déchiffrage

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
raspoutine250
Messages : 1
Enregistré le : lun. 01 avr., 2019 15:04
Mon piano : yamaha

déchiffrage

Message par raspoutine250 »

Bonjour, voilà j'avais une question concernant sa façon de jouer devant une partition, je m'explique
Cela fait un an que je fais du piano avec ma prof et quand je joue, j'ai plus tendance à regarder les doigtés pour savoir où sont les notes que de regarder les notes, et je sais que ce n'est pas bien. j'ai cette mauvaise habitude. Alors quand je joue des fois après avoir fait un complet déchiffrage quelques fois je me perds dans la partition et je ne sais plus où j'en suis et c'est très frustrant !
Est ce que vous pensez que c'est normal à mon niveau ? un an de piano ! Lisez vous toutes les notes à chaque fois que vous jouez un morceau ou essayez vous juste d'en déduire les notes grâce aux écarts entre chaque notes ? Je ne sais pas si mes questions sont claires ! Merci pour les possibles réponses
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: déchiffrage

Message par jean-séb »

Je me rappelle très bien que je faisais exactement la même chose quand j'apprenais le piano. C'est une facilité, mais pas une bonne habitude car elle handicape ensuite pour le vrai déchiffrage.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: déchiffrage

Message par Mathieu79 »

L'ayant vécu il y a peut de temps ( débuté il y a 5 ans ) , ne soit pas inquiet il te suffit de passer des heures sur ton piano pour t'habituer.
Plus tu passeras du temps sur ton piano et moins t'y pensera.

Math
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: déchiffrage

Message par mdpiano »

Moi c'est le contraire: je lis et joue en même temps n. Mais je ne regarde pas les doigts :lol: parfois je dois retrouver le bon doigté et du coup je perds du temps ( le doigté est nettement mieux pensé par celui qui l'a écrit sur la partition en général...)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: déchiffrage

Message par quazart »

raspoutine250 a écrit : lun. 01 avr., 2019 20:48 Cela fait un an que je fais du piano avec ma prof et quand je joue, j'ai plus tendance à regarder les doigtés pour savoir où sont les notes que de regarder les notes, et je sais que ce n'est pas bien.
SI je comprends bien, tu regardes tes mains plutôt que la partition ? Tu ne t'es pas encore approprié le clavier comme on dit d'nos jours...
Il faut te forcer à regarder le texte.
Mais je ne comprends pas bien comment tu arrives à apprendre un morceau si tu ne le lis pas en jouant.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: déchiffrage

Message par Arabesque44 »

quazart a écrit : mer. 03 avr., 2019 22:30 SI je comprends bien, tu regardes tes mains plutôt que la partition
Pas forcément. Comme on peut supposer qu'il joue des morceaux simples, avec des positions assez stables et des intervalles assez serrés, il voit par exemple 4-2-3 ,ce qu'il traduit immédiatement en action "annulaire-index-médium " avec une chance de tomber sur les bonnes notes ( par exemple fa ré mi mais ça lui parle davantage que les notes..)
S'il y arrive sans regarder ses mains, ce n'est pas un travail inintéressant. Mais attention tout de même aux "pièges" qui seront de plus en plus fréquents!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: déchiffrage

Message par quazart »

Ha !
Je n'aurais jamais pensé à ça, mais ça doit pouvoir se corriger aussi par de la simple lecture en plus du piano.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: déchiffrage

Message par bigrounours »

Parfois je fais aussi cette association d'idées : je regarde les doigtés plutôt que de retenir les notes.

Une méthode assez efficace pour progresser : ne plus noter les doigtés sur les partitions, ou mettre vraiment le minimum.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: déchiffrage

Message par Oupsi »

Je faisais ça aussi (ne presque rien noter) et à un stage un professeur m'a recommandé plutôt de beaucoup noter les doigtés (et d'y réfléchir davantage au moment de la mise en place, les chercher activement, en regardant la main et en prenant conscience du geste); puis dans le travail, de lire en avance (du coup je lis les notes et pas les doigtés, mais en réalité c'est une lecture bizarre, elle n'épelle plus puisque je suis en avance, c'est beaucoup plus abstrait et en même temps, beaucoup plus dans la musique, c'est une anticipation engagée. Du coup là je ne regarde plus mes mains bien sûr. Je trouve la lecture en avance vraiment très difficile, ça commence à venir mais je me perds souvent, ce n'est pas encore stable ni calme). Mais quand ça fonctionne c'est vraiment très agréable, une nouvelle dimension en fait! Il faudrait pratiquer cela de manière assidue...
Répondre