NOTRE-DAME EST EN FEU

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
NeeXxoR
Messages : 151
Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
Localisation : Paris
Contact :

NOTRE-DAME EST EN FEU

Message par NeeXxoR »

Terrible journée aujourd'hui, Notre Dame de Paris est en feu, l'histoire se souviendra de cette tragédie...
Tragedie survenant un Lundi 15 avril 2019...
piano bien tempéré
Messages : 5640
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: NOTRE-DAME EST EN FEU

Message par piano bien tempéré »

Les orgues seront fortement impactés ... l'orgue de la cathédrale de Toul a disparu par des flammèches tombées des voûtes lors d'un incendie similaire en 1940 ... maintenant il est trop tard ... pour celle de notre dame :shock:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: NOTRE-DAME EST EN FEU

Message par roulroul »

Je suis pas spécialement croyant...Mais ça n' a rien a voir, je suis très triste de voir ce magnifique monument détruit par les flammes, au point que j' en ai les larmes aux yeux. J' espère que les œuvres d' art a l' intérieur seront sauvées au maximum, et que cette cathédrale sera très vite restaurée et reconstruite. Il n' y a pas a priori, de victimes, c'est une bonne chose. :(
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7041
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: NOTRE-DAME EST EN FEU

Message par BM607 »

Quelle tristesse... Ce chef d’œuvre du Gothique (même si elle n'est pas d'un style pur vue sa durée de construction), peut-être le plus beau monument de Paris et un des plus emblématiques en tout cas, aussi durement touché.
Espérons qu'on saura se donner les moyens de la remettre dans un état "acceptable", elle est une part importante du patrimoine de notre pays, une partie de notre histoire et de notre culture.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3764
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: NOTRE-DAME EST EN FEU

Message par Arabesque44 »

La cathédrale de Nantes a subi une catastrophe similaire en 72. Un incendie gigantesque. IL a fallu plus de 20 ans pour la remettre en état.
Un accident stupide, à priori des causes similaires ( un chalumeau resté allumé a mis le feu dans la toiture en cours de réfection)
Avatar du membre
NeeXxoR
Messages : 151
Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
Localisation : Paris
Contact :

Re: NOTRE-DAME EST EN FEU

Message par NeeXxoR »

C'est terrible.... J'y suis actuellement, ils n'arrivent pas à éteindre le feu a cause de l'échafaudage d'après des gens que j'ai croisé, sous l'effet de la chaleur l'échafaudage est carrément en train de fondre, les vitres des rosaces ont explosés...

Je voulais envoyer une photo mais "erreur http", j'essayerai quand je rentre chez moi
Spianissimo
Messages : 5388
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: NOTRE-DAME EST EN FEU

Message par Spianissimo »

Dramatique et terriblement triste !! c'est tellement un emblème national, culturel, historique et religieux qu'on a peine à y croire...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: NOTRE-DAME EST EN FEU

Message par Terpsichore »

J'y suis également. Je ne peux me décider à la quitter des yeux...
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: NOTRE-DAME EST EN FEU

Message par Tatafanfan »

C'est une amie romaine qui m'en a informée alors que je rentrais à 19 h (cela commençait) d'une séance pénible de dentiste, je suis scochée sur plusieurs télés dans mon ordinateur, France, CNN, BBC.
J'arrête de regarder, mais je ne verrais pour ma part qu'un Requiem, fût-ce de Mozart ou de Verdi (avec plus de colère pour ce dernier) pour exprimer mon ressenti, qui est tout simplement humain ,sans rien de religieux....
Il me reste toute une série de photos magnifiques que je faisais des piliers, des vitraux, des crèches au fil des années, de ce patrimoine et que j'envoyais à des amis californiens artistes qui ne voyaient rien de plus beau...
A ceux et celles qui ne peuvent pas partir des abords, les pompiers et policiers demandent de vous en aller cela empêche d'évacuer les riverains dans ces ruelles très étroites tout autour....
:( :( :( :( Tatafanfan
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: NOTRE-DAME EST EN FEU

Message par Terpsichore »

Je suis de l'autre côté de la Seine. J'ai longtemps habité dans le coin alors je connais bien les difficultés du terrain.
De toutes façons entre la fumée et les particules de plomb....
Bastien
Messages : 621
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: NOTRE-DAME EST EN FEU

Message par Bastien »

Depuis le début de l'année c'est le 5ème édifice religieux qui brûle en France dont l'église Saint-Sulpice, le 17 mars, dans l'indifférence générale et le silence assourdissant des médias. Là évidemment, on en parle
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: NOTRE-DAME EST EN FEU

Message par tjc »

@Bastien
St Sulpice était sur la une, mais peu de temps. J'ai bien suivi (et avec intérêt).

Là, c'est une tragédie à la portée mondiale. Les Américains la comparent à 11 septembre.

Ce serait peut-être bien d'avoir moins d'informaticiens et plus de vrais artisans? Ce sont des travaux qui sont le plus dangereux. Pas seulement pour le patrimoine, pour les particuliers aussi.

Merci NeeXi de lancer le sujet.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: NOTRE-DAME EST EN FEU

Message par Lee »

Dartagnans a lancé un appel aux dons pour sa restauration: https://dartagnans.fr

Les émotions évoquées par La Cathédrale Blessée de Mel Bonis me viennent.

EDIT Un autre organisme pour les dons pour sa restauration :
https://don.fondation-patrimoine.org/Sa ... e/~mon-don
Modifié en dernier par Lee le mar. 16 avr., 2019 20:59, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: NOTRE-DAME EST EN FEU

Message par Tatafanfan »

Terpsichore a écrit : lun. 15 avr., 2019 22:44 Je suis de l'autre côté de la Seine. J'ai longtemps habité dans le coin alors je connais bien les difficultés du terrain.
De toutes façons entre la fumée et les particules de plomb....
OK, sur les videos on voyait tellement de touristes avec leurs smartphones comme si c'était un spectacle "offert'.....
ça fait si mal.... Dies Irae.....
[-o< [-o< [-o<
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: NOTRE-DAME EST EN FEU

Message par Terpsichore »

Je ne filme ni ne prends de photos. Je n'en ai pas besoin .
C'est incrusté en moi.
Je me sens...dévastée.
Et je ne pourrais même pas jouer du piano avant plusieurs jours et pourtant, ça me ferait du bien d'exprimer ma souffrance.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: NOTRE-DAME EST EN FEU

Message par Tatafanfan »

Terpsichore a écrit : mar. 16 avr., 2019 8:07
Je me sens...dévastée.
Et je ne pourrais même pas jouer du piano avant plusieurs jours et pourtant, ça me ferait du bien d'exprimer ma souffrance.
Fatiguée pour n'avoir dormi que 3 h avec cette amie romaine sur Whattsapp qui avait bien des raisons d'être aussi dévastée que nous, aujourd'hui, je vais un peu bricoler, mais que du Bach, et peut-être que cet après midi me mettrai-je le Dies Irae du requiem de Verdi.....
Il vaudrait mieux, oui que "ça sorte"...... Parole de shrink.
Tatafanfan :( :( :(


"Y a t il des nouvelles de l´orgue ?

-Cavaille coll
Bonjour,

Le ministre de la culture, Franck Riester, a déclaré sur France Inter que "l'orgue a l'air d'être assez atteint", tout en restant prudent et en soulignant que "c'est trop tôt pour faire un diagnostic total".
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Beich_A_1920
Messages : 180
Enregistré le : lun. 28 mars, 2011 20:52
Localisation : Val d'Oise

Re: NOTRE-DAME EST EN FEU

Message par Beich_A_1920 »

Lu a 16h30 dans "Le Devoir"
"« L'orgue est couvert de suie, il est injouable parce que l'alimentation est évidemment hors d'usage » a confié Michael Adda, mais les 8000 tuyaux, dont certains du XVe siècle sont intacts. Information importante : l'orgue a également été préservé des eaux ! Laurent Prades a, depuis, confirmé cette information au micro de la radio Europe 1, infirmant les dires du ministre de la Culture, Franck Riester qui, au micro de France Inter, avait dit un peu plus tôt que l'orgue avait « l'air d'avoir été assez atteint ».
Miraculeusement, l'orgue de choeur qui se trouvait sous le brasier est aussi debout. Par contre, il a été abondamment arrosé.
"
Edit : dans le Figaro, le grand orgue aurait été arrosé.
piano bien tempéré
Messages : 5640
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: NOTRE-DAME EST EN FEU

Message par piano bien tempéré »

Pour l'instant infos quelquefois contradictoires concernant l'orgue ... les titulaires espèrent son démontage rapide pour le preserver des travaux ultérieurs mais dans l'immédiat les voûtes étant fortement impactées par le brasier et les lances à incendie , ils craignent des effondrements possibles qui seraient fatal à l'instrument ... L'orgue de choeur est intact mais quant à lui fortement inondé ... #-o
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: NOTRE-DAME EST EN FEU

Message par Midas »

Finalement, après bilan, il n'y a pas lieu d'être si dévasté que le sont la plupart des gens. Dans l'ensemble, ce qui a été détruit n'était pas forcément d'époque (sauf certaines poutres, paraît-il) et pourra être restauré, comme le fut la cathédrale au XIXème siècle. Ce qui est sûr, c'est que ça va coûter "un pognon de dingue" et qu'on n'a pas besoin de ça, en ce moment, mais paradoxalement, ça pourrait attirer encore plus de touristes, ce qui financerait la reconstruction. Je suis peut-être exagérément optimiste, mais... wait and see. Je m'inquiète beaucoup plus pour des monuments qui sont des joyaux méconnus et qui brûlent ou disparaissent dans l'indifférence générale. Et que dire du patrimoine italien...
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: NOTRE-DAME EST EN FEU

Message par Terpsichore »

Hum...on ne sais pas si ce qui est encore debout va le rester alors...
Répondre