Les œuvres "techniques"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Julien_Rubato
Messages : 124
Enregistré le : dim. 01 juil., 2018 12:37
Localisation : France

Les œuvres "techniques"

Message par Julien_Rubato »

.
Modifié en dernier par Julien_Rubato le mar. 20 déc., 2022 14:41, modifié 1 fois.
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
Abegg63
Messages : 1018
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Les œuvres "techniques"

Message par Abegg63 »

Je suis étonnée que tu ne fasses pas de gammes! Nid’arpèges?
Toute oeuvre est bonne à travailler. Si ton contemporain t’ennuie travailler ce prélude de BACH qui semble te plaire.
N’importe quelle étude peut être utile.
Chaque fois que tu reprends un passage pour le travailler tu progresses un peu.
Avatar du membre
Julien_Rubato
Messages : 124
Enregistré le : dim. 01 juil., 2018 12:37
Localisation : France

Re: Les œuvres "techniques"

Message par Julien_Rubato »

.
Modifié en dernier par Julien_Rubato le mar. 20 déc., 2022 14:41, modifié 1 fois.
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
Abegg63
Messages : 1018
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Les œuvres "techniques"

Message par Abegg63 »

Bach c’est ce qu’il y a de mieux mais regarde quand même les inventions à 2 voix avant de t’attaquer aux préludes et fuges, c’est moins difficile. Sauf le premier prélude biensûr.
Les gammmes tu peux commencer à les travailler seul en prenant une gamme majeure et sa relative mineure et ainsi de suite.
Le travail va t’aider techniquement mais surtout pour te familiariser avec les différentes tonalités, les maîtriser t’aidera à mieux comprendre la construction de chaque oeuvre.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2864
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Les œuvres "techniques"

Message par Chtilli »

Abegg63 a écrit : dim. 14 avr., 2019 14:12 Bach c’est ce qu’il y a de mieux
De mieux pour quoi ? (Je travaille un Bach en ce moment)

Par rapport à ta dernière phrase, et ce qui a été dit au-dessus, je vous mets cette vidéo (que j'ai déjà postée il y a peu dans un autre fil) qui décortique le prélude qui a été évoqué et qui est selon moi la meilleure traitant de ce sujet sur YT :



Même si je crois comprendre que la question initiale porte avant tout sur la technique pianistique, l'étude de l'harmonie est aussi fondamentale
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Julien_Rubato
Messages : 124
Enregistré le : dim. 01 juil., 2018 12:37
Localisation : France

Re: Les œuvres "techniques"

Message par Julien_Rubato »

.
Modifié en dernier par Julien_Rubato le mar. 20 déc., 2022 14:41, modifié 1 fois.
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2864
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Les œuvres "techniques"

Message par Chtilli »

Moi aussi et j'aimerais bien avoir ce monsieur comme prof. Si ça te passionne, tu peux aller faire un tour sur la chaîne Gradus Ad Parnassum, THE référence dans le domaine
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3764
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Les œuvres "techniques"

Message par Arabesque44 »

Je ne sais pas ce que tu entends par "technique", mais si Bach est indispensable, c'est davantage par l'éducation de l'oreille ( apprendre à entendre aussi bien verticalement qu'horizontalement) que par le travail digital ( terrain des gammes arpèges études etc...)
L'indépendance des doigts commence par celle de l'oreille. Si on n'entend pas distinctement les voix dans sa tête, aucune chance que les doigts arrivent à les restituer.J'ai mis longtemps à le comprendre ( seulement au cours de mon 2ème et tardif apprentissage, et ne suis encore loin d'être parfaitement à l'aise avec la polyphonie )
Abegg63
Messages : 1018
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Les œuvres "techniques"

Message par Abegg63 »

Bach c’est bon pour tout:
L’indépendance des mains indispensable pour bien faire sonner toutes les voix, le réflexe de s’écouter en jouant, la manipulation des tonalités et la concenbtration parce que jouer Bach en ayant l’esprit ailleurs un quart de seconde, c’est impossible.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2864
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Les œuvres "techniques"

Message par Chtilli »

Effectivement, c'est exactement ce que m'a dit mon prof pour le morceau en question, cela tient-il au fait que les pianistes qui jouent Bach jouent des adaptations d'œuvres écrites pour l'orgue ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les œuvres "techniques"

Message par Lee »

Beaucoup d'oeuvres qu'on donne aux élèves de piano étaient écrites pour clavecin ou clavicorde. Il existe des adaptations d'oeuvres écrites pour orgues mais c'est autre chose...il y avait des supplices de Bach qu'on m'a épargnés.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3764
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Les œuvres "techniques"

Message par Arabesque44 »

Abegg63 a écrit : dim. 14 avr., 2019 23:53 parce que jouer Bach en ayant l’esprit ailleurs un quart de seconde, c’est impossible.
Exactement ce qui dit David Fray dans sa "master class" sur "Nun komm der Heiden Heiland" (sublime adaptation par Busoni d'un choral pour orgue, mais on trouve des polyphonies aussi subtiles dans des oeuvres initialement pour clavier seul)
Et ça vaut le coup, comme lui, de se remettre dans la peau d'un novice et de chanter une voix tandis qu'on joue les autres, alternativement. Quel casse -tête! #-o Mais on doit en passer par là si on veut, au final, obtenir autre chose que du gloubi boulga.
Avatar du membre
AntoineCln
Messages : 96
Enregistré le : lun. 11 févr., 2019 16:04
Mon piano : W. Steinberg AC 188/Roland HP603

Re: Les œuvres "techniques"

Message par AntoineCln »

Des études pour se délier les doigts et avoir une main solide : Le Hanon et les 51 études de Brahms, mais bon ça peut être barbant à force.

Des études pour une technique exemplaire et qui caressent l'oreille : Les étude de Debussy et de Chopin, mais bon il faut déjà quelques requis ..

Et enfin les Études d’exécution transcendantale de liszt, mais bon la faut être très déterminé ! :lol:

Après c'est bien aussi de trouver des morceaux qui mettent en avant un certain aspect de la technique pianistique, et qui te plaisent vraiment, ça permettra de conjuguer l'utile à l'agréable.
Je sais pas ce que tu aimes, mais je te conseille aussi les morceaux arrangés par Kyle Landry (ref sur YouTube), qui reprend beaucoup de musique de film, série, manga (Y'a de très belle surprises, même quand on est pas un mordu), variété dans un large éventail de style et de technique.
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les œuvres "techniques"

Message par mllevinet »

Je pense très honnêtement que la vraie technique c'est de relâcher instantanément les doigts, les parties du corps qui ne servent pas (ex : on a un accord utilisant 3 doigts de la main droite et 3 de la gauche, on appuie l'accord et instantanément on relâche les 7 doigts ne faisant rien, les épaules, les coudes, la nuque, les fesses, les jambes).

Le plus souvent ce qui fait que quelqu'un n'arrive pas à jouer fort c'est parce qu'il n'utilise pas le poids du corps entier pour faire du son mais seulement ses doigts et un peu de coude, ce qui fait un son trop dur, sec, et fatigant.

Le plus souvent ce qui fait que quelqu'un n'arrive pas à jouer vite c'est qu'il n'utilise pas assez son poignet et son bras pour faire de l'espace à ses doigts, et par ex : la personne n'arrive pas à faire une gamme ou arpège rapidement, va donc croire qu'il faut potasser du Hanon (soit dit en passant j'aime bien la méthode Hanon mais seulement quand elle est bien utilisée...), alors qu'en fait au lieu de relâcher chaque doigt ayant fini de jouer et se faire de l'espace grâce au bras et poignet elle va garder la même position de doigts écartés et n'aura pas assez de temps pour jouer vite.
Répondre