CGAP 2019
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Re: CGAP 2019
>>> Mais là, on vous pardonne >>>
le public du jazz serait donc moins exigeant que celui du classique ?
peut-être ... ça dépend du contexte, certainement.
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peut-être ... ça dépend du contexte, certainement.
- Christof
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Re: CGAP 2019
oui, cela dépend du contexte.denis_h a écrit : lun. 25 mars, 2019 18:08 >>> Mais là, on vous pardonne >>>
le public du jazz serait donc moins exigeant que celui du classique ?
peut-être ... ça dépend du contexte, certainement.
J'ai dit une connerie
- Christof
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Re: CGAP 2019
Je suis sûr que nombre de Pmistes pensent la même chose que moi, concernant ce que tu as joué.Aurele27 a écrit : lun. 25 mars, 2019 18:06 (Et merci pour tes louanges qui me vont droit au cœur, je suis infiniment touchée)
Modifié en dernier par Christof le lun. 25 mars, 2019 19:09, modifié 1 fois.
Re: CGAP 2019
Je partagerais plutôt ton opinion première,Okay a écrit : lun. 25 mars, 2019 17:45 J'ai réécouté le vainqueur, et comme je ne suis pas de mauvaise foi, je viens reposter dire ici que mon impression dans l'enregistrement est beaucoup plus avantageuse que celle qui m'est restée du live.
Mais, on en revient au programme…, jouer un gros Beethoven dans un concours amateur est une très grande prise de risques car dès les 3e notes, ça grinchera toujours dans les chaumières… , alors que les variations sérieuses et la 6e des Paganini me semblent beaucoup plus fûtées en termes de concours (encore qu'il m'est arrivé d'entendre des énonciations de thème du Paganini plus propres…il se sort comme un as de la 5e variation, joue plutôt la sécurité pour la 6e (la plus vache ?), les dernières variations emportent l'adhésion il est vrai.) , nous avons là deux grandes œuvres, magnifiques à vrai dire et très efficaces, efficaces au sens où elles produisent de l'effet, les approximations passent mieux, elles envoient du bois sans jamais pousser les curseurs dans le rouge.
Et en écoutant l'enregistrement je me dis qu'il ne m'est pas possible de trancher tellement l'enregistrement est cathédralesque ou "piscinotesque" (et encore merci Christof de partager avec nous ce concours) , tu parlais d'un RT de la salle de 6 secondes..., le RT convenable est de 0.6 !
Au final néanmoins, ma préférence va au candidat qui a joué Beethoven.
Nox a un programme d'enfer, il faut qu'il le garde ce programme

Modifié en dernier par Presto le lun. 25 mars, 2019 21:22, modifié 5 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: CGAP 2019
Je trouve au contraire ce terme très beau, l'amateur, c'est celui qui aime, quoi qu'il en soit 
Rosen a même développé l'idée suivant laquelle toute la musique publiée jusqu'à Beethoven était de la musique pour amateurs, ça me va

Rosen a même développé l'idée suivant laquelle toute la musique publiée jusqu'à Beethoven était de la musique pour amateurs, ça me va

"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: CGAP 2019
Si, je crois, on a le maître qu'on se donne, on n'atterrit pas comme ça dans la classe de machin ou bidule sans raisons… , et on en a 2 ou 3 parmi nous qui postent/postaient régulièrement dans les Grands amateurs, on a même un p'tit jeune qui a changé de cour… et leur présence sur ce forum nous pousse à progresser je crois.Autumn a écrit : lun. 25 mars, 2019 18:50 Les disparités entre les candidats dans un tel concours ne peuvent s'expliquer uniquement par le talent, ce qui est bien dommage.
edit, le programme de Noxou est un poil au-dessus au niveau des aiguilles je crois, c'est vrai que le Nox, il n'aime pas la facilité


"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: CGAP 2019
Wlady et sa superbe ne changeront donc jamais !Wladyslaw a écrit : dim. 24 mars, 2019 21:23 En tous cas de tous les échos que j'en ai a droite et à gauche, le petit chilien (et ses variations sérieuses) n'a pas laissé indifférent !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: CGAP 2019
Qu'un amateur ait pu suivre 2 cursus ne me dérange pas. Moi j'ai eu beaucoup de peine à en suivre un seul
La musique n'aime pas les concours, je suis en train d'écouter la sonate en sib de Schubert, quel dommage que le candidat ait été bouffé par le trac, c'est un beau musicien, mais il n'est plus lui-même. Cette sonate est ce qu'on a pu écrire de plus beau… Et là, c'est vraiment très beau !
edit, je vois que ce sont tes premiers messages, t'inquiète, on aime bien ferrailler ici mais c'est pas méchant, et bienvenue à toi


La musique n'aime pas les concours, je suis en train d'écouter la sonate en sib de Schubert, quel dommage que le candidat ait été bouffé par le trac, c'est un beau musicien, mais il n'est plus lui-même. Cette sonate est ce qu'on a pu écrire de plus beau… Et là, c'est vraiment très beau !
edit, je vois que ce sont tes premiers messages, t'inquiète, on aime bien ferrailler ici mais c'est pas méchant, et bienvenue à toi

"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: CGAP 2019
On peut être amateur mais si notre jeu ne l’es pas. Par contre, si on a notre petite carrière de concertiste (tout en travaillant dans un autre domaine) et on joue une vingtaine de concert par an, on a plus amateur à mon sens.
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Re: CGAP 2019
Grands amateurs versus petits amateurs ???
C'est un peu désobligeant.
Pour moi le concours est ouvert aux personnes qui justifient d'une carrière professionnelle régulière en dehors de la profession de pianiste.
La plupart du temps, c'est le cas (avocats, médecins, chefs d'entreprise … ) mais parfois c'est très limite (professeurs de musique …).
En fait, dans ce concours, plein de trucs sont très contestables, mais bon, on aime ben quand même, alors on revient tous les ans.
W.
C'est un peu désobligeant.
Pour moi le concours est ouvert aux personnes qui justifient d'une carrière professionnelle régulière en dehors de la profession de pianiste.
La plupart du temps, c'est le cas (avocats, médecins, chefs d'entreprise … ) mais parfois c'est très limite (professeurs de musique …).
En fait, dans ce concours, plein de trucs sont très contestables, mais bon, on aime ben quand même, alors on revient tous les ans.
W.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
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Re: CGAP 2019
En ce qui concerne cette question d'amateur vs pro vs semi-pro etc. Le débat en serait éternellement interminable je pense. Pour ex, quand j'étais à l'école normale le jury a dit à ma prof que de toute façon quoiqu'il arrive il ne me ferait pas passer au niveau concertiste car je ne suis pas élève de musique à 100% car j'ai un travail à coté sans rapport avec la musique, que j'étais amateur. À côté de ça, j'avais candidaté pour le concours idf en concertiste et en amateur, l'organisation m'a "gentiment" conseillé de ne pas m'inscrire en concertiste car c'était réservé aux gens a priori déjà concertiste, et on m'a refusé l'inscription au niveau amateur car j'avais mis dans le cv que je donnais des cours privés depuis quelques années. Par conséquent, dans quelle case je devrais me mettre ? Aujourd'hui, tout ce qui compte c'est de faire sa musique, c'est pour ça que les concours ont fini par me rebuter.
En tout cas, c'est courageux Aurele et Nox d'avoir participé, et de plus que ça vous a donné envie de le repasser, je trouve ça remarquable cette volonté.
En tout cas, c'est courageux Aurele et Nox d'avoir participé, et de plus que ça vous a donné envie de le repasser, je trouve ça remarquable cette volonté.
Re: CGAP 2019
Et le cas d'un des finalistes Johannes Gaechter est exemplaire de ce point de vue. Avec une vingtaine de concerts donnés dans l'année il peut-être effectivement plus serein que la moyenne des candidats en arrivant sur scèneEnvrac a écrit : lun. 25 mars, 2019 21:42 On peut être amateur mais si notre jeu ne l’es pas. Par contre, si on a notre petite carrière de concertiste (tout en travaillant dans un autre domaine) et on joue une vingtaine de concert par an, on a plus amateur à mon sens.

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Re: CGAP 2019
Effectivement les critères ne sont pas simples, c’était le concours opus Yvelines ?mllevinet a écrit : mar. 26 mars, 2019 20:33 En ce qui concerne cette question d'amateur vs pro vs semi-pro etc. Le débat en serait éternellement interminable je pense. Pour ex, quand j'étais à l'école normale le jury a dit à ma prof que de toute façon quoiqu'il arrive il ne me ferait pas passer au niveau concertiste car je ne suis pas élève de musique à 100% car j'ai un travail à coté sans rapport avec la musique, que j'étais amateur. À côté de ça, j'avais candidaté pour le concours idf en concertiste et en amateur, l'organisation m'a "gentiment" conseillé de ne pas m'inscrire en concertiste car c'était réservé aux gens a priori déjà concertiste, et on m'a refusé l'inscription au niveau amateur car j'avais mis dans le cv que je donnais des cours privés depuis quelques années. Par conséquent, dans quelle case je devrais me mettre ? Aujourd'hui, tout ce qui compte c'est de faire sa musique, c'est pour ça que les concours ont fini par me rebuter.
En tout cas, c'est courageux Aurele et Nox d'avoir participé, et de plus que ça vous a donné envie de le repasser, je trouve ça remarquable cette volonté.
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Re: CGAP 2019
Pour compléter la discussion autour des critères de sélection des amateurs, il y a un concours qui différencie 2 catégories d’amateurs :
The Сompetition is held in two categories:
1st Сategory — amateur pianists who received a diploma of secondary or higher musical education but haven’t been involved in music activities as professional pianists for at least 3 years
2nd Сategory — amateur pianists with no professional piano education
With the approval of the Оrganizing Сommittee, contestants from the 2nd category can be allowed to compete in the 1st category, but not vice versa.
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1st Сategory — amateur pianists who received a diploma of secondary or higher musical education but haven’t been involved in music activities as professional pianists for at least 3 years
2nd Сategory — amateur pianists with no professional piano education
With the approval of the Оrganizing Сommittee, contestants from the 2nd category can be allowed to compete in the 1st category, but not vice versa.
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Re: CGAP 2019
Oui c'est çaAurele27 a écrit : mer. 27 mars, 2019 8:07 Effectivement les critères ne sont pas simples, c’était le concours opus Yvelines ?
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Re: CGAP 2019
C 'est très clair...Et je ne sais pas pourquoi, j'associais l'expression bien particulière de "grands" amateurs à ce profil, par opposition à "amateurs " tout court....définition qui autorise la passerelle seulement dans le sens ascendant ( et aux risques et périls du candidat "upgradé" qui se retrouve confronté à l'Excellence et qui doit savoir que les chances de succès sont infimes, car il ne joue pas dans la même catégorie. )Aurele27 a écrit : mer. 27 mars, 2019 8:26 Pour compléter la discussion autour des critères de sélection des amateurs, il y a un concours qui différencie 2 catégories d’amateurs :
The Сompetition is held in two categories:
1st Сategory — amateur pianists who received a diploma of secondary or higher musical education but haven’t been involved in music activities as professional pianists for at least 3 years
2nd Сategory — amateur pianists with no professional piano education
With the approval of the Оrganizing Сommittee, contestants from the 2nd category can be allowed to compete in the 1st category, but not vice versa.
C'est tout à l'honneur des "petits" amateurs ( désolée pour l'expression!) qui préfèrent se faire éliminer la tête haute que triompher sans gloire dans un concours sans envergure ( "à vaincre sans péril"..)