Projet : Jouer une chanson au piano pour ma futur femme lors de notre mariage (sans vraiment avoir de notion de piano)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
ced236
Messages : 4
Enregistré le : sam. 06 avr., 2019 15:07

Projet : Jouer une chanson au piano pour ma futur femme lors de notre mariage (sans vraiment avoir de notion de piano)

Message par ced236 »

Bonjour,

J'écris sur ce forum pour demander l'avis de pianistes sur mon projet.
Dans 4 mois, je vais me marier. A cette occasion, j'aimerais jouer une chanson au piano pour ma future femme. La chanson serait chantée par une amie chanteuse qui elle, a de solides bases au piano et au chant.
La chanson est "My immortal" du groupe "Evanescence". J'aimerais savoir si mon projet est réalisable sachant que je n'ai jamais fait de piano (un petit peu de solfège quand j'étais ado).
L'amie qui chanterait n'a pas le temps de m'aider pour la partie piano, je devrais donc me débrouiller seul avec une méthode autodidacte (je pensais à m'abonner à des cours en ligne).
Ça fait déjà un petit temps que je voulais prendre des cours de piano. Je trouve donc qu'il s'agit d'une bonne occasion de mettre le pied à l'étrier mais évidemment je n'aurai pas le temps de prendre des cours avec un professeur particulier vu le délai.
Ma question est donc : Pensez-vous que mon projet est réalisable ?

Merci d'avance pour vos avis,

Cédric
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Projet : Jouer une chanson au piano pour ma futur femme lors de notre mariage (sans vraiment avoir de notion de pian

Message par jean-séb »

Il serait sage de reculer ton mariage ! :mrgreen:
Meuh non, je plaisante... ou pas. Bon, je laisse à ceux qui connaissent cette musique le soin de te répondre plus intelligemment !
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Projet : Jouer une chanson au piano pour ma futur femme lors de notre mariage (sans vraiment avoir de notion de pian

Message par sanne »

Tu peux nous montrer une partie de la partition?
Si c'est une partition simple, c'est peut-être envisageable, sinon... :?
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Projet : Jouer une chanson au piano pour ma futur femme lors de notre mariage (sans vraiment avoir de notion de pian

Message par leLama »

Bonjour Ced236,

La plupart des pianistes trouvent difficile de jouer en public des morceaux qu'ils maitrisent bien, et sauf exception (notamment ceux qui ont joué un autre instrument ou ont chanté auparavant) a la fin de la premiere annee, on maitrisouille des morceaux tres basiques.

Donc je dirais que ca dépend comment tu le prends. Si c'est un objectif en decontraction totale, comme un karaoké ou l'essentiel est l'intention, sans te prendre la tete si tu es vraiment a coté de la plaque musicalement, pourquoi pas. Mais si tu souhaites musicalement que ca tienne la route, ca me parait tres compliqué pour ne pas dire impossible dans ce temps limité et avec le stress du mariage et de l'auditoire lors de l'interpretation.

Ce n'est qu'un avis perso. D'autres intervenants seront peut etre plus encourageants que moi ;)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Projet : Jouer une chanson au piano pour ma futur femme lors de notre mariage (sans vraiment avoir de notion de pian

Message par floyer »

Je viens de trouver une partition voix+piano https://images.app.goo.gl/DFis6qmpsepDSzbT8 (1ère page gratuite d’une partition payante).

Il va y avoir plusieurs difficultés :

- coordination des mains (ce n’est pas spécifique à la partition),
- synchronisation avec le chanteur (la partie piano ne reprend pas la mélodie, cela n’aide pas quand on débute),
- stress.

Même ayant déjà fait du piano, je ne m’y risquerais pas en 4 mois...
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Projet : Jouer une chanson au piano pour ma futur femme lors de notre mariage (sans vraiment avoir de notion de pian

Message par bernard »

après avoir vu la partition et écouté la chanson je rejoins l'ensemble des intervenants, il vaut mieux laisser tomber l'idée
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Projet : Jouer une chanson au piano pour ma futur femme lors de notre mariage (sans vraiment avoir de notion de pian

Message par Lee »

Bonjour Cédric,

Le morceau tel qu'on entend ne me semble pas simple et aussi c'est difficile d'accompagner une chanteuse, si j'ai bien compris : ça demande une mise en place et tu dois suivre la chanteuse, pas l'inverse.

La chanteuse, elle joue du piano et peut accompagner elle même ? Serait-il possible d'adapter la situation: peux-tu chanter, ou avec elle ? Peux-tu jouer juste la mélodie, peut-être d'une autre chanson ? Jouer juste la mélodie d'une chanson (une note à la fois) me semble bien plus abordable, même en 4 mois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Re: Projet : Jouer une chanson au piano pour ma futur femme lors de notre mariage (sans vraiment avoir de notion de pian

Message par JOEL_93 »

Bonsoir,

Puisqu'il y a une chanteuse, il ne s'agirait donc que d'un accompagnement.

Apprendre à plaquer quelques accords pour un accompagnement pas compliqué, cela doit pouvoir se faire en quelques mois.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Projet : Jouer une chanson au piano pour ma futur femme lors de notre mariage (sans vraiment avoir de notion de pian

Message par chris76 »

Pensez aussi au stress, à la quantité de choses à préparer pour un mariage ; Le piano est bien trop chronophage
L'idée est originale, mais à mon avis, oubliez l'idée et concentrez vous sur d'autres choses.
Par contre en s'y mettant maintenant, çà sera un beau cadeau pour les noces d'argent.
N'est-ce pas

Re: Projet : Jouer une chanson au piano pour ma futur femme lors de notre mariage (sans vraiment avoir de notion de pian

Message par N'est-ce pas »

Sans connaîte les circonstances du mariage, et donc indépendamment d'elles, je dirais comme Joel, en me focalisant sur le piano, que c'est jouable d'apprendre cette chanson en 4 mois :
la première page ne contient que 2 accords
le rythme écrit semble complexe mais c'est souvent le cas en pop, une familiarité préalable avec la chanson simplifiera les choses (au fond c'est juste des arpèges en croches, qui tiennent dans une octave MD - il est toujours possible de simplifier la main gauche en cas de difficultés)
et une fois le rythme d'une mesure compris ça aidera pour la suite
le chant est libre, on n'est pas à une double croche près, tant que la pulsation est conservée et partagée
reste à voir s'il y a un pont, un refrain, fort différents de cette 1e page
une fois le piano travaillé, quelques séances de répét avec la chanteuse devraient te dire si le résultat, qui ne doit pas être tip top, est suffisamment présentable pour que la surprise soit réussie
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Projet : Jouer une chanson au piano pour ma futur femme lors de notre mariage (sans vraiment avoir de notion de pian

Message par Arabesque44 »

Comme il s'agit juste d'un accompagnement, ce serait plus facile avec un petit clavier arrangeur ( il en existe qui font accord et rythme automatiquement!) et surtout , à la guitare!( il est bien plus facile de faire des arpèges réguliers à la guitare qu'au piano pour un débutant!)
Je pense qu'on peut apprendre assez facilement à accompagner une chanson à la guitare avec 3 ou 4 accords en 3 ou 4 mois, mais au piano... :?:
Penser aussi que le piano, ( acoustique?) très sonore, couvre trop facilement la voix et que si ce n'est pas parfaitement juste...Au secours!
La guitare, plus discrète, pardonne bien plus l'approximation, et se marie plus facilement à toutes les voix, même un peu trop faibles.
Etant jeune je pratiquais les 2 instruments ( à petit niveau) et j'aimais bien chanter. C'était toujours à la guitare que je m'accompagnais, au piano ça me semblait très moche et pas équilibré... :oops:
ced236
Messages : 4
Enregistré le : sam. 06 avr., 2019 15:07

Re: Projet : Jouer une chanson au piano pour ma futur femme lors de notre mariage (sans vraiment avoir de notion de pian

Message par ced236 »

Bonjour,

Merci à tous pour vos messages.
Je suis forcément un peu déçu parce que je voulais lui faire ce cadeau. Mais je me rend compte que le delai est court.
Je joins quand même la partirion.

Bonne journée a vous
Fichiers joints
my-immortal.pdf
(105.69 Kio) Téléchargé 153 fois
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Projet : Jouer une chanson au piano pour ma futur femme lors de notre mariage (sans vraiment avoir de notion de pian

Message par EMVince »

Hello, c'est possible si tu as des capacités cognitives exceptionnelles et beaucoup de temps, mais la partition que tu nous présente n'est vraiment pas facile ...
Je veux dire, les rythmes sont hyper difficiles, il y a des octaves, tierces, notes tenues ... Si tu trouve une partition plus simple c'est sans doute envisageable, mais là ca me semble un brin difficile quand meme
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Projet : Jouer une chanson au piano pour ma futur femme lors de notre mariage (sans vraiment avoir de notion de pian

Message par jean-séb »

Bon, j'ai regardé la partition. Elle est probablement trop dure à jouer telle quelle, mais on peut la simplifier notablement. Au fond, ce qui compte dans cette chanson, c'est seulement d'arpéger quelques accords. Comme Arabesque, je trouve que ça irait plus vite à la guitare, mais finalement, ça ne me semble pas hors de portée au piano en quatre mois pour peu qu'on ait de la motivation (et peut-être un peu d'aide pour enseigner les trucs utiles).
ced236
Messages : 4
Enregistré le : sam. 06 avr., 2019 15:07

Re: Projet : Jouer une chanson au piano pour ma futur femme lors de notre mariage (sans vraiment avoir de notion de pian

Message par ced236 »

Re-bonjour,

La raison principale pour laquelle je veux le faire au piano est qu'il s'agit d'une chanson que l'on écoutait beaucoup ma compagne et moi lors des premières années de notre couple. Je trouve que ce qui fait toute la beauté de ce morceau c'est justement le piano. De plus, ça fait plusieurs années que je voudrais me mettre au piano. Je trouve que c'est une bonne occasion.
Maintenant, c'est vrai que le délai est un peu cours surtout si l'on veut apprendre dans de bonnes conditions.

Evidemment, je me doute que l'on apprend pas à jouer du piano en 4 mois :p.
Le but ici, est de faire un cadeau à ma compagne même si ce n'est pas exactement la version originale.

Je me demande donc quelle approche privilégier (désolé si ce que je vais dire est probablement une hérésie pour de vrais pianistes) :
Dois-je trouver une partition plus simple et apprendre à la jouer ?
Où devrais-je trouver des vidéos youtube pour apprendre à jouer ce morceau sans vraiment me focaliser sur la partition.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Projet : Jouer une chanson au piano pour ma futur femme lors de notre mariage (sans vraiment avoir de notion de pian

Message par EMVince »

Je pense que c'est très raisonnable de faire ce que tu proposes, plus que cette partition qui vraiment me fais peur. Un truc un peu simplifier peu tout aussi bien sonner si tu t'applique et le fait avec amour. Les video youtubes sont aussi une très bonne idée pour un laps de temps si court, tu apprendras bien assez vite à lire par la suite si tu continues le piano, fait au plus simple et efficace :)
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Projet : Jouer une chanson au piano pour ma futur femme lors de notre mariage (sans vraiment avoir de notion de pian

Message par Abegg63 »

Bonjour je ne connais rien en variété mais je trouve ton idée vraiment belle.
Peut-être que tu devrais chercher un prof qui te simplifierait la partition et qui pourrait te l’apprendre, l’avantage serait que cette simplification pourrait exactement correspondre à tes capacités.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Projet : Jouer une chanson au piano pour ma futur femme lors de notre mariage (sans vraiment avoir de notion de pian

Message par Christof »

Oui, cette idée est très belle.
Cela me fait penser au film "Un jour sans fin", où le héros, apprend à jouer du piano, de la poésie française, savoir aussi sculpter son visage dans la glace pour séduire sa douce, la surprendre. Le sel de la vie !





Image

Oui Cédric, je pense que c'est possible en quatre mois de jouer quelque chose, mais en simplifiant beaucoup. Et comme c'est l'amour qui te porte, tu vas y arriver. Mais il faut absolument que tu trouves quelqu'un pour te guider.

En tous cas, si tu habites Paris, je veux bien t'aider.
Et tu n'as pas dit : as-tu un piano ?
Par ailleurs, est-ce que la chanteuse chante exactement la chanson dans la même tonalité que la partition elle est écrite ? Parce qu'il faudrait que tu le saches avant, pour être sûr de travailler le morceau sur les bons accords.
YoanPi
Messages : 8
Enregistré le : lun. 25 mars, 2019 16:33
Mon piano : Yamaha U3

Re: Projet : Jouer une chanson au piano pour ma futur femme lors de notre mariage (sans vraiment avoir de notion de pian

Message par YoanPi »

Bonjour,
Pour ma part ça me semble tout à fait possible, voir même « Facile ». Il y a bon nombre d’acteurs qui apprenne un morceau pour les besoin d’un film/une puèce, sans savoir « jouer » de piano et lire la musique.
Ça demande juste du temps et de ne pas faire partie des gens qui partent de vraiment trop loin au niveau du rythme.
Entendons nous bien, vous ne jouerez pas la partition exactement et parfaitement en 4 mois (quoi que), mais produire un accompagnement correct et assez proche, c’est tout à fait possible. D’ailleurs je vous conseille d’oublier la partion, pas besoin d’apprendre à lire, on ne cherche pas à faire de vous un pianiste, juste un « singe savant » capable de jouer un morceau :-).

Mon conseil: prenez un prof, plutôt de Jazz, variété, expliquez lui le « challenge ». Payez vous un court par semaine, et bosser uniquement ce morceau au moins une demi heure tous les jours. En 3-4 mois, vous aurez mémorisé et « jouerez » le morceau sans problème.

:-)
ced236
Messages : 4
Enregistré le : sam. 06 avr., 2019 15:07

Re: Projet : Jouer une chanson au piano pour ma futur femme lors de notre mariage (sans vraiment avoir de notion de pian

Message par ced236 »

Merci pour vos conseils, ça me remonte un peu le morale. J'avais peur que mon projet soit complètement irréalisable.
Je pense que je vais partir sur une vidéo youtube et m'aider de l'application Synthésia.
J'ai trouvé cette vidéo youtube https://www.youtube.com/watch?v=TPQJuba_m8s. Le résultat correspond assez bien à ce à quoi je voudrais arriver (je dois confirmer avec la chanteuse).

Concernant le Piano, j'espère pouvoir aller le chercher demain après le boulot. Mais je n'arrive pas à me décider entre le yamaha p-45 et le p-125.
Le but étant aussi d'apprendre à jouer après le mariage. Je voudrais quand même avoir quelque chose de correct et qui me plait. Je trouve le son du p-125 plus beau mais il est aussi plus cher et si j'arrête le piano dans 6 mois, J'aurais mieux fait de prendre le P-45. Donc voila le dilemme que j'ai en tête depuis près de deux semaines.

Merci Christof pour ta proposition d'aide, mais je suis de Belgique donc c'est un peu loin. Oui la chanteuse va chanter la chanson dans la même tonalité(C'est encore un point dont je dois discuter avec elle).

En tout cas, Merci à tous de prendre le temps de répondre et m'apporter vos conseils :)
Répondre