Bien s'enregistrer au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par André Quesne »

Et puis en fait, j'ai le même préampli que toi André (DMP3 de chez M-Audio, que j'ai acheté d'occasion), et concernant les canaux sur ce préampli il est marqué "channel A", et "channel B" : OK super ! Du coup ça ne dit pas si c'est droite ou gauche... Tu confirmes ?
Concernant le préampli, oui j'ai le même que toi. Nous ne nous sommes pas ruinés à l'achat, tu as eu la chance d'en trouver un en bon état d'occase, quant à moi je l'ai acheté neuf. Peu importe, ils sont équivalents et je trouve qu'ils sont neutres ce qui est l'essentiel. Le principal c'est la qualité des micros et de leur emplacement.
Pour le repère des voies, quand tu regardes l'appareil face à toi, le vu-mètre de gauche est la voie gauche (repère A) et le droit bien sûr, la voie droite (repère B) Les repères correspondants sont aussi notés à l'arrière de l'appareil. Je viens de l'avoir entre les mains et j'en ai profité pour le peser puisque le poids a déjà été évoqué même si la qualité ne se mesure au poids :wink: Il pèse exactement 2 kgs et 50 gr. pour ceux que ça peut intéresser.
Comme vous deux, je préfère la position NOS pour la position du couple de micros. Je trouve ça un peu plus précis notamment sur les basses. Vos avis me confortent dans mon choix.
C'est la meilleure config que j'ai repéré pour le moment chez moi et de ce fait je n'ai pas continué (peut-être à tort) les recherches.
À savoir aussi, c'est que pour ces prises de son je n'avais pas réglé le gain assez haut au niveau du préampli. La normalisation via Audacity a donc été indispensable pour permettre une écoute confortable sans trop augmenter le volume.
Perso, je règle toujours les gains micros de façon que sur un accord fortissimo, je ne franchisse pas la zone rouge sur l'échelle de mon Q3HD. Je rappelle que j'attaque ce dernier en line. J'ai bien sûr repéré la position des potentiomètres sur le préamp afin d'éviter d'y retoucher.
A titre indicatif ils sont réglés à un peu plus de 2 h. Je pense que les tiens bigrounours doivent être réglés à beaucoup moins, puisque tes micros électrostatiques ont plus de gain.
Sinon à part ça je pense que je suis arrivé au bout de ce que je pouvais faire en terme de qualité audio avec le matériel dont je dispose. Les seules améliorations notables seront l'harmonisation de mon piano (je pense faire ça cette année) ainsi que mes éventuels progrès pianistiques ! :mrgreen: :roll:
Je pense également que tu ne pourras pas faire beaucoup mieux, ce qui est déjà très bon à mes oreilles hormis l'harmonisation dont tu parles, mais là c'est un autre sujet.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par bigrounours »

André Quesne a écrit : mar. 26 mars, 2019 19:29 Pour le repère des voies, quand tu regardes l'appareil face à toi, le vu-mètre de gauche est la voie gauche (repère A) et le droit bien sûr, la voie droite (repère B) Les repères correspondants sont aussi notés à l'arrière de l'appareil.
Merci pour cette information. Je viens de vérifier et swiiscompo a raison : j'ai fait une inversion entre les 2 canaux, pas au niveau des entrées mais au niveau des sorties du préampli. Je viens de rectifier le tir pour mes prochains enregistrements : je vais retenter d'enregistrer ce Schubert, vu que maintenant tout est constamment en place à côté de mon piano pour m'enregistrer.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Arabesque44 »

Bravo Bigrounours =D>
Les deux sont très bien je n'arrive pas à trouver de grosse différence ( casque fermé HD25 Sennheiser)
J'aurais tendance à trouver la répartition stéréo meilleure avec l'ORTF mais je suis peut-être influencée par la (bonne) notoriété de la méthode.
Je me demande si l'inversion de l'image (par rapport à ce qu'on voit d'habitude ) ne perturbe pas le jugement et ne nous incite pas à entendre les basses à droite :mrgreen: ( alors que finalement elles sont bien à leur place, à gauche!)

Ca me ferait presquez regretter mon droit.Je suis jalouse! :mrgreen: :lol: L'enregistrement était moins "prise de tête". ET au moins quand on a repéré une position elle est + facile à reproduire, alors que sur un queue difficile de se repérer. Par exemple mon piano est plus court que celui d'André, pour arriver à un angle de 110° en visant d'un côté les chevilles de l'autre la queue des cordes basses, il faudra s'approcher de très (trop?) près!
Le NOS doit être plus facile à trouver ( mais quid de la fameuse compatibilité mono?)

De toutes façons Je suis au point mort :( car il n'y a pas que mon micro qui est HS. Mon doigt ne s'arrange pas, c'est pire que les autres fois, je pense que c'est une bursite. Privée de piano depuis 4 jours déjà, c'est pire que les deux autres épisodes.
Aujourd'hui j'ai travaillé de 8h à 19 h ( boulot pas piano, pas mal de gestes "techniques") et ça n'a rien arrangé, c'est bien chaud et enflé...Mouvements limités... ( et sous Voltarène en plus)
Je vais pouvoir faire ce soir au piano un peu de travail MD exclusive comme ces jours ci , mais même plus moyen de faire les tests audio comme ce WE

Pour le Neumann blessé, Thomann m'a demandé des photos, à priori ils s'occuperont du SAV . J'ai envoyé aussi l'audio, c'est flagrant
André Quesne a écrit : mar. 26 mars, 2019 19:29 Je rappelle que j'attaque ce dernier en line
Une entrée "line" sur le zoom Q3HD? C'est bien utile dans ton cas , il n'y en a pas sur le H4, dommage! Or on pourrait imaginer brancher des micros + préamplis dessus pour pallier la mauvaise qualité des préamplis et alim phantom intégrés!
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Bien s'enregistrer au pi

Message par panwork »

Vous allez me prendre pour un fou avec ma question - apres avoir défendu les preamps neves - maIs enregistrer avec un IPad plutôt qu un zoom ? J’avais testé téléphonie Samsung c’était ignoble mais les tablettes Mac sont plus qualitatives ! Je rappelle mon objectif est différent d Ara, je ne filme pas ne diffuse pas n archive pas - cest de l enregistrement de contrôle pour entendre avec un peu de recul comment je sonne - pour chasser et surconscientiser les faux accents et le note a noté dans mon taff quotidien... peut être que dans qq mois, je posterai de l enregistrement avec vous et participerai à des réunions mais pour l’instant mon niveau n est pas présentable et mon prof m assuré que s’enregistrer est nécessaire à mon stade pour conscientiser mon écoute et que c’est différent l écoute in situ devant le clavier et une écoute a posteriori - selon lui - le note a noté se repéré immédiatement ;;;; qu en pensez vous ? J’ai pas envie de sortir les câbles les préamplificateurs les xlr les convertisseurs le magneto studer a bande pour enregistrer une répète de solfegietto mal joué!
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bien s'enregistrer au pi

Message par bigrounours »

panwork a écrit : mer. 27 mars, 2019 7:47 Vous allez me prendre pour un fou avec ma question - apres avoir défendu les preamps neves - maIs enregistrer avec un IPad plutôt qu un zoom ? J’avais testé téléphonie Samsung c’était ignoble mais les tablettes Mac sont plus qualitatives ! Je rappelle mon objectif est différent d Ara, je ne filme pas ne diffuse pas n archive pas - cest de l enregistrement de contrôle pour entendre avec un peu de recul comment je sonne - pour chasser et surconscientiser les faux accents et le note a noté dans mon taff quotidien... peut être que dans qq mois, je posterai de l enregistrement avec vous et participerai à des réunions mais pour l’instant mon niveau n est pas présentable et mon prof m assuré que s’enregistrer est nécessaire à mon stade pour conscientiser mon écoute et que c’est différent l écoute in situ devant le clavier et une écoute a posteriori - selon lui - le note a noté se repéré immédiatement ;;;; qu en pensez vous ? J’ai pas envie de sortir les câbles les préamplificateurs les xlr les convertisseurs le magneto studer a bande pour enregistrer une répète de solfegietto mal joué!
Si tu veux t'enregistrer de manière correcte et que ça reste pratique, je te conseille d'investir dans un petit enregistreur type Zoom H2, ou H4, ou H1 (selon tes moyens). Ce sera beaucoup mieux qu'un smartphone car en mettant les bon réglages tu pourras respecter la dynamique de l'enregistrement. Je ne pense pas qu'une tablette Mac soit plus qualitative au niveau des micros qu'une tablette Androïd du même prix. Si tu veux quand même tester de t'enregistrer avec une tablette/smartphone, le plus important sera de vérifier que l'application qui enregistre respecte les niveaux d'enregistrement, c'est à dire que ça n'augmente pas automatiquement le volume lorsque le son capté est trop faible, et que ça ne le baisse pas quand le son augmente. Par défaut les applications d'enregistrement sur tablette/smartphone jouent au yoyo avec le volume enregistré, parce que le but est d'entendre quelqu'un, qu'elle que soit la situation.
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Bien s'enregistrer au pi

Message par panwork »

bigrounours a écrit : mer. 27 mars, 2019 10:14
panwork a écrit : mer. 27 mars, 2019 7:47 Vous allez me prendre pour un fou avec ma question - apres avoir défendu les preamps neves - maIs enregistrer avec un IPad plutôt qu un zoom ? J’avais testé téléphonie Samsung c’était ignoble mais les tablettes Mac sont plus qualitatives ! Je rappelle mon objectif est différent d Ara, je ne filme pas ne diffuse pas n archive pas - cest de l enregistrement de contrôle pour entendre avec un peu de recul comment je sonne - pour chasser et surconscientiser les faux accents et le note a noté dans mon taff quotidien... peut être que dans qq mois, je posterai de l enregistrement avec vous et participerai à des réunions mais pour l’instant mon niveau n est pas présentable et mon prof m assuré que s’enregistrer est nécessaire à mon stade pour conscientiser mon écoute et que c’est différent l écoute in situ devant le clavier et une écoute a posteriori - selon lui - le note a noté se repéré immédiatement ;;;; qu en pensez vous ? J’ai pas envie de sortir les câbles les préamplificateurs les xlr les convertisseurs le magneto studer a bande pour enregistrer une répète de solfegietto mal joué!
Si tu veux t'enregistrer de manière correcte et que ça reste pratique, je te conseille d'investir dans un petit enregistreur type Zoom H2, ou H4, ou H1 (selon tes moyens). Ce sera beaucoup mieux qu'un smartphone car en mettant les bon réglages tu pourras respecter la dynamique de l'enregistrement. Je ne pense pas qu'une tablette Mac soit plus qualitative au niveau des micros qu'une tablette Androïd du même prix. Si tu veux quand même tester de t'enregistrer avec une tablette/smartphone, le plus important sera de vérifier que l'application qui enregistre respecte les niveaux d'enregistrement, c'est à dire que ça n'augmente pas automatiquement le volume lorsque le son capté est trop faible, et que ça ne le baisse pas quand le son augmente. Par défaut les applications d'enregistrement sur tablette/smartphone jouent au yoyo avec le volume enregistré, parce que le but est d'entendre quelqu'un, qu'elle que soit la situation.
Ok il y a un algorithme de compression limitation et expansion, il doit bien y avoir des applis qui permettent de désactiver ces fonctions ? pour les zooms, je ne vois pas la différence entre les différents modeles mais Arbesque avait l'air de dire que le 1 et 2 c'était du Dictaphone !
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bien s'enregistrer au pi

Message par bigrounours »

panwork a écrit : mer. 27 mars, 2019 10:19 Ok il y a un algorithme de compression limitation et expansion, il doit bien y avoir des applis qui permettent de désactiver ces fonctions ?
Sûrement, il faut chercher. Après ça n'enlèvera pas le fait que les micros de l'appareil (tablette et/ou smartphone) ne soient pas de très bonne qualité.
panwork a écrit : mer. 27 mars, 2019 10:19 pour les zooms, je ne vois pas la différence entre les différents modeles mais Arbesque avait l'air de dire que le 1 et 2 c'était du Dictaphone !
Lol. Non Arabesque exagère si elle a dit ça... En tout cas ce que je peux dire c'est que c'est bien mieux qu'une tablette/smartphone. Je dispose d'un Zoom Q3HD, qui je crois a les mêmes micros qu'un Zoom H2 (à vérifier), et voici un exemple d'enregistrement fait avec ces micros : https://www.youtube.com/watch?v=m8OSO6_IGnw

Et en plus dans cet exemple les micros ne sont pas positionnés correctement, du fait que je me filme avec le même appareil. Avec un Zoom uniquement audio cela serait mieux, car le positionnement ne sera pas limité par le placement de la caméra.
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Bien s'enregistrer au pi

Message par panwork »

bigrounours a écrit : mer. 27 mars, 2019 10:31
panwork a écrit : mer. 27 mars, 2019 10:19 Ok il y a un algorithme de compression limitation et expansion, il doit bien y avoir des applis qui permettent de désactiver ces fonctions ?
Sûrement, il faut chercher. Après ça n'enlèvera pas le fait que les micros de l'appareil (tablette et/ou smartphone) ne soient pas de très bonne qualité.
panwork a écrit : mer. 27 mars, 2019 10:19 pour les zooms, je ne vois pas la différence entre les différents modeles mais Arbesque avait l'air de dire que le 1 et 2 c'était du Dictaphone !
Lol. Non Arabesque exagère si elle a dit ça... En tout cas ce que je peux dire c'est que c'est bien mieux qu'une tablette/smartphone. Je dispose d'un Zoom Q3HD, qui je crois a les mêmes micros qu'un Zoom H2 (à vérifier), et voici un exemple d'enregistrement fait avec ces micros : https://www.youtube.com/watch?v=m8OSO6_IGnw

Et en plus dans cet exemple les micros ne sont pas positionnés correctement, du fait que je me filme avec le même appareil. Avec un Zoom uniquement audio cela serait mieux, car le positionnement ne sera pas limité par le placement de la caméra.
non tu as raison j'ai relu les échanges, ça concernait le petit tascam DRO5 et pas les zoom.
Jhesite donc entre le 1 et 2. Toi tu as le 3donc?
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par bigrounours »

panwork a écrit :non tu as raison j'ai relu les échanges, ça concernait le petit tascam DRO5 et pas les zoom.
Jhesite donc entre le 1 et 2. Toi tu as le 3donc?
Non j'ai le Zoom Q3HD qui est un enregistreur audio-vidéo. Les Zoom H1n, H2n, et H4n sont des enregistreurs audio uniquement.

Le Zoom H2 a plutôt bonne presse, le Zoom H4 est plus évolutif (tu peux brancher des micros externes si tu veux améliorer la qualité audio à postériori). Le Zoom H1 je ne l'ai pas essayé.

Tu as un comparatif ici : http://microphonevs.com/zoom-h1-vs-h2n-vs-h4n-review/
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par André Quesne »

bigrounours a écrit:
Merci pour cette information. Je viens de vérifier et swiiscompo a raison : j'ai fait une inversion entre les 2 canaux, pas au niveau des entrées mais au niveau des sorties du préampli. Je viens de rectifier le tir pour mes prochains enregistrements : je vais retenter d'enregistrer ce Schubert, vu que maintenant tout est constamment en place à côté de mon piano pour m'enregistrer.
Pour moi l'inversion n'était pas flagrante mais c'est moins pire que les micros inversés aux entrées du préampli. Je pense toutefois que l'on devrait trouver une petite différence.
Arabesque a écrit:
Les deux sont très bien je n'arrive pas à trouver de grosse différence ( casque fermé HD25 Sennheiser)
Il y en a une, dans cette situation je préfère le NOS
J'aurais tendance à trouver la répartition stéréo meilleure avec l'ORTF mais je suis peut-être influencée par la (bonne) notoriété de la méthode.
C'est mon cas, on ne parle pratiquement jamais de la configuration NOS, l'ORTF s'en rapproche, c'est pourquoi je dis souvent que je suis en ORTF mais en réalité je suis en NOS (micros légèrement plus écartés, environ 30 cm entre capsules avec un angle plus fermé.)
Ca me ferait presquez regretter mon droit.Je suis jalouse! :mrgreen: :lol: L'enregistrement était moins "prise de tête". ET au moins quand on a repéré une position elle est + facile à reproduire, alors que sur un queue difficile de se repérer. Par exemple mon piano est plus court que celui d'André, pour arriver à un angle de 110° en visant d'un côté les chevilles de l'autre la queue des cordes basses, il faudra s'approcher de très (trop?) près!
Le NOS doit être plus facile à trouver ( mais quid de la fameuse compatibilité mono?)
Pourquoi regretterais-tu ton droit ? Je pense que ton quart de queue doit être supérieur et que tu l'as bien choisi même si ton droit était un C.Beschstein.
Je ne pense pas que ce soit plus facile de repérer la meilleure position de micros avec un droit. Avec le droit, le pianiste peut gêner à moins de pouvoir se débrouiller comme bigrounours.
Quant au repérage avec mon queue, je prends toujours un mètre pour mesurer la distance entre le creux de la ceinture du piano et les pieds micros qui sont à 10 cm d'écartement entr'eux. J'oriente les capsules vers chaque extrémité du piano comme je l'ai déjà décrit et j'ajuste l'écart à 32 cm. Mes micros forcément, sont plutôt disposés en NOS qu'en ORTF.
Il est évident que si tu privilégies l'ORTF pour décrire un angle de 110 degrés, les pieds micros seront très près de la ceinture et si tu les recules, ils seront orientés hors du piano. Il te sera plus facile de les disposer en NOS (angle moins ouvert afin d'avoir plus de recul). Tu pourras ainsi trouver le meilleur emplacement en faisant des essais successifs. Il y a aussi le petit AB à essayer plus ou moins éloigné de la ceinture.
Pour la compatibilité mono, à quoi bon ? L'écoute en stéréo est quand même plus agréable. On n'écoute pas avec une seule oreille...
De toutes façons Je suis au point mort :( car il n'y a pas que mon micro qui est HS. Mon doigt ne s'arrange pas, c'est pire que les autres fois, je pense que c'est une bursite. Privée de piano depuis 4 jours déjà, c'est pire que les deux autres épisodes.
Le problème des doigts est très handicapant. J'y suis assez confronté avec en plus de mon doigt à ressaut de ma MD et mon 5ème atrophié, je suis atteint d'arthrose aux deux mains et plus particulièrement de rhizarthrose. Cela m'a valu une fois, une interruption de plusieurs mois...impossible d'écarter les doigts !
Une entrée "line" sur le zoom Q3HD? C'est bien utile dans ton cas , il n'y en a pas sur le H4, dommage! Or on pourrait imaginer brancher des micros + préamplis dessus pour pallier la mauvaise qualité des préamplis et alim phantom intégrés!
L'entrée line sur mon Q3HD est intéressante mais elle est en asymétrique avec un petit jack stéréo. J'aurais préféré 2 entrées XLR. J'ai dû adapté le câble.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Arabesque44 »

André Quesne a écrit : mer. 27 mars, 2019 14:18 L'entrée line sur mon Q3HD est intéressante mais elle est en asymétrique avec un petit jack stéréo. J'aurais préféré 2 entrées XLR. J'ai dû adapté le câble.
Je dis ça car sur le H4 les entrées XLR sont dédiées à des micros, avec ou sans alim phantom mais il n'est pas question de niveau 'line" et je ne suis donc pas sûre qu'on pourrait faire ce que j'ai fait avec mon caméscope ( brancher ce qui sort d'un préampli, et qui est au niveau "line". Sur les entrées XLR de la cam, on peut sélectionner entre 3 options: line, micro simple, micro avec alim phantom)
TU as de la chance d''obtenir r un bon résulaltat avec un tel câble (permettant de passer de 2 canaux mono en symétrique XLR à du stéréo asymétrique en mini jack). Sur mon forum vidéo on évoquait souvent ce problème et on échangeait les "trucs" pour conclure en effet qu'il valait mieux disposer d'entrées XLR
André Quesne a écrit : mer. 27 mars, 2019 14:18 C'est mon cas, on ne parle pratiquement jamais de la configuration NOS, l'ORTF s'en rapproche, c'est pourquoi je dis souvent que je suis en ORTF mais en réalité je suis en NOS (micros légèrement plus écartés, environ 30 cm entre capsules avec un angle plus fermé.)
Alors là je l'ai fait souvent...Comme M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir! :lol: Mes deux derniers essais notamment c'est plus du NOS que de l' ORTF et ce n'est pas bien loin de l'AB non plus.
André Quesne a écrit : mer. 27 mars, 2019 14:18 Le problème des doigts est très handicapant
Ca y est j'ai le diagnostic, vu mon collègue rhumato qui était tout content, découverte à l'écho de belles images de calcifications "en chou fleur" autour du tendon fléchisseur et de l' articulation métacarpo-phalangienne, avec des signes d'inflammation+++. ( il s'agit d'un " rhumatisme à hydroxiapatite" , groupe des arthrites micro-cristallines, comme goutte et chondrocalcinose) J'ai assez peu d''arthrose à priori. ( il me fait tout de même faire des radios pour compléter)
Ca évolue par poussées et peut finir par passer ( j'ai eu la même chose à l'épaule il y a 6 ou 7 ans , tendinite calcifiante qui a disparu du jour au lendemain sans laisser de trace) Le piano a été un peu le révélateur mais pas le coupable. Je ne suis pas pianiste pro, si ça me vaut de petites pauses de temps en temps ce n'est pas trop grave. J'espère seulement ne pas refaire de poussée aussi douloureuse :cry: qu'hier soir et la nuit dernière!
Là je n'ai plus qu'a attendre la fin de la poussée en espérant que ce ne sera pas trop long. Le travail de la MD seule ne me passionne guère :? Je vais y aller tout de même. pas du luxe pour mon Mozart en particulier!
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par bigrounours »

Arabesque44 a écrit : lun. 25 mars, 2019 7:43
panwork a écrit : lun. 25 mars, 2019 7:39 quel est le lien exact de cet enregistrement ?
Celui-ci ( sur Sound cloud c'est mieux on voit la forme d'onde)
C'est dans l'ordre: avec les deux cardios et avec omni+cardio
J'ai enfin pris le temps d'écouter, et comme André je préfère le 2e extrait qui est plus rond, moins brillant. La brillance du premier est un peu agressive, et je pense qu'elle est due au trop fort éloignement des micros de la source (= table d'harmonie), j'ai remarqué que cela faisait ça. Il faut trouver un compromis. Et je pense que tu devrais essayer la position NOS comme André et moi, c'est je pense un très bon compromis qui permet d'avoir un son pas trop direct (couple AB) et pas trop flou (=ORTF).

J'espère que tu vas réussir à te faire rembourser (au moins une partie) du Neuman endommagé.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par André Quesne »

Arabesque44 a écrit:
Je dis ça car sur le H4 les entrées XLR sont dédiées à des micros, avec ou sans alim phantom mais il n'est pas question de niveau 'line" et je ne suis donc pas sûre qu'on pourrait faire ce que j'ai fait avec mon caméscope ( brancher ce qui sort d'un préampli, et qui est au niveau "line". Sur les entrées XLR de la cam, on peut sélectionner entre 3 options: line, micro simple, micro avec alim phantom)
Si ton caméscope est équipé ou commutable à une entrée line, tu peux lui injecter un signal déjà amplifié. Dans le cas contraire, il y aurait risque de saturation (signal amplifié attaquant l'étage d'entrée d'un autre préampli.)
TU as de la chance d''obtenir r un bon résulaltat avec un tel câble (permettant de passer de 2 canaux mono en symétrique XLR à du stéréo asymétrique en mini jack). Sur mon forum vidéo on évoquait souvent ce problème et on échangeait les "trucs" pour conclure en effet qu'il valait mieux disposer d'entrées XLR
Je sors déjà de mon préampli en asymétrique avec 2 jacks 6,35 mm mono (un droite et un gauche.) A l'extrémité des câbles, j'ai donc 2 signaux mono, un droite et un gauche, soit au total un signal stéréo. A l'extrémité de chaque câble, leur blindage est soudé ensemble sur le mini-jack asymétrique qui correspond à la masse. Il reste donc les "2 fils chauds" de chaque voie à souder au bons endroits sur le mini-jack. L'adaptation est ainsi faite :wink:
En ce qui concerne le fer à souder, je ne suis pas gêné. Pendant plus de 40 ans je l'ai utilisé avec l'oscilloscope en réparation des circuits électroniques de Téléviseurs, mon ancien business :D
bigrounours a écrit:
Il faut trouver un compromis. Et je pense que tu devrais essayer la position NOS comme André et moi, c'est je pense un très bon compromis qui permet d'avoir un son pas trop direct (couple AB) et pas trop flou (=ORTF).

J'espère que tu vas réussir à te faire rembourser (au moins une partie) du Neuman endommagé.
Je pense aussi que c'est la meilleure configuration en ce qui nous concerne. Chacun fait ce qu'il veut bien sûr, et si un emplacement miracle est repéré pourquoi pas. Perso je devais faire d'autres recherches mais le résultat étant satisfaisant je me suis arrêté là.
Quant au remboursement partiel de Neumann j'y crois moins, sauf geste commercial bien sûr :wink:
Modifié en dernier par André Quesne le jeu. 28 mars, 2019 14:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Arabesque44 »

André Quesne a écrit : jeu. 28 mars, 2019 1:19 A l'extrémité des câbles, j'ai donc 2 signaux mono, un droite et un gauche, soit au total un signal stéréo. A l'extrémité de chaque câble, leur blindage est soudé ensemble sur le mini-jack asymétrique qui correspond à la masse. Il reste donc les "2 fils chauds" de chaque voie à souder au bons endroits sur le mini-jack. L'adaptation est ainsi faite
OUi c'est bien cette bidouille dont j'avais lu la description. Bravo le bricoleur! 8) Fer à souder obligatoire, pas de câble tout fait dans le commerce ( ça existe peut-être maintenant pour ceux qui adopteraient cette méthode d'enregistrement?)
Mais contrairement au H2 et aux cam pro comme la mienne, ou même grand public en minijack stéréo, le H4, même avec adaptateur, ne semble pas pouvoir accepter d'entrée au niveau ligne. Le fabricant l'a sans doute jugé inutile alors que sur un enregistreur audio-vidéo comme H3 ou H6 ca peut servir pour d'autres usages non musicaux, pour remplacer directement le son live par un doublage ( son sortant d'une chaine Hifi par exemple
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par André Quesne »

Oui il existe toutes sortes de câbles adaptateurs dans le commerce mais comme il me restait du câble dans mon atelier, je ne me suis pas privé puisque je n'ai plus rien à en faire :wink:
Modifié en dernier par André Quesne le jeu. 28 mars, 2019 13:28, modifié 1 fois.
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par chantal313 »

Arabesque44 a écrit : mer. 27 mars, 2019 17:26 Je dis ça car sur le H4 les entrées XLR sont dédiées à des micros, avec ou sans alim phantom mais il n'est pas question de niveau 'line"
Pas sûr ! Je n'ai jamais essayé de brancher quoi que ce soit sur mon Zoom H4NPro (les micros intégrés suffisent amplement pour ce que j'ai à en faire), mais sur la notice d'utilisation, voici ce qu'on peut lire :

"Les deux connecteurs mixtes à verrouillage acceptent des câbles à fiche XLR ou prise 6,35 mm symétriques/asymétriques et peuvent recevoir des signaux de niveau micro et ligne ainsi que des signaux de niveau d'instrument."
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Arabesque44 »

chantal313 a écrit : jeu. 28 mars, 2019 13:26 "Les deux connecteurs mixtes à verrouillage acceptent des câbles à fiche XLR ou prise 6,35 mm symétriques/asymétriques et peuvent recevoir des signaux de niveau micro et ligne ainsi que des signaux de niveau d'instrument."
Ah merci et bravo Chantal313! =D>
j'avoue ne pas avoir ressorti la notice juste regardé sur l'appareil pas de réglage spécifique "line"( je suppose qu'il faut mettre le gain au plus bas)
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par bigrounours »

André Quesne a écrit : mar. 26 mars, 2019 19:29 A titre indicatif ils sont réglés à un peu plus de 2 h. Je pense que les tiens bigrounours doivent être réglés à beaucoup moins, puisque tes micros électrostatiques ont plus de gain.
Alors à titre indicatif, oui le gain est réglé bien plus bas chez moi. En fait il faut même que j'active la position "Low" du gain de chaque canal. Si je ne fais pas cela et que je laisse le gain en position "High" (la position par défaut), le gain est trop fort et ce même si je laisse les potentiomètres à 0 ! :shock:

En position "Low", sur mes derniers enregistrements, j'avais positionné les potentiomètres à midi, mais c'était trop faible. La normalisation était donc la bienvenue. Je pense que je vais les positionner à 3h pour les prochains enregistrements.

À noter que la position "Low" confère un avantage : cela enlève du souffle. C'est vraiment flagrant à l'écoute au casque, donc vraiment les micros avec électrostatiques alimentés améliorent les choses, pas forcément parce qu'ils sont de meilleure qualité, mais parce que le préampli a moins besoin d'être sollicité, donc cela améliore toute la chaîne audio.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par André Quesne »

Oui le souffle dont tu parles est dû aux étages d'entrée. A ce propos, comme je l'ai déjà mentionné j'enregistre avec les potars de mon préampli à un peu plus de 2 h. La sensibilité de mes micros est très faible, et bien qu'après préamplification, mon Q3HD est sur la position High. Personnellement je n'entends pas de souffle dans les silences mais je n'ai plus mes oreilles de 20 ans ! :D
Alors si tu repasses par là, veux-tu me dire si tu entends du souffle. Merci :wink:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Arabesque44 »

NOS.jpg
NOS.jpg (23.21 Kio) Vu 3779 fois
André Quesne a écrit : jeu. 28 mars, 2019 1:19 bigrounours a écrit:
Il faut trouver un compromis. Et je pense que tu devrais essayer la position NOS comme André et moi, c'est je pense un très bon compromis qui permet d'avoir un son pas trop direct (couple AB) et pas trop flou (=ORTF).

J'espère que tu vas réussir à te faire rembourser (au moins une partie) du Neuman endommagé.
Je pense aussi que c'est la meilleure configuration en ce qui nous concerne. Chacun fait ce qu'il veut bien sûr, et si un emplacement miracle est repéré pourquoi pas. Perso je devais faire d'autres recherches mais le résultat étant satisfaisant je me suis arrêté là.
Quant au remboursement partiel de Neumann j'y crois moins, sauf geste commercial bien sûr
Merci à tous les deux car les essais que je viens de faire vont aussi dans ce sens. Donc: Va pour le NOS, à proximité mais pas au dessus des cordes.
Meilleurs que tout ce que j'ai fait jusque là il me semble. En plus c'est facile à installer 8) ( un seul pied et la barrette de couplage) et à reproduire ( pied dans le creux et tout près de la ceinture, hauteur: celle de mes yeux 160 cm environ! Ainsi l'angle est grosso mode de 90°
J'ai refait des essais avec les deux Sennheiser cardio ( pas si mauvais) en attendant la réparation du Neumann (Thomann m'a clairement dit que ça ne passait pas en garantie, pas étonnant!)
J'ai aussi vérifié l'absence de grosse différence entre Zoom 4H4 ( sur entrées XLR avec alim 48v) et Caméra. A tout hasard...ça peut servir.
Et le doigt va beaucoup mieux. :P 8)
Je reprends doucement.
Répondre