Nyro Xeo a écrit :egtegt a écrit :Ca veut dire quoi "Techniquement difficile" au fait ?
Comme ça, sans référence, je ne sais pas. Mais ce que j'ai voulu dire par "techniquement
plus difficile" (enfin si tu parles de mon propos), c'est qu'il y a des morceaux plus difficiles au sens technique, c'est-à-dire qui requierent plus de technique pianistique, que la Fantaisie-Impromptu (qui a été la "référence" dans ma phrase). Maintenant, qu'est-ce que la technique [pianistique] ? Ce n'est en tout cas pas de la virtuosité, ça c'est sûr.
Tu m'as répondu de façon trés précise, merci
Donc si je résume ce que j'ai compris :
- Techniquement plus difficile, ça veut dire plus difficile au sens technique (une révélation)
- Plus difficile au sens technique, ça veut dire qui requiert plus de technique pianistique (sans cette précision, c'est sûr, j'étais perdu
)
- la technique pianistique, ça n'est pas la virtuosité
Je te taquine, mais à part le fait que la technique pianistique n'est pas la virtuosité, tu ne m'as pas beaucoup aidé.
Je vais essayer de préciser ma question :
Le terme technique est bien vague, surtout quand on parle du piano. L'opposer systèmatiquement à la musicalité me paraît déjà discutable.
Mais admettons. Je veux bien proposer deux définitions :
- La technique pourrait être définie comme tout ce qui me permet d'exécuter un morceau
- La musicalité pourrait être l'ensemble de choix que je vais faire dans mon bagage technique défini ci-dessus pour interprêter un morceau.
Mais le problème est que pour le bagage technique, il se compose d'un certain nombre d'éléments qu'on maîtrise ou pas (par exemple je n'ai appris que récemment à faire des trilles), mais aussi un niveau de maîtrise dans chacun de ces éléments. Par exemple, je sais faire un crescendo mais la plupart du temps, je ne suis pas satisfait de la progressivité de ces derniers.
Donc en ce qui me concerne, j'ai largement le bagage technique pour exécuter la lettre à Elise mais je ne maîtrise pas ce bagage technique de façon suffisament pour l'exécuter correctement.
Tout ça pour dire que la technique, ça n'est pas simplement arriver à "passer" un morceau mais également maîtriser suffisamment chaque élément pour pouvoir exprimer ce qu'on veut dire.
Et vu de ce point de vue, je trouve que la majorité des morceaux qu'on peut jouer ont un niveau technique assez proche car jouer le premier mouvement de la sonate au clair de lune aussi bien qu'Horowitz n'est pas beaucoup plus facile que jouer le 3ème mouvement aussi bien que lui.