Bach, Prélude et Fugue No. 17 en la bémol majeur - Le fil de Mathys

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Claude Debussy, Jardins sous la Pluie (Estampes)

Message par mathys »

quazart a écrit : sam. 02 févr., 2019 23:01 Que c'est beau !!!
Bravo =D> =D> =D>
Merci Quazart pour ton écoute.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Claude Debussy, Jardins sous la Pluie (Estampes)

Message par mathys »

Spianissimo a écrit : dim. 03 févr., 2019 0:11 Bravo Mathys, on ne peut être que très impressionné par ta progression qui est flagrante à chaque nouvelle vidéo, de plus, l'effet avec le tableau de Monet et les feuilles qui s'envolent est vraiment très réussi, tout comme ton interprétation de ce Debussy, bien entendu.
Une question intéressée : tu fais ça avec quel logiciel de montage vidéo ?
Merci Spianissimo pour ton écoute. En fait, le tableau est surtout fait pour enlever l'horrible fond de la pièce (BA13 percé) qu'on voit notamment sur le Schumann. C'est mon père qui a fait le montage avec Première Pro. Pour cela, il faut filmer avec un fond drap vert et puis travailler pas mal le montage pour notamment rattraper certaines conditions (éclairage notamment) qui rendent le fond vert pas homogène. Le laquage du piano est aussi assez parasite. Mais ça je ne m'en occupe pas du tout, c'est mon père qui fait !

A bientôt.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Claude Debussy, Jardins sous la Pluie (Estampes)

Message par Cadenza »

Spianissimo a écrit : dim. 03 févr., 2019 0:11 Bravo Mathys, on ne peut être que très impressionné par ta progression qui est flagrante à chaque nouvelle vidéo, de plus, l'effet avec le tableau de Monet et les feuilles qui s'envolent est vraiment très réussi, tout comme ton interprétation de ce Debussy, bien entendu.
Une question intéressée : tu fais ça avec quel logiciel de montage vidéo ?
Je ne peux que renchérir!

Quand je suis arrivée sur ce forum, j'ai croisé quelques-unes de tes vidéos et une partie de moi était ravie de voir que l'on travaillait certains morceaux en commun. Mais j'ai vite été époustouflée par le rythme auquel tu en apprenais de nouveaux!
J'ai dû me rendre à l'évidence que tu avais un bagage que je n'avais pas et que j'étais bien loin de pouvoir me comparer à toi. ;)

Je n'étais pas venue sur ce fil depuis un bon moment. Du coup, j'ai écouté les différentes vidéos que tu as postées depuis novembre et tout est magnifiquement interprété (pour peu que je puisse en juger).
Félicitations!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Claude Debussy, Jardins sous la Pluie (Estampes)

Message par mathys »

Cadenza a écrit : mar. 05 févr., 2019 7:00
Je ne peux que renchérir!

Quand je suis arrivée sur ce forum, j'ai croisé quelques-unes de tes vidéos et une partie de moi était ravie de voir que l'on travaillait certains morceaux en commun. Mais j'ai vite été époustouflée par le rythme auquel tu en apprenais de nouveaux!
J'ai dû me rendre à l'évidence que tu avais un bagage que je n'avais pas et que j'étais bien loin de pouvoir me comparer à toi. ;)

Je n'étais pas venue sur ce fil depuis un bon moment. Du coup, j'ai écouté les différentes vidéos que tu as postées depuis novembre et tout est magnifiquement interprété (pour peu que je puisse en juger).
Félicitations!
Merci Cadenza pour tes compliments. J'ai encore beaucoup de choses à travailler, techniquement et en interprétation. J'irai faire un tour sur ta chaîne un de ces 4.
A bientôt.
Mathys
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Le fil de Mathys : Claude Debussy, Jardins sous la Pluie (Estampes)

Message par Okay »

Que de progrès, c'est une phase de ta progression musicale et pianistique très excitante ! Probablement, la plus rapide de ta vie... et je ne serais pas étonné de te voir arriver dans quelques mois avec des oeuvres (beaucoup) plus exigeantes. Mais rien ne presse et tu avances déjà assez vite comme ça. Il est vrai, comme le souligne JPS, que l'on entend beaucoup les suggestions pertinentes de ton professeur, et qu'il transparaît dans cette vidéo la grande application d'un élève très doué, mais encore faut-il être en mesure de mettre en application ces suggestions ! Chose intéressante également, je remarque aussi une autre prise d'autorité au clavier, de bonne augure.

C'est en explorant le répertoire que tu vas petit à petit gagner en autonomie interprétative, en écoutant beaucoup de choses (pas que du piano mais beaucoup d'orchestre), en commençant à te demander quel univers sonore/poétique tu veux créer et quels outils pianistiques sont à solliciter. N'hésite pas à beaucoup déchiffrer et inférer comment les compositeurs parviennent à tel ou tel effet, ceci à côté des pièces que tu montes sérieusement. Quand on progresse vite en début d'adolescence, il ne faut pas s'occuper que des doigts (qui pourront bientôt faire beaucoup de choses) mais aussi gagner toute une culture artistique. Ne sois pas timide : si ce n'est pas déjà fait, déchiffre les partitas de Bach, les grandes sonates de Beethoven, les grands poèmes du piano romantique (Chopin, Schumann, Liszt), la musique impressionniste, celle des russes, y compris les concertos...

Pour revenir à ces Jardins sous la Pluie, quelques remarques en vrac, au milieu d'un tas de belles choses...
- certaines doubles croches manquent de percussion digitale (il nous faut ici toutes les gouttes d'eau, c'est important d'être obsédé par un jeu en "haute définition", mais tu as visiblement déjà ce souci)
- lorsqu'il y a une tierce en haut à la main droite, elle est souvent peu nette
- les figures en triolets (les accords augmentés) manquent de mouvement, essaie de penser par 2 mesures plutôt que par temps, avec des plans sonores également plus marqués
- la partie centrale est je pense trop lente, et quoi qu'il en soit trop statique, c'est ici que tu as le plus de marge de progression. Il est peut-être tôt pour parler de mystère et de sensualité, mais c'est pourtant ce que cette musique raconte.
- dans la partie centrale, le battement en triolets à gauche fa#/sol# est trop fort et à la limite des faux accents (il faut rechercher un fondu non legato et jouer PPP)
- le retour au tempo I avec les grands arpèges en sextolets est trop brusque (même s'il laisse augurer tes futurs moyens...)... ce retour doit être plus construit et venir de plus loin, pour arriver graduellement à la dissonance de l'accord diminué et la giboulée qui suit.

Il y a plein d'autres petits trucs qu'on pourrait te suggérer, mais je pense qu'il est aussi intéressant que tu te confrontes à ta propre recherche. Et sans chercher à imiter, que tu écoutes certaines versions peut-être, en te demandant ce que tu aimes ou non, ce que d'autres font autrement ou pas, si cela te plait ou non, en quoi cela transcende ou trahit le compositeur, etc.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Claude Debussy, Jardins sous la Pluie (Estampes)

Message par Cadenza »

mathys a écrit : mar. 05 févr., 2019 12:36 Merci Cadenza pour tes compliments. J'ai encore beaucoup de choses à travailler, techniquement et en interprétation. J'irai faire un tour sur ta chaîne un de ces 4.
A bientôt.
Mathys
On n'arrête jamais d'avoir des choses à travailler, techniquement et en interprétation. Et c'est l'une des beautés de faire de la musique, à mon avis. On n'a jamais fini de devenir meilleur! On ne peut pas s'arrêter un jour et dire «j'ai tout appris». On découvre, toujours et sans cesse; on peaufine un petit truc ici et là. Et on découvre ce qui fait toute la différence entre une interprétation correcte et une interprétation magnifique! [-o<

Pour l'anecdote (j'en ai peut-être déjà parlé; vous me direz si je radote) : Quelqu'un a commenté sous une de mes vidéos YouTube, étonné que j'indique qu'une pièce était «en travail» alors qu'elle semblait plutôt achevée aux yeux de cette personne. J'ai trouvé le commentaire plutôt drôle, considérant que, dans le cas en question, j'ai tout juste placé les notes et que je me considère au début du travail.
Les non-musiciens ne réalisent souvent pas cela. La musique, ce n'est pas que de jouer les bonnes notes au bon rythme.
Et je me rends aussi compte que plus l'on avance, plus on réalise le nombre d'aspects que l'on peut travailler! C'est si riche!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Le fil de Mathys : Robert Schumann, Fantasiestücke Opus 12, No.3 “Warum ?”

Message par mathys »

Bonsoir, voici ma vidéo de cette 3ème pièces des Fantasiestücke Opus 12 de Schumann (Warum ?).
Le montage est un peu kitch mais c'était pour corriger une image qui n'était vraiment belle autour du piano.
Bonne écoute.
Mathys.

mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Robert Schumann, Fantasiestücke Opus 12, No.3 “Warum ?”

Message par mathys »

:oops:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le fil de Mathys : Robert Schumann, Fantasiestücke Opus 12, No.3 “Warum ?”

Message par Lee »

Bravo Mathys,
Ce morceau j'ai surentendu au début d'une émission à la radio (je ne me soiviens plus laquelle), tu as presque le sauvé pour moi. Il me semble bien maîtrisé, chantant et clair. Peut-être que tu peux réfléchir aux moments que tu peux mettre plus de tendresse en toucher et timbre.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Le fil de Mathys : Robert Schumann, Fantasiestücke Opus 12, No.3 “Warum ?”

Message par roulroul »

Beaucoup d' expressivité,de gestuelle. Au delà de ça, j' aime bien, c'est impressionnant, bien joué, super !
Pouce levé.png
Pouce levé.png (1.51 Kio) Vu 3848 fois
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Le fil de Mathys : Robert Schumann, Fantasiestücke Opus 12, No.3 “Warum ?”

Message par André Quesne »

Je confirme, c'est très bien joué Mathys ! =D>
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le fil de Mathys : Robert Schumann, Fantasiestücke Opus 12, No.3 “Warum ?”

Message par jean-séb »

Bravo Mathys, c'est bien joué, mais tu peux faire encore mieux. Cette pièce n'est pas difficile techniquement ; en revanche, il est nettement plus difficile d'y mettre de l'âme, et de bien faire sentir la fragilité qui se cache derrière cette mystérieuse interrogation : POURQUOI ? Comment la rendre au piano, je ne sais pas trop, mais j'aimerais entendre plus de légèreté, un discours à peine susurré... Je sais, c'est très abstrait et je ne saurais ni le décrire bien ni le réaliser moi-même. C'est ainsi pourtant que je le sens.
J'ai regardé sur YT et la première vidéo sur laquelle je tombe est celle de Richter
qu'on classe parfois parmi les pianistes tout en force. Pourtant, n'entends-tu pas la délicatesse du chant, ses hésitations, sa douleur rentrée ?
Il est possible que la qualité de l'enregistrement n'aide pas à faire sortir ces nuances.
Il est aussi possible que ces sentiments soient encore difficiles à faire partager à ton jeune âge, auquel cas il nous suffit d'attendre un peu !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Robert Schumann, Fantasiestücke Opus 12, No.3 “Warum ?”

Message par Spianissimo »

jean-séb a écrit : jeu. 28 mars, 2019 14:48 Bravo Mathys, c'est bien joué, mais tu peux faire encore mieux. Cette pièce n'est pas difficile techniquement ; en revanche, il est nettement plus difficile d'y mettre de l'âme, et de bien faire sentir la fragilité qui se cache derrière cette mystérieuse interrogation : POURQUOI ? Comment la rendre au piano, je ne sais pas trop, mais j'aimerais entendre plus de légèreté, un discours à peine susurré... Je sais, c'est très abstrait et je ne saurais ni le décrire bien ni le réaliser moi-même. C'est ainsi pourtant que je le sens.
J'ai regardé sur YT et la première vidéo sur laquelle je tombe est celle de Richter
qu'on classe parfois parmi les pianistes tout en force. Pourtant, n'entends-tu pas la délicatesse du chant, ses hésitations, sa douleur rentrée ?
Il est possible que la qualité de l'enregistrement n'aide pas à faire sortir ces nuances.
Il est aussi possible que ces sentiments soient encore difficiles à faire partager à ton jeune âge, auquel cas il nous suffit d'attendre un peu !
Je me suis fait exactement la même réflexion. Avec un peu plus de maturité, nul doute que Mathys saura en tirer le maximum un peu plus tard.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Robert Schumann, Fantasiestücke Opus 12, No.3 “Warum ?”

Message par mathys »

Lee a écrit : jeu. 28 mars, 2019 8:24 Bravo Mathys,
Ce morceau j'ai surentendu au début d'une émission à la radio (je ne me soiviens plus laquelle), tu as presque le sauvé pour moi. Il me semble bien maîtrisé, chantant et clair. Peut-être que tu peux réfléchir aux moments que tu peux mettre plus de tendresse en toucher et timbre.
Merci beaucoup. J'ai un peu ramé sur l'interprétation... :oops:
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Robert Schumann, Fantasiestücke Opus 12, No.3 “Warum ?”

Message par mathys »

roulroul a écrit : jeu. 28 mars, 2019 8:47 Beaucoup d' expressivité,de gestuelle. Au delà de ça, j' aime bien, c'est impressionnant, bien joué, super !

Pouce levé.png
Merci beaucoup Roulroul
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Robert Schumann, Fantasiestücke Opus 12, No.3 “Warum ?”

Message par mathys »

André Quesne a écrit : jeu. 28 mars, 2019 14:26 Je confirme, c'est très bien joué Mathys ! =D>
Merci André !
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Robert Schumann, Fantasiestücke Opus 12, No.3 “Warum ?”

Message par mathys »

jean-séb a écrit : jeu. 28 mars, 2019 14:48 Bravo Mathys, c'est bien joué, mais tu peux faire encore mieux. Cette pièce n'est pas difficile techniquement ; en revanche, il est nettement plus difficile d'y mettre de l'âme, et de bien faire sentir la fragilité qui se cache derrière cette mystérieuse interrogation : POURQUOI ? Comment la rendre au piano, je ne sais pas trop, mais j'aimerais entendre plus de légèreté, un discours à peine susurré... Je sais, c'est très abstrait et je ne saurais ni le décrire bien ni le réaliser moi-même. C'est ainsi pourtant que je le sens.
J'ai regardé sur YT et la première vidéo sur laquelle je tombe est celle de Richter
qu'on classe parfois parmi les pianistes tout en force. Pourtant, n'entends-tu pas la délicatesse du chant, ses hésitations, sa douleur rentrée ?
Il est possible que la qualité de l'enregistrement n'aide pas à faire sortir ces nuances.
Il est aussi possible que ces sentiments soient encore difficiles à faire partager à ton jeune âge, auquel cas il nous suffit d'attendre un peu !
Bonsoir Jean-Séb et merci pour ton commentaire. Je confirme que j'ai un peu ramé à sentir l'interprétation...
Je vais écouter Richter (j'avais écouté Arrau).
A bientôt. Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Robert Schumann, Fantasiestücke Opus 12, No.3 “Warum ?”

Message par mathys »

Spianissimo a écrit : jeu. 28 mars, 2019 15:06
jean-séb a écrit : jeu. 28 mars, 2019 14:48 Bravo Mathys, c'est bien joué, mais tu peux faire encore mieux. Cette pièce n'est pas difficile techniquement ; en revanche, il est nettement plus difficile d'y mettre de l'âme, et de bien faire sentir la fragilité qui se cache derrière cette mystérieuse interrogation : POURQUOI ? Comment la rendre au piano, je ne sais pas trop, mais j'aimerais entendre plus de légèreté, un discours à peine susurré... Je sais, c'est très abstrait et je ne saurais ni le décrire bien ni le réaliser moi-même. C'est ainsi pourtant que je le sens.
J'ai regardé sur YT et la première vidéo sur laquelle je tombe est celle de Richter
qu'on classe parfois parmi les pianistes tout en force. Pourtant, n'entends-tu pas la délicatesse du chant, ses hésitations, sa douleur rentrée ?
Il est possible que la qualité de l'enregistrement n'aide pas à faire sortir ces nuances.
Il est aussi possible que ces sentiments soient encore difficiles à faire partager à ton jeune âge, auquel cas il nous suffit d'attendre un peu !
Je me suis fait exactement la même réflexion. Avec un peu plus de maturité, nul doute que Mathys saura en tirer le maximum un peu plus tard.
Merci pour tes encouragements Spianissimo :roll:
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Beethoven, Sonate pour Piano No. 6, Op. 10 No. 2

Message par mathys »

Bonjour, voici une vidéo de la Sonate pour Piano No. 6, Op. 10 No. 2, de Ludwig Van Beethoven, que j'ai pris beaucoup de plaisir à travailler.



N'hésitez pas à me faire un commentaire. Je sais qu''il y a quelques passages qui pourrait être améliorés (dans le Presto notamment)... :mrgreen:
Bonne écoute.
Mathys
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Le fil de Mathys : Beethoven, Sonate pour Piano No. 6, Op. 10 No. 2

Message par roulroul »

Si je veux écouter quelque chose de mixé, de carré, qui touche a la perfection, j' écoute carrément un CD, si je veux écouter quelqu'un qui joue avec son cœur, et qui joue très mélodieux, et qui assure, j' écoute Mathis...
Un seul ( tout petit ) reproche, plus de 12" pour une vidéo, c'est un peu long, de mon point de vue 4/5 mn c'est idéal pour proposer un morceau. Même si évidemment c'est très bien joué, comme ici.
Répondre