BRAHMS vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par pfffpfff »

Merci. Downloade 2 versions mais pour 2 pianos a chaque fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par jean-séb »

Que veux-tu dire (en français, pour que je comprenne peut-être !) ? #-o
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par pfffpfff »

Je disais "merci, j ai téléchargé 2 fois mais a chaque fois une version pour 2 pianos".
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par jean-séb »

Mais la troisième fois est la bonne, j'espère !
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par pfffpfff »

Oui :)
Avatar du membre
Valéry
Messages : 45
Enregistré le : sam. 22 oct., 2016 7:17
Mon piano : Yamaha CLP535
Localisation : Aywaille (Belgique)

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Valéry »

Coucou,

Je l'ai retravaillée hier soir. J'avais les mains moins gelée et j'étais plus détendu, et sur conseil de Mdpiano je l'ai abordée un peu plus cool (et proprement).

https://www.youtube.com/watch?v=KS5Wg18d69M

Vous auriez un conseil technique ou d'expression? En la réécoutant il faudrait quand même que je retravaille la pédale...




PS: Sinon, je me demandais si je postais au bon endroit pour exposer ma version ou si je devais créer un post à part... Ou juste dans apprentissage... XD
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Julien84 »

Je viens d'ajouter ton deuxième enregistrement de la valse op. 39 n° 3, oeuvre charmante que je découvre par la même occasion et dans une interprétation pleine de sensibilité.

Je pense que tu pourrais gagner en qualité de son en allégeant les accords de main gauche. Je te conseille de jouer ceux-ci ce plus près en préparant leur attaque, ce que tu fais déjà un peu, et surtout en réduisant les mouvements de poignets verticaux qui ne sont pas nécessaires. Par ailleurs tes doigtés des mesures 7 et 8 sont perfectibles. À la main gauche je mettrais 4-1 sur l'octave de sol puis une substitution 5-4 sur le fa dièse avant un 5 puis 4 et 4 sur le mi et les deux ré dièse. 1 et 1 sur le fa dièse mi dièse de la mesure 7 à la main droite de façon à pouvoir chanter la partie supérieure: 4-3-2-5. Et plutôt qu'une substitution 3-5, un peu délicate à négocier, je mettrais encore un 5 sur le fa dièse de la mesure suivante.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par leLama »

Bonsoir Valery, Je trouve que c'est musical et agréable a écouter, en particulier dans l'equilibre entre rubato et tenue du rythme, que je trouve bien dosé. Coté pistes de travail, j'essaierais d'enlever certains faux accents. Par exemple, le deuxieme temps de la premiere mesure est lourd a mon gout, et il y a en quelques autres de la même veine.

C'est quoi le piano ? L'enregistrement est perfectibe, mais on devine pourtant un piano extremement chantant dans les aigus.
Avatar du membre
Valéry
Messages : 45
Enregistré le : sam. 22 oct., 2016 7:17
Mon piano : Yamaha CLP535
Localisation : Aywaille (Belgique)

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Valéry »

Julien84 a écrit : jeu. 22 nov., 2018 21:58 Je viens d'ajouter ton deuxième enregistrement de la valse op. 39 n° 3, oeuvre charmante que je découvre par la même occasion et dans une interprétation pleine de sensibilité.

Je pense que tu pourrais gagner en qualité de son en allégeant les accords de main gauche. Je te conseille de jouer ceux-ci ce plus près en préparant leur attaque, ce que tu fais déjà un peu, et surtout en réduisant les mouvements de poignets verticaux qui ne sont pas nécessaires. Par ailleurs tes doigtés des mesures 7 et 8 sont perfectibles. À la main gauche je mettrais 4-1 sur l'octave de sol puis une substitution 5-4 sur le fa dièse avant un 5 puis 4 et 4 sur le mi et les deux ré dièse. 1 et 1 sur le fa dièse mi dièse de la mesure 7 à la main droite de façon à pouvoir chanter la partie supérieure: 4-3-2-5. Et plutôt qu'une substitution 3-5, un peu délicate à négocier, je mettrais encore un 5 sur le fa dièse de la mesure suivante.
Merci pour l'écoute et surtout pour le conseil!!
J'essayerai tes doigtés proposés demain pour tester. Mais je t'avoue que les doigtés de ces 2 mesures on fait long débat dans ma tête (pas encore clôture d'ailleurs) car à la base je j'ai travaillé sans pédale et donc pour la main droite j'ai voulu garder la substitution pour garder le son. Mais au fond... Est-ce bien nécessaire vu qu'en pratique il y a moyen sans... #-o o
Les octaves 1-4 je vais m'y mettre. J'ai des petites main et au début j'étais incapable de les faire 1-4 (1-5 ça tirait déjà) mais maintenant que je suis plus à l'aise ça devrait pouvoir se travailler et me donner accès à d'autres doigtés. C'est ma fois une bonne occasion pour tester :wink: .
Bonsoir Valery, Je trouve que c'est musical et agréable a écouter, en particulier dans l'equilibre entre rubato et tenue du rythme, que je trouve bien dosé. Coté pistes de travail, j'essaierais d'enlever certains faux accents. Par exemple, le deuxieme temps de la premiere mesure est lourd a mon gout, et il y a en quelques autres de la même veine.

C'est quoi le piano ? L'enregistrement est perfectibe, mais on devine pourtant un piano extremement chantant dans les aigus.
Merci aussi ^^.
C'est tout à fait vrai pour les accents, surtout le premier qui est encore plus contrasté car je commence mon premier temps après une longue expiration et donc en douceur xD... Un ptit travail sur la main gauche me ferait du bien [-o<

Edit: et pour la marque du piano c'est un quart queue Royale. Marque Coréenne dont je suis surpris par la ténacité... Il n'a pas été accordé depuis une plombe et malgré les conditions de garde compliquée (quasiment pas de chauffage quand il part en vacances), poussière et poiles de chat à gogo, il tient bon quand même bien l'accord... Je crois que ça fait plus de deux qu'il ne l'a pas fait accordé xD (d’ailleurs j'ai remarqué que l’échappement du La6 a tendance à déconner parfois). Pour avoir testé pas mal de marque en magasin (je suis curieux) son toucher (en tout cas de ce piano là) est franchement correct et j'en apprécie le son.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Voici mon enregistrement de la Rhapsodie en Sol mineur op 79 n°2
J'ai vu que Julien84 vient lui aussi d'en poster une nouvelle version. Nous ne jouons pas tout à fait dans la même cour, mais vos commentairres sont les bienvenus.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par EMVince »

Bonjour Arabesque, j'ai écouté ta rapsodie avec plaisir, joli travail, mais un peu timide il me semble non ? Je la verrai plus passionnée, meme au risque de faire des grosses fautes, là il manque un petit quelque chose,il faudrait amha viser davantage en "plus" qu'en "mieux".
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Julien84 »

Les basses! C'est cette puissante assise harmonique que j'adore chez Brahms et en particulier dans cette pièce et que je n'entends pas assez dans ton enregistrement Arabesque. Pourtant le son est là parfois, par exemple à 1.30. Hors il se trouve qu'à cet endroit il n'y pas de difficultés de déplacements, là ou cette Rhapsodie en comporte beaucoup, alors que tu joues avec partition. Ce détail explique peut-être aussi ta prudence dans les rythmes en croche pointée/double, que tu joue presque en triolets de croches. Pour ma part j'ai toujours joué cet opus 79 par coeur et je pense que ça libère beaucoup sur un plan expressif.

Tu sembles quelqu'un d'assez menu physiquement: et bien je pense que tu devrais jouer en t'imaginant faire le double de ton poids actuel, avec une sonorité pensée "dans toute sa largeur". C'est en tout cas ainsi que je procède avec la musique de Brahms.
Dans le développement ta sonorité est belle, parfois mystérieuse: j'ai beaucoup aimé :)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Julien84 a écrit : dim. 10 mars, 2019 22:40 Les basses! C'est cette puissante assise harmonique que j'adore chez Brahms et en particulier dans cette pièce et que je n'entends pas assez dans ton enregistrement
Je joue complètement par coeur en fait. On me voit tourner une page parce qu'il y a le temps de le faire, mais je ne la regarde absolument pas.
Presque impossible de jouer ce morceau avec la partition, j'ai vite appris par coeur.
Oui, c'est sans doute par manque de "prise de risque" que je n'appuie pas assez les basses. Surtout pour le thème principal je pense. Il n'y a pas si longtemps j'y faisais encore beaucoup de pains, alors je reste sur la réserve. :mrgreen:
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Bravo pour ce gros et beau travail Arabesque, la réflexion qui m'est venue en t'écoutant est exactement la même que Julien 84, c'est la puissance des basses qui manque principalement et sur lesquelles tu es trop timide.
Modifié en dernier par Spianissimo le lun. 11 mars, 2019 21:20, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par quazart »

J'allais donner mon avis... mais Julien l'a donné plus tôt.
Tu devrais travailler encore un peu, au moins la main gauche pour bien assoir les basses.

Imagine toi sur ta planche avec un 5 Beaufort bien établi....... :D
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par leLama »

Un morceau que m'a donné envie de jouer Valery qui en a fait une belle version. Merci valery ;)
Ma version de l'op 39 3 de brahms :
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Presto »

Arabesque44 a écrit : dim. 10 mars, 2019 20:47 Voici mon enregistrement de la Rhapsodie en Sol mineur op 79 n°2
Je viens de voir ta vidéo, ça ne peut être le piano alors je me suis un moment demandé si ce n'était pas la prise de son qui clochait pour cette question des basses. Ensuite, je te regarde, et visuellement je me dis qu'autant tu as du poids à la droite, qu'autant ta gauche me semble timide et légère, presque désincarnée je dirais. Il y a certainement dans tes octaves un geste dont il faudrait que tu débarrasses (au lieu d'entrer dans le clavier, systématiquement tu relèves la main..., ça ne peut que s'entendre) pour que ce soit tout autre chose alors que les arpèges sonnent tout autrement.
mon 1.5 cents :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Presto a écrit : sam. 20 avr., 2019 13:06 je me suis un moment demandé si ce n'était pas la prise de son qui clochait pour cette question des basses
C'était bien celà . A 95% ( je ne dis pas que je n'y suis pour rien mais il m'a suffi de quelques nouveaux essais de placements de micros pour modifier complètement le résultat)
On en a parlé sur l'autre fil. Je voulais réenregistrer tout le morceau; mais entre temps arthrite MG, puis accident au nouveau micro. Je suis passée à autre chose mais je reviendrai à cette Rhapsodie.( morceau assez long et difficile pour moi)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

leLama a écrit : ven. 19 avr., 2019 20:59 Ma version de l'op 39 3 de brahms
la prise de son me semble pas mal, au casque ça sonne! On se croirait à Carnegie Hall! ( tu as un très beau et puissant piano)
N'oublions pas que c'est une valse. Il me semble que tu pourrais accentuer le côté valsant en atténuant le 3 eme temps et en le faisant un peu "attendre".
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par leLama »

Merci Arabesque pour le retour. Je vais essayer de retravailler pour fluidifier (ca a besoin de murir) et atténuer les faux-accents, et je penserai a ta remarque.

Le piano n'est pas si puissant (c'est le petit ibach d'1m10), mais la piece est riquiqui : 10 m2 et 2m20 sous plafond + murs en beton + marteaux assez durs : au total, beaucoup de résonnance et un piano difficile a contenir dans ces conditions malgre sa petite taille.
Répondre