Piano numérique vs acoustique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Xavier Pascal
Messages : 8
Enregistré le : dim. 31 mars, 2019 18:50
Mon piano : Technics SX-PC15

Re: Piano numérique vs acoustique

Message par Xavier Pascal »

Remdelag a écrit : mar. 21 déc., 2010 15:50 Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. J'avais quelques années de piano derrière moi (très loin derrière) et ma belle fille souhaite s'y mettre. J'ai donc racheté un clavier numérique de marque Roland (occasion) faute de budget et surtout à cause de la nuisance sonore d'un vrai piano.
Mais voilà... elle est en conservatoire dans une petite ville de banlieu et sa prof refuse de la faire débuter une chose de cette catéégorie car ce n'est pas un vrai instrument.

Je regarde donc sur le marché de l'occassion (sur leboncoin) quel type de piano je pourrais lui acheter sachant que le budget max est de 1500€.

Que pourriez vous me conseiller ? Est-ce une hérésie de débuter sur un clavier numérique comme les Roland ?

Merci de vos avis, Rémi
Les pianos numériques sont de qualité très variable.
Moi j'ai un Technics SX-PC15, et je trouve que c'est un excellent piano, non seulement avec un très bon son de piano, mais aussi avec un très bon toucher, très dynamique, sensitif, cela peut très bien remplacer un piano acoustique (ce modèle ne se fait peut-être plus, mais vous pouvez peut-être le trouver d'occasion).
J'ai essayé d'autres modèles de piano numérique en magasin, et je les ai trouvés nettement moins bons, je n'ai pas retrouvé la même qualité sonore et le même feeling des touches.
Rien ne vaut sans doute un piano acoustique, mais ce piano numérique peut très bien servir de substitut et être utilisé pour s'entraîner; vous pourrez l'utiliser au casque si besoin est (et il a aussi des entrées MIDI pour un enregistrement sur ordinateur).
Technics, c'est vraiment la crème des pianos numérique, ils ont une expérience inégalable, mais ils ne sont pas les meilleur marché.
Xavier Pascal
Messages : 8
Enregistré le : dim. 31 mars, 2019 18:50
Mon piano : Technics SX-PC15

Re: Piano numérique vs accoustique

Message par Xavier Pascal »

roland a écrit : mer. 22 déc., 2010 10:03
Remdelag a écrit : J'ai donc racheté un clavier numérique de marque Roland (occasion) faute de budget et surtout à cause de la nuisance sonore d'un vrai piano.
Est-ce une hérésie de débuter sur un clavier numérique comme les Roland ?
Pour moi l'hérésie est d'être effleuré par l'idée que le le piano soit une source de nuisance sonore, bon après tout chacun fait ce qu'il veut on n'est pas obligé d'avoir de vrai piano, pour faire de la vrai musique, dans des vrais maisons :lol:

Expérience : prenez un morceau avec une note tenue à la MG (Pedale), par ex le prélude de petit prélude et fugue en ré mineur de Bach.
Le ré de la MG doit être tenu 5 mesures jouées sans pédale.
Essayez avec un numérique, puis avec un acoustique, si vous n'entendez pas la différence mettez vous au tricot, où au foot ; l'hérésie c'est de croire que l'on pourra faire entendre sur un numérique une note qui ne peut être audible que par résonnance avec les autres .

Le numérique oui quand vraiment on ne peut pas faire autrement et que l'on a aucun autre choix car comme le dit le proverbe chinois "il y a la même relation entre un piano numérique et un piano acoustique qu'entre une poupée gonflable et l'amour"
C'est vrai qu'avec la poupée t'as pas de nuisance :lol:
Le piano acoustique vaudra toujours mieux qu'un piano numérique, mais les pianos Technics se dégagent nettement du lot, ils ont une qualité supérieure, et je le sais parce que j'en ai un.
Mais évidemment, ce ne sont pas les moins chers.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano numérique vs acoustique

Message par floyer »

On trouve un témoignage ici d’un possesseur de SX-PC15 acheté en 2000. viewtopic.php?t=18938

Il y a sûrement pas mal de progrès depuis... (Yamaha en a fait beaucoup côté toucher et synthèse sonore) et Technics ne vend plus de pianos numériques.
Xavier Pascal
Messages : 8
Enregistré le : dim. 31 mars, 2019 18:50
Mon piano : Technics SX-PC15

Re: Piano numérique vs acoustique

Message par Xavier Pascal »

floyer a écrit : dim. 31 mars, 2019 21:06 On trouve un témoignage ici d’un possesseur de SX-PC15 acheté en 2000. viewtopic.php?t=18938

Il y a sûrement pas mal de progrès depuis... (Yamaha en a fait beaucoup côté toucher et synthèse sonore) et Technics ne vend plus de pianos numériques.
Ce témoignage ne dit pas que le SX-PC15 est un mauvais piano, l'utilisateur en paraît même satisfait, à part une pédale qui a l'air de poser problème.
En tout cas le mien, malgré son âge se porte très bien.
J'ai essayé d'autres pianos numériques en magasin, dont un Yamaha, et franchement je les ai trouvés moins bien, une nettement moins bonne qualité de toucher; quelques soient les progrès que Yamaha ait pu faire, il n'a pas atteint le savoir faire de Technics.
Pythéas
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 déc., 2018 20:00
Mon piano : Menuet Gaveau de 1951 Furstein tp105

Re: Piano numérique vs acoustique

Message par Pythéas »

J'ai repris le piano grâce au piano numérique un Roland SP-280 en jurant que jamais au grand jamais je n'aurais besoin à nouveau d'un piano acoustique. J'étais persuadé que les progrès accomplis au niveau des pianos numériques étaient tels que les piano acoustiques relevaient du passé et que c'est dans les musées qu'on les verraient bientôt.
Eh ben que nenni comme dirait mon épouse car dès l'instant ou les sensations pianistiques ont fait leur retour et que j'ai joué à nouveau sur un piano acoustique le piano numérique m'est apparu comme un jouet et que l'argent que j'avais investi pour l'acheter comme de l'argent jeté par la fenêtre. Entre temps j'ai essayé d'autres pianos numériques beaucoup plus chers mais j'avais toujours l'impression que quelque chose manquait que quelque chose faisait défaut.
Mon petit Roland il est ici je le garde précieusement je l'aime beaucoup, il est puissant, il a un touché agréable mais au fond non rien à voir avec un piano acoustique et croyez moi que le premier déçu c'est moi et mon porte monnaie.
crossfire
Messages : 43
Enregistré le : mar. 10 oct., 2017 12:30
Mon piano : sauter droit 114

Re: Piano numérique vs acoustique

Message par crossfire »

-Dimitri a écrit : dim. 31 mars, 2019 22:40 J'ai repris le piano grâce au piano numérique un Roland SP-280 en jurant que jamais au grand jamais je n'aurais besoin à nouveau d'un piano acoustique. J'étais persuadé que les progrès accomplis au niveau des pianos numériques étaient tels que les piano acoustiques relevaient du passé et que c'est dans les musées qu'on les verraient bientôt.
Eh ben que nenni comme dirait mon épouse car dès l'instant ou les sensations pianistiques ont fait leur retour et que j'ai joué à nouveau sur un piano acoustique le piano numérique m'est apparu comme un jouet et que l'argent que j'avais investi pour l'acheter comme de l'argent jeté par la fenêtre. Entre temps j'ai essayé d'autres pianos numériques beaucoup plus chers mais j'avais toujours l'impression que quelque chose manquait que quelque chose faisait défaut.
Mon petit Roland il est ici je le garde précieusement je l'aime beaucoup, il est puissant, il a un touché agréable mais au fond non rien à voir avec un piano acoustique et croyez moi que le premier déçu c'est moi et mon porte monnaie.
Bonjour , tout à fait d'accord avec ce qui est dit là .j'ai , moi aussi, repris grâce au piano numérique. la "différence" avec mon petit Sauter est flagrante! . Il faut juste reconnaître le petit plus de mon piano numérique... parfois pratique pour travailler au casque le soir quand il se fait tard...parce que assis devant un piano on ne voit pas le temps passer.mon grand âge peut être... :)
Répondre