CGAP 2019

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: CGAP 2019

Message par mllevinet »

Je l'ai passé deux fois :
Mon premier programme je ne me rappelle plus mais j'avais joué pour l'eliminatoire le 3e mv de la 7e sonate de prokofiev.

La 2e fois j'ai joue :
Eliminatoires : 1er mv de la 2e sonate de bortkiewicz
Et apres j'avais prevu :
Une sonate de soler, l'etude 10 de Liszt, une barque sur l'ocean et alborada dd Ravel et la sonate de bortkiewicz en entier.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: CGAP 2019

Message par Aurele27 »

mllevinet a écrit : sam. 23 mars, 2019 9:32 Je l'ai passé deux fois :
Mon premier programme je ne me rappelle plus mais j'avais joué pour l'eliminatoire le 3e mv de la 7e sonate de prokofiev.

La 2e fois j'ai joue :
Eliminatoires : 1er mv de la 2e sonate de bortkiewicz
Et apres j'avais prevu :
Une sonate de soler, l'etude 10 de Liszt, une barque sur l'ocean et alborada dd Ravel et la sonate de bortkiewicz en entier.

D’accord et tu n’as pas envie de réessayer ?
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: CGAP 2019

Message par Aurele27 »

Alors ces demi finales ? Était ce une belle programmation pour ceux qui y étaient ?

J’ai entendu qu’une candidate a fait un plantage.

Qui est qualifié pour la finale ?

Je vais essayer d’y aller en espérant qu’il reste des places.
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: CGAP 2019

Message par mllevinet »

Aurele27 a écrit : sam. 23 mars, 2019 10:13 D’accord et tu n’as pas envie de réessayer ?
Pour l'instant je n'ai vraiment plus envie de passer des concours, j'en ai fait une overdose. Je n'aime pas trop l'environnement des concours avec le recul.
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: CGAP 2019

Message par minet »

Je suis vraiment enthousiaste d'avoir écouté CGA paris hier soir, demi-final. Vraiment dommage que je ne puisse pas aller écouter le final. La ferveur, passion, élégance, intelligence, subtilité, virtuosité, beauté, musicalité, etc, etc... qui émanent de leurs prestations.

La jeune femme qui a joué variations ABEG à l'éliminatoire, elle avait eu quelques problèmes, elle a déjà commencé son Bach très vite, ça courrait, j'ai cru entendre par là, sa palpitation du coeur, qu'elle n'arrivait pas à maitriser pendant les débuts de son Bach. Elle était en plus le premier à jouer, la salle était pleine, même quelques auditeurs sur scène, les pianistes étaient ainsi entourés des auditeurs , ça a certainement joué à augmenter son stress. C'est ce que j'imagine, mais peut être qu'elle n'avait pas eu non plus suffisamment de temps à préparer son programme ?
j'espère qu'elle va retenter l'année prochaine, et pouvoir la réentendre.
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: CGAP 2019

Message par minet »

Quelques noms de finalistes m'ont échappé lors de l'annonce, et en plus, Je n'oserai pas de marquer ici les noms personnels des finalistes, je ne sais pas si c'est convenable.
Parmi les finalistes que j'ai compris,
candidats qui sont venus de Chili (remarquable variations sérieuses) ,
de l'Allemagne, du Japon,
quelqu'un pourrait les remplir ??
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: CGAP 2019

Message par Aurele27 »

minet a écrit : sam. 23 mars, 2019 11:13 Quelques noms de finalistes m'ont échappé lors de l'annonce, et en plus, Je n'oserai pas de marquer ici les noms personnels des finalistes, je ne sais pas si c'est convenable.
Parmi les finalistes que j'ai compris,
candidats qui sont venus de Chili (remarquable variations sérieuses) ,
de l'Allemagne, du Japon,
quelqu'un pourrait les remplir ??
Le français « Julien E » qui était en finale l’an dernier il me semble a t il été qualifié ?
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: CGAP 2019

Message par minet »

Aurele27 a écrit : sam. 23 mars, 2019 13:06
minet a écrit : sam. 23 mars, 2019 11:13 Quelques noms de finalistes m'ont échappé lors de l'annonce, et en plus, Je n'oserai pas de marquer ici les noms personnels des finalistes, je ne sais pas si c'est convenable.
Parmi les finalistes que j'ai compris,
candidats qui sont venus de Chili (remarquable variations sérieuses) ,
de l'Allemagne, du Japon,
quelqu'un pourrait les remplir ??
Le français « Julien E » qui était en finale l’an dernier il me semble a t il été qualifié ?
merci de me faire rappeler , oui, il sera là ce soir au finale.
hier soir il a joué la sonate no2 de Chopin, 1er et 4ème mouvements.
Sotia
Messages : 52
Enregistré le : dim. 10 avr., 2016 4:22
Mon piano : Steinway O-180
Localisation : St Nom la Bretèche

Re: CGAP 2019

Message par Sotia »

minet a écrit : sam. 23 mars, 2019 13:53
Aurele27 a écrit : sam. 23 mars, 2019 13:06

Le français « Julien E » qui était en finale l’an dernier il me semble a t il été qualifié ?
merci de me faire rappeler , oui, il sera là ce soir au finale.
hier soir il a joué la sonate no2 de Chopin, 1er et 4ème mouvements.
La finale est en cours et je n'ai pas pu m'y rendre.
Les finalistes, sélectionnés hier sont :
- Roger Luo qui a sublimé l'andante spianato de Chopin
- Jeremy Matzener qui a joué la même pièce
- Julien Eyraud, 4 prix l'année dernière, avec les mvts 1 et 4 de la 2ème sonate de Chopin
- Hiroshi Oe, souvent présent au concours, avec la polonaise fantaisie de Chopin
- Sébastien Amenabar dans des Variations de Mendelssohn hallucinantes
Bref, une demi-finale très chopinienne ...
Pour ma part, très déçue que Johannes Gaechter et François Schwarzentruber n'aient pas été sélectionnés. Surtout Johannes qui nous a ébloui dans la 2ème sonate de Scriabine et Floods of spring de Rachmaninov.

Merci d'avance aux présents à la finale de nous faire partager la soirée !
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: CGAP 2019

Message par Galadrielle »

bonjour à tous,

j'ai pu assister à cinq des six prestations hier, malheureusement une contrainte horaire m'a obligée à m'éclipser juste avant le 6ème donc je n'ai pas les résultats! ci-dessous mon petit CR concernant ce que j'ai pu entendre :

- Hiroshi Oe : nocturne op 48 n1 de chopin et polonaise fantaisie (il aime bien Chopin celui-là donc :-)) : franchement au début j'ai pensé que ça partait mal, je n'ai pas aimé la façon dont il a joué la première page, j'ai trouvé que c'était un peu plat. Et puis il me semble qu'il a parfois pris quelques libertés avec le rythme…? ensuite j'ai trouvé que c'était mieux mais tout de même pas au niveau des interprétations "pros" que j'aime. Quant à la polonaise fantaisie, j'ai trouvé que les notes se mélangeaient un peu trop, et j'ai mis ça sur le compte de l' acoustique de la salle… sauf que les candidats suivants ont démenti cette hypothèse, ça se mélangeait beaucoup moins.
- Roger Luo : Sonate op 57 "appassionata" de Beethoven : alors là j'ai beau ne pas être une grande fan de Beethoven, j'ai été emportée par son jeu. D'ailleurs je crois que cela a été le cas de la plupart des spectateurs car ce candidat a eu droit à une ovation très enthousiaste.
- Johannes Gaetcher : variations Abegg op 1 de Schumann, Intermezzo op 118 n2 de Brahms, fantaisie impromptu de Chopin. J'ai bien aimé son jeu, dans le Brahms surtout. Le Schumann m'a ennuyée, mais je ne sais pas si c'est l'interprétation ou le morceau. La fantaisie impromptu était bien, très aérienne je dirais, peut être un poil rapide à mon goût. Le candidat semblait très à son aise, décontracté.
- Jeremy Mätzener : sonate en sib majeur de Schubert. J'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé son jeu très émouvant.
- Julien Eyraud : sonate en sib mineur de Chopin. J'ai du mal à donner un avis car je n'aime pas trop cette sonate. Il m'a semblé que c'était bien interprété, avec une grande fougue par moments, mais aussi de la douceur quand le passage le demandait. Mais bon encore une fois je ne suis pas fan.
- Sébastien Amenabar : variations sérieuses de Mendelssohn et Grande Etude de Paganini n6 de Liszt : pas entendu...!

Dans l'ensemble j'ai adoré. Je pense y retourner tous les ans si je peux! Je ne m'attendais pas à passer un moment aussi fort. Ces pianistes sont éblouissants! A l'exception peut être, pour moi, du premier...

Une petite remarque/question : il n'y avait aucune femme... est-ce le cas tous les ans? Est-ce dû à un nombre plus faible de candidates au départ...?
Je ne cherche pas à relancer un débat délicat sur le féminisme, je suis juste curieuse :-)

Autre question : quelqu'un a-t-il les résultats?? Moi je parierais en prix du public sur Roger Luo...
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: CGAP 2019

Message par Aurele27 »

Le classement est le suivant, si je ne me trompe pas :

Sebastien Amenabar vainqueur, il a été juste époustouflant !
Roger Luo second
Johannes Gaechter 3eme
Jeremy Matzener 4ème
Julien Eyraud et Hiroshi OE 5 eme ex æquo

Prix du public : Sébastien Amenabar
Prix de la presse : Roger Luo

A part hiroshi Oe que je n’ai pas trouvé fantastique, et Jeremy Matzener qui avait un programme plutôt ennuyeux à mon sens (il y avait de l’émotion mais j’ai trouvé ça trop long et trop lent). D’ailleurs je me suis demandée ce qu’il avait joué en demi finale, en tout cas j’ai trouvé le programme de la finale non adaptée surtout après nos échanges de ces jours ci concernant le choix de programme.

Pour répondre à ta question Galadrielle, j’avais fait le compte au départ et sur les 100 on était environ 40 femmes. (Il y avait la question en début de fil).
Le jury n’aime peut être pas les femmes 😆🤣
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: CGAP 2019

Message par Christof »

Oui, les résultats... On y était. Mais je laisse encore un peu de suspense, avant de faire un compte rendu (oh, tout petit suspense car je pense que d'autres PMistes posteront les résultats ici avant moi).
Parce que comme d'habitude, j'ai l'impression que je ne vais pas faire court.... Et puis ce n'est pas si simple de faire un tel compte rendu...

Déjà, dire, comme tu as pu le voir Sotia avec le message de Galabrielle, que finalement Johannes Gaechter a pu participer à la finale. Dans son discours de fin, Gérard Beckerman a expliqué que (j'essaie de retranscrire ses paroles) finalement, dans la nuit de vendredi à samedi, il n'arrivait pas à dormir, à trois heures du matin, se disant qu'ils avaient fait une erreur, une injustice en ne le sélectionnant pas pour la finale". Et donc, cela s'est décidé dans la nuit.
Il a eu le 3ème Prix (et moi, je l'avais mis dans ma tête premier prix ex-aequo avec un autre candidat).

Suspense, suspense. Mais je n'ai pas trop envie de donner tout de suite les résultats parce que sinon, mon compte-rendu ne voudra plus rien dire...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: CGAP 2019

Message par Christof »

Ah , je viens de voir, pendant que j'écrivais, qu'Aurèle a donné le résultat... :D
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: CGAP 2019

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : dim. 24 mars, 2019 10:14 Ah , je viens de voir, pendant que j'écrivais, qu'Aurèle a donné le résultat... :D
Désolée 🙄😇
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: CGAP 2019

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : dim. 24 mars, 2019 10:14 Ah , je viens de voir, pendant que j'écrivais, qu'Aurèle a donné le résultat... :D
Tu pourras confirmer si je ne me suis pas trompée parce que je n’avais pas noté ...
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: CGAP 2019

Message par Galadrielle »

ah mince je suis dégoûtée j'ai raté le chilien…!
@aurèle : était-ce toi au premier rang des balcons, avec un gilet beige et un foulard rose ou orange, en bout de rang? J'étais super loin donc je ne suis pas sûre du tout…?
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: CGAP 2019

Message par Aurele27 »

Galadrielle a écrit : dim. 24 mars, 2019 10:32 ah mince je suis dégoûtée j'ai raté le chilien…!
@aurèle : était-ce toi au premier rang des balcons, avec un gilet beige et un foulard rose ou orange, en bout de rang? J'étais super loin donc je ne suis pas sûre du tout…?
Oui ça devait être moi, j’étais tout à gauche de la scène quand tu es face à la scène.
Modifié en dernier par Aurele27 le dim. 24 mars, 2019 11:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: CGAP 2019

Message par Christof »

Petit précision : le prix du public revient à deux lauréats, ex aequo :
Sebastien Amenabar et Roger Luo
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: CGAP 2019

Message par Wladyslaw »

Oui c'est bien ca.
Le chilien, Amenabar a joué de manière magnifique, les variations sérieuses de Mendelssohn étaient sublimement interprétées.
Personnellement, j'aurais placé le petit Suisse Matchener après les autres. Son Schubert ne m'a pas emporté et il y a eu un beau bug a un moment donné. Mais pas sur que ce soit une oeuvre adaptée pour ce genre de concours.
Pour le reste, le classement officiel me parait assez cohérent, y compris dans les ex aequo.
Programme de Gaetcher mal choisi (ou imposé ?), dommage…

Un truc étonnant : 6 finalistes = 6 hommes. Je voudrais bien savoir a proportion des candidats au début du concours.
Un regret de ne pas avoir entendu nox, mais j'ai compris qu'il avait un soucis au niveau du bras…. alors bon rétablissement ! (… et à l'année prochaine, même place même heure !)
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: CGAP 2019

Message par Midas »

Wladyslaw a écrit : dim. 24 mars, 2019 11:53 Un truc étonnant : 6 finalistes = 6 hommes. Je voudrais bien savoir a proportion des candidats au début du concours.
Alerte rouge! Alerte rouge! #-o #-o

Répondre