corrigée , une erreur d'information : Le dernier concert de Maurizio Pollini

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: corrigée , une erreur d'information : Le dernier concert de Maurizio Pollini

Message par Moderato Cantabile »

Merci pour cette info , Minet . Ton fil m'ayant fait prendre conscience que je n'avais jamais encore eu la chance d'écouter Pollini en concert , j'avais eu très peur que cela ne se réalise plus si cette saison était sa dernière. J'ai donc envisagé d'aller l'écouter à Londres où il se produisait ce mardi 12 mars, malheureusement cela ne m'a pas été possible et j'en étais extrêmement contrariée. :(
C'est donc une excellente nouvelle que tu nous annonces là ! J'espère bien avoir le bonheur d'aller écouter cet immense artiste en novembre prochain et avoir peut-être le plaisir de te rencontrer . :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: corrigée , une erreur d'information : Le dernier concert de Maurizio Pollini

Message par minet »

moi aussi, j'ai songé un moment d'aller à Munich ou à Londres pour pouvoir l'écouter encore une fois avant la fin de cette saison, mais ce n'était pas réalisable pour moi.

Ce sera avec un grand plaisir, Moderato Cantabile, si l'on pourra se rencontrer à la Philharmonie à l'occasion de concert de Pollini,
Je vais faire des efforts pour acheter un billet, et puis, quand la date s'approche, peut on se contacter par MP,.
Gilles2
Messages : 152
Enregistré le : ven. 17 oct., 2008 0:38

Re: corrigée , une erreur d'information : Le dernier concert de Maurizio Pollini

Message par Gilles2 »

Je répète ce qu'a dit Moderato : merci pour le tuyau, Minet ! Et c'est vrai que ce fil donne envie de le réentendre !
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: corrigée , une erreur d'information : Le dernier concert de Maurizio Pollini

Message par minet »

J'espère qu'on aura encore plusieurs occasions d'écouter Pollini, et éventuellement, une autre chance d'un concert exceptionnel ...
La description de ton expérience postée m'a vraiment émue. :D
Gilles2
Messages : 152
Enregistré le : ven. 17 oct., 2008 0:38

Re: corrigée , une erreur d'information : Le dernier concert de Maurizio Pollini

Message par Gilles2 »

Edit : je supprime ce post, car hors sujet.
Modifié en dernier par Gilles2 le dim. 17 mars, 2019 22:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: corrigée , une erreur d'information : Le dernier concert de Maurizio Pollini

Message par Jacques Béziat »

Pollini a été l'élève de Michelangeli, ça laisse des traces : rigueur absolue, respect du texte...
Pourtant il a son propre style, moins austère que Michelangeli, il fait partie des pianistes auxquels je me réfère.
Ce fil me donne l'idée de l'écouter davantage, merci. :)

J'ai d'ailleurs sous la main les Préludes et les Polonaises de Chopin par Pollini, allez hop je les écoute, mais ouh-là j'ai plein de CD à écouter, ça s'accumule #-o, dont deux de Khatia aussi !!
Ma chaîne Youtube : ICI
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: corrigée , une erreur d'information : Le dernier concert de Maurizio Pollini

Message par minet »

Gilles2 a écrit : sam. 16 mars, 2019 17:07Edit : je supprime ce post, car hors sujet.
Je suis venue tardivement, c'est trop dommage!!!
Mais j'ai bien lu ton post, je ne le trouvais pas hors sujet pour moi et certaines phrases étaient touchantes.

J'aimerais donc, malgré la suppression du post, écrire de ce que j'ai pensé en le lisant :
c'est ce forum qui m'a permis de lire un autre témoignage d'un concert exceptionnel de Pollini, c'est à dire, Le forum internet nous a fait verbaliser et transporter les récits de vécu de quelqu'un qui était dans la salle de concert qu'on connaît pas, et nous a permis d'échanger ces précieuses expériences, c'est merveilleux

On peut être bouleversé par Pollini, mais d'autres par d'autres pianistes, peut être qu'on possède chacun des récepteurs différents qui se réactivent selon les moments, les morceaux joués, les sons du piano, et aussi les conditions physiques et mentales du moment de concert, etc

C'est une chance d'avoir le forum internet sans lequel on serait rester seul dans son coin ignorer d'autres témoignages précieux,
Ces vécus du concert, je suis persuadée que quand c'est' partagée, le plaisir se multiplie et d'avantage confirmé.
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: corrigée , une erreur d'information : Le dernier concert de Maurizio Pollini

Message par minet »

J'ai eu heureuse occasion d'avoir un coffret "les plus grands pianistes du siècle" dont CD de Michelangeli, et j'ai été frappée par son interprétation de Ondine de Ravel.



IL y a quelques années, on a eu la chance d'assister aux programmes " Pollini perspective " où il nous a introduit des oeuvres contemporains et classiques, très large éventail de répertoire. Même sans aucune connaissance théorique pour moi, l'inspiration Stockhausen nous est prodiguée, et c'était l'un des programmes inoubliables.
Je me demande si ce genre de projet énergétique ne se produise plus....

Aujourd'hui on a Laurent-Aimard très énergétique qui nous offre les séries de concert très intéressantes aux prix bas.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: corrigée , une erreur d'information : Le dernier concert de Maurizio Pollini

Message par Tatafanfan »

Pour revenir à Maurizio Pollini (que personnellement j'associe plutôt à ses interprétations de Chopin), je reposte ici le fil découvert sur Youtube et que j'avais mis dans un fil qui ne se calme guère, dans l'esprit "La musique adoucit les moeurs" , et intitulé par moi PERE ET FILS, FATHER AND SON:

https://www.youtube.com/watch?v=yTLOQGF ... gs=pl%2Cwn

(et je me disais, mon dieu, qu'il a vieilli, il a cette fragilité douce des vieillards), et ce matin je décoouvre ce même monument (l'Empereur, Beethoven)
:
https://www.youtube.com/watch?v=7EcERd6 ... gs=pl%2Cwn,
évidemment Dani B. dans Beethoven, c'est quelque chose, et tout en regardant je vagabonde en me disant "oui, mais une dizaine d'années d'écart peuvent jouer", et après une vérification des dates de naissance (D.B. Je le sais il a 2 ans de plus que moi) , et bien Maurizio Pollini est du début 1942 et Daniel B est de novembre 1942 aussi! C'est fou, regardez et donnez vos impressions .... Ces vidéos (alors qu'on possède les enregistrements Cd mais on ne VOIT rien) nous font toucher nos limites (la vie, veux-je dire, pas le piano)...
:( :( :( Tatafanfan
Modifié en dernier par Tatafanfan le mar. 26 mars, 2019 16:05, modifié 1 fois.
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: corrigée , une erreur d'information : Le dernier concert de Maurizio Pollini

Message par roulroul »

Merci pour cette version de la cinquième, j' adore...
je n' ai écouté que par bribes, je vais de ce pas la charger sur une clé pour écouter mieux dans la voiture,
Ça pourrait faire l' objet d' un autre fil, j' ai comme l' impression que le pianiste a un peu "brodé". En effet la version d' origine ne fait pas tout a fait 40", alors que cette vidéo fait presque 45"...
Edit : il faut retrancher les applaudissement nourris : donc la durée c'est kif kif.
Les solos de piano sont terribles, les nuances....soulignés par des violons, ou d' autres instruments, du grand art.
C'est plutôt rassurant vu du coté des "anciens" pianistes, comme moi, mais lui il a l' expérience...et le talent. MDR.

H.S. @ Tatafanfan : Suite a notre conversation de l' autre jour, je suis pas encore prêt pour aller voir de l' Opéra...
Pas assez mur, on va dire.... :D
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: corrigée , une erreur d'information : Le dernier concert de Maurizio Pollini

Message par Tatafanfan »

roulroul a écrit : mar. 26 mars, 2019 10:46 Merci pour cette version de la cinquième, j' adore...
je n' ai écouté que par bribes, je vais de ce pas la charger sur une clé pour écouter mieux dans la voiture,
Ça pourrait faire l' objet d' un autre fil, j' ai comme l' impression que le pianiste a un peu "brodé". En effet la version d' origine ne fait pas tout a fait 40", alors que cette vidéo fait presque 45"...
Edit : il faut retrancher les applaudissement nourris : donc la durée c'est kif kif.
Les solos de piano sont terribles, les nuances....soulignés par des violons, ou d' autres instruments, du grand art.
C'est plutôt rassurant vu du coté des "anciens" pianistes, comme moi, mais lui il a l' expérience...et le talent. MDR.

H.S. @ Tatafanfan : Suite a notre conversation de l' autre jour, je suis pas encore prêt pour aller voir de l' Opéra...
Pas assez mur, on va dire.... :D
Si c'est comme le bon vin, tu te bonifieras en vieillissant ! Choisis bien quand tu seras prêt !
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: corrigée , une erreur d'information : Le dernier concert de Maurizio Pollini

Message par roulroul »

H.S : C'est un réel plaisir de découvrir des vidéos de toutes sortes. Ça fera l' objet d' un autre fil : les différences d' interprétation dans une même œuvre, par exemple comme ici avec la cinquième. Journée chargée : plein de boulot au jardin, et ce matin je me suis levé de bonne heure pour bien bosser mains séparées le petit morceau de Mozart, ça avance bien.... :D
Je pourris pas ton fil, je vais me faire jeter... :D
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: corrigée , une erreur d'information : Le dernier concert de Maurizio Pollini

Message par Tatafanfan »

roulroul a écrit : mar. 26 mars, 2019 12:53 H.S : C'est un réel plaisir de découvrir des vidéos de toutes sortes. Ça fera l' objet d' un autre fil : les différences d' interprétation dans une même œuvre, par exemple comme ici avec la cinquième. Journée chargée : plein de boulot au jardin, et ce matin je me suis levé de bonne heure pour bien bosser mains séparées le petit morceau de Mozart, ça avance bien.... :D
Je pourris pas ton fil, je vais me faire jeter... :D
Tu pourris rien, mais le jour où tu auras vraiment besoin de suggestions pour l'opéra, tu me demandes en MP et il faut, pour ne pas te dégoûter, commencer par de super grandes versions. Si après Roulroul il ne pleure pas toutes les larmes de son corps, je veux bien être pendue !
:D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: corrigée , une erreur d'information : Le dernier concert de Maurizio Pollini

Message par minet »

On aura beaucoup de Barenboim cette année à la Philharmonie, dont intégrale de la sonate de Beethoven, quelle énergie!
Je ne savais pas qu'ils sont nés en même année.
Merci pour les liens you tube!
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: corrigée , une erreur d'information : Le dernier concert de Maurizio Pollini

Message par Tatafanfan »

Faire partager le plaisir qu'on y a pris soi-même sur un site de piano (et de musique) quoi de plus normal?
Tatafanfan =D> =D> =D>
P.S. Les bravos sont pour Daniel et Maurizio
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre