CGAP 2019

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: CGAP 2019

Message par denis_h »

>>> Mais là, on vous pardonne >>>

le public du jazz serait donc moins exigeant que celui du classique ?

peut-être ... ça dépend du contexte, certainement.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: CGAP 2019

Message par Christof »

denis_h a écrit : lun. 25 mars, 2019 18:08 >>> Mais là, on vous pardonne >>>

le public du jazz serait donc moins exigeant que celui du classique ?

peut-être ... ça dépend du contexte, certainement.
oui, cela dépend du contexte.
J'ai dit une connerie 😄. On oublie.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: CGAP 2019

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : lun. 25 mars, 2019 18:06 (Et merci pour tes louanges qui me vont droit au cœur, je suis infiniment touchée ☺️)
Je suis sûr que nombre de Pmistes pensent la même chose que moi, concernant ce que tu as joué.
Modifié en dernier par Christof le lun. 25 mars, 2019 19:09, modifié 1 fois.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: CGAP 2019

Message par Presto »

Okay a écrit : lun. 25 mars, 2019 17:45 J'ai réécouté le vainqueur, et comme je ne suis pas de mauvaise foi, je viens reposter dire ici que mon impression dans l'enregistrement est beaucoup plus avantageuse que celle qui m'est restée du live.
Je partagerais plutôt ton opinion première,
Mais, on en revient au programme…, jouer un gros Beethoven dans un concours amateur est une très grande prise de risques car dès les 3e notes, ça grinchera toujours dans les chaumières… , alors que les variations sérieuses et la 6e des Paganini me semblent beaucoup plus fûtées en termes de concours (encore qu'il m'est arrivé d'entendre des énonciations de thème du Paganini plus propres…il se sort comme un as de la 5e variation, joue plutôt la sécurité pour la 6e (la plus vache ?), les dernières variations emportent l'adhésion il est vrai.) , nous avons là deux grandes œuvres, magnifiques à vrai dire et très efficaces, efficaces au sens où elles produisent de l'effet, les approximations passent mieux, elles envoient du bois sans jamais pousser les curseurs dans le rouge.
Et en écoutant l'enregistrement je me dis qu'il ne m'est pas possible de trancher tellement l'enregistrement est cathédralesque ou "piscinotesque" (et encore merci Christof de partager avec nous ce concours) , tu parlais d'un RT de la salle de 6 secondes..., le RT convenable est de 0.6 !
Au final néanmoins, ma préférence va au candidat qui a joué Beethoven.
Nox a un programme d'enfer, il faut qu'il le garde ce programme :wink:
Modifié en dernier par Presto le lun. 25 mars, 2019 21:22, modifié 5 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Autumn
Messages : 26
Enregistré le : mer. 05 sept., 2018 15:18

Re: CGAP 2019

Message par Autumn »

Okay a écrit : lun. 25 mars, 2019 14:08 Le terme amateur est profondément problématique (et tout particulièrement en France), je passe ma vie à lutter contre ce mot pour maintes raisons..
Je n'aime pas ce terme non plus. Ce qui a beaucoup plus de signification pour moi est la distinction "musicien" (dans le sens: qui possède des qualités musicales) - et "non-musicien", beaucoup plus facile à faire (bien que subjective) par rapport à la différence "amateur" / "professionnel".

Il n'est effectivement pas toujours possible de placer des personnes dans des catégories et ça n'a pas de sens.
Mais j'avais une autre idée de ce que pouvait être un concours pour "amateurs", dans le sens où pour moi plusieurs finalistes (et je n'ai pas regardé le reste des concurrents) ne rentrent pas vraiment dans cette catégorie. Les disparités entre les candidats dans un tel concours ne peuvent s'expliquer uniquement par le talent, ce qui est bien dommage.

Ensuite, libre à chacun d'avoir sa propre définition du mot amateur, finalement c'est également très subjectif. :D
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: CGAP 2019

Message par Presto »

Je trouve au contraire ce terme très beau, l'amateur, c'est celui qui aime, quoi qu'il en soit :wink:
Rosen a même développé l'idée suivant laquelle toute la musique publiée jusqu'à Beethoven était de la musique pour amateurs, ça me va 8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: CGAP 2019

Message par Presto »

Autumn a écrit : lun. 25 mars, 2019 18:50 Les disparités entre les candidats dans un tel concours ne peuvent s'expliquer uniquement par le talent, ce qui est bien dommage.
Si, je crois, on a le maître qu'on se donne, on n'atterrit pas comme ça dans la classe de machin ou bidule sans raisons… , et on en a 2 ou 3 parmi nous qui postent/postaient régulièrement dans les Grands amateurs, on a même un p'tit jeune qui a changé de cour… et leur présence sur ce forum nous pousse à progresser je crois.
edit, le programme de Noxou est un poil au-dessus au niveau des aiguilles je crois, c'est vrai que le Nox, il n'aime pas la facilité :wink: te manque juste un Scarlatti :P ou un Bach !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: CGAP 2019

Message par Presto »

Wladyslaw a écrit : dim. 24 mars, 2019 21:23 En tous cas de tous les échos que j'en ai a droite et à gauche, le petit chilien (et ses variations sérieuses) n'a pas laissé indifférent !
Wlady et sa superbe ne changeront donc jamais !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Autumn
Messages : 26
Enregistré le : mer. 05 sept., 2018 15:18

Re: CGAP 2019

Message par Autumn »

Presto a écrit : lun. 25 mars, 2019 19:06
Autumn a écrit : lun. 25 mars, 2019 18:50 Les disparités entre les candidats dans un tel concours ne peuvent s'expliquer uniquement par le talent, ce qui est bien dommage.
Si, je crois, on a le maître qu'on se donne, on n'atterrit pas comme ça dans la classe de machin ou bidule sans raisons… , et on en a 2 ou 3 parmi nous qui postent/postaient régulièrement dans les Grands amateurs, on a même un p'tit jeune qui a changé de cour… et leur présence sur ce forum nous pousse à progresser je crois.
edit, le programme de Noxou est un poil au-dessus au niveau des aiguilles je crois, c'est vrai que le Nox, il n'aime pas la facilité :wink: te manque juste un Scarlatti :P ou un Bach !
Je crois que ma phrase a été mal interprétée.

Je voulais juste revenir sur le fait qu'il y a probablement parmi les candidats des personnes peu habituées à la scène quand d'autres donnent 15 ou 20 concerts par an. Il y a probablement parmi les candidats des gens qui se sont contentés de suivre des cours de musique comme loisir parallèle à leur cursus scolaire/professionnel, quand d'autres ont étudié à la Julliard School.
Comme l'a dit Aurèle, cela créé des inégalités.

Mais en aucun cas cela ne veut dire que les candidats inscrits, quels qu'ils soient, n'ont pas de talent.
Ma phrase n'exprime absolument pas cette idée et évidemment, on n'est pas sélectionné pour étudier à la Julliard School si on ne montre pas des grandes qualités musicales. On ne joue pas les pièces citées dans ce fil lorsqu'on ne possède pas un haut niveau. Ce n'est pas à la portée de tout le monde.
Quant à Nox, je ne sais pas ce qu'il joue mais s'il a réussi à élaborer et présenter un programme difficile, eh bien c'est qu'il a du talent!

J'ai simplement été surprise en découvrant le profil des lauréats à ce concours...
J'arrête là. :wink:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: CGAP 2019

Message par Presto »

Qu'un amateur ait pu suivre 2 cursus ne me dérange pas. Moi j'ai eu beaucoup de peine à en suivre un seul #-o :lol:
La musique n'aime pas les concours, je suis en train d'écouter la sonate en sib de Schubert, quel dommage que le candidat ait été bouffé par le trac, c'est un beau musicien, mais il n'est plus lui-même. Cette sonate est ce qu'on a pu écrire de plus beau… Et là, c'est vraiment très beau !

edit, je vois que ce sont tes premiers messages, t'inquiète, on aime bien ferrailler ici mais c'est pas méchant, et bienvenue à toi :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: CGAP 2019

Message par Envrac »

On peut être amateur mais si notre jeu ne l’es pas. Par contre, si on a notre petite carrière de concertiste (tout en travaillant dans un autre domaine) et on joue une vingtaine de concert par an, on a plus amateur à mon sens.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: CGAP 2019

Message par Wladyslaw »

Grands amateurs versus petits amateurs ???
C'est un peu désobligeant.
Pour moi le concours est ouvert aux personnes qui justifient d'une carrière professionnelle régulière en dehors de la profession de pianiste.
La plupart du temps, c'est le cas (avocats, médecins, chefs d'entreprise … ) mais parfois c'est très limite (professeurs de musique …).
En fait, dans ce concours, plein de trucs sont très contestables, mais bon, on aime ben quand même, alors on revient tous les ans.

W.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: CGAP 2019

Message par mllevinet »

En ce qui concerne cette question d'amateur vs pro vs semi-pro etc. Le débat en serait éternellement interminable je pense. Pour ex, quand j'étais à l'école normale le jury a dit à ma prof que de toute façon quoiqu'il arrive il ne me ferait pas passer au niveau concertiste car je ne suis pas élève de musique à 100% car j'ai un travail à coté sans rapport avec la musique, que j'étais amateur. À côté de ça, j'avais candidaté pour le concours idf en concertiste et en amateur, l'organisation m'a "gentiment" conseillé de ne pas m'inscrire en concertiste car c'était réservé aux gens a priori déjà concertiste, et on m'a refusé l'inscription au niveau amateur car j'avais mis dans le cv que je donnais des cours privés depuis quelques années. Par conséquent, dans quelle case je devrais me mettre ? Aujourd'hui, tout ce qui compte c'est de faire sa musique, c'est pour ça que les concours ont fini par me rebuter.

En tout cas, c'est courageux Aurele et Nox d'avoir participé, et de plus que ça vous a donné envie de le repasser, je trouve ça remarquable cette volonté.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: CGAP 2019

Message par Julien84 »

Envrac a écrit : lun. 25 mars, 2019 21:42 On peut être amateur mais si notre jeu ne l’es pas. Par contre, si on a notre petite carrière de concertiste (tout en travaillant dans un autre domaine) et on joue une vingtaine de concert par an, on a plus amateur à mon sens.
Et le cas d'un des finalistes Johannes Gaechter est exemplaire de ce point de vue. Avec une vingtaine de concerts donnés dans l'année il peut-être effectivement plus serein que la moyenne des candidats en arrivant sur scène :?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: CGAP 2019

Message par Presto »

ça devient kafkaïen ton histoire mllevinet :!:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: CGAP 2019

Message par Aurele27 »

mllevinet a écrit : mar. 26 mars, 2019 20:33 En ce qui concerne cette question d'amateur vs pro vs semi-pro etc. Le débat en serait éternellement interminable je pense. Pour ex, quand j'étais à l'école normale le jury a dit à ma prof que de toute façon quoiqu'il arrive il ne me ferait pas passer au niveau concertiste car je ne suis pas élève de musique à 100% car j'ai un travail à coté sans rapport avec la musique, que j'étais amateur. À côté de ça, j'avais candidaté pour le concours idf en concertiste et en amateur, l'organisation m'a "gentiment" conseillé de ne pas m'inscrire en concertiste car c'était réservé aux gens a priori déjà concertiste, et on m'a refusé l'inscription au niveau amateur car j'avais mis dans le cv que je donnais des cours privés depuis quelques années. Par conséquent, dans quelle case je devrais me mettre ? Aujourd'hui, tout ce qui compte c'est de faire sa musique, c'est pour ça que les concours ont fini par me rebuter.

En tout cas, c'est courageux Aurele et Nox d'avoir participé, et de plus que ça vous a donné envie de le repasser, je trouve ça remarquable cette volonté.
Effectivement les critères ne sont pas simples, c’était le concours opus Yvelines ?
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: CGAP 2019

Message par Aurele27 »

Pour compléter la discussion autour des critères de sélection des amateurs, il y a un concours qui différencie 2 catégories d’amateurs :

The Сompetition is held in two categories:

1st Сategory — amateur pianists who received a diploma of secondary or higher musical education but haven’t been involved in music activities as professional pianists for at least 3 years

2nd Сategory — amateur pianists with no professional piano education

With the approval of the Оrganizing Сommittee, contestants from the 2nd category can be allowed to compete in the 1st category, but not vice versa.
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: CGAP 2019

Message par mllevinet »

Aurele27 a écrit : mer. 27 mars, 2019 8:07 Effectivement les critères ne sont pas simples, c’était le concours opus Yvelines ?
Oui c'est ça
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: CGAP 2019

Message par Arabesque44 »

Aurele27 a écrit : mer. 27 mars, 2019 8:26 Pour compléter la discussion autour des critères de sélection des amateurs, il y a un concours qui différencie 2 catégories d’amateurs :

The Сompetition is held in two categories:

1st Сategory — amateur pianists who received a diploma of secondary or higher musical education but haven’t been involved in music activities as professional pianists for at least 3 years

2nd Сategory — amateur pianists with no professional piano education

With the approval of the Оrganizing Сommittee, contestants from the 2nd category can be allowed to compete in the 1st category, but not vice versa.
C 'est très clair...Et je ne sais pas pourquoi, j'associais l'expression bien particulière de "grands" amateurs à ce profil, par opposition à "amateurs " tout court....définition qui autorise la passerelle seulement dans le sens ascendant ( et aux risques et périls du candidat "upgradé" qui se retrouve confronté à l'Excellence et qui doit savoir que les chances de succès sont infimes, car il ne joue pas dans la même catégorie. )
C'est tout à l'honneur des "petits" amateurs ( désolée pour l'expression!) qui préfèrent se faire éliminer la tête haute que triompher sans gloire dans un concours sans envergure ( "à vaincre sans péril"..)
Autumn
Messages : 26
Enregistré le : mer. 05 sept., 2018 15:18

Re: CGAP 2019

Message par Autumn »

mllevinet a écrit : mar. 26 mars, 2019 20:33 À côté de ça, j'avais candidaté pour le concours idf en concertiste et en amateur, l'organisation m'a "gentiment" conseillé de ne pas m'inscrire en concertiste car c'était réservé aux gens a priori déjà concertiste, et on m'a refusé l'inscription au niveau amateur car j'avais mis dans le cv que je donnais des cours privés depuis quelques années. Par conséquent, dans quelle case je devrais me mettre ?
Gaechter (puisqu'il a été nommé plus haut...) n'a pas eu ce problème: il s'est inscrit en 2018 au concours IDF en catégorie "Supérieur" (c'est la catégorie qui précède la catégorie Excellence, elle-même précédant les catégories amateur niveau concertiste et concertiste). Il s'est ainsi retrouvé du haut de ses 37 ans face à des adolescents âgés de 12 à 17 ans et a obtenu le 3ème prix, derrière une candidate de 17 ans; le premier prix ayant été attribué à un petit de 13 ans.
Là encore, c'est très surprenant.
Qu'une personne de cette âge s'inscrive dans cette catégorie de me dérange pas, il y a des pianistes qui débutent tardivement et chacun avance à son rythme...
Mais là, on connait le Pedigree du candidat en question!
S'il l'a fait délibérément je serais bien curieuse de connaître ses raisons, même si je trouve que ce n'est pas très correct vis à vis des autres candidats. Dans le doute, je préfère imaginer qu'il s'agit d'un problème au moment de l'inscription et qu'il a simplement coché la mauvaise case ou qu’il n’a pas été admis dans les autres catégories...
Modifié en dernier par Autumn le mer. 27 mars, 2019 12:59, modifié 1 fois.
Répondre