Vidéos de vacances...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
blackbird

Message par blackbird »

bravissimo, quelle dextérité, le délié reste presque trop elégant pour du ragtime :shock: ça fait drôle, du coup, c'est bien du rag à l'écoute :mrgreen:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Oui c'est vrai que la vidéo ajoute un plus. Je l'ai toujours remarqué; un disque écouté et vu en même temps rend bien mieux.

Les deux sens (l'ouïe et la vue) sont sollicités et se complètent dans notre cerveau.

Toutefois, j'aime aussi l'audio seule, elle a aussi ses avantages: ne pas être obligé d'être rivé sur le petit écran et pouvoir écouter en faisant autre chose...même conduire son automobile; mais ça c'est une autre histoire qui est en dehors de PM.N; je suis assez audiophile.

Merci encore pour toutes tes infos Jean-Luc et à bientôt.

André.
André Quesne

Re Zara,

Ta phrase: mon pauvre André me fait repenser à mon père lorsqu'il était malade et encore de ce monde. Quand je passais le voir il me disait toujours d'un air triste "mon pauvre André".

En ce qui concerne mes petits enfants, il y en a 3 sur 4 qui sont en école de musique et qui pratiquent le piano...

Non seulement le PC de papy est squatté mais aussi le piano de temps en temps quand ils sont ici.

Par contre pour leur faire écouter du Mozart, il me semble que c'est un peu prématuré. Mes quatre petits enfants sont issus de deux couples: 2 appartiennent à mon fils qui habite à proximité et les 2 autres à ma fille qui habite à une vingtaine de km.

Imagines un peu quand les cousins se rencontrent ici, ils pensent à autre chose qu'à Mozart "SANS PEDALE" comme tu le dis...c'est plutôt la cour de récréation...

A + Zara.
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

:lol: :lol: :lol: :lol:

Tous mes compliments pour avoir reussi à faire passer la passion de la musique.

"Mon pauvre andré" voilà une petite sonate que tu vas vite reconnaitre par gould! Mais je pense que pour vraiment se faire un avis il faudrait toutes les écouter...
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Elle est drôlement bien jouée cette sonate....!!
J'adore l'interprétation, c'est pas du tout habituel et c'est ça qui me plaît.

Mais bon, faudrait que j'écoute un mouvement lent (de cette même sonate par exemple) pour avoir un avis plus affirmé, mais pour le moment ya quand même un truc embêtant et qui me gêne un peu : c'est pas du Mozart du tout.... :roll: :roll: :roll:
zarathoustra

Je sais pas si on peut dire c'est du mozart ou pas du mozart... Du point de vue du texte c'est du mozart. L'interpretation est particulière, c'est du glen gould. Apparement si ca t'a plus Jean Luc et si ca me plait aussi c'est que c'est reussi !

Je suis un gros partisan de la liberté d'interpretation ! :D
André Quesne

Oh! c'est la plus facile des sonates de Mozart en do majeur. Celle-ci se compose de 3 mouvements: d'un allegro, d'un adante et d'un rondo.

J'ai joué ça il y a très longtemps mais pas à 160 à la noire comme Gould mais quand-même à un tempo assez soutenu. Rien d'étonnant qu'un virtuose de cette pointure la joue à cette allure; toutefois, il joue bien allegro puisque l'allegro va environ de 120 à 168...

A cette vitesse la pédale devient inutilisable à cause des notes conjointes jouées rapidement.
Ce serait une véritable cacophonie de la mettre: aucun temps mort, tout est comblé.

Pour le jeu de Gould, à mon goût c'est un peu trop rapide, trop sec et beaucoup trop mécanique (on croirait une étude); son Bach est beaucoup plus chantant et en plus on l'entend chantonner...

Bref c'est bien du Mozart mais je ne le pense pas comme lui.

J'aimerais bien l'entendre dans un mouvement moins rapide comme un andante pour voir s'il met un peu de pédale...je pense que oui.

La virtuosité n'est pas liée qu'à la vitesse surtout si les notes coulent...il y a beaucoup d'oeuvres plus lentes et plus difficiles.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

En ce qui me concerne c'est tout à fait ce que je connais de Gould sur Mozart : A la rigueur ça me fait rire, mais j'ai plutôt envie d'en pleurer :(

J'ai l'impression qu'il dénature complétement l'oeuvre originale, et en mal. Si au moins il apportait quelque chose de nouveau, comme il a su le faire avec Bach. Mais là, il donne l'impression de jouer comme ça uniquement pour ne pas faire comme tout le monde.

Bref, je ne comprend même pas que quelqu'un ait pris la peine de l'enregistrer, ou alors comme une parodie :)
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

André, le surnom de cette sonate est la "sonate facile", mais je ne pense pas qu'elle soit si facile : il faut beaucoup de régularité et de fluidité, et surtout ne pas "entendre" qu'il y a deux mains qui se répondent dans la 2ème partie ce qui n'est pas évident à rendre. Chaque phrase est coupée en deux (main gauche puis main droite) et il ne faut pas entendre une sorte d'interruption ou de différence de jeu.
En résumé, il faut que les deux mains jouent exactement de la même façon, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Oui, Zarat, j'aime bien ce qu'il en fait parceque c'est original en effet.
Mais je ne reconnais rien de Mozart là-dedans.
Pour ma part, je trouve que la musique de Mozart est faussement facile.
Ensuite, il y a quand même le style qu'il faut respecter, et c'est ca qui est difficile : trouver une originalité d'interprétation en restant dans un cadre qui est quand même étroit.
La liberté d'interprétation je suis 100% pour, mais comme dit egtegt, il ne faut pas dénaturer.
Avec Mozart, soit on ne fait rien de plus que les autres (et c'est banal et ennuyeux), ou alors on fait autre chose que du Mozart comme Glen Gould (je sais pas si je suis très clair dans mes explications... :oops: ).

Seuls les vrais mozartiens (et ils ne sont pas tant répandus) me séduisent réellement car ils arrivent à me surprendre tout en restant dans le style.

On peut prendre beaucoup plus de libertés dans Chopin, Liszt, Rachmaninoff et même Beethoven de temps en temps. Mais Bach et Mozart, la liberté est drôlement restreinte (enfin, à mon avis).

A parte : en ce moment je galère sur les 5 premiers airs des Noces de Figaro (bon, c'est une réduction pour piano mais quand même). J'ai beaucoup de mal à rendre ça comme je l'entends dans ma tête. Et en plus, la réduction est vraiment pas commode sur le plan technique, mais l'édition est, je pense, celle qui est la plus fidèle à l'orchestre.
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Seuls les vrais mozartiens (et ils ne sont pas tant répandus) me séduisent réellement car ils arrivent à me surprendre tout en restant dans le style.
Par curiosité, qui consideres-tu commes les grands mozartiens?

Cette petite digressions m'interesse car je suis entrain de travailler une sonate de Mozart et j'ai du mal a faire les nuances comme elles sont indiquées sur ma partition, surtout dans le mouvement lent (c'est la 5, K283, solM) j'ai ecouté des extraits d'enregistrement de grands pianistes pour voir comment ils faisaient... eh bien ils ne les font pas!

J'ai ecouté un extrait de Glenn Gould, il la joue tres vite très detaché et fort tout le temps, je n'aime pas du tout, je trouve que ca n'apporte rien. Pourtant j'ai deja ecouté ses sonates de Beethoven, bon ce n'est pas la version que j'emporterais sur une ile deserte, mais ca apportait vraiment quelque chose par rapport aux autres versions, et ca aidait a se rendre compte de la richesse de ces partitions et c'était très intéressant a ecouter. Mais ses sonates de Mozart, vraiment, je n'accroche pas du tout.
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

encore moi,

Jean-Louk, tu n'aurais pas par hasard posé tes augustes mains sur cette partition (sonate n.5, K283)?

Ou si un autre PMiste l'avait travaillée, je serais très heureuse d'écouter (ou encore mieux d'ecouter + regarder) sa version de cette sonate! Histoire de verifier si des fois vous ne feriez pas mieux que Perahia -Pires - Gould - Larrocha - Badura skoda...

Merci et pardon sur ce petit hors sujet, j'aime bcp tes videos jean-Luc, c'est un plaisir a regarder et a ecouter, si l'envie te reprend de nous en remettre une petite couche, je regarderai et j'ecouterai avec grand plaisir!
louna

Message par louna »

Jean-Louk a écrit :il faut beaucoup de régularité et de fluidité, et surtout ne pas "entendre" qu'il y a deux mains qui se répondent dans la 2ème partie ce qui n'est pas évident à rendre. Chaque phrase est coupée en deux (main gauche puis main droite) et il ne faut pas entendre une sorte d'interruption ou de différence de jeu.
En résumé, il faut que les deux mains jouent exactement de la même façon, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Oui, exact.
Ca me fait aussi penser au célèbre solfegietto de (CPE ?) Bach.
Facile ce morceau, les 2 mains sont alternées, pas de mains ensemble... :lol: 8)
C'est ce que pensait une élève de ma prof l'an dernier. J'ai assisté à son cours sur ce morceau, c'était hallucinant !
On devrait tous finalement se replonger dans ce morceau, et écouter nos 2 mains, ou peut etre juste l'enchainement de la dernière note d'une main à la première de l'autre... :roll:
Pour les allergiques aux exercices, ce morceau ferait le plus grand bien.

Le cours de l'élève de ma prof (une ado en plus) s'est fini de manière tragique, de la vapeur sortait de ses oreilles, elle a sorti ses griffes... J'ai cru qu'elle allait se jeter sur ma petite prof, mais finalement, elle est partie en pleurant. :cry: :evil:
zarathoustra

J'ouvre un nouveau sujet pour ne pas entrer dans un immense hors sujet.

Et puis histoire qu'on ne se batte pas sur les superbes videos de Jean Luc !
Répondre