Travail en cours sonate K1 de Scarlatti

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti

Message par pianojar »

Je n'ai pas voulu polluer ton fil alors j'ai posté un enregistrement directement dans le fil Scarlatti
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti

Message par pianojar »

Aurèle peux tu me dire ce que tu utilises comme doigté pour le dernier trille mesure 9 ?
2-3 puis 1-2 en chevauchant sur fa-ré
ou bien 3-4 et 2-1 sur fa-ré
Merci
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti

Message par Aurele27 »

pianojar a écrit : mar. 05 mars, 2019 18:37 Aurèle peux tu me dire ce que tu utilises comme doigté pour le dernier trille mesure 9 ?
2-3 puis 1-2 en chevauchant sur fa-ré
ou bien 3-4 et 2-1 sur fa-ré
Merci
Je mets 2-3 sur le trille
Puis 1-2 4-2 sur fa-ré sol-mi

En espérant t’aider 😉
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti

Message par pianojar »

Aurele27 a écrit : mar. 05 mars, 2019 19:22
pianojar a écrit : mar. 05 mars, 2019 18:37 Aurèle peux tu me dire ce que tu utilises comme doigté pour le dernier trille mesure 9 ?
2-3 puis 1-2 en chevauchant sur fa-ré
ou bien 3-4 et 2-1 sur fa-ré
Merci
Je mets 2-3 sur le trille
Puis 1-2 4-2 sur fa-ré sol-mi

En espérant t’aider 😉
Oui merci c'est ce que je fais maintenant mais au début je faisais ce trille avec 3-4 mais cela ne me plaisait pas, donc en travaillant çà devrait passer
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti

Message par pianojar »

Quelques verisons plus ou moins célèbres de la K1 avec des tempi et des ornements très différents
Arodaky joue encore plus vite que Pogo je crois !
K1 - 10 versions
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti

Message par piano-fiston »

Merci Aurèle!
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti

Message par pianojar »

Une version de travail après avoir modifié complètement les trilles

Avis ou conseils surtout sont les bienvenus
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti

Message par Presto »

Ben c'est beaucoup mieux, rien à dire pour le premier trille. le second en revanche sur les doubles doit être amélioré. Il n'est pas des plus faciles et peut-être butes-tu sur une question d'indépendance de mains ?
Fais attention à ne pas presser dans les mesures 19 et suivantes.
Sinon tu as gagné en assurance, c'est mieux. Essaye maintenant de l'alléger pour ne plus en rester à une lecture note à note et dégager des phrases. J'imagine bien ce qui t'a conduit là, certainement le souci d'assurer une bonne mise en place (?), mais cette étape étant franchie tu peux t'appliquer à animer plus ton jeu en travaillant la légèreté et les nuances.
A ta place je la passerais au métronome pour corriger certaines tentations d'accélérer. Si tu n'aimes pas, joue juste les premières mesures puis enchaîne tout de suite avec les passages où tu as repéré que tu accélérais pour gagner en unité de tempo.
Tu me diras que je ne suis jamais content mais je trouve cette sonate beaucoup plus difficile qu'elle n'en a l'air et très difficile en fait !
mes deux cents :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti

Message par pianojar »

Merci pour ton retour
Oui pour ce trille j'en ai conscience mais je n'ai pas trouvé la solution
Je continue à le travailler lentement et jusqu'à 2/3 du movement àpp cela me semble bien en place mais au mouvement cela ne passe plus
Je vais continuer à travailler pour essayer au moins de sortir un enregistrement correct car ces sonates rapides si on les laisse de côté ensuite c'est assez difficile (pour moi en tout cas ) de les reprendre
En tout cas oui elle est difficile autant à aborder qu'ensuite pour peaufiner
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti

Message par Presto »

si ça peut t'aider, je fais juste 2 battements, la -> sol la sol la sol fa# sol la. mets ça bien en place à la droite à ton tempo, il est assez mélodique ce trille. Ensuite la gauche, toujours au tempo, et je crois que ça devrait se compliquer, c'est une question d'indépendance je pense, alors détache bien les notes à la gauche. Ensuite ça devrait passer.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti

Message par Aurele27 »

Oui bravo pianojar ça a bien progressé.
Les premiers trilles sont très bien.
Comme Presto, il reste le fameux trille à retravailler (dans les 2 parties) encore, il est trop court et cela donne une instabilité.
Pour le travailler je crois que je jouerais plusieurs fois la main gauche seule sans le trille, puis au bout de plusieurs fois tu rajoutes le trille. Ou alors tu joues le trille et chante la main gauche, pour essayer de sentir la mise en place. Fais aussi ce passage avec métronome, tu verras que tu amputes un bout du temps. Mais ça va venir. Comme le dit Presto c’est une question d’indépendance des mains, c’est super difficile à mettre en place comme passage.
Sinon il y a qques petites variations de tempo encore, mais c’est beaucoup mieux, il faut le travailler avec métronome plusieurs fois pour sentir les passages où tu as tendance à accélérer naturellement.
Mais tu tiens le bon bout là !
Bravo.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti

Message par pianojar »

Oui c'est la première fois que je bute à ce point sur un trille et pourtant je l'ai travaillé en boucle très lentement mais visiblement pas encore assez ou pas de la bonne manière
Je vais suivre vos conseils vu que je ne trravaille plus cette sonate avec ma prof
Pour le metronome elle était contre mais je crois que je vais quand même faire 2 ou 3 petites séances pour caler tout çà !
Merci
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti

Message par Aurele27 »

pianojar a écrit : sam. 13 avr., 2019 10:33 Oui c'est la première fois que je bute à ce point sur un trille et pourtant je l'ai travaillé en boucle très lentement mais visiblement pas encore assez ou pas de la bonne manière
Je vais suivre vos conseils vu que je ne trravaille plus cette sonate avec ma prof
Pour le metronome elle était contre mais je crois que je vais quand même faire 2 ou 3 petites séances pour caler tout çà !
Merci
Le métronome doit être utilisé ponctuellement, à mon sens, surtout pour te faire prendre conscience des endroits où tu as tendance à accélérer ou ralentir.

Pour le fameux trille, essaye de battre la mesure toi-même lorsque tu écoute ton enregistrement. Je pense que tu vas vite te rendre compte qu’il est trop court.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti

Message par pianojar »

Oui j'ai conscience du problême pour le trille et à tempo réduit c'est OK mais à tempo plus rapide çà se "désagrège"
Quant au respect du tempo dans une pièce de bout en bout c'est malheureusement un défaut assez recurrent chez moi (mais j'essaie de me soigner :) )
Posologie : metronome sans forcer la dose / travail lent à forte dose
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti

Message par Abegg63 »

Je suis comme toi Pianojare j’ai souvent du mal à tenir le même tempo tout au long d’une pièce.
Métronome évidemment mais surtout compter les temps à très haute voix.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti

Message par Presto »

pianojar a écrit : sam. 13 avr., 2019 14:28 Oui j'ai conscience du problême pour le trille et à tempo réduit c'est OK mais à tempo plus rapide çà se "désagrège"
Ici mon avis est qu'il faut que tu travailles au tempo, sinon tu continueras à bloquer, et ton commentaire semble révéler l'impasse :wink: Je reprends l'image de Chang qui ici s'applique très bien je pense, ce n'est pas en marchant qu'on apprend à courir :)
Autre chose que tu peux aussi faire, tu joues la droite au tempo, normalement tu ne devrais pas avoir trop de difficultés, ensuite pour préparer le passage aux mains ensemble tu joues la droite + juste la première des 4 doubles sur chaque temps à la gauche.
Ce que je te dis ne m'empêche pas d'être un grand adepte du travail lent. Mais là il faut changer de cap, tu connais très bien tes notes, et la clé n'est plus sous le lampadaire. Décidément ce soir, j'image à max :mrgreen:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti

Message par pianojar »

Je vais essayer dès demain merci
Avatar du membre
quazart
Messages : 6320
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti

Message par quazart »

Pas mieux à dire que Presto et Auréle !
Un peu de métronome pour bien caler le tout, et hop-là ! :)
Et puis gagner en légèreté et en souplesse, c'est sans doute le plus difficile.
Répondre