériaux, modifications de pièces (par exemple pièces de fixation du châssis) , meilleure ergonomie facilitant aussi le process industriel de fabrication .
4 nouveaux brevets ont été déposés, concernant différents aspects (notamment dans une modification possible du toucher).

Par ailleurs, comme je l'avais écrit dans un article, Chakib Haboubi, voulait encore aller plus loin dans les qualités de la mécanique présente dans ce piano. Ceci a fait aussi l'objet de recherches, et les nouveaux piano vont bénéficier de cette avancée incroyable...
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par Mathieu79 »

Du coup on passe à 14 kg si je ne me trompe pas ?
Merci pour les infos ! qu'en as tu pensés Christof ? tu l'as essayé de nouveau depuis sa mise à jour ?

Math
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par filolo »

D'après l'article 14 Kg c'est la mécanique et pas le piano complet.Actuellement il est à 26 Kg.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par cedricp »

Un article sur le sujet dans Les Echos du jour :
https://www.lesechos.fr/amp/1012745
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par floyer »

Je cite le passage sur le clavier :
AI : Oui, parlons aussi de la mécanique de ce piano…

C.H : C’était aussi un des paramètres complexes à appréhender.
A ce stade, j'ai opté pour une des "meilleures" mécanique existante du marché (qui pèse 14 kg) que l’on pouvait penser de prime abord "trop régulière" comparativement à une mécanique d'acoustique de piano de concert dont le rapport poids/cordes apporte ces fameux 52 g à l'enfoncement dégressif des basses aux médiums à 50 g et vers les aigus à 48g environ... Sans compter le poids au retour de la touche qui oscille entre 25 et 27 g en moyenne.
Chose très intéressante, les techniciens concert ont permis en "préparant" le piano comme s'ils prépareraient un grand queue, de travestir le rapport scrutatif du clavier afin de se rapprocher de manière significative du contact qu'aurait un pianiste avec son piano acoustique. Le champ des possibles au niveau électronique étant extrêmement important, ce "rapport poids/cordes" travesti électriquement donne des résultats stupéfiants !

Cela dit, pour l’avenir, je suis convaincu que l’on va réussir à aller encore beaucoup plus loin, sans vraiment avoir besoin d’avoir recours à ce «travestissement». C’est un développement futur à envisager. J’ai presque déjà la solution.
Il est question « d’opter pour une des "meilleures" mécanique existante du marché »... ce qui est compatible avec ce que j’ai écrit. La préparation évoquée est sur la scrutation du clavier... qui est bien quand à elle maison, mais cela ne change pas la partie mécanique (ou alors j’ai mal compris l’aspect « scrutatif »). Il est même écrit électroniquement. Aller beaucoup plus loin sans travestir me semble flou. Ceci-dit, Ravenscroft Digital propose un clavier maître arrangé sur la base d’un Kawai VPC-1... comme quoi il peut y avoir une marge de progression sur la partie mécanique en partant d’un produit sur étagère.

Mon propos n’est pas de dénigrer le produit qui sera sûrement le meilleur piano portable réalisé, mais de relativiser - pour la partie mécanique - lorsqu’on le compare au N1X qui avec ses 120kg ne supporte pas les mêmes contraintes. Et si le Piano Phoenix se montre meilleur... par certains aspects... que le N1X, espérons que cela fasse réagir. Mon piano numérique Yamaha de 2002 a bien une puce dédiée à la scrutation du clavier... Yamaha a déjà une base pour améliorer les choses si besoin.
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par pianissim »

oui mais visiblement entre temps les plans ont "changé" et la mécanique serais inédite...

je l'ai su aussi du Messie en personne :wink:

la seule chose que j'ai su d'autre, et je ne pense pas que ça soit un secret, c'est qu'elle est sensée être similaire à la mécanique d'un Steinway D !

donc si c'est vrai ça va être du très lourd et reléguer les AvantGrand au Musée (en réalité ils le sont déjà car niveau software c'est pas terrible comparé à un PC)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par floyer »

La mécanique du Steinway D est trop volumineuse et trop lourde pour un portable. Donc le « similaire » devrait ne concerner que le ressenti et non la conception. Du coup, je suis assez perplexe.

Je note dans l’article des Echos que le Phoenix serait à 12000€... cela fait une belle différence de prix avec le N1X (6700€) qui a donc de beaux jours.

(Si je teste un Piano Phoenix et me dit que c’est ça qu’il faut que j’achète, mon banquier sera ravi de me faire un crédit... ma femme moins...)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par Christof »

floyer a écrit : dim. 28 avr., 2019 18:18 La mécanique du Steinway D est trop volumineuse et trop lourde pour un portable. Donc le « similaire » devrait ne concerner que le ressenti et non la conception. Du coup, je suis assez perplexe.
Si je te dis que Chakib Haboubi a débauché quelqu'un de Steinway pour venir travailler dans sa société... tu as un peu la réponse...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par floyer »

C’est donc - dans le principe - comme Casio qui a fait un partenariat avec Bechstein pour sa mécanique.

Reste à voir s’il feront mieux, car le résultat ne m’a pas convaincu (en comparaison avec le N1X je tiens à le préciser. Le clavier du Casio GP300 est bien si on le compare aux Clavinova en revanche).
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par pianissim »

bien sûr, il est évident que cela se fera sur le ressenti =D>

je n'ai aucun mal à croire qu'ils feront aussi bien ou presque que le N1X

ils vont aller jusqu'au bout des choses tient !

Chakib ne fait pas dans la dentelle !

en tout cas il fait tout pour visiblement, et tout cela est très excitant

Suite au prochain épisode...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par floyer »

pianissim a écrit : dim. 28 avr., 2019 20:03 je n'ai aucun mal à croire qu'ils feront aussi bien ou presque que le N1X

ils vont aller jusqu'au bout des choses tient !
Entre l’ambition et ce qui est réalisable, il peut y avoir un gap... s’ils arrivent à rivaliser avec la mécanique du N1X avec les contraintes du portable je serais agréablement surpris : ils arriveraient du premier coup là où Yamaha, Roland, Kawai, Casio+Bechstein ont échoué malgré de multiples tentatives pour certains et pas mal d’années de R&D.
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par pianissim »

toutes les marques que tu viens de citer ne pensent en réalité qu'à leur portefeuille !

et s'en foutent des pianistes ! (pour les numériques je précise)

on vends des P45 à 400 euros qui coûtent 30 dollars à fabriquer !

BRAVO !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par floyer »

Même si la motivation première est l’argent, ils sont en concurrence les uns les autres et sont donc un minimum sensé s’intéresser au pianiste. Il y a donc des progrès, même si le rythme est lent. Un progrès accessible serait de décupler le stockage des échantillons (Korg le fait pour le Krome mais ne le reporte pas dans ses pianos numériques. La technologie Yamaha utilisée dans le synthétiseur MODX est prête aussi). L’alternative est la voie de la modélisation qu’a suivi Roland.

Malheureusement la concurrence ne semble pas tirer assez les prix vers le bas. Je n’ai pas idée du coût de production d’un P45, mais toute la R&D est amortie depuis bien longtemps. Le fait que Medeli vende des modèles comparables (sous marque Thomman par exemple) à 300€ semble indiquer qu’il y a plus de 100€ de marge.

Et malheureusement, le N1X n’a pas de vrai concurrence. Yamaha sera peu enclin à le faire évoluer significativement.
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par Frangin »

floyer a écrit : dim. 28 avr., 2019 21:38
Et malheureusement, le N1X n’a pas de vrai concurrence. Yamaha sera peu enclin à le faire évoluer significativement.
Le Kawai NV10 peut-être mais celui-ci a pas mal de petits soucis donc niveau fiabilité à revoir. Pour un prix avoisinant les 8000€ c’est décevant.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par leLama »

pianissim a écrit : dim. 28 avr., 2019 18:08erais inédite...
la seule chose que j'ai su d'autre, et je ne pense pas que ça soit un secret, c'est qu'elle est sensée être similaire à la mécanique d'un Steinway D !
Je suis persuadé que le taux de rebut des pieces steinway est tres important. Les pieces moins conformes vont probablement sur les steinway "bas de gamme" si j'ose dire plutot que sur les D de concert, d'autres encore moins conformes vont etre revendues pour les pianos moins prestigieux, etc... S'il est possible de faire du controle dimensionnel et de la qualité au meme niveau qu'un Steinway D pour un prix contenu, pourquoi les autres constructeurs de piano s'en privent ils ?

Quand j'entends parler d'une mecanique de steinway D dans un piano portable de 26 kilos pour un prix contenu, j'ai tendance a me raidir face a un discours marketing tres excessif... Si le piano a une mecanique portable d'un niveau proche du N1X, dont Floyer a justement rappelé ses 120kilos et l'absence de contratintes de poids, ce sera deja une grande reussite . Et la mecanique du N1X n'est pas au niveau d'un steinway de concert.
Répondre