Programme CGAP votre avis

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Programme CGAP votre avis

Message par BluePhoenix05 »

Lorsqu'on décide de se préparer et présenter un concours, il faut y aller dans l'optique de gagner, et s'y préparer en conséquence, sans quoi on ne retirera pas tous les bénéfices de la préparation ni de l'expérience. Sans quoi, on ne gagnera pas. Cela n'a pas de sens de "viser la 1/2 finale" (et après? on joue quoi/comment si on "passe" en finale?). Sans quoi, autant user du temps passé sur la préparation pour des choses plus intéressantes (par d'autres aspects) pour progresser. Après, que l'on gagne ou pas, ce n'est pas le plus important. C'est là le paradoxe.

A moins qu'on souhaite avant tout, en participant, profiter de la dépense modique (frais) pour disposer d'un enregistrement professionnel d'une prestation live sur un piano de qualité, ou rencontrer d'autres musiciens. Dans ce cas, on préfère jouer ce qu'on a sous la (les) main à ce moment-là, ou qu'on a envie de garder en souvenir.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Programme CGAP votre avis

Message par Aurele27 »

BluePhoenix05 a écrit : mer. 27 mars, 2019 0:43 Lorsqu'on décide de se préparer et présenter un concours, il faut y aller dans l'optique de gagner, et s'y préparer en conséquence, sans quoi on ne retirera pas tous les bénéfices de la préparation ni de l'expérience. Sans quoi, on ne gagnera pas. Cela n'a pas de sens de "viser la 1/2 finale" (et après? on joue quoi/comment si on "passe" en finale?). Sans quoi, autant user du temps passé sur la préparation pour des choses plus intéressantes (par d'autres aspects) pour progresser. Après, que l'on gagne ou pas, ce n'est pas le plus important. C'est là le paradoxe.

A moins qu'on souhaite avant tout, en participant, profiter de la dépense modique (frais) pour disposer d'un enregistrement professionnel d'une prestation live sur un piano de qualité, ou rencontrer d'autres musiciens. Dans ce cas, on préfère jouer ce qu'on a sous la (les) main à ce moment-là, ou qu'on a envie de garder en souvenir.
1- je n’ai pas l’impression que tu répondes à la question de départ.
2- je n’ai pas besoin d’un jugement surtout de la part de qqun qui ne me connaît pas -> chacun voit midi à sa porte
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Programme CGAP votre avis

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : mar. 26 mars, 2019 16:02
Sinon, ne pourrais-tu pas présenter ton Bach/Liszt P&F BWV543 ?
Ça pourrait être une option, mais je l’ai laissé de côté depuis plusieurs semaines déjà et je n’avais pas abouti la fugue. Et là j’ai envie de nouveautés 😉
Je le reprendrai peut être plus tard, c’est dommage de ne pas être allée au bout.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Programme CGAP votre avis

Message par Aurele27 »

Presto a écrit : mar. 26 mars, 2019 20:35 Je crois aussi que le Glinka est à fuir comme la peste dans un concours car pour tirer son épingle du jeu il faut que la pièce soit magnifiée par des moyens hors pairs. Et c'est prendre un très grand risque…
Comme programme bien vu auquel avait d'ailleurs pensé Okay, j'irais vers Schumann, le Carnaval ? et Scarlatti pour le baroque :D
Scarlatti oui je vais y retourner car j’ai beaucoup aimé :-)
Schumann je ne suis pas très fan...
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Programme CGAP votre avis

Message par Aurele27 »

Presto a écrit : mar. 26 mars, 2019 20:56
oiseau.prophète a écrit : mar. 26 mars, 2019 17:04 Par ex. pour les variations sérieuses j'aurais pensé que ce n'était pas un très bon choix car la virtuosité éclatante apparaît assez tard dans la pièce (pour ne pas dire dans les dernières variations)
Oui, mais c'est une œuvre superbement construite ! Les 2 premières sont du contrepoint et le jury est content, la 3e c'est des octaves et du beau son, la 4e demande une bonne technique de doigts, et ça progresse..., les 12 et 13 sont pour moi les plus redoutables, les 16-17 et le Presto les plus lisztiennes…
Je ne sais pas pourquoi, mais Mendelssohn n'est jamais assez joué, et trop peu à mon avis… Les Préludes et fugues sont magnifiques également.
A ce propos, Lisecki vient de sortir les variations chez DG, à 14 ans il les jouait déjà plutôt bien :
Exactement, c’est une très belle œuvre bien construite, diversifiée, et comme le mentionnait Julien plus haut dans ce fil, cela permet de ne pas se lasser car c’est comme si tu avais en fait plusieurs petites pièces à caractères différents.
Il faut que j’écoute ta vidéo, merci pour le lien !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Programme CGAP votre avis

Message par Lee »

Aurele27 a écrit : mer. 27 mars, 2019 8:02 Scarlatti oui je vais y retourner car j’ai beaucoup aimé
Je me demande si des candidats ont passé le premier tour de CGAP avec Scarlatti, ça vaut peut-être le coup de te renseigner. J'avais pensé le demi-final tout Bach (sauf les exceptions données) servait comme case pour remplir le baroque.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Programme CGAP votre avis

Message par Aurele27 »

Lee a écrit : mer. 27 mars, 2019 9:34
Aurele27 a écrit : mer. 27 mars, 2019 8:02 Scarlatti oui je vais y retourner car j’ai beaucoup aimé
Je me demande si des candidats ont passé le premier tour de CGAP avec Scarlatti, ça vaut peut-être le coup de te renseigner. J'avais pensé le demi-final tout Bach (sauf les exceptions données) servait comme case pour remplir le baroque.
Oui je pensais pour l’an prochain pourquoi pas Scarlatti en demi finale au lieu de Bach, mais aussi pourquoi pas au premier tour pour compléter une pièce de 6-7 min, comme je l’ai fait là ?
Un Scarlatti bien maîtrisé ça pourrait faire bon effet (enfin selon moi en tout cas, pas forcément selon les codes de ce concours si j’ai tout bien suivi...)
Une étude pourrait sûrement mieux faire l’affaire au premier tour je pense.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Programme CGAP votre avis

Message par Lee »

Justement Nox aime beaucoup et maîtrise bien des Scarlatti, mais je ne l'imagine pas présenter un au premier tour...s'il passe par là il peut en dire plus ou infirmer mes pensées.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Programme CGAP votre avis

Message par oiseau.prophète »

Merci pour le lien presto... c'est déjà une superbe interprétation j'ai hâte d'entendre son nouvel enregistrement des ces variations sérieuses

Sinon étant donné que Glinka semble difficilement conciliable avec l'esprit de ce concours il me semble que Liszt a également composé une transcription du Rossignol d'Aliabiev si ce thème te plait vraiment

Pour le choix d'une étude les deux proposés plus haut m'ont l'air excellents (Ricordanza et harmonies du soir)

Bonne continuation dans tes recherches
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Programme CGAP votre avis

Message par Okay »

Je me souviens d’un candidat qui a joué quatre sonates de Scarlatti en finale dont 2 vraiment étincelantes, en mode amuse bouche, mais je ne sais pas s’il en avait joué aux tours précédents... A mon avis, ca ne peut pas être la pièce de résistance d’un programme, à moins d’y faire un truc extraordinaire ...

Pour répondre à ta question sur le premier tour, oui c’est le tour le plus important, et ce que tu y choisis doit être quelque chose qui figure sur une affiche de finale, sinon tu restes dans le peloton, ce qui signifie élimination. Autrement dit, le jury n’envoie pas en quart ou en demi-finale quelqu’un qu’il ne voit pas en finale... ce que je veux dire, c’est que ton objectif de ne passer qu’un tour ou deux ne peut pas fonctionner, car on cherche des finalistes dès les premières minutes du premier tour.

Pour ce qui est de jouer une étude « lente » de Liszt c’est à double tranchant, ça fait quelqu’un qui cherche un peu la facilité. A la limite une Ricordanza très inspirée et aux arpèges scintillants, on ne sait jamais... c’est moche à dire, mais dans l’idée, une Wilde Jagd assez approximative mais tenue passera bien aisément devant une bonne Ricordanza, à moins que le candidat ne la joue génialement...

Je vais dire les choses encore autrement... dans ce concours je ne vois que deux stratégies qui fonctionnent :
- jouer son répertoire, pas forcément dans les codes, mais de manière extraordinaire (le 2e prix 2016 a joué en finale la 1ère partita de Bach et la Pathétique de Beethoven... des choix a priori hors des clous, mais c’était joué à un niveau quasi professionnel, le 1er prix 2015 a joué la D959 de Schubert avec une sensibilité et un son inouïs). C’est la stratégie la plus risquée.
- jouer un répertoire « extraordinaire », pas forcément de manière extraordinaire, mais avec beaucoup d’autorité et en s’y montrant tout de même un vrai musicien... en général c’est ce qui fonctionne
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Programme CGAP votre avis

Message par Presto »

je crois qu'au contraire une sonate de Scarlatti comme la K427 ou la K28 (de mémoire) peut faire un gros boum dans un premier tour. Autant qu'une étude de Chopin, à compléter bien sûr par autre chose.
Aurèle, tu devrais regarder la K455, nettement moins périlleuse, moins délicate que la K1, elle ne présente pas de difficultés majeures et produit beaucoup d'effet. Je ne sais pas si c'est un bon plan pour un concours mais tu ça devrait te plaire.
Bon, c'était ma minute de prosélytisme. Mais la cause est belle :D

M'en souviens, c'était ton année et j'y étais :wink: Le candidat dont tu parles avait joué 4 sonates, 2 avant et 2 après du Brahms. J'en étais sorti plus réservé, je m'étais dit, "arf, le Domenico, ça ne pardonne rien". encadrer le Brahms par du DS était une bonne idée sur le papier car je trouve en eux des affinités certaines, mais en situation de concert, le "retour" à Scarlatti ne fonctionnait pas vraiment… Le Bach de l'autre candidat était absolument remarquable.
Okay a écrit : mer. 27 mars, 2019 11:00 e vais dire les choses encore autrement... dans ce concours je ne vois que deux stratégies qui fonctionnent :
- jouer son répertoire, pas forcément dans les codes, mais de manière extraordinaire (le 2e prix 2016 a joué en finale la 1ère partita de Bach et la Pathétique de Beethoven... des choix a priori hors des clous, mais c’était joué à un niveau quasi professionnel, le 1er prix 2015 a joué la D959 de Schubert avec une sensibilité et un son inouïs). C’est la stratégie la plus risquée.
- jouer un répertoire « extraordinaire », pas forcément de manière extraordinaire, mais avec beaucoup d’autorité et en s’y montrant tout de même un vrai musicien... en général c’est ce qui fonctionne
Je crois que tu expliques là des classements qui nous avaient surpris dans le passé.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Programme CGAP votre avis

Message par Aurele27 »

Presto a écrit : jeu. 28 mars, 2019 21:40 je crois qu'au contraire une sonate de Scarlatti comme la K427 ou la K28 (de mémoire) peut faire un gros boum dans un premier tour. Autant qu'une étude de Chopin, à compléter bien sûr par autre chose.
Aurèle, tu devrais regarder la K455, nettement moins périlleuse, moins délicate que la K1, elle ne présente pas de difficultés majeures et produit beaucoup d'effet. Je ne sais pas si c'est un bon plan pour un concours mais tu ça devrait te plaire.
Bon, c'était ma minute de prosélytisme. Mais la cause est belle :D
Merci Presto en effet je la connais celle ci et elle est très sympa. Mon prof doit m’amener ses partitions de Scarlatti lundi et va aussi sûrement me proposer des choses, on va regarder tout ça !
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Programme CGAP votre avis

Message par Jerome.A »

Aurele27 a écrit : mer. 27 mars, 2019 7:59
BluePhoenix05 a écrit : mer. 27 mars, 2019 0:43 Lorsqu'on décide de se préparer et présenter un concours, il faut y aller dans l'optique de gagner,....
1- je n’ai pas l’impression que tu répondes à la question de départ.
2- je n’ai pas besoin d’un jugement surtout de la part de qqun qui ne me connaît pas -> chacun voit midi à sa porte
Bonjour Aurele27, tout d abord felicitations pour ta demarche. Mais je voulais simplement dire que je trouve que ce poste est tout a fait ds la demarche de ta question. Ce poste est peut etre plus direct que les autres...
Je n'y vois pas de jugement particulier, et si j etais membre du jury ce que tu comptes jouer aux prochains tours m'interesse et peut faire basculer une descision en ta (de)faveur.

Par rapport a ton second point, dans ce cas autant ne continuer ce fil qu en MP avec tes connaissances et ne pas faire profiter les autres (peut etre meme des competiteurs) des conseils/avis/remarques qui te seront donne ici.
J ai trouve l overture de ce fil tres surprenante d ailleurs, car tu vas faire profiter bcp de competiteurs de bons conseils ici.

Bonne journee.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Programme CGAP votre avis

Message par Aurele27 »

En fait, dans ce post, j’ai simplement demandé un avis sur mon programme, savoir si ce que j’aimerais jouer à court terme pourrait tenir la route dans ce concours. Je n’ai pas vu dans la réponse de BluePhœnix, que ça répondait dans ce sens.
Je n’ai pas non plus écrit ce post dans le but de recevoir un jugement sur l’état d’esprit que je dois apparemment absolument avoir en arrivant à ce concours.
Et concernant le partage de ces discussions ici sur le forum, si cela peut aider d’autres candidats, j’en serais ravie.
La musique doit avant tout rester un plaisir.

Et puis pour le moment je ne me suis pas du tout projetée à un an, je ne sais pas encore si je participerai (même si c’est probable) et ce que je présenterai.
J’essayais juste de glaner quelques conseils et remercie ceux qui y ont contribué. C’est très intéressant de connaître un peu mieux les coulisses de ce concours même si beaucoup de choses me surprennent un peu.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Programme CGAP votre avis

Message par nox »

Aurele27 a écrit : mar. 26 mars, 2019 13:49 Nox semblait lui penser que l’alouette de Glinka pouvait être une bonne option.
C'était en tout cas la "moins mauvaise" option dans la liste que tu proposais. Ceci étant dit il ne faudrait pas que ça constitue la "partie de bravoure" de ton programme. Ca peut s'y insérer mais pas en tant que point culminant de difficulté.
Lee a écrit : mer. 27 mars, 2019 9:34 Je me demande si des candidats ont passé le premier tour de CGAP avec Scarlatti, ça vaut peut-être le coup de te renseigner.
Cette année une candidate est allée en quart avec un beau Scarlatti bien maîtrisé au premier tour. Mais c'est une personne qui était déjà allée en finale il y a plusieurs années, et qui par ailleurs avait aussi un gros programme à envoyer derrière, avec notamment les variations sérieuses je crois. Donc le président du jury savait à qui il avait affaire. A noter que malgré tout elle n'est pas passée en demi-finale.
quazart a écrit : mar. 26 mars, 2019 16:02 Et pourquoi pas une étude de Liszt ?
Ricordanza ou Harmonies du soir par exemple, très poétiques et virtuoses en même temps, tiennent juste dans le temps imparti ! Ou une des deux légendes qui sont également compatibles en minutage.

Sinon, ne pourrais-tu pas présenter ton Bach/Liszt P&F BWV543 ?
Malheureusement je pense comme Okay que ça ne suffirait pas.
Il est très difficile, pour ne pas dire impossible, d'essayer de chercher des "solutions de facilité" type Bach/Liszt ou morceaux "de grande dimension mais accessibles", catégorie dans laquelle je rangerais Harmonies du soir ou la Vallée d'Obermann, Ricordanza, Vision, la première étude...
oiseau.prophète a écrit : mar. 26 mars, 2019 17:04 Par ex. pour les variations sérieuses j'aurais pensé que ce n'était pas un très bon choix car la virtuosité éclatante apparaît assez tard dans la pièce (pour ne pas dire dans les dernières variations)
Les variations sérieuses, je pense que ça permet de voir quasiment dès le début (variation 2) si on a affaire à un candidat sérieux ou non, et s'il va être capable d'envoyer les dernières variations avec le niveau de technique adéquat.
Lee a écrit : mer. 27 mars, 2019 9:50 Justement Nox aime beaucoup et maîtrise bien des Scarlatti, mais je ne l'imagine pas présenter un au premier tour...s'il passe par là il peut en dire plus ou infirmer mes pensées.
C'est gentil, Lee. J'aime bien Scarlatti mais je ne le choisirais pas pour le premier tour, car d'une part comme Mozart ou Haydn c'est une musique où l'on s'expose beaucoup et on entend tout. C'est délicat. Et par ailleurs il ne faut surtout pas être en mode "je joue la sécurité". Si on joue ça au premier tour, il faut une sonate très brillante, aussi bien dans l'écriture que dans le jeu du pianiste. De toute façon, là aussi il faut que le reste du programme comporte de toute façon une oeuvre de plus grande dimension. Donc pas d'économie de travail de toute façon.
Au final je trouve ça en fait beaucoup plus risqué d'essayer d'envoyer un Scarlatti parfait plutôt qu'un Liszt plus costaud par exemple.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Programme CGAP votre avis

Message par nox »

Pour info, de mon côté, j'ai en ballotage :
- la polonaise en fa# mineur de Chopin
- la 11ème rhapsodie hongroise de Liszt
- les études 10, 11 et 12 de Liszt (avec la 12 au premier tour a priori)

Oui, j'aime bien Liszt :D

En complément, je garde sous la main mon programme de cette année, donc (Venezia & Napoli de Liszt, Premier cahier des Images de Debussy, prélude et fugue en fa mineur de Bach CBT1).
Et enfin, j'aime beaucoup cette paraphrase en ce moment, et elle me semble aussi pouvoir être un bon candidat. Dommage que personne ne la connaisse... :mrgreen:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Programme CGAP votre avis

Message par Arabesque44 »

BluePhoenix05 a écrit : mer. 27 mars, 2019 0:43 Lorsqu'on décide de se préparer et présenter un concours, il faut y aller dans l'optique de gagner, et s'y préparer en conséquence, sans quoi on ne retirera pas tous les bénéfices de la préparation ni de l'expérience. Sans quoi, on ne gagnera pas. Cela n'a pas de sens de "viser la 1/2 finale" (et après? on joue quoi/comment si on "passe" en finale?).
Cépafo...mais il ya des contre-exemples!
MJ Jude lors de la longue émission qui lui a été consacrée sur F Musique , racontait comment elle avait été candidate à un concours prestigieux ( lequel? je ne me souviens pas et n'y connais pas grand-chose...), ayant bien bossé le programme du 1er tour mais faisant l'impasse sur la finale (persuadée d'être éliminée)
Contre toute attente elle passe en finale... et prépare en 48 h un des deux premiers concertos de Beethoven qu'elle n'avait jamais travaillé! Je ne sais plus si elle gagne, mais en tous cas elle s'en sort bien ce qui est déjà fabuleux.
Mais c'est vrai, il y a des gens qui sont quasiment des extra-terrestres... :roll: Et qui peuvent compter sur leur bonne étoile!
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Programme CGAP votre avis

Message par Okay »

nox a écrit : ven. 29 mars, 2019 11:58 Pour info, de mon côté, j'ai en ballotage :
- la polonaise en fa# mineur de Chopin
- la 11ème rhapsodie hongroise de Liszt
- les études 10, 11 et 12 de Liszt (avec la 12 au premier tour a priori)
En voilà des bonnes idées ! La 11e rhapsodie peut faire un premier tour imprenable si les 2 dernières minutes sont éblouissantes et tout le reste vraiment tzigane à souhait. Oeuvre concise, riche, superbe pour le public, et qui montre beaucoup de choses... On a déjà vu un gagnant avec la 12e en demi-finale, qui est très bien aussi. Après, réfléchis à la 9e... pas simple mais la grande classe, je ne sais pas si quelqu'un a déjà osé.. Sûrement la plus difficile, mais sans conteste l'une des plus belles.
Chasse-Neige ça peut aussi payer, mais c'est vraiment très dur à réussir en première pièce d'un programme (et on sait combien le moindre saut raté s'entend, mais dans ce concours là ce n'est sans doute pas bien grave) ... outre ça, tu es sûr que ta main va supporter de bosser des trémolos pendant des mois ?
Chopin c'est Chopin... cette Polonaise est géniale mais plus dure à défendre en concours, face à un bon opus 22 par exemple, je pense que ça ne tient pas forcément la distance (en particulier dans ce concours là)... Elle est surtout moins évidente esthétiquement, rendre son âpreté me semble un vrai défi... et il y a une mazurka dedans, toujours très casse-tête... (qui plus est ici, comme j'aime bien le dire, une mazurka "fantôme"...)
nox a écrit : ven. 29 mars, 2019 11:58 Et enfin, j'aime beaucoup cette paraphrase en ce moment, et elle me semble aussi pouvoir être un bon candidat. Dommage que personne ne la connaisse... :mrgreen:
Merci pour cette découverte ! Dommage qu'elle soit musicalement si inégale. De très belles choses mais d'autres qui pour ma part m'ennuient pas mal, pour ne pas dire difficiles à sortir de leur "faiblesse". Du côté des paraphrases, c'est vrai que les plus "connues" sont aussi surement les meilleures... Don Juan, Rigoletto, Norma et les Liszt-Paganini en tête. A quoi j'ajouterais Les Noces de Figaro version Liszt-Busoni (un des tubes d'Horowitz...)... un jour un jour...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Programme CGAP votre avis

Message par Presto »

Totalement d'accord avec Blue dont la voix est souvent (mais pas toujours :wink: ) celle de la sagesse ! tu nous manques
nox a écrit : ven. 29 mars, 2019 11:43 Donc pas d'économie de travail de toute façon.
Sacrilège, manquerait plus qu'on joue DS par économie ! Nan, DS c'est le plat de résistance furtif et discret :wink:

J'aime infiniment plus celle sur Simon Bocanegra ! Une de mes préférées. Difficilement négociable en termes de concours il est vrai...
Quand je rêve je me dis que je présenterais bien le concours avec le programme qui suit :
le premier PF de Bach du second volume
la K406 de Scarlatti, un total chef d'œuvre de distinction, périlleuse à bien jouer :? , voici certainement un amateur de grand talent qui la joue très bien avec des vidéos de grande qualité et la prise de son idoine et dont je regrette le silence.
la première étude de Chopin
la toccata de Schumann,
et parce qu'il faut bien se reposer : la K330 de Mozart qui pour moi est une des toutes belles parmi les grandes...

je vous laisse deviner le point commun… et pour casser l'ambiance :
l'op 32-13 de Rachma, un total chef d'œuvre également, s'il y avait un prélude que je voudrais jouer, ce serait celui -ci !

ma bon, tout cela sera pour une autre vie
:arrow:
Modifié en dernier par Presto le ven. 29 mars, 2019 19:37, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Programme CGAP votre avis

Message par pianojar »

Presto a écrit : ven. 29 mars, 2019 17:59 .

je vous laisse deviner le point commun… et pour casser l'ambiance :
l'op 32-13 de Rachma, un total chef d'œuvre également, s'il y avait un prélude que je voudrais jouer, ce serait celui -ci !

ma bon, tout cela sera pour une autre vie
:arrow:
A vue de nez il y a de la tonaité là-dessous ! :D
Répondre