Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Pythéas
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 déc., 2018 20:00
Mon piano : Menuet Gaveau de 1951 Furstein tp105

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par Pythéas »

Dans la région PACA surtout autour de Marseille j'ai trouvé des Geyer, Hupfeld, Rippen, Petrof et Zimmermann chez des particuliers. Le problème c'est que le plus souvent la communication s'arrête sur tout questions:

Ex: Geyer du côté de Vitrolles j'ai posé la question de savoir de quel Geyer il s'agissait la réponse du vendeur c'était je ne sais pas. #-o
Ex: Hupfeld avec la question quand il a été accordé pour la dernière fois réponse il y a plusieurs années. [-X
Ex: Rippen avec la même question sur l'accord et comme réponse que ça fait 20 ans qu'il est dans le salon. [-o<

Les piano sont propres les prix dérisoires et négociables mais prendre le risque de les acheter relève de la folie. Au cours des derniers mois j'étais persuadé de pouvoir trouver un piano correct chez des particuliers mais pour l'instant rien et je me dirige de plus en plus vers les professionnels même si les prix sont parfois excessifs.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par filolo »

Aud a écrit : ven. 12 avr., 2019 23:10 Je suis prête à rémunérer ses conseils sur ma pré sélection. Par exemple : j ai vu cette annonce : a l air bien entretenu et est une marque cité sur le site d Alain Chauvel : votre opinion ?
Avis sur le principe de rémunération : c'est le métier des techniciens, accordeurs indépendants de faire du conseil avant achat : certains comme M. Chauvel ont une offre spécifique ( dans sa région ).Et ils engagent leur responsabilité professionnelle.Si un Pmiste donne un coup de main c'est nécessairement bénévole...après, un petit coup de muscadet, je dirais pas non :mrgreen:
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par filolo »

-Dimitri a écrit : sam. 13 avr., 2019 15:42 Les piano sont propres les prix dérisoires et négociables mais prendre le risque de les acheter relève de la folie. Au cours des derniers mois j'étais persuadé de pouvoir trouver un piano correct chez des particuliers mais pour l'instant rien et je me dirige de plus en plus vers les professionnels même si les prix sont parfois excessifs.
Pas du tout d'accord, il y a deux types ( sans doute plus même ) de Pmistes : ceux qui ont un niveau pianistique élevé, ou des moyens, et qui cherchent "le" piano ayant toutes les qualités.
Et puis il y a ceux :
- qui n'ont pas de gros moyens,
- ou qui débutent et qui ne savent pas s'ils vont persister
- ou qui ont quelques moyens mais d'autres dépenses par ailleurs et qui ne veulent pas tout mettre dans le piano
etc...
On peut avoir pour un petit prix un piano fiable qui permet de débuter et d'avoir une pratique amateur sur un "vrai" piano.
Donc ce fil concerne un public spécifique, je pense que Lee qui a créé ce fil approuvera.De nombreux Pmistes prennent du plaisir sur des pianos achetés un petit prix.Il vaut mieux un piano petit prix ( pour peu qu'il soit en bon état ) que pas de piano du tout
Quant au risque, il est proportionnel au prix du piano justement...et on peut le réduire à zéro pour quelques dizaines d'euros en appelant un technicien accordeur pour un diagnostic avant achat.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par DIDIER25 »

Presque d'accord sur tous ces points Filolo, sauf que je crois qu'il ne faudrait jamais se contenter d'un petit piano, même s'il est fiable et en bon état, s'il ne possède pas de réelles qualités sonores. Dans le cas contraire il y a plusieurs risques : se lasser très vite de l'instrument, déformer son "oreille" et son sens de l'écoute du piano, passer à côté des finesses du répertoire et de l'interprétation. Mais oui, d'accord, il y a des petits pianos à petits prix trés corrects. Je répète ici que j'ai un jour croisé un petit Klein d'études qui avait une sonorité géniale et beaucoup de Rippen ou Petrof. Et puis il y a les "coups de bol" : j'ai vu tout récemment un petit Schimmel en parfait état à 400 €. Il était vendu par les héritiers d'une personne décédée qui l'avait peu joué. Ils n'avaient aucune idée de sa valeur et voulait surtout s'en débarrasser vite pour vendre la maison. Ce piano a fait le bonheur d'un jeune élève de conservatoire. C'est rare, mais ça arrive.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par filolo »

Oui c'est vrai DIDIER25 le plus souvent on met des liens vers de petits pianos mais le fil c'est pianos petit prix donc si on peut avoir un "grand" piano pour un petit prix, c'est encore mieux.C'est plus rare en effet.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par DIDIER25 »

Pour Aud, voilà, pas loin de chez vous, le genre de piano qu'il faut voir, de préférence avec un technicien. C'est presque le double du Geyer et contrairement à ce que dit l'annonce, ce n'est pas réellement un "haut de gamme", mais vous avez de grande chance de tomber sur un bon instrument qui, une fois accordé et harmonisé, vous rendra des services pour de longues années. J'ajoute que si vous en prenez soin il gardera largement sa valeur et que le moment venu vous en obtiendrez facilement une belle reprise pour l'achat d'un piano neuf ou d'occasion "haut de gamme". C'est à réfléchir !
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 59706.htm/
Le second est un petit piano, peu cher, mais sans doute de meilleure qualité que le Geyer, surtout plus agréable à entendre.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 86867.htm/
Et puis il y a celui-là dont le prix est incompréhensible s'il est en bon état car c'est un piano qui a un extraordinaire potentiel et en particulier une très belle sonorité. Il faudrait savoir pourquoi il est à ce prix (problème technique ?). J'ai possédé le même pendant trois ans et je l'ai vendu plus de 3000 €.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 37436.htm/
Bonne réflexion.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par DIDIER25 »

En fait pour le Rippen, je me demande si l'annonceur n'aurait pas oublié un zéro ? A voir en tous cas !.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Pythéas
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 déc., 2018 20:00
Mon piano : Menuet Gaveau de 1951 Furstein tp105

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par Pythéas »

Je crois que la recherche d'un piano est plus complexe. Chacun il me semble a des exigences différentes et des attentes musicales différentes. Il y a le piano loisir, le piano récréatif, le piano étude et pourquoi pas le piano professionnel et parfois même le piano bel objet acheté parce que c'est beau d'avoir un piano dans son salon. Si si ça existe et plus souvent qu'on l'imagine. :D

Mon propos portait sur les réponses que j'ai reçues sur des questions simples que j'ai posées comme celui de l'accord ou du modèle. En effet qui prendrait le risque d'acheter un piano qui n'a pas été accordé depuis 15 ou 20 ans et combien coûterait une mise à niveau dans ce cas?

Voyons les choses plus simplement avec l'achat éventuel d'un petit Rippen prix d'achat 600€ à quoi on rajoute un coût de transport minimal hors difficultés de 250€ à 350€. Combien maintenant pour l'accordage, le réglage et l'harmonisation? Au minimum autour de 450€ n'est-ce pas? Nous voici donc autour de 1400€ Sachant qu'un Rippen garanti 10 ans chez un professionnel avec possibilité de reprise ultérieure au prix d'achat tourne autour de 1500€ n'avez vous pas l'impression que c'est jouer à la roulette Russe que de l'acheter chez un particulier?

Pour moi qui ne connait pas grand chose en matière de facture instrumentale c'est un risque que je ne prendrais pas! fifolo et DIDIER25 vous vous avez la chance de savoir dommage que vous soyez si loin du soleil marseillais sinon je vous aurez pris avec moi pour trouver le piano idéal.

Maintenant quant au fait de prendre un pro avec soi pour voir le piano et avoir un avis à 50€ la visite et vu que j'en vu une bonne 20aine depuis plus de six mois aujourd'hui je serais à 1000€ :mrgreen:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par DIDIER25 »

Bien vu -Dimitri ! Bonne analyse et bons calculs. Effectivement je t'accompagnerai volontiers et quasi bénévolement si j'étais sur Marseille. Tu nous payes les vacances ????? :D Après, grâce au forum, on peut peut être t'éviter pas mal de déplacements. Pour les éléments plus critiques sur les boutiques il vaut mieux passer par MP pour éviter des soucis juridiques. Mais sinon c'est bien de faire profiter à tous de nos expériences ou nos connaissances. Je continue à défendre l'idée qu'en dehors d'un éventuel "coup de fusil" ou "coup de chance", acheter un piano correct chez un particulier, le faire transporter, le remettre en état exige un budget minimum de 1200 € à 1500 € et effectivement on peut être plus rassuré de dépenser la même chose chez un pro. avec une garantie. Encore faut t'il que ce pro soit sérieux, ce qui, pour y avoir vécu quelques temps, n'est pas une constante dans le "milieu" du piano, et ce partout en France. Attention aussi à cet argument de vente de "10 ans de garantie". C'est le plus souvent totalement bidon, seule une garantie légale contre le vice caché est défendable. D'ailleurs, en dehors des pianos neufs, je n'ai jamais vu fournir de certificat de garantie détaillé ! Garantir le "bon fonctionnement" pendant 10 ans, c'est aussi efficace que le vendeur d'une voiture d'occasion qui vous dit "oh mais, elle va encore vous en faire des kilomètres.....". Un an et demi après casse moteur et juste vos yeux pou pleurer.....
En résumé on peut faire une belle affaire en reprenant le piano d'un particulier, mais en s'entourant effectivement de bons conseils et si possible d'un expertise technique. Attention, dans ta région se pose un autre problème, l'humidité maritime que beaucoup de pianos n'apprécient guère. L'oxydation de cordes est souvent le signe le plus évident, mais pas forcément le plus grave.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par DIDIER25 »

Par exemple, dans ta dernière sélection, je commencerai par le Rippen de Marseille, puis l'autre Rippen, mais je n'irai probablement pas voir les deux autres. Mais surtout je filerai direct voir celui-là :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 81017.htm/
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Pythéas
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 déc., 2018 20:00
Mon piano : Menuet Gaveau de 1951 Furstein tp105

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par Pythéas »

:D J'ai déjà pris contact pour le Petrof mais lorsque je lui ai posé la question de quand date le dernier accordage il n'a jamais répondu. :roll:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par DIDIER25 »

Sur sa deuxième annonce on voit les chevilles, mais pas d'assez près pour dire s'il y a eu des accords récents (marques). Pourtant c'est un piano tentant à ce prix.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Aud
Messages : 12
Enregistré le : lun. 20 août, 2018 10:35

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par Aud »

Bonsoir
Merci à tous pour vos réponses ! Vous êtes vraiment super!
Je ne sais pas comment répondre à chaque post alors je fais un commun...
tout d abord merci Didier25 pour vos sélections ! En effet je suis preneuse de votre aide et pas contre un petit muscadet ou un resto pour vous remercier si vous êtes dans la région lyonnaise :D
Merci pour vos retours d expérience, je vois que je ne suis pas la seule à m amuser sur les annonces du bon coin :)
J avoue que je suis partagée avec vos reponses car côté budget, on serait sur 1000€ environ car pour etre honnête : mon mari ne croit pas trop au projet que je me mette au piano à presque 40 ans (alors que j aurais adoré étant petite mais mes parents n avaient ni le budget ni la place....) et on ne sait pas si notre fille va accrocher ou pas...
Ce qui m inquiète ce sont les frais que vous m annoncez après transport, je pensais que c était principalement de l accordage dans les 150€...c est pourquoi je me repose la question de la location (mais ça va de 30 à 250 par mois!) ou d un neuf petit prix...
Bien sûr pour un d occaz je ferai venir un accordeur mais je ne vais pas l envoyer en voir 10 non plus....
Je tente les 3 de Didier pour savoir leur entretien et année (si le proprio à l info car comme vous dites, le peu à qui j ai demandé avaient l air aussi paumé que moi...pas rassurant :roll:
Je vous redis bien sûr !
Merci encore
Aud
Messages : 12
Enregistré le : lun. 20 août, 2018 10:35

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par Aud »

Et j oubliais : en effet Dimitri, j avoue aussi que j adorerai avoir un beau piano dans mon salon : je fais partie de cette catégorie qui trouve ça vraiment superbe !!! Alors pour moi pas question d avoir les touches jaunies ou pourries comme je vois sur certaines annonces....
Mais j adorerai tout autant savoir en jouer !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par DIDIER25 »

Content si je peux vous aider un peu, Aud. Pour les restos on trouvera facilement. Pour le moment je suis sur Besançon, mais j'ai souvent l'occasion de descendre sur Lyon où résident mes enfants et petits-enfants (à Mornant) et, avec ma compagne, nous envisageons un retour en région lyonnaise d'ici un ou deux ans. Je connais bien le marché du piano sur Lyon et ses environs et je continue donc les recherches pour vous !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par Lee »

Waoh vous êtes actives là !

Oui comme Filolo suggère je suis d'accord que ce fil est pour les pianos des petits prix et les personnes qui préfèrent dans un premier temps un petit piano pas cher.

On voit des choses par notre propre expérience. J'ai débuté sur un petit piano neuf tout à fait respectable et c'était très bien jusqu'à mon niveau intermédiaire. C'est seulement à ce moment là que l'argument de Didier pouvait être applicable enfin le premier et 3ème point, le deuxième avec un piano correct ne serait pas possible
DIDIER25 a écrit : sam. 13 avr., 2019 18:06 se lasser très vite de l'instrument, déformer son "oreille" et son sens de l'écoute du piano, passer à côté des finesses du répertoire et de l'interprétation
Mais si on m'avait proposé choisir avec mes parents un très bon piano assez cher pour débuter je crois que ça aurait été un gaspillage. Chaque pianiste a son propre goût qui développe au cours de son apprentissage, on ne peut pas forcément prendre "le" piano de nos rêves au début. Autant comprendre ce qu'on aime en sonorité et toucher et caractère et économiser pour le choisir avec plus de maturité pianistique...

Si je conseillais un petit piano à tester qui est souvent bien rapport qualite prix, ça serait un Fazer. Voilà un dans la région :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 96478.htm/
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par filolo »

Aud a écrit : sam. 13 avr., 2019 21:36 Ce qui m inquiète ce sont les frais que vous m annoncez après transport, je pensais que c était principalement de l accordage dans les 150€...c est pourquoi je me repose la question de la location (mais ça va de 30 à 250 par mois!) ou d un neuf petit prix...
Bien sûr pour un d occaz je ferai venir un accordeur mais je ne vais pas l envoyer en voir 10 non plus....
Je tente les 3 de Didier pour savoir leur entretien et année (si le proprio à l info car comme vous dites, le peu à qui j ai demandé avaient l air aussi paumé que moi...pas rassurant :roll:
Je vous redis bien sûr !
Merci encore
Bonjour à tous,
pas mal de points dans vos post :
-Le mari :x c'est vrai qu'en couple le piano ce peut être un sujet de débat voir de conflit entre le coût, le son, et puis toutes les problématiques dont l'éventail peut-être large.Mais prédire l'échec c'est quand même très moyen, ça ne me paraît pas le bon argument.
-Les débuts avec un acoustique ou une première étape avec un numérique ? vous ne l'avez pas évoqué certes c'est moins bien qu'un acoustique mais je l'ai fait quelques mois et j'ai revendu le numérique sans difficulté lors de l'achat de l'acoustique, j'avais fait ce choix pour déjà voir si j'allais y arriver....au début, cela paraît compliqué : les deux mains font les mêmes mouvements, il faut apprendre le solfège,le tempo, etc. mais on y prend goût et chaque difficulté surmontée est valorisante.Il y a des inconvénients mais l'avantage c'est effectivement un prix d'achat et rien d'autre derrière.
- pour l'acoustique petit prix oui si l'on prend un piano pas accordé depuis des lustres les indications de Dimitri et DIDIER25 sont exactes, mais chaque cas est particulier vous pouvez avoir la chance d'un piano où juste la remise au ton et un accord suffisent pour une pratique de débutant.Là sur les propositions de DIDIER 25 le Young Chang s'il est accordé régulièrement et notamment en mars il n'y a probablement qu'un accord à faire après transport pour envisager une pratique de débutant.
- le contrôle avant achat : bien sûr, pas à chaque visite, ce n'est guère envisageable, c'est une fois qu'on a trouvé le bon piano
- la location : ce peut-être une solution https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 65308.htm/ déjà évoqué dans de nombreux fils il faut bien regarder les différentes clauses notamment en cas de restitution du piano.
Sur les autres annonces de DIDIER25 qui me paraissent bien je mettrais un bémol sur le Rônish : il paraît en bon état mais c'est sans doute un piano d'avant 1985 probablement donc même fabriquant que Hupfeld et Zimmermann fabrication DDR ( ce n'est pas le problème ) mais sans doute mécanique Pianic à faire regarder par un technicien avant achat.
- le rippen le prix est peut être une erreur mais pas nécessairement, quant on vend sa maison pour aller en appartement, en foyer logement, il y a un moment ou il faut bien faire le vide et un piano sur les bras, c'est un souci.A un moment, on brade ou on donne.Celui-là j'avais vu l'annonce aussi mais ne l'avais pas relayé sur le fil en zoomant la photo il m'avait semblé qu'il avait vécu ( esthétiquement s'entend, puisqu'on n'a pas de photo table-cordes-mécanique, pour le reste...on n'en sait rien )
Bon j'ai été un peu long.....à suivre
Edit : et j'oubliais, 100% d'accord avec Lee pour le premier piano.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par filolo »

-Dimitri a écrit : sam. 13 avr., 2019 19:30 :D J'ai déjà pris contact pour le Petrof mais lorsque je lui ai posé la question de quand date le dernier accordage il n'a jamais répondu. :roll:
Oui un piano accordé régulièrement c'est mieux, mais il faut intégrer que technicien accordeur, c'est un métier qui demande des compétences et de l'expérience et que ceux-ci sont en capacité de reprendre l'accord d'un piano qui ne l'a pas été depuis longtemps.Le mien qui est le même modèle que celui de l'annonce a été ainsi résuscité. Donc tous les pianos non accordés depuis longtemps ne sont pas à exclure, et notamment celui-ci ( de mon point de vue mais encore une fois, avis d'un simple amateur).
Après, on peut tout à fait admettre qu'il vaille mieux passer par un magasin pour acheter son piano en étant tranquille ( en principe ), mais je ne crois pas qu'il faille avoir un point de vue trop tranché dans un sens ou dans l'autre, les deux formules , achat à particulier - achat à professionnel ont leurs spécificités et leur public.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Pythéas
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 déc., 2018 20:00
Mon piano : Menuet Gaveau de 1951 Furstein tp105

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par Pythéas »

Oui même comme il n'a jamais répondu à mes questions je pense qu'il y a un problème :( .
Répondre