J' écoute de l' Opéra...tout arrive.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

J' écoute de l' Opéra...tout arrive.

Message par roulroul »

Je commence petit, j' ai commencé par charger quelques petits extraits de Verdi, sur ma clé USB pour écoute ultérieure au volant de ma bagnole, coincés entre U2, les Stones et les Beatles : j' ai assez envie de découvrir ce qu'est l' opéra, je me justifie : ce n'est pas pour faire plaisir a quiconque, et encore moi un ticket pour poster sur PM, c'est une vraie démarche ( culturelle ? ).
Première remarque : j' ai tapé "Opéras célèbres" dans le champ du moteur de recherche, et force est de constater que ça ne ramène pas énormément de trucs exploitables pour une écoute correcte sur YT : soit des blablas, ou soit des extraits de qualité moyenne.
2 eme remarque : je me rends compte a quel point ces airs sont connus, il fallait juste mettre un nom sur la musique....
J' espère que je n'ai pas fait de boulette, et que la Traviata est bien de Verdi, il semblerait que oui. :D

denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: J' écoute de l' Opéra...tout arrive.

Message par denis_h »

ah l'opéra, ça n'a jamais été ma tasse de thé ( comme le clavecin et l'orgue ).

je pense que ce sont les voix qui ne me plaisent pas. le type de voix "classique".

et puis je trouve que quand c'est chanté en français, on ne comprend rien quand même, ce qui est dommage.

( et c'est pareil pour "la mélodie française", on croirait que le chanteur a des patates chaudes dans la bouche... )
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: J' écoute de l' Opéra...tout arrive.

Message par Tatafanfan »

roulroul a écrit : mer. 03 avr., 2019 10:16 Je commence petit, j' ai commencé par charger quelques petits extraits de Verdi, sur ma clé USB pour écoute ultérieure au volant de ma bagnole, coincés entre U2, les Stones et les Beatles : j' ai assez envie de découvrir ce qu'est l' opéra, je me justifie : ce n'est pas pour faire plaisir a quiconque, et encore moi un ticket pour poster sur PM, c'est une vraie démarche ( culturelle ? ).
Première remarque : j' ai tapé "Opéras célèbres" dans le champ du moteur de recherche, et force est de constater que ça ne ramène pas énormément de trucs exploitables pour une écoute correcte sur YT : soit des blablas, ou soit des extraits de qualité moyenne.
2 eme remarque : je me rends compte a quel point ces airs sont connus, il fallait juste mettre un nom sur la musique....
J' espère que je n'ai pas fait de boulette, et que la Traviata est bien de Verdi, il semblerait que oui. :D

Ah et bien là avec Traviata (de Giuseppe Verdi) tu frappes au sommet ! Un conseil, si tu as dans ta belle médiathèque la possibilité d'emprunter des DVDs, prends des vidéos de deux ou 3 représentations "live" d'opéras avec des grands noms (pour les interprètes), il y aura bien un employé qui te conseillera, sinon tu me demandes en MP ! Dommage que nous ne soyons pas dans le même coin, j'en possède tout un rayon, c'est le cas de le dire !
Tatafanfan :D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: J' écoute de l' Opéra...tout arrive.

Message par roulroul »

denis_h( et c'est pareil pour "la mélodie française", on croirait que le chanteur a des patates chaudes dans la bouche... )
MDR :mrgreen:
Un conseil, si tu as dans ta belle médiathèque la possibilité d'emprunter des DVDs,
Oui y un énorme rayon classique, CDs, DVDs...
Dans la ville administrée par Copé, on aime la culture :arrow: ( c'est pour rire..)

Pour rester sérieux, je vais m' intéresser aux timbres des différentes voix, et a la musique derrière, bien sur.
val31
Messages : 52
Enregistré le : mar. 12 juin, 2018 12:55
Mon piano : Kawai CN 37
Localisation : Toulouse

Re: J' écoute de l' Opéra...tout arrive.

Message par val31 »

Mon dernier morceau appris à l'école de musique est justement tiré de la traviata et je le trouve sublime, c'est "addio del passato"

Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: J' écoute de l' Opéra...tout arrive.

Message par Oupsi »

Essaye aussi, un jour, d'en voir un en vrai, sur scène! de préférence quelque chose que tu auras déjà apprécié à l'écoute. Parce que l'émotion est au centuple: l’œuvre entière, l'histoire, la scène, les costumes, le décor, la magie de l'orchestre, c'est vraiment une expérience extraordinaire. En s'y prenant à l'avance ça ne coûte pas forcément plus qu'une sortie au restaurant, enfin il me semble (je ne sors pas beaucoup).
Je suis bon public à l'opéra (mais j'y suis allée très peu dans ma vie). La provinciale qui pleure à l'opéra, c'est moi! :D
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: J' écoute de l' Opéra...tout arrive.

Message par oiseau.prophète »

Content pour toi mais on a déjà un sujet (d'ailleurs très intéressant) ouvert sur l'opéra sur YT sur la première page de Divers pourquoi ouvrir un nouveau sujet là dessus qui risque de se recouper avec le précédent
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: J' écoute de l' Opéra...tout arrive.

Message par denis_h »

oupsi :

tout à fait oupsi. l'opéra est un spectacle visuel autant que sonore, une certaine forme de théâtre.

alors peut on dire que l'on aime vraiment l'opéra si on ne fait qu'écouter les disques chez soi ? pas sûr.

les captations filmées en dvd... oui, peut être.

c'est un peu comme regarder 2001 l’odyssée de l'espace sur un petit écran de télévision.

ou voir une reproduction miniature d'une toile géante de rothko dans un catalogue.
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: J' écoute de l' Opéra...tout arrive.

Message par denis_h »

>>>>ça ne coûte pas forcément plus qu'une sortie au restaurant>>>>

oui, c'est aussi une question d'argent, mais pas que.

je pourrais aller voir un opéra une fois par an à la bastille (ou autre), mais n'y suis jamais allé depuis que je vis à paris. ni au théâtre d'ailleurs.

beaucoup de choses entrent en jeu : habitus liés au milieu d'origine, rapport que l'on a avec les spectacles en général, idée que l'on a de soi et de son rapport à la culture, appartenance à un groupe d’aficionados ...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: J' écoute de l' Opéra...tout arrive.

Message par Oupsi »

@ denis: Je sais bien, mais le forum peut ouvrir de petites fenêtres dans tout ça, en tout cas je l'espère. :D
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: J' écoute de l' Opéra...tout arrive.

Message par DIDIER25 »

Félicitations et encouragements, Oupsi. Tu verras que ta quête t'apportera énormément en termes d'émotions, de culture, d'ouverture d'esprit.
Pour denis.h je vais essayer de te retrouver un enregistrement d'un chanteur que l'on comprend et il y en a.......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: J' écoute de l' Opéra...tout arrive.

Message par pianojar »

Je crois qu'il y a un petit mélange dans les réponses :wink:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: J' écoute de l' Opéra...tout arrive.

Message par DIDIER25 »

Exemple :
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: J' écoute de l' Opéra...tout arrive.

Message par Tatafanfan »

val31 a écrit : mer. 03 avr., 2019 14:18 Mon dernier morceau appris à l'école de musique est justement tiré de la traviata et je le trouve sublime, c'est "addio del passato"

Netrebko, hein? Et tu chantes cela aussi?
Tatafanfan :?:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: J' écoute de l' Opéra...tout arrive.

Message par roulroul »

Super le sous titrage en Français...La vidéo est de bonne qualité (HD). Quoique c'est pas joyeux-joyeux, ça parle de tombes, de larmes :-o . Le décor est plus que minimal, ça permet de se concentrer sur la chanteuse, super voix. Je m' avance peut être un peu : peut on parler
"d' instrument vocal", a ce niveau ? En tout cas j' ai écoutè intégralement et avec plaisir cet extrait. Est ce que ça va remplacer U2 dans mes playlists ? Non je ne pense pas, les 2 peuvent cohabiter...
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: J' écoute de l' Opéra...tout arrive.

Message par denis_h »

didier 25 : merci je ne connaissais pas. en effet on comprend les paroles, mais je crois que c'est plutôt de l'opérette que de l'opéra. en fait c'est la façon de chanter "classique" qui me laisse un peu froid. j'ai beaucoup écouté de chanteurs de rock/pop anglo-saxons, comme dylan, neil young, lou reed, iggy pop, mick jagger, cohen , etc... et c'est vraiment un autre univers, complètement différent... en chanson française j'aime des gens comme bashung, jean louis murat ...

roul roul : oui c'est bien qu'il y ait des sous titre, mais justement, le texte me parait assez banal et cliché, pas très passionnant...

oupsi : oui c'est bien de créer des passerelles entre les gens et les genres, je suis d'accord. par contre je n'aime pas trop le "crossover" (jouer les beatles en baroque, pavarotti avec u2, etc...) ...
val31
Messages : 52
Enregistré le : mar. 12 juin, 2018 12:55
Mon piano : Kawai CN 37
Localisation : Toulouse

Re: J' écoute de l' Opéra...tout arrive.

Message par val31 »

Tatafanfan a écrit : jeu. 04 avr., 2019 4:34
val31 a écrit : mer. 03 avr., 2019 14:18 Mon dernier morceau appris à l'école de musique est justement tiré de la traviata et je le trouve sublime, c'est "addio del passato"

Netrebko, hein? Et tu chantes cela aussi?
Tatafanfan :?:
Malheureusement, non :oops: :oops: :oops:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3766
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: J' écoute de l' Opéra...tout arrive.

Message par Arabesque44 »

denis_h a écrit : jeu. 04 avr., 2019 10:29 oupsi : oui c'est bien de créer des passerelles entre les gens et les genres
Nathalie Dessay le fait très bien!
denis_h a écrit : jeu. 04 avr., 2019 10:29 en fait c'est la façon de chanter "classique" qui me laisse un peu froid.
Je le pensais aussi...Jusqu'à ce que j'entende Fischer-Dieskau dans Schubert et Schumann...Puis les autres...mais en restant assez indifférente à l'opéra italien d'une façon général.
A l'opéra, à quelques exception près, je préfère les lieder, la musique sacrée, les formes plus ramassées.
Ou carrément l'opérette( si elle est signée Offenbach ou Johann Strauss! )
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: J' écoute de l' Opéra...tout arrive.

Message par Bastien »

Pas de sous titres ici, peu importe, la musique se suffit à elle-même...aucun morceau de piano ne pourra jamais m'emmener aussi loin que ceci

Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: J' écoute de l' Opéra...tout arrive.

Message par Bastien »

la passion

Répondre