Yves Nat, pianiste et pédagogue oublié?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Yves Nat, pianiste et pédagogue oublié?

Message par sergueiSLES »

A l'occasion d'une visite chez un de mes bouquinistes favoris, je suis tombé sur les Carnets d'Yves NAT, grand pianiste français mort en 1956.
Achat immédiat et découverte dans ce petit livre de pages magnifiques sur certains aspects du piano (doigtés, liaison…) et surtout sur l'interprétation, pages écrites avec un solide bon sens et un humilité rare.
Yves NAT a été concertiste, et surtout pendant de nombreuses années professeur au CNSM de PARIS. Parmi ses élèves citons Robert VEYRON-LACROIX, Youri BOUKOFF, Jorg DEMUS, Marie-Claire ALAIN, Jean-Bernard POMMIER et tant d'autres…
Pendant longtemps, ses enregistrements, en particulier de Beethoven (intégrale des sonates) et surtout de Schumann (intégrale) étaient quasi-introuvables , et surtout en vinyl (j'en ai 2 ou 3). Or ce sont de grands moments de musique, d'une sensibilité et d'une richesse incroyables, qui peuvent donner aux pianistes actuels des éclairages très utiles pour le travail de certaines oeuvres (j'avais par exemple beaucoup écouté ses variations symphoniques de Schummann)
On peut désormais trouver certains de ses enregistrements en CD ( même une intégrale chez EMI je crois).
Je me demandais si certains d'entre vous connaissaient et appréciaient ce grand pianiste français un peu oublié?
Voici un lien vers UT pour les variations symphoniques
Pythéas
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 déc., 2018 20:00
Mon piano : Menuet Gaveau de 1951 Furstein tp105

Re: Yves Nat, pianiste et pédagogue oublié?

Message par Pythéas »

J'ai les sonates de Beethoven en vinyle et je ne savais même pas qu'il y avait une réédition en CD. Je les ai acheté un peu au hasard chez Emmaus il y a quelques mois et je ne les ai pas encore écoutés. C'est l'occasion de le faire. :)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Yves Nat, pianiste et pédagogue oublié?

Message par pianojar »

Pour moi il faisait partie des grands noms comme Lipatti Cortot etc... mais il est vrai qu'il y a moins d'enregistrements disponibles
J'avais découvert pas mal de sonates de Beethoven grâce à lui
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Yves Nat, pianiste et pédagogue oublié?

Message par Presto »

sergueiSLES a écrit : mer. 17 avr., 2019 10:22 On peut désormais trouver certains de ses enregistrements en CD ( même une intégrale chez EMI je crois).
Vi, j'ai ça :
Grand pianiste, comme François je crois. Je ne dirais pas que c'est "l'étincellance" irremplaçable de Lipatti, ni Cortot, mais un très grand Schumanien je crois, big Beethoven également mais que je ne place pas au pinacle (Kempff je le placerais je crois). Chopin la 2e sonate, la Barcarolle et la Fantaisie.
Le prix est délirant parce que le mastering est épuisé. Si vous (le vous est pluriel) voulez des prises je vous les envoie (en mp ). Après tout, les éditeurs n'ont qu'à faire leur boulot :P
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Pythéas
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 déc., 2018 20:00
Mon piano : Menuet Gaveau de 1951 Furstein tp105

Re: Yves Nat, pianiste et pédagogue oublié?

Message par Pythéas »

j'ai commencé le piano en Grèce en 1968, j'avais 6 ans et en 1971 j'ai eu comme professeure pour deux ans Gina Bachauer. Beaucoup plus tard devenu adulte j'ai appris qu'elle était une élève de Cortot. C'est dommage de faire de telles rencontres si tôt car on ne les apprécie pas du tout. Je ne savais même pas qui était Cortot. :oops:
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Yves Nat, pianiste et pédagogue oublié?

Message par chantal313 »

Presto a écrit : mer. 17 avr., 2019 13:34 Le prix est délirant parce que le mastering est épuisé.
Oui, mais il existe aussi ce coffret de 15 CD :" Yves Nat: The French Piano Legend - Recordings 1929-1956", qui est à un peu plus de 20 € chez Am…n. Je crois qu'il comporte les mêmes enregistrements que l'intégrale EMI.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Yves Nat, pianiste et pédagogue oublié?

Message par Presto »

Alors c'est très bien ainsi !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: Yves Nat, pianiste et pédagogue oublié?

Message par sergueiSLES »

Presto a écrit : mer. 17 avr., 2019 13:34
sergueiSLES a écrit : mer. 17 avr., 2019 10:22 On peut désormais trouver certains de ses enregistrements en CD ( même une intégrale chez EMI je crois).
Vi, j'ai ça :
Grand pianiste, comme François je crois. Je ne dirais pas que c'est "l'étincellance" irremplaçable de Lipatti, ni Cortot, mais un très grand Schumanien je crois, big Beethoven également mais que je ne place pas au pinacle (Kempff je le placerais je crois). Chopin la 2e sonate, la Barcarolle et la Fantaisie.
Le prix est délirant parce que le mastering est épuisé. Si vous (le vous est pluriel) voulez des prises je vous les envoie (en mp ). Après tout, les éditeurs n'ont qu'à faire leur boulot :P
C'est vrai qu'un coffret à ce tarif est assez dissuasif. plus de 13 euros par CD alors qu'il n'y a pas de gros effort de "packaging"…
Merci à Chantal, je ne connaissais pas ce coffret.
Pour Beethoven c'est une question de goût. Les enregistrements de Kemp sont magnifiques, mais c'est un Beethoven qui me semble souvent plus froid, plus "austère", alors que Nat me rend ces sonates plus tendres et plus humaines… mais c'est évidemment très subjectif.
Pour Schuman, c'est vraiment magnifique … un cran au dessus d'autres que j'aime beaucoup dans ce répertoire comme Guilels et Pollini.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Yves Nat, pianiste et pédagogue oublié?

Message par Ninoff »

Un petit mot en hommage à Mireille Auxietre, élève d'Yves Nat dont j'ai eu le privilège de recevoir pendant 2 ans des cours de grande qualité.
Elle se réfèrait très souvent à son maitre et mettait toujours en avant son humilité et son souci permanent du sens des contrastes.
Bug57
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 11 juil., 2019 16:19

Re: Yves Nat, pianiste et pédagogue oublié?

Message par Bug57 »

Il y a des intégrales sur youtube de ce pianiste. Un régal même si les prises sont pas toujours tiptop. Un son dans la légèreté :D
Répondre