Yamaha U3 Numéro de série étrange...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
YoanPi
Messages : 8
Enregistré le : lun. 25 mars, 2019 16:33
Mon piano : Yamaha U3

Yamaha U3 Numéro de série étrange...

Message par YoanPi »

Bonjour,

Je vais faire l'acquisition d'un Yamaha U3, mais quelque chose m'interroge sur son numéro de série, commençant pas MS 4 xxx xxx. Le numéro pas de problème (c'est apparemment un piano de 1986) mais "MS" ?

D'habitude c'est "H" pour Hamamatsu le lieu de fabrication non ? Que veux dire "MS" ? Un autre lieu de fabrication ?

Merci de votre aide,

Y.
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Yamaha U3 Numéro de série étrange...

Message par Bastien »

Apparemment M renvoie au séries "M" des U3 et S signifie "Schools". J'ai lu ça sur un site d'un revendeur anglais " You can trust a Yamaha U3M to be of a very high standard of build quality."

Mais c'est étrange parce qu'il est mentionné que les séries "M" ont été construites seulement entre 1980 et 1982 ce qui ne correspond pas à l'année que vous avez donné..
YoanPi
Messages : 8
Enregistré le : lun. 25 mars, 2019 16:33
Mon piano : Yamaha U3

Re: Yamaha U3 Numéro de série étrange...

Message par YoanPi »

Merci, c'est bien énigmatique tout ça. :?

School ça veut dire que c'est un U3 "d'étude" ? Ou destiné aux écoles ? Ca a un impact sur sa qualité/valeur à votre avis ?

C'est un numéro de série en 4 3xx xxx, donc en effet pas produit entre 1980-82... étrange.
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Yamaha U3 Numéro de série étrange...

Message par Bastien »

Apparemment la série "Schools" n'a pas de roulettes mais je sais pas s'il y a d'autres différences...je vous mets quand même les deux seuls liens que j'ai trouvé sur le sujet, on ne sait même pas si ces informations sont tout à fait fiables..

https://www.mypianofriends.com/hi-antho ... 94266.html

https://markgoodwinpianos.co.uk/yamaha/ ... 3m-u3a-u3g

edit : Je viens voir un U3MS avec des roulettes donc cette info est erronée...

https://www.marktplaats.nl/a/muziek-en- ... ousPage=lr

(je n'y connais pas grand' chose mais je suis documentaliste et j'aime bien chercher ^^)
YoanPi
Messages : 8
Enregistré le : lun. 25 mars, 2019 16:33
Mon piano : Yamaha U3

Re: Yamaha U3 Numéro de série étrange...

Message par YoanPi »

Merci pour ces réponses !

En fait je vous ai demandé de chercher l'impossible, car ce n'est pas "MS" mais "AS".

Mais du coup, même après recherche, je ne sais pas ce que signifie "AS"...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Yamaha U3 Numéro de série étrange...

Message par DIDIER25 »

L'explication est probablement dans le deuxième site cité par Bastien. Série particulière et fabrication dans une usine autre que Hamamatsu.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
YoanPi
Messages : 8
Enregistré le : lun. 25 mars, 2019 16:33
Mon piano : Yamaha U3

Re: Yamaha U3 Numéro de série étrange...

Message par YoanPi »

Oui j'avais vu pour la série A, ça ne dit pas grand chose, sinon que c'est équivalent à un U3 normal.

J'ai trouvé cela pour ma part: https://www.piano-tuners.org/piano-foru ... php?t=5042

Apparemment le "AS" était un U3 fait pour l'importation anglaise. J'en déduis donc qu'il est similaire au U3 et fabriqué à Hamamatsu.
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Yamaha U3 Numéro de série étrange...

Message par Ecalucie »

YoanPi a écrit : mar. 26 mars, 2019 14:23 Apparemment le "AS" était un U3 fait pour l'importation anglaise. J'en déduis donc qu'il est similaire au U3 et fabriqué à Hamamatsu.
"Fait pour l'importation anglaise"... oubliez ça à mon avis.
Possible que ce soit un modèle U3A et que le S indique que le piano comporte une pédale "Sostenuto
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Yamaha U3 Numéro de série étrange...

Message par namanh »

"S" est pour "Sostenuto", c'est-à-dire "pédale tonale". J'avais à l'époque un U3AS, un U3A avec option pédale tonale. Il a les grandes roulettes aussi, pour une utilisation plus professionnelle que la série standard, ainsi que les 6 barrages derrières au lieu de 5.
YoanPi
Messages : 8
Enregistré le : lun. 25 mars, 2019 16:33
Mon piano : Yamaha U3

Re: Yamaha U3 Numéro de série étrange...

Message par YoanPi »

Très instructif ce dernier message, merci. J'espère moi aussi finir avec un Steinway C-227 Hamburg & un Pleyel P-190 et dire "j'avais à l'époque un U3AS..." :P
Répondre