bigrounours a écrit:
J'ai enregistré ça vite fait : 2 prises de sons, 2 enregistrements. Il y a donc quelques accrocs/fautes/ralentissements. Je ne sais pas si j'arriverai à faire mieux plus tard. J'ai essayé de faire en sorte que la plupart du temps les accrocs "n'arrêtent rien", ce qui est déjà pas si mal. Si certains d'entre vous veulent me donner des conseils, ils sont les bienvenus.
Merci bigrounours pour cet enregistrement
En ce qui concerne tes accrocs, je remarque que la plupart du temps ils se font en fin de mesures et je me demande bien pourquoi. Soit tu redoutes la mesure suivante, ce qui te fait paniquer, soit il s'agit tout simplement d'un manque de concentration ou de maîtrise.
Puisque tu demandes des conseils, si je peux t'en donner c'est avec plaisir.
Je travaillerais séparément les passages qui clochent à vitesse réduite en enchaînant avec la mesure qui suit. Arrivé à une certaine vitesse sans erreur, tu t'apercevras qu'en fait ce sont des groupes de notes qu'il faut surtout mémoriser et exécuter. Elles s'exécuteront la plupart du temps sans regarder le clavier si tu joues avec partition.
Au fait pendant que j'y pense, je ne trouve pas dans l'exécution de tes sextolets "les vagues ou vaguelettes" auxquelles tu faisais allusion. Je trouve qu'ils sont exécutés un peu comme je les jouais moi-même à une vitesse plus soutenue
Spianissimo a écrit:
Pour ma part, j'avoue sincèrement que ce tempo ne passe pas trop sur ce morceau, et Dieu sait si je fais en général l'éloge de la lenteur....mais là, le problème est qu'à ce tempo, ça devient carrément très compliqué de rendre les arpèges discrets et suffisamment "dilués" pour bien faire ressortir le chant, je trouve qu'un tempo trop lent donne quasi systématiquement un côté un peu trop scolaire à cette oeuvre, mais si quelqu'un connaît une interprétation réussie à ce tempo par un grand pianiste, je suis prêt à écouter et changer peut-être d'avis. Bon, je pense que tu as effectivement une sacré belle marge de progression, il faut vraiment le maîtriser un peu plus pour en sortir quelque chose de vraiment musical et ça serait dommage que tu n'essaie pas de finir le travail, là, c'est bien parti mais ce n'est pas encore abouti.
Je rejoins tout à fait Spianissimo.
C'est quand même lent, ce qui donne à cette pièce un caractère différent de celui proposé par le compositeur. Dans beaucoup d'oeuvres de Schubert on devrait pouvoir chanter sans s'époumoner. Toutefois, je pense que cette pièce pourrait être jouée plus lentement à condition d'y faire de nombreuses respirations. Dans ce cas elle serait structurée de mini-phrases, ce qui n'est pas le but recherché par le compositeur.
Pour l'exécution scolaire mentionnée par Spianissimo, hormis les accrocs, elle peut paraître un peu droite, ce qui n'arrange rien dans cette lente exécution.
Les principales respirations selon moi, pourraient se faire toutes les quatre ou huit mesures surtout en début de morceau. Aussi, fin de la 24ème mesure, fin de la 47ème, fin de la 54ème
après un ralenti avec une MG exécutée bien en dehors, fin de la 58ème, fin de la 62ème etc... au goût du pianiste bien sûr et surtout sans dénaturer le caractère de l'oeuvre. Souvent ces respirations peuvent se répéter toutes les quatre ou huit mesures, même si la plupart du temps elles passent inaperçues.
A la fin du morceau, un ralenti progressif s'impose avec un peu plus de longueur sur la dernière croche avant l'accord final
Pour conclure bigrounours, je pense que tu as fait là un bon boulot. Avec encore un peu de travail ça devrait être parfait
Ton piano a une belle sonorité ! Bravo à toi et merci encore pour ce partage