J.S. BACH vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par JPS1827 »

Pour l'instant je ne trouve pas ça très bien. Je préfère la Fugue au Prélude. Pour le Prélude, j'ai essayé d'écouter ton interprétation en faisant complètement abstraction de la façon dont je l'entends et dont je le jouais, mais il persiste des éléments qui me gênent vraiment et qui sont de deux types :
- sur le plan du rythme il y'a une sorte d'encombrement réciproque entre la main droite et la main gauche. Je pense que c'est lié au fait que la main droite arrive toujours un poil trop tôt sur sa première double croche après la basse et avec un son trop identique. A mon avis le remède est d'écouter sa basse de main gauche avec un son soigné, en suivant mélodiquement la ligne des basses, et en écoutant la troisième double de chaque triolet à droite se prolonger pendant qu'on joue la basse, ce qui évitera ce côté qui me paraît presque "bousculé" dans un tempo pourtant modéré. Il faut faire attention à la façon dont on lie les deux doubles croches de la main droite dans chaque temps, c'est un legato délicat, qui ne doit pas "baver".
- sur le plan purement musical, je trouve que ça gagnerait à être plus clairement caractérisé. Pour ma part, je l'entends plutôt pastoral, en pensant à imiter avec la main droite le son un peu nasillard d'un hautbois ou quelque chose comme ça, enfin quelque chose de très différent de ce qu'on ferait avec un clavecin. Si tu le sens autrement c'est tout à fait légitime mais il faut essayer de le faire comprendre.

Pour la Fugue, je la préfère parce que tu as un esprit qui se comprend mieux, mais il y a pas mal de problèmes de réalisation. Tout d'abord, à mon humble avis, quand tu as décidé un certain type d'ornement pour le trille qui termine le sujet, il faut faire le même dans toutes les occurrences, quelle que soit la difficulté (il y'a toujours moyen de se débrouiller, je faisais un double mordant arrêté au milieu du temps dans toutes les apparitions du sujet). Ensuite, si le son du sujet tel que tu l'exposes est acceptable (il n'y que deux doubles croches dans ce sujet), ce n'est pas le cas du son du contre-sujet, qui ne peut pas continuer avec la même intensité sonore, car il prend rapidement un air prosaïque. Il faut vraiment chercher un son flûté, avec de "l'air entre les doigts" en évitant ce legato planplan. Quand arrivent les motifs avec répétition des notes c'est mieux, tu peux conserver tel quel. Bref je pense qu'il faut que tu retravailles en distinguant trois éléments sur le plan sonore : le thème, qui peut être affirmatif, le contre-sujet, qui s'enroule autour du thème comme une liane, et le motif de divertissement avec ses notes répétées, qui donne à ce morceau son entrain.

Vu tes capacités, je pense que dans quelques jours ça aura complètement changé.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

JPS1827 a écrit : ven. 22 févr., 2019 0:30 Pour l'instant je ne trouve pas ça très bien. Je préfère la Fugue au Prélude. Pour le Prélude, j'ai essayé d'écouter ton interprétation en faisant complètement abstraction de la façon dont je l'entends et dont je le jouais, mais il persiste des éléments qui me gênent vraiment et qui sont de deux types :
- sur le plan du rythme il y'a une sorte d'encombrement réciproque entre la main droite et la main gauche. Je pense que c'est lié au fait que la main droite arrive toujours un poil trop tôt sur sa première double croche après la basse et avec un son trop identique. A mon avis le remède est d'écouter sa basse de main gauche avec un son soigné, en suivant mélodiquement la ligne des basses, et en écoutant la troisième double de chaque triolet à droite se prolonger pendant qu'on joue la basse, ce qui évitera ce côté qui me paraît presque "bousculé" dans un tempo pourtant modéré. Il faut faire attention à la façon dont on lie les deux doubles croches de la main droite dans chaque temps, c'est un legato délicat, qui ne doit pas "baver".
- sur le plan purement musical, je trouve que ça gagnerait à être plus clairement caractérisé. Pour ma part, je l'entends plutôt pastoral, en pensant à imiter avec la main droite le son un peu nasillard d'un hautbois ou quelque chose comme ça, enfin quelque chose de très différent de ce qu'on ferait avec un clavecin. Si tu le sens autrement c'est tout à fait légitime mais il faut essayer de le faire comprendre.

Pour la Fugue, je la préfère parce que tu as un esprit qui se comprend mieux, mais il y a pas mal de problèmes de réalisation. Tout d'abord, à mon humble avis, quand tu as décidé un certain type d'ornement pour le trille qui termine le sujet, il faut faire le même dans toutes les occurrences, quelle que soit la difficulté (il y'a toujours moyen de se débrouiller, je faisais un double mordant arrêté au milieu du temps dans toutes les apparitions du sujet). Ensuite, si le son du sujet tel que tu l'exposes est acceptable (il n'y que deux doubles croches dans ce sujet), ce n'est pas le cas du son du contre-sujet, qui ne peut pas continuer avec la même intensité sonore, car il prend rapidement un air prosaïque. Il faut vraiment chercher un son flûté, avec de "l'air entre les doigts" en évitant ce legato planplan. Quand arrivent les motifs avec répétition des notes c'est mieux, tu peux conserver tel quel. Bref je pense qu'il faut que tu retravailles en distinguant trois éléments sur le plan sonore : le thème, qui peut être affirmatif, le contre-sujet, qui s'enroule autour du thème comme une liane, et le motif de divertissement avec ses notes répétées, qui donne à ce morceau son entrain.

Vu tes capacités, je pense que dans quelques jours ça aura complètement changé.


Evidemment que je ne t’en veux pas JPS pour tes « critiques » constructives à l’égard de ma prestation, comment pourrais-je en vouloir à tant de gentillesse et disponibilité :-)
J’avoue néanmoins avoir été un peu démunie en lisant ces remarques.

Peut-être est-ce dû à ma méconnaissance de Bach (j’en ai très peu joué dans ma vie, c’est mon premier prélude et fugue….).

Il doit y avoir une subtilité (ou plusieurs) que je ne maîtrise pas dans Bach…

Parce que comme ça à chaud je ne suis pas sûre de voir comment améliorer cette pièce, je vais creuser vos pistes d’amélioration, mais en réécoutant l’enregistrement, je n’ai pas réussi à percevoir cet aspect de notes précipitées. Il va falloir que je réécoute, car vous êtes déjà au moins 2 avec JPS et Christof à penser la même chose. Effectivement essayer de suivre la main gauche dans le prélude peut être une piste de travail.

Ce qui m’a un peu démunie également, c’est qu’à prestation égale (je crois ?), j’ai joué cette pièce à mon prof avant les vacances, et lui qui est très exigeant trouvait ça plutôt pas mal, et que ça sonnait bien Bach, pourtant il ne prend pas de gants quand il le faut.

Il faut donc que je réanalyse vos remarques, en me réécoutant, en écoutant d’autres enregistrements de pianistes confirmés, je vais réécouter aussi le ta prestation JPS, et j’espère réussir à l’améliorer en quelques jours comme tu le dis, mais là à chaud je ne suis pas sûre de savoir comment :-/

Et puis je revois mon prof lundi, et ce chaque semaine jusqu’au concours, il va sûrement réussir à cadrer la progression à faire.

Merci en tout cas à tous pour votre aide précieuse.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par JPS1827 »

Attends, c'est pour le CGAP, tu ne vises pas le "pas mal" ! et tu peux le faire très très bien.
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Abegg63 »

Je n’ai pas commenté aurèle parce que je ne connais pas très bien ce prélude et fugue, surtout la fugue...
Si tu es un peu dans le flou après ces commentaires, laisse reposer aujourd’hui et demain, éxcoute d’autres versions et rejoue ensuite en t’enregistrant pour voir s’il y a une différence.
Courage!
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Je pense clairement que l'appréciation qu'on peut avoir de ton interprétation de ce Bach dépend beaucoup de sa propre conception de la musique de Bach au piano, je ne sais pas faire des commentaires constructifs et analytiques, je suis plus dans le ressenti. J'ai écouté l'interprétation de JPS et j'y ai ressenti des émotions et une vision musicale, j'ai écouté la tienne et je n'ai pas ressenti d'émotion (contrairement au Scarlatti par ex.). C'était un peu déjà le cas en ce qui me concerne sur ton prélude du Bach/Liszt. Cela ne veut pas dire que ta conception ou interprétation est mauvaise. Certains aiment le coté carré et structuré de la musique de Bach, d'autres aiment plutôt le côté émotionnel que contient cette musique pour peu qu'on s'attache à le faire ressortir. Il y a tout un panel d'excellentes interprétations qui se situent entre ces deux conceptions, l'idéal étant de mélanger un peu les deux, l'équilibre est vraiment très difficile à trouver. J'ai sans doute en ce qui me concerne le curseur trop marqué sur l'émotion dans Bach au détriment du côté carré et structure. En revanche, j'ai bien aimé ta fugue, pour laquelle ce style va très bien.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les PMistes qui ont une expérience du CGAP mais je trouve que Bach est assez casse-gueule pour toutes ces raisons dans un concours, je ne sais pas si le jury peut-être 100 % objectif sur Bach, peut-être plus encore que sur tout autre compositeur....quoi qu'il en soit, au stade avancé ou tu en es, il ne faut pas douter, mais il faut affirmer tes convictions comme le dit Christof.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Aller concourir au Grands amateurs, c'est faire les bonnes notes, mettre les bonnes nuances, et jouer sans fautes, mais ça ne serait pas aussi en plus montrer sa personnalité ?

Quand j'ai commencé ma "critique" par "Pas mal" point, c'est ce que je pensais vis-à-vis de l'utilisation du morceau dans un tel concours, soit en fait "Pas mal, mais insuffisant pour l'usage". Montrer qu'on maîtrise les notes, le tempo, les nuances, mais aussi faire des choix personnels, quitte à déplaire à certains y.c. dans le jury ; si c'est plat, commun, standard, l'impression que j'ai (je n'ai assisté qu'à quelques séances de ce concours, c'est juste une impression peut-être) c'est que ça ne passera pas. Au moins sur ce morceau.

Personnellement je ne fais pas d'analyse fine de ce que @Aurele joue, car je ne sais pas si ça sert à quelque chose, encore davantage quand je lis ce qui est écrit plus haut, j'ai juste donné 2-3 impressions rapides et nettes, comme "de la précipitation" (j'aurais pu en dire plus de manière générale, mais est-ce utile ?).
C'est long et difficile de faire des analyses fines pour moi (tout le monde n'est pas JPS...qui passe peut-être pas mal de temps ceci dit) si c'est très utile pourquoi pas, mais sinon...

BM

Edit : @Aurele et puis si tu veux solliciter des avis, des analyses, ouvres plutôt un post à part, ça peut nécessiter pas mal d'allers-retours sur des mois et des mois, et çà risque de se perdre ici dans ce post "répertoire"
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

BM607 a écrit : ven. 22 févr., 2019 14:42 Aller concourir au Grands amateurs, c'est faire les bonnes notes, mettre les bonnes nuances, et jouer sans fautes, mais ça ne serait pas aussi en plus montrer sa personnalité ?

Quand j'ai commencé ma "critique" par "Pas mal" point, c'est ce que je pensais vis-à-vis de l'utilisation du morceau dans un tel concours, soit en fait "Pas mal, mais insuffisant pour l'usage". Montrer qu'on maîtrise les notes, le tempo, les nuances, mais aussi faire des choix personnels, quitte à déplaire à certains y.c. dans le jury ; si c'est plat, commun, standard, l'impression que j'ai (je n'ai assisté qu'à quelques séances de ce concours, c'est juste une impression peut-être) c'est que ça ne passera pas. Au moins sur ce morceau.

Personnellement je ne fais pas d'analyse fine de ce que @Aurele joue, car je ne sais pas si ça sert à quelque chose, encore davantage quand je lis ce qui est écrit plus haut, j'ai juste donné 2-3 impressions rapides et nettes, comme "de la précipitation" (j'aurais pu en dire plus de manière générale, mais est-ce utile ?).
C'est long et difficile de faire des analyses fines pour moi (tout le monde n'est pas JPS...qui passe peut-être pas mal de temps ceci dit) si c'est très utile pourquoi pas, mais sinon...

BM

Edit : @Aurele et puis si tu veux solliciter des avis, des analyses, ouvres plutôt un post à part, ça peut nécessiter pas mal d'allers-retours sur des mois et des mois, et çà risque de se perdre ici dans ce post "répertoire"


Ouh là, tu sais BM que ce n’est pas aujourd’hui ma fête :-)

Je n’ai pas demandé à tout le monde de me laisser un commentaire. Je laisse un enregistrement sur ce fil comme tant d’autres l’ont fait (certain (e) s peut être plus que d’autres certes :-p), si certains veulent commenter, je leur en serai reconnaissante, mais il n’y a aucune obligation me semble-t-il. (Effectivement j’aurai pu ouvrir un fil à part, j’ai hésité d’ailleurs).
J’ai bien expliqué le contexte de mon inscription à ce concours. J’y vais sans ambition particulière, si ce n’est celle de faire de mon mieux.
En plus, Bach, c’est une pièce imposée (œuvre de Bach) au second tour, tour auquel je ne prétendais pas particulièrement.
Donc oui je l’ai repris il y a peu, mon prof m’a dit la semaine dernière de travailler mon second tour car j’avais selon lui mes chances de passer le premier. Cool, car je n’avais jamais abordé le concours de cette manière là ! JPS me fait la même remarque. Donc OK je m’y mets.
Maintenant, Bach n’est pas mon compositeur de prédilection, j’essaie de faire de mon mieux, maintenant si ce n’est pas assez pour passer et bien tant pis, sincèrement, j’apprécie les remarques et commentaires constructifs, un peu moins ceux qui « cassent », mais comme on dit, vive la liberté d’expression :-) (et puis je dois être trop susceptible aujourd’hui :roll: )
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Désolé si ce que j'ai dit semble cassant, ce n'était pas du tout l'idée. Mais en lisant ta réponse c'est ce que je comprends de ta vision.

L'idée c'était de dire qu'il va bien falloir te démarquer, et prendre sur toi de laisser exprimer ta personnalité, et pas piocher des avis généraux ou détaillés sans en faire au final un tout, un ensemble cohérent, digne d'intérêt pour un jury du niveau de celui des grands amateurs, ce qui n'est pas rien.
Mais encore une fois je ne sais si des appréciations détaillées te seront utiles, tu peux très bien décider de laisser exprimer ta personnalité et ta conception de l’œuvre d'abord, et ensuite glaner des conseils.
Ou faire encore autrement, avec tes profs, ou autre.
Ou bien ne pas te focaliser sur Bach et soigner les autres compositeurs.

Ce qu'il y a c'est effectivement que certains ici (moi au moins) semblent avoir pris ça comme une préparation au CGAP. Et ont répondu en conséquence.

Désolé encore une fois si j'ai été trop sec dans ma rédaction, mes excuses.

Bref.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

BM607 a écrit : ven. 22 févr., 2019 15:11 Désolé si ce que j'ai dit semble cassant, ce n'était pas du tout l'idée. Mais en lisant ta réponse c'est ce que je comprends de ta vision.

L'idée c'était de dire qu'il va bien falloir te démarquer, et prendre sur toi de laisser exprimer ta personnalité, et pas piocher des avis généraux ou détaillés sans en faire au final un tout, un ensemble cohérent, digne d'intérêt pour un jury du niveau de celui des grands amateurs, ce qui n'est pas rien.
Mais encore une fois je ne sais si des appréciations détaillées te seront utiles, tu peux très bien décider de laisser exprimer ta personnalité et ta conception de l’œuvre d'abord, et ensuite glaner des conseils.
Ou faire encore autrement, avec tes profs, ou autre.
Ou bien ne pas te focaliser sur Bach et soigner les autres compositeurs.

Ce qu'il y a c'est effectivement que certains ici (moi au moins) semblent avoir pris ça comme une préparation au CGAP. Et ont répondu en conséquence.

Désolé encore une fois si j'ai été trop sec dans ma rédaction, mes excuses.

Bref.
D’accord je comprends mieux le message que tu voulais faire passer. Pas de soucis. Par message, il n’est pas toujours facile de comprendre le ton.
Oui c’est évident que les réponses sont orientées CGAP vu que c’est une potentielle partie du programme. Et je vous en remercie (mais je n’ai pas le niveau ni la prétention d’un OKAY ou d’un JPS :-) ).
Pour ce qui est de laisser exprimer mon ressenti et jouer la pièce comme je la ressens, en attendant les remarques, c’est justement ce que j’ai fait là. Mais manifestement, je ne capte pas bien la musique de Bach pour le moment.
Je vais bien réétudier vos conseils et essayerai de voir aussi avec mon prof lundi ce qu’il en pense.
Bon, du coup je ne sais pas si j’oserai dans le mois qui vient reposter un enregistrement de ce Bach dans le mois à venir mais ce n’est pas très grave :-)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par JPS1827 »

Désolé, Aurèle, je t'envoie un MP plus tard
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par oiseau.prophète »

Aurele27 a écrit : ven. 22 févr., 2019 15:22Et je vous en remercie (mais je n’ai pas le niveau ni la prétention d’un OKAY ou d’un JPS :-) ).
Ah oui toi aussi tu trouves qu'Okay et JPS sont prétentieux ?

(désolé j'ai pas pu m'en empêcher mais c'était pour confirmer que les échanges écrits sont vraiment difficiles... et on peut vite mal prendre les choses)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

Aurèle veut bien sûr dire que les qualités pianistiques d'Okay et de JPS les autorisent à de justes prétentions, dans le sens académique de justes espérances, visées, desseins. Je le précise pour les ceusses qui ne connaissent pas forcément toutes les finesses de notre langue ! :wink:
http://www.cnrtl.fr/definition/academie9/pretentions
Line-Marie

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Line-Marie »

:D :D rien d'extraordinaire... je veux simplement partager avec vous mon essai de jeu sur un clavicorde, prêté pour quelques semaines par une prof de musique ancienne. Je trouve intéressant de pouvoir entendre ce que Bach entendait....
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par amalfi »

Très joli, et intéressant. La notion de "bien tempéré" devait être bien abstraite à l'époque :lol:

Merci pour cette découverte.
Line-Marie

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Line-Marie »

remarque judicieuse car le clavicorde sur lequel je joue n'est pas accordé à tempérament égal. Je ne me rappelle plus le nom du tempérament utilisé...
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Abegg63 »

Oui l’accord me surprend aussi mais surtout le son des basses auquel je ne suis pas habituée.
La différence de puissance entre nos pianos modernes et ce lclavicorde doit être assez déroutante.
Line-Marie

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Line-Marie »

:D oui complètement déroutant. Je travaille 20 minutes tous les jours sur le clavicorde. La première fois, j'avais l'impression d'avoir des mains de géant et je n'osais pas vraiment jouer, tout semble extrêmement fragile....mais finalement pas tant que ça. J'espère que vous pourrez vous aussi découvrir cet instrument et le jouer.
Je préfère de loin le piano moderne, évidemment, mais jouer Bach ou Haydn sur ce clavier m'apprend quelque chose de ces compositeurs.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Ah j'aimerais bien tester mes scarlatti !
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Abegg63 »

J’ai oublié de parler du toucher.
Est-il facile de passer du piano au clavicorde et l’inverse?
Est-ce qu’il n’est pas plu sfacile de réaliser certains ornements sur le clavicorde? Les trilles avec les doigts 4 et 5 par exemple?
Line-Marie

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Line-Marie »

le clavier est beaucoup plus petit (il y a 5 octaves) , la distance d'une octave est plus courte que sur un piano. Donc ma première impression fut de jouer sur un piano de "poupée". On est en contact direct avec le son produit puisque le petit objet métallique -appelé tangente - qui frappe la corde est monté sur la touche. Pour provoquer la frappe de la corde , il faut donc appuyer au début de la touche -appuyer et non frapper ! -
wikipédia :
Le clavicorde est construit sur un fond rigide. La table d'harmonie n'occupe que la partie droite de l'instrument, si bien que l'on peut voir le clavier à travers les cordes.

Dans le clavicorde, les cordes sont frappées par une pièce métallique appelée « tangente », selon un mécanisme beaucoup plus élémentaire que celui du piano-forte et plus encore que celui du piano moderne. Quand la tangente frappe la corde, elle sépare la corde en deux parties : l'une libre, vibrante, dont la fréquence — hauteur de la note — dépend de la longueur entre l'extrémité et la tangente (création d'un nœud de vibration), l'autre étouffée par une bande de feutre placée à demeure — il n'y a donc pas d'étouffoir mobile comme sur un piano. La continuité entre le doigt de l'instrumentiste et la tangente permet un certain vibrato. Les clavicordes dits « liés » utilisent cette propriété pour faire produire plusieurs sons, différents mais non simultanés, par une corde unique — à la manière d'une guitare. Ils requièrent une technique de jeu beaucoup plus spécifique que les clavicordes « non liés », où il y a une corde par son émissible et dont la technique demande autant de netteté que sur un clavecin.

Le clavicorde émet un son très discret et il est donc uniquement un instrument d'étude, et non de concert — on peut encore voir celui de Mozart dans sa maison de Salzbourg. Son répertoire est celui du clavecin, dans la limite des possibilités techniques du clavier unique et de son étendue — quelques octaves seulement
Répondre