CGAP 2019

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Line-Marie

Re: CGAP 2019

Message par Line-Marie »

=D> bravo, quelle belle prestation. Que du plaisir à t'écouter dans ces deux morceaux, tous les deux très bien interpréter.
Quelles ont été tes pensées au moment où tu t'assois au piano ? Comment as-tu fait pour installer ce calme en toi qu'on perçoit dès les premières mesures du Bizet ?
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: CGAP 2019

Message par Aurele27 »

Lee a écrit : jeu. 21 mars, 2019 0:13
Tout le plaisir était pour moi ! J'ai déjà écouté tes vidéos mais je trouve qu'elles ne rendent pas toute la beauté de ton vrai jeu et ta musicalité en live. :D

Tu as merveilleusement joué, maintenant il faut attendre les résultats et être prête pour le 1/4 ou 1/2 !
Alors là joker 🙄
Lee a écrit : jeu. 21 mars, 2019 0:13
J'ai très clairement entendu le mot "éliminé" presque crié du jury (éloigné du scène donc dit fort pour qu'il entend). Il y avait des faux accents pas jolis mais pas aussi graves, c'est pourquoi j'étais choquée. Je crois que l'organisatrice mentait carrément pour donner face, si elle parlait au candidat que j'ai entendu. On n'arrête pas quelqu'un au milieu quand c'est bon signe. Mais bon, oublions, je ne voulais pas mettre l'accent sur ce qui ne te concerne pas, desolée.
J’ai aussi peut être mal compris...
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: CGAP 2019

Message par Aurele27 »

Merci Quazart, Pianojar, Spianissimo et Strumpf ! 😊

Pour répondre à Strumpf, en fait je crois que j’ai une très bonne capacité de concentration, indispensable pour ce genre de prestation publique.
Lorsque je me suis assise, j’ai réussi à faire abstraction du jury et du public, qui était plus nombreux que ce que je pensais. Je me suis tout de suite mise dans l’ambiance du Bizet, en oubliant tout le reste, en faisant comme si j’étais seule au monde, comme si j’étais chez moi.

Ma seule pensée parasite a été lorsque j’ai eu un tout petit loupé dans le début du Bizet, là pendant une seconde je me suis dit « ah non pas la cloche s’il vous plaît » 🤣 et je me suis reconcentrée direct.😅
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: CGAP 2019

Message par nox »

Re,

Désolé mon message d'hier était un peu laconique, mais il m'était très difficile de taper sur l'ordinateur ou sur mon téléphone également, donc j'ai résumé au mieux :mrgreen:
Ca va aujourd'hui un peu mieux, même si ce n'est pas encore ça...donc je me fends d'un peu plus de détails.

Donc je ne pouvais plus jouer depuis lundi. Comme avant Shanghaï : picotements dans tout le bras depuis l'épaule, et engourdissement des trois premiers doigts de la main. Mercredi matin, j'ai senti une amélioration, j'ai essayé de jouer mais je voyais bien que je marchais sur des oeufs. Au bout de 5 minutes, j'ai senti que continuer c'était prendre un risque et j'ai arrêté.
Malgré tout, je me suis dit qu'il valait mieux y aller, voir comment ça se passe à l'échauffement juste avant, et aviser sur place.
L'échauffement donne les mêmes résultats que le matin, en gros. Au bout de 5-10 minutes ma main est comme dans du coton et j'ai des fourmis dans le bras. Mais bon pendant 5-10 minutes j'ai pu jouer quelques petites études de Cramer et la première page de la tarentelle.

Bon, advienne que pourra, alea jacta est, tout ça tout ça...maintenant que j'en suis là je n'ai pas le coeur de repartir.

Donc je joue, mais dès la première page je sens que ça ne va pas le faire. Stress + problème à la main, ce n'est pas une bonne équation :mrgreen:
Tant pis, je fonce, je tape partout à côté, j'enlève des notes...mais j'essaye coûte que coûte d'arriver au bout.

Avec le recul, certains passages sont malgré tout étonnamment bien passés (les notes répétées je crois, un trait en sixtes dans la partie centrale), mais la majorité me semble clairement complètement à côté de la plaque (les 3 dernières pages notamment, où j'étais "en apné" avec la main complètement contractée, d'ailleurs après avoir joué mon pouce était complètement bloqué).
J'ai essayé de prendre mon temps et d'être musical dans les passages calmes, mais globalement c'était truffé de fautes, joué de manière très grossière, à un tempo complètement fou, et ça sentait le truc non maîtrisé à plein nez.
Voilà pour mon ressenti et l'explication de mon jugement "c'est une catastrophe".

Après comme me l'a dit Okay par texto, j'ai joué un Liszt "avec aplomb" malgré tout, et ça peut leur suffire. Ceci dit je trouverais ça objectivement injuste par rapport à d'autres candidats qui ont joué très proprement et très musicalement. Par ailleurs, malgré l'amélioration progressive, je ne me sens pas capable de poursuivre l'aventure avec un programme plus long. J'ai joué en tout et pour tout moins d'une demi-heure cette semaine.

J'ai bien sûr une petite frustration de ne pas avoir pu montrer mon meilleur, mais c'est loin d'être la déprime. Ca sera pour une prochaine fois !

Voilà voilà.

Par rapport à la discussion sur "la cloche" : quand je suis arrivé un candidat qui venait de jouer se plaignait auprès d'une dame de l'organisation (je crois), qui vendait les tickets à l'entrée. Elle lui a dit que ce n'était absolument pas un mauvais signal, au contraire. "Parfois au bout de 2 minutes ils voient tout de suite à qui ils ont affaire et n'ont pas besoin d'en entendre plus" (oui enfin le public lui il veut peut être entendre ?). "Par contre quand c'est catastrophique là ils laissent souvent, parce que le candidat n'aura pas d'autre occasion de jouer" ( :mrgreen: ).
Bon, c'est une explication qui vaut ce qu'elle vaut. Mais c'est vrai que je trouve étonnant ce que vous indiquez. S'il jouait correctement, un morceau approprié, je ne vois pas pourquoi le couper au bout d'un temps aussi court ?

Dernier point : bravo bien sûr à Aurele. Je n'ai pas encore pu écouter ta prestation, mais l'essentiel est que tu sois satisfaite de ce que tu as fait. C'est que tu es capable d'absorber ce type de pression et c'est quand même hyper positif. Si par malheur ça ne devait pas se faire cette année, ça te mettrait en confiance pour les années à venir ! Ce n'est que le début du chemin :)
Et un grand merci aux PMistes qui nous ont soutenu (ou qui nous soutiennent ! l'aventure n'est peut être pas terminée pour tout le monde !), de près ou de loin !

En tout cas c'est vrai que faut le faire quand même. Arriver dans un contexte de concours, sur un piano qu'on ne connait pas, dans une acoustique/un lieu qu'on ne connait pas, devant un jury qu'on ne connait pas, et devoir en 10 minutes montrer le meilleur de ce qu'on a, c'est quand même complètement fou !
Modifié en dernier par nox le jeu. 21 mars, 2019 14:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: CGAP 2019

Message par Oupsi »

Nox, est-ce que tu sais pourquoi la douleur est revenue? y a -t-il a moyen d'envisager une autre stratégie de préparation pour toi? (pas seulement pour un concours, je pense même au travail habituel au piano, élargissement de répertoire ou concerts amicaux?)

Aurélie, je n'ai pas encore écouté, ce sera ce soir .
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: CGAP 2019

Message par Moderato Cantabile »

Toutes mes félicitations, Aurèle, pour cette très belle prestation ! J'ai adoré le Bizet mais aussi le Scarlatti , tu t'en es vraiment bien tirée. =D>
Je suis d'ailleurs très admirative aussi de ton pouvoir de concentration : beaucoup pourraient te l'envier !
Bravo ! bravo ! et je croise très fort pour la suite ; continue sur cette belle lancée !

Nox , je suis vraiment désolée de ce qui t'est arrivé. N'avais tu pas fait des investigations médicales plus poussées après Shanghaï ?
Comment s'est passé ton hiver ? Le problème n'est-il réapparu qu'à quelques jours de cette nouvelle échéance ?
C'est tellement rageant .... :( J'espère vraiment que tu vas pouvoir trouver des solutions pérennes pour que ce problème ne revienne plus jamais .
En attendant, bravo quand même d'avoir eu le courage d'y aller et d'avoir tout donné !! =D>
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: CGAP 2019

Message par nox »

Oupsi a écrit : jeu. 21 mars, 2019 13:51 Nox, est-ce que tu sais pourquoi la douleur est revenue? y a -t-il a moyen d'envisager une autre stratégie de préparation pour toi? (pas seulement pour un concours, je pense même au travail habituel au piano, élargissement de répertoire ou concerts amicaux?)
Moderato Cantabile a écrit : jeu. 21 mars, 2019 14:06 Nox , je suis vraiment désolée de ce qui t'est arrivé. N'avais tu pas fait des investigations médicales plus poussées après Shanghaï ?
Comment s'est passé ton hiver ? Le problème n'est-il réapparu qu'à quelques jours de cette nouvelle échéance ?
C'est revenu une ou deux fois depuis Shanghaï, mais de manière très légère. C'est à dire que je sentais "un petit quelque chose", et je me rendais compte que je ne jouais pas au mieux de ce que je pouvais faire.
En fait j'ai fait une bonne séance de travail dimanche soir, et lundi dans la journée ça a commencé à s'accentuer. Mais j'ai vraiment l'impression que c'est fortement lié à mon activité de bureau, à la manière dont je suis assis à mon poste ou la position pour taper à l'ordinateur, avec l'avant-bras qui repose sur le bord du bureau ? En tout cas le lundi soir c'était de nouveau très net, et même plus désagréable qu'avant Shanghaï.
C'est évidemment assez intriguant que ça revienne à nouveau juste avant une occasion particulière, mais franchement je n'étais pas du tout stressé par cette échéance, et je n'ai pas fait des énormes séances de travail. Je le savais déjà très bien ce programme.

En tout cas oui j'ai fait des examens depuis Shanghaï, mais qui n'ont rien donné (en même temps je n'étais pas en période de crise) : j'ai vu un généraliste et un neurologue, j'ai fait en plus de l'écho-doppler déjà réalisé une IRM et un EMG. Je dois encore faire une radio du thorax, et après je ne sais pas...Voir un autre neurologue peut être, ou essayer des médecines alternatives type acuponcture...On m'a aussi conseillé un médecin à la clinique de la main.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: CGAP 2019

Message par Oupsi »

Ce sont des problématiques difficiles. l'idéal serait un suivi par une même personne sur une durée longue et qui ne soit pas uniquement centré sur la main mais sur toute la chaîne allant de la colonne vertébrale au doigts. Mais ce n'est sans doute pas facile à trouver, même à Paris. Courage en tout cas.
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: CGAP 2019

Message par Galadrielle »

@Aurèle : j'ai trouvé le nocturne extrêmement beau, émouvant sans être maniéré. c'est un très beau morceau au départ, mais de plus ton interprétation lui rend hommage! Je ne lui ai pas trouvé de défauts. Je regrette d'autant plus mon absence!
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: CGAP 2019

Message par coignet »

@ Nox :
J'ai eu de manière répétée des problèmes très semblables : engourdissement, picotements, index fou ne répondant pas, depuis plusieurs années. Ça a pu m'empêcher de jouer.
Cela disparaissant pendant les vacances, j'incrimine l'usage de la souris d'ordinateur, que je cliquais à rythme très soutenu, dessinant toute la journée à l'ordinateur.
J'ai cessé cette activité depuis trois mois et je récupère lentement mais sûrement ma main droite, qui ne me pose problème plus que rarement, et très légèrement seulement.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: CGAP 2019

Message par Aurele27 »

Merci à tous, Oupsi, Galadrielle, Nox, moderato cantabile (et j’en oublie peut être 🙄) !

Nox, tu verras bien. Moi je te dis bravo. Je t’ai écouté et n’ai vraiment pas du tout trouvé ta prestation catastrophique. Je n’ai même pas entendu les fausses notes 🤨 alors même si je ne connais pas trop la pièce et n’ai pas la carrure d’un juge, on a pu admirer toute ta technique et ton endurance. C’etait très musical aussi. Alors attendons le verdict !

Ce que tu rapportes Nox sur la clochette, confirme ce que j’avais cru entendre dans les coulisses. On pourra vérifier si le jeune homme est sélectionné ! Qqun se rappelle son nom ?

Sinon je t’ai aperçu au moment où je discutais avec le monsieur responsable des prises de son (qu’ils font payer 20 euros 😱 et qui ne sont sûrement pas mieux que celle de Christophe que je remercie encore au passage...).
Tu es arrivé pour te présenter auprès de l’organisatrice, je voulais venir te parler mais ne pouvais pas couper mon interlocuteur et quand je me suis retournée tu t’étais évaporé 😝

Comme tu dis c’était une expérience de « malade » mais très enrichissante je trouve.

Une petite parenthèse, je suis très suprise qu’ils n’aient pas vérifié les pièces d’identité ni les convocations.
En partant dans un délire imaginatif, je me disais qu’un pro pouvait tout à fait se déguiser en amateur et venir concourir. Je ne verrais pas trop l’intérêt d’un coup aussi tordu, mais sait on jamais....
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: CGAP 2019

Message par Aurele27 »

Christof (encore merci à lui [-o< ) a filmé avec son tél car il y a eu des pbs avec mon tél.
Il m’a dit lui même que le son n’était pas terrible, l’image non plus, mais que de mettre quelques images sur la bande son d’hier serait bien car pour lui cela témoigne d’un magnifique moment. Je le laisserai compléter lui même, s’il le souhaite et si besoin (en espérant n’avoir pas trop déformé ses propos 🤨).

Je ne sais pas si vous aurez le courage d’aller au bout mais au moins vous pourrez vous faire une idée du cadre.

Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: CGAP 2019

Message par Midas »

Je suis admiratif, félicitations pour ce que tu as réussi, Aurèle! J'ai bien aimé ton Scarlatti. Et comme tu le dis, même si ça s'arrête, tu l'auras fait avec plaisir et sans gâcher tes chances. On espère que ça continue le plus longtemps possible.

J'espère la même chose pour Nox, si ce tour passe, et si ta main se rétablit, nul doute que le jury se demandera s'il a affaire à la même personne -ou peut-être voudra-t-il te faire un contrôle anti-dopage. :lol:
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: CGAP 2019

Message par Oupsi »

J'ai écouté l'enregistrement (pas la vidéo), quelle merveille. Bravo, Aurèle27, c'est de toute beauté! =D> =D> =D>
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: CGAP 2019

Message par floyer »

J’ai passé un très bon moment à t’écouter, Aurelle27. Bravo !
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: CGAP 2019

Message par passagère »

Bravo Aurèle,c'est très beau.J'ai bien aimé le Scarlatti,mais le nocturne de Bizet est vraiment splendide,et comme déjà évoqué, empreint de sérenité .J'admire ta capacité à faire abstraction de ce qui se passe autour de toi et à te concentrer sur ton jeu! =D>
Medzone
Messages : 29
Enregistré le : ven. 02 déc., 2016 18:13

Re: CGAP 2019

Message par Medzone »

Bravo Auréle
Ta prestation est FANTASTIQUE j'ai eu l'impression d'écouter un CD.
Je te félicite pour ta concentration maîtrisée et cette belle musicalité qui ressort. BRAVO également à Christophe pour l'enregistrement qui est superbe .

NOX ,j'espère que tu trouveras une solution pour ta main je pense effectivement à la souris d'ordinateur.Il faut que tu adaptés une nouvelle position et éventuellement une nouvelle souris .Moi je travailles avec la main gauche car j'ai eu des tendinites aussi avec la souris.

Quoi qu'il en soit vous pouvez être fier de vous Aurele et Nox car déjà présenter un programme est une victoire .

Avez vous les résultats ?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: CGAP 2019

Message par mh_piano »

Félicitation aussi à Aurèle pour cette très belle prestation, dans la concentration et dans la musicalité ! J'ai écouté avec grand plaisir (le fichier audio est en effet bien mieux pour en profiter). Relever le défi d'une telle expérience "de malade" permet de renforcer la confiance en soi et encourage à aller encore plus loin...
Aurele27 a écrit : jeu. 21 mars, 2019 18:05 Une petite parenthèse, je suis très suprise qu’ils n’aient pas vérifié les pièces d’identité ni les convocations.
En partant dans un délire imaginatif, je me disais qu’un pro pouvait tout à fait se déguiser en amateur et venir concourir. Je ne verrais pas trop l’intérêt d’un coup aussi tordu, mais sait on jamais....
:lol: Excellent !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: CGAP 2019

Message par Aurele27 »

Je suis éliminée.
Pour Nox je ne sais pas.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: CGAP 2019

Message par Presto »

pô grave, tu as très très bien joué. Grand bravo à toi, je serais totalement incapable de faire ce que tu as fait.
Bises :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre