Vive ma voisine !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Vive ma voisine !

Message par zarathoustra »

J'ai en dessous de chez moi une adorable voisine qui : "revise ses examens" (je sais meme pas de quoi).

Je dois dire que depuis que je suis arrivé il y a 4 mois dans mon appartement elle a été assez tolerante. Mais depuis 1 mois alors qu'on etait d'accord sur les termes de la loi elle vient me voir toutes les semaines en me demandant de ne pas jouer (à savoir qu'après 22 heures plus un bruit et pour lui faire plaisir pas de piano avant midi pour que mademoiselle puisse tranquillement faire la grasse mat' tous les jours)...

Là dessus je lui explique que comme elle moi aussi je travaille et que je fais que ca de ma vie... Cette fois ca s'est mal passé avec des noms d'oiseaux etc (elle, moi je suis pas comme ça :P ).

Bref, maintenant ca me bloque un peu de savoir que quelqu'un m'écoute et que ca l'enerve... Je comprend que du piano de 7 à 10 heures par jour elle en ai marre surtout quand je m'acharne sur des exercices ou quelques mesures pendant 1 heure à tout petit tempo mais moi aussi j'aimerai pouvoir travailler tranquillement...
Elle me demande de ne pas jouer le dimanche, de ne pas jouer le matin, de ne pas jouer trop longtemps d'affiler........

Je suis plutot de nature à être sympa avec les gens mais je dois quand meme travailler tous les jours un certains nombre d'heures pour avancer. Moi aussi j'ai des examens et des concours au bout...

Que faire? Legalement il me semble avoir le droit de jouer un certains temps? Ne me proposez pas la solution du silencieux j'en ai dejà un et travailler avec le casque toute la journée non merci et j'aime pas le son synthetique qui est produit!
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Que faire ?
Epouse la !
Stereden

Message par Stereden »

Legalement il me semble avoir le droit de jouer un certains temps?
Tout le temps que tu veux tant que tu ne déranges pas ton voisinage. Donc là t'es mal barré...
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Re Zara,

Les problèmes de voisinage c'est vraiment ch....j'ai connu ça aussi.

Ma maison est mitoyenne et bien que l'agrandissement de la maison s'est faite dans le plus grand soin (extention de 5m supplémentaires vers le jardin avec isolation), la fille de mon voisin vient de temps en temps voir son père qui est divorcé et sa chambre donne sur la partie mitoyenne, la jeune demoiselle (8 ou 10 ans) ne pouvait pas dormir, le piano la dérangeait à 9h30 du matin.

Mon voisin est intervenu, je lui ai expliqué que je devais travailler mon piano, que ma maison était bien isolée en lui faisant remarquer que je ne jouerai pas entre 22h et 10h.

Ne faisant pas systématiquement plusieurs heures de piano par jour, je lui ai fait comprendre que dans l'intervalle du temps restant, je me réservais d'en faire un peu...

J'essaie de rester vigilant et le plus courtois possible...maintenant ça va bien.

Tu as une solution Zara, si la jeune-fille est en rapport avec ton âge, essaies de l'apprivoiser...(comme un oiseau...)

Il est bien évident que si l'on tient compte de la loi on ne pourra plus jouer; sauf si vous passez du rap avec une chaîne puissante fenêtres grandes ouvertes...là on ne vous dira rien et la police ne se dérangera pas.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

C'est vrai que c'est limite. Il est reconnu qu'un instrument de musique fait partie des bruits classiques de voisinage, au même titre qu'un télé, une sono, un chiard qui braille... mais dans les limites d'une utilisation raisonnable, c'est à dire 2h par jour environ et à des heures décentes.
A 7 ou 10h par jour, je te conseille d'être très gentil avec ta voisine parce que si elle cherche la merde, elle risquerait d'obtenir gain de cause.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
antitou

Message par antitou »

Je ne vois que le silencieux...au bout du 38mm. Je connais des gens si tu veux. Mais le meilleur moyen c'est de vous réconcilier dans un premier temps et de travailler un peu au casque. De toutes façons elle est dans son droit. Et ce n'est pas une bonne idée de l'épouser: ma femme crise aussi de temps en temps quand je travaille mes exercices ou que je répète une heure la même mesure. :D
antitou

Message par antitou »

Il est bien évident que si l'on tient compte de la loi on ne pourra plus jouer; sauf si vous passez du rap avec une chaîne puissante fenêtres grandes ouvertes...là on ne vous dira rien et la police ne se dérangera pas.
Ca c'est moyen André. Mais ne t'inquiète pas, Nicolas arrive. Et dans quelques mois ne sortiront des fenêtres enchantées que de douces méodies chopinesques. Et les barbares rapisants seront enfin entre les mains de nos forces de maintien de l'ordre! :)
Marie-france

Message par Marie-france »

Voici les textes de loi
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Je crois que tout le monde (ou à peu près) a connu ces problèmes de voisinage.

J'ai été moi-même confronté à ce problème, et une fois j'ai carrément eu droit à la visite de la police. C'était un dimanche après-midi vers 17h00.
Malheureusement, tout dépend du règlement rédigé par le syndic en matière de bruit (il n'y a pas souvent de précisions sur le piano d'ailleurs).

Mais dans beaucoup d'immeubles, le piano est seulement toléré, et si les voisins se plaignent, et font constater une nuisance sonore, ils sont dans leur droit.
Le bruit (la musique n'est pas du bruit, mais quand on fait des exercices ou qu'on travaille en décortiquant tout, même moi je trouve que ce n'est pas de la musique... :wink: ) est considéré comme une pollution.

Après, il peut y avoir un arrangement à l'amiable, mais généralement ce n'est pas possible de s'arranger en bonne intelligence avec des voisins qui tapent sur les radiateurs ou contre les murs, ou déposent sur votre paillasson des lettres d'insultes (anonymes évidemment).

Dans mon cas, j'ai eu pas mal de problèmes avec un couple dont la fille (une adolescente) était leucémique, et nécessitait beaucoup de repos quand elle revenait de l'hôpital après sa chimiothérapie. Dans ce cas, il est difficile de défendre sa propre position.

J'ai opté très vite pour un acoustique avec système silent. Je trouve le son de mon piano silencieux pas mal du tout. Parfois, je joue "avec les cordes" mais ca ne dure pas, car j'ai toujours peur d'entendre une représaille... :roll:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

antitou,

Ce que je dis n'est pas moyen, c'est la réalité; dans certains quartiers la police prend des coups et ne se dérange plus.

Je suis d'accord avec toi pour Nicolas...si seulement tu disais vrai...

La solution: le pavillon à la campagne avec de l'air tout autour ou la maison du garde-forestier; les animaux eux ne viendront jamais se plaindre...
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

C'est vrai, pas de solution mis à part la campagne bien loin de tout voisin et/ou la bulle isolée construite toute exprès autour du piano.
Si j'ai opté pour la campagne, c'est en solution de facilité... bien que mes chats ne soient pas d'aéccord.
Un aime bien le piano et vient me voir quand je joue...
L'autre part en hurlant tout poil hérissé à la deuxième note...
Comme quoi !
Le sujet a été maintes fois abordé, le texte de loi aussi souvent proposé à la lecture... le problème demeure. Rien n'y fait, rien n'y fera. Le piano semble être à exclure d'une vie en communauté urbaine ou sub-urbaine. Reste l'exil.
Du moment qu'il y a le net et le forum PM... on peut (pianistiquement) survivre.
jackgal

Message par jackgal »

Hé oui, c'est le souci de beaucoup de gens en appart, moi-même j'ai une voisine qui ne bosse pas, qui passe sa journée à méditer seule dans son appart ou je sais pas quoi, et qui n'a pas encore compris qu'un immeuble à Paris c'était un lieu de vie et pas un monastère ...
Elle n'a rien à foutre de ces journées, et nous emmerde pendant le peu de temps qu'on a de libre, à savoir après le boulot de 18h30 à 19h30 pour faire une petite heure de musique, "elle a besoin de calme à cette heure-ci" soi-disant. Par contre elle ne se gêne pas pour en faire du bruit, elle, et à n'importe quelle heure ... Mais nous on n'a pas le droit de bricoler, de tirer la chasse, de mettre le lave-vaisselle ...
Ras-le-bol de ces ancêtres parasites, on cotise pour payer leurs retraites et eux ils nous font chi*r ... Avant, on avait des familles avec enfants pour voisins et pas de soucis, les gens le soir ils cuisinent, discutent, regardent la téloche, bref ils vivent et ne font pas attention à mon piano !
Bon, c'était le coup de gueule du jour, paris ça devrait être interdit aux vieux schnoques rabougris qui aiment pas les jeunes ! (ou alors, il faudrait que ce soient des "ptits vieux" comme ma grand-mère, càd avec toujours une tarte aux pommes au chaud et ... durs de la feuille !!)
louna

Message par louna »

J'habite en campagne, mais j'ai des voisins, qui ne se plaignent pas encore de trop... mais je n'abuse pas, je me sens écoutée, je ne peux pas...
Ils entendent le piano comme s'il était chez eux, pourtant, je l'utilise les 3/4 de temps avec la sourdine :oops:
Je vais m'y mettre, et faire un pacte, j'arrêterai lorsque leur chien arrêtera du hurler et que leurs momes seront couchés et arreteront de galoper en hurlant dans les escaliers :twisted:

La solution la plus pratique, pour tout le monde, aller bosser à l'exterieur. A l'école, on est enfermé dans la salle, on ne peut rien faire d'autre, personne ne nous dérange, et on ne dérange personne.

Tout est tolérance.
S'ils veulent nous ennuyer, ils sont dans leur droit, on n'a qu'à se taire.
Tristan

Message par Tristan »

Demande lui de t'acheter un silent ... ça me parait honnête comme proposition *smiley qui sifle*
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin

Rachma

Message par Rachma »

J'habite en ville depuis toujours (marseille puis Lyon), dans des immeubles du centre ville. J'ai au la chance d'avoir toujours des voisins mélomanes et gentils, qui n'étaient pas dérangés par un peu de musique. Il est vrai que je ne joue jamais après huit heures du soir et jamais avant 10h30( le matin) le week-end, et pas 4 heures d'affilées mais espacées dans la journée. On ne s'est jamais plaint... faut croire que j'ai de la chance. :D
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Dans le cas de Jackgal elle n'est absolument pas dans son droit.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

moi je me suis aménagé une pièce de 8m2 dans le garage, maintenant que j'ai un acoustique je vais fignoler avec du liège et de la mousse acoustique, l'été je joue la porte ouverte même tard le soir personne ne dit rien, je suis au bout d'une impasse dans un lotissement et il n'y a que des retraités apparemment je ne dérange personne,
j'envisage un ordi avec un expandeur et cubase là ça risque de faire plus de bruit, on verra bien :twisted: :twisted:
Nicolas

Message par Nicolas »

En tout cas, tu es bien gâté Zara 8)
Charmante voisine... elle a l' air gentille tout plein :D
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Mon problème c'est que je ne vois pas comment faire autrement...

Je suis obligé de jouer du piano, c'est le but de mes etudes...
Je suis obligé de rester à paris, mon école est à Paris!
Je suis obligé de travailler longtemps, c'est pas facile de passer dans les années superieurs...
Je suis obligé de me faire entendre sinon je ne pourrai pas repondre aux trois obligations precedentes...

ET puis ma voisine n'est (hum) pas à mon gout :roll:

Bref, je comprend totalement que ca puisse embeter mes voisins mais je vais quand même pas aller travailler dans une salle après avoir acheter un piano il y a quelques semaines. Jouer avec la sourdine ca change le toucher, et le son du silencieux m'exaspere au bout de quelques heures.

Le mieux reste probablement une solution à l'amiable mais dans le cas où je n'y arrive pas j'espère quand même pouvoir manifester mes droits en disant que je ne peux pas faire autrement...

Si je suis obligé de demenager pour des raisons aussi stupide c'est vraiment decevant...
Nicolas

Message par Nicolas »

Fais un pacte à la louna 8)
Dis-lui que le fait qu' elle étudie te rend malade car cela envoie de mauvaises ondes :lol:
Sinon, je peux te proposer de tenter de la raisonner en lui disant que tu ne joues pas du matin rien que pour ses beaux yeux et qu' elle pourrait mettre de l' eaqu dans son vin. Il faut pas pousser mémère dans les orties quand même :evil:
( mais etant donné les paramètres : ° Une fille
° Etudiante acharnée
° Lève-tard
j' ai un doute :lol: )
Répondre