Conservatoire, démission

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Virgile
Messages : 4
Enregistré le : ven. 05 avr., 2019 15:01
Mon piano : kawai

Conservatoire, démission

Message par Virgile »

Bonjour,

J'ai une question étonnante.
J'ai demandé il y 10 jours à ma prof au conservatoire, comment démissionne (je suis un élève de premier cycle, 28 ans) suite à un énervement lors des résultats d'un examen.
Et ma professeure m'a pris au mot et m'a fait démissionner.
Je suis allé aujourd'hui au conservatoire pour mon cours, j'ai trouvé porte close. J'ai demandé par sms à ma professeure s'il y a avait changement d'emploi du temps et elle m'a répondu qu'elle m'avait fait démissionner. ok.
J'aimerai savoir quelles démarches faire pour éviter d'être démissionnaire, je suis allé au bureau de la directrice, personne et c'est les vacances scolaires (le conservatoire est fermé pendant deux semaines).
Drôle d'histoire.

Je suis nouveau sur le forum, j'espère que le sujet n'a pas déjà été traité.
Bonne journée
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: Conservatoire, démission

Message par sergueiSLES »

si tu as vraiment démissionné ( c’est à dire rédigé un papier que tu as signé) ça va être difficile de rattraper le coup.
Si c’est ta professeure qui a fait la démarche, on est plus dans un renvoi qu’une démission
Dans tous les cas une demande d’entretien avec la direction et sans doute ta professeure pourraient arranger les choses, en plaidant une réaction impulsive liée au découragement
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Conservatoire, démission

Message par kerry117 »

S’il n’y a pas d’écrits, rien n’est acté. Méfie-toi que l’on ne te reproche des absences injustifiées et que cela devienne le vrai motif d’un renvoi.
Il me semble anormal que ta professeur ne t’ait pas prévenu de son action avant le cours et que tu ais trouvé porte close. Il me semble qu’il y a un vice de forme dans la procédure. Et quelle preuve as-tu d’un renvoi officiel ? Un SMS de ta prof en réponse à une question, c’est un peu léger.
A ta place, vu l’urgence de la situation, j’enverrai un courriel à la direction pour lui demander un rendez-vous et pour lui signaler que tu as trouvé la porte close à ton dernier cours et lui faire part de ta très grande surprise d’apprendre, par SMS, par ta professeur qu’elle t’a renvoyé sans te prévenir, sans te donner de motif, en réponse à ton SMS envoyé devant la porte close, à l’heure de ton dernier cours
Car cela montre que la procédure n’a pas été respectée et que ton professeur abuse de son pouvoir

Peut-être pourrais-tu demander à changer de professeur l’an prochain, et dire que tu n’as pas su trouver les mots pour exprimer ta déception, après l’examen, et que ta prof a mal compris ce que tu voulais dire.
Vouloir changer de professeur, cela ne veut pas dire démissionner du conservatoire. Tu as peut-être voulu dire que tu souhaitais changer de professeur.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Conservatoire, démission

Message par Mathieu79 »

Après ton énervement pour ton résultat, comment l'as perçu ton professeur ? Pour qu'elle face la procédure il y a dût y avoir quelque chose entre vous.
Met bien à plat le ressenti de ton attitude envers ton professeur et ta réclamation si elle est légitime.

Une démission orale peut être tout à fait pris en compte même si de nos jours il est coutume d'envoyer un courrier.

En te souhaitant une issu favorable.
Math
Virgile
Messages : 4
Enregistré le : ven. 05 avr., 2019 15:01
Mon piano : kawai

Re: Conservatoire, démission

Message par Virgile »

Je vous remercie pour toutes ces réponses claires,je n'avais pas pensé au renvoi, ni à la démission orale.
J'ai été si déçu d'avoir loupé l'examen que je voulais tout envoyer balader et partir. Elle a du me prendre au mot et peut être existe-t-il une procédure, où la démission orale est effective.

J'ai dis à ma professeure que je ne souhaitais pas être démissionnaire, elle a fait du rétropédalage puisqu'elle m'invite à venir au prochain cours après les vacances. J'avoue que je ne souhaite plus continuer avec une personne qui prend une décision à la place de l'autre.
Pour répondre à un des messages, je n'ai pas reçu de courrier de la part du conservatoire. Maintenant est-ce que je fais un courrier pour me justifier de ''l'absence d'aujourd'hui'', j'ai peur que cela puisse envenimer les choses.

Merci encore,

Bonne soirée
Cantabile02
Messages : 49
Enregistré le : dim. 05 août, 2018 18:50

Re: Conservatoire, démission

Message par Cantabile02 »

.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Conservatoire, démission

Message par quazart »

Je partagerais ton avis si les choses s'étaient déroulées normalement... mais apparemment l'attitude de la prof n'est quand même pas terrible !
Se fondre en excuses me semble excessif. S'excuser, oui, mais ça vaut pour les deux parties, à mon humble avis (Oups, pardon... AMHA !)
Virgile
Messages : 4
Enregistré le : ven. 05 avr., 2019 15:01
Mon piano : kawai

Re: Conservatoire, démission

Message par Virgile »

Cantabile02, j'entend et c'est l'attitude à avoir, après je ne dis pas que j'en ai la capacité à l'avoir, de m'excuser, pour l'instant.
J'attend patiemment jusqu'à la fin des vacances et peut être j'irai au conservatoire avec cette attitude.
Mais ça a été une belle aventure même si ça s'arrête, je ne perds pas mon emploi ^^.

Et je suis aussi d'accord avec Quazart, ma prof m'aurait dit "excuse, j'ai mal compris" je serai passer à autre chose plus vite.


Merci à toutes les personnes qui m'ont apportées, chacune leur analyse et leur réponse, ça m'a aidé.

Bonne soirée à tous et toutes.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Conservatoire, démission

Message par Mathieu79 »

On ressent tout de même dans tes messages un choc de "l'abandon" facile de ton prof à ton encontre.
Il va falloir creuser LA motivation qui vous animes à travailler ensemble pour continuer :p !

En espérant qu'il soit à l'unisson est à 440-442 !

MAth
Cantabile02
Messages : 49
Enregistré le : dim. 05 août, 2018 18:50

Re: Conservatoire, démission

Message par Cantabile02 »

.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Conservatoire, démission

Message par chris76 »

C'est juste mon impression ou les gens sont de plus en plus caractériels ?

Le dialogue "s'impose"...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Conservatoire, démission

Message par quazart »

Cantabile02 a écrit : sam. 06 avr., 2019 21:41 AMHA ( n'en déplaise à Quazart , au passage, ce type de petit commentaire détourné aurait tendance à me faire fuir ce forum. C'est ça le but? que je parte, si oui, pas de problème, je n'ai pas de temps à perdre en cours de récréation. Je ne rebondirai pas plus là dessus par contre. )
MP
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Conservatoire, démission

Message par roulroul »

Conservatoire municipal = géré par le maire, ou l' adjoint a la culture. Pourquoi pas, prends RDV et dis que t' a pété un boulon, ce qui peut arriver.
Assorti d' excuses a ton prof. Tout devrait rentrer dans l' ordre.
Tu as le choix du prof, normalement, le client est tout de même ( un peu) roi.
C'est juste mon impression ou les gens sont de plus en plus caractériels ?
Sans aucun doute, d' ou des envies d' isolement, en ce qui me concerne, a jouer du piano, entre autres.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Conservatoire, démission

Message par Mathieu79 »

roulroul a écrit : dim. 07 avr., 2019 13:05 Conservatoire municipal = géré par le maire, ou l' adjoint a la culture. Pourquoi pas, prends RDV et dis que t' a pété un boulon, ce qui peut arriver.
Assorti d' excuses a ton prof. Tout devrait rentrer dans l' ordre.
Tu as le choix du prof, normalement, le client est tout de même ( un peu) roi.
C'est juste mon impression ou les gens sont de plus en plus caractériels ?
Sans aucun doute, d' ou des envies d' isolement, en ce qui me concerne, a jouer du piano, entre autres.
Je ne pense pas que ce soit si simple de changer de professeur, Il faut déjà avoir le courage de remettre en cause le travail du professeur et fatalement être impeccable sur le siens ou en tout cas prouver un travail hebdomadaire et une capacité à progresser.
Le sujet n'est pas si simple à traiter , " être client roi " en pensant qu'on peut progresser en changeant de prof je ne suis pas sur que ça marche.
De mon point de vue d'élève , je pense que c'est généralement un manque de travail de l'élève , et plus rarement un problème relationnel élève/prof qui mériterai à ce moment le changement pour le bien des deux protagonistes.

Demander un changement de prof après une "esclandre" , il va falloir aborder cela avec des pincettes.

En faite je ne pense pas sincèrement que l'on peut cautionner cette phrase :
Tu as le choix du prof, normalement, le client est tout de même ( un peu) roi.
Bien que je comprend le geste sympathique de ta part :) !

Math
lookingforthepianist
Messages : 58
Enregistré le : ven. 28 juil., 2017 22:54
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Conservatoire, démission

Message par lookingforthepianist »

Je suis un peu choquée que ta prof ait fait la démarche à ta place, suite à votre discussion. Je trouve cela déplacé de sa part et si j'étais toi j'essayerai de reprendre les cours avec elle pour finir l'année, conserver ma place au sein de ce conservatoire (parce qu'en génèral au vu de leur nombre les places sont chères ...) et ne pas déclencher d'autre polémique. En revanche à la fin de cette année scolaire je demanderai à changer de professeur. Elle ne devait de toute façon pas se sentir très investie auprès de toi vu la rapidité avec laquelle elle a considéré ne plus avoir à te donner cours ...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Conservatoire, démission

Message par roulroul »

Difficile de juger, on ne sait pas vraiment quel ont été la teneur des propos échangés entre vous.
suite à un énervement lors des résultats d'un examen.
C'est plutôt vague. Simple énervement, ou engueulade sévère, avec des mots qui dépassent la pensée, assortie de noms d' oiseaux ?
et elle m'a répondu qu'elle m'avait fait démissionner. ok.
Légalement, je ne suis pas sur qu'on puisse faire démissionner quelqu'un comme ça, tu as du forcement signer un document. Démission orale, jamais entendu parler, ou alors elle veut te faire peur et te donner comme une leçon....
J' ai l' impression que tu nous dis pas tout. Après, je ne dis pas que ta prof qui a raison dans l' affaire.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Conservatoire, démission

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

On ne sait pas trop ce qui s'est passé, mais un prof ça donne des leçons...
C'en est peut etre une à prendre au passage et à méditer, et il n'y a peut etre pas matière à creuser plus.
Virgile
Messages : 4
Enregistré le : ven. 05 avr., 2019 15:01
Mon piano : kawai

Re: Conservatoire, démission

Message par Virgile »

Bonsoir,

Je reviens vers vous pour vous tenir au courant.

La semaine dernière, je me suis excusé. Je suis content de pouvoir continuer à travailler avec ma professeure.
Notre relation reste amicale et c'est super.

Bonne soirée à toutes et tous
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Conservatoire, démission

Message par roulroul »

C'est sympa de faire un retour. Tout est rentré dans l' ordre.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Conservatoire, démission

Message par quazart »

Virgile a écrit : jeu. 02 mai, 2019 22:06 La semaine dernière, je me suis excusé.
Mais... a-t-elle fait de même :?:
Répondre