Bach - Invention 13 BWV 784 (version lente)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Bach - Invention 13 BWV 784 (version lente)

Message par bigrounours »

Cela faisait très longtemps que je n'avais rien enregistré.
J'ai profité du week end pour remédier à cela, avec ce petit enregistrement de l'Invention n°13 de Bach.
J'ai choisi ce tempo assez lent : à mon retour de vacances et donc après 3 semaines d'arrêt de piano, j'avais repris ce morceau plus lentement que d'habitude, et j'avais aimé l'atmosphère beaucoup plus profond que cela lui donnait.
A vous de juger : comme d'habitude je suis intéressé par vos remarques/conseils.

Le lien : https://www.youtube.com/watch?v=JuGkadTsoxY
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Bach - Invention 13 BWV 784 (version lente)

Message par Mathieu79 »

Je ne suis pas puriste de Bach pour commenter sérieusement, Cependant j'ai trouver cela bien posé.
La prise de son est super :) tu es déjà entouré de micros la class :p !

N’hésite pas à poster une new version plus cadencé !

Math
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Bach - Invention 13 BWV 784 (version lente)

Message par pianojar »

Pour ma part comme les inventions de Bach sont les oeuvres que j'apprécie le moins chez lui à part celles qui peuvent se jouer lentement, j'adhère totalement à ta démarche et ton tempo ! :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Bach - Invention 13 BWV 784 (version lente)

Message par Lee »

Ce n'est pas le tempo qui m'a décontenancé mais les coupures des phrasés / les notes pas liés / pas legato où je l'attendais, et aussi à l'inverse, tu mets legato ou tu lies les notes quand j'attendais des separations entre des notes.

Mais comme j'ai joué longtemps ce morceau et je peux toujours le retrouver dans mes doigts si je veux, c'est fortement possible que cette impression vient simplement de mon expérience et mon interprétation perso de l'oeuvre. Surtout que Bach ne précise pas le début et la fin de ses phrases. Alors je ne rentre pas dans les détails des phrasés etc. sauf si tu le veux, tu me dis.
Modifié en dernier par Lee le sam. 13 août, 2016 20:56, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Bach - Invention 13 BWV 784 (version lente)

Message par Arabesque44 »

C'est en tous cas beaucoup plus musical que ce qu'on entend souvent, car cette invention est l'une des premières qu'on fait jouer aux apprentis pianistes :mrgreen: .
Et on entend aussi, chez des plus confirmés, des concours de vitesse pas forcément très heureux...
Je n'ai pas écouté d'interprétation de grands interprètes. Je suppose qu'on doit trouver des tempi très variés aussi, comme pour les Préludes et Fugues, pas de règle absolue.
Ton option se défend, et tu la défends aussi très bien
... Je préfère tout de même un tempo un peu plus enlevé.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Bach - Invention 13 BWV 784 (version lente)

Message par Arabesque44 »

Ce n'est pas le tempo qui m'a décontenancé mais les coupures des phrasés / les notes pas liés / pas legato où je l'attendais, et aussi à l'inverse, tu mets legato ou tu lies les notes quand j'attendais des separations entre des notes.
Qui peut dire ce qu'il faut faire avec Bach? En général ce n'est pas écrit!
Ecoute la différence entre un Gould et un Richter :roll: ( je parle de Bach en général)
Connaissant le soin que Bigrounours apporte à ses interprétations et le fait qu'il ait un prof, ce phrasé en effet un peu déroutant pour moi aussi, est très certainement mûrement réfléchi!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Bach - Invention 13 BWV 784 (version lente)

Message par Lee »

Arabesque44 a écrit :Qui peut dire ce qu'il faut faire avec Bach? En général ce n'est pas écrit!
Exactement ce que j'ai dis dans mon deuxième paragraphe, et je suis peut-être la dernière personne de commenter Bach...

EDIT j'explique en bas
Modifié en dernier par Lee le dim. 14 août, 2016 0:36, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Bach - Invention 13 BWV 784 (version lente)

Message par sylvie piano »

Beaucoup de sensibilité se dégage de cette lecture. C'est avant tout ce que j'entends. Émouvant.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Bach - Invention 13 BWV 784 (version lente)

Message par Lee »

C'est possible, comme Bach n'est jamais émouvant pour moi, je ne saurais pas dire. :mrgreen: Mais j'aurais dû precisé dans ma premiere message que c'est tres musicale et bien executé.

Par contre j'ai insisté concernant les phrases parce que tu ne les joues pas d'une facon coherente. Dans mesures 3, 4 et 5, et encore 9, 10, 11, parfois tu detaches juste avant la liaison de prolongation / la note la plus haute, et parfois tu les lies. Comme ces mesures et ces phrases sont une apres l'autre et se ressemblent, je ne trouve pas coherent joué ainsi, et je ne suis pas convaincue que tu avais fait intentionellement. Si je me trompe et c'est bien reflechi selon un raisonnement ou une logique, comme Arabesque dit, ben, more power to you!
Modifié en dernier par Lee le dim. 14 août, 2016 10:23, modifié 2 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Bach - Invention 13 BWV 784 (version lente)

Message par André Quesne »

Je suis un peu en accord avec Sylvie. Dans Bach de nombreuses interprétations diffèrent parce que certains pianistes tiennent compte de certaines éditions plus ou moins erronées. Les éditeurs ont mis à leur manière certaines liaisons qui n'ont jamais existées du temps de Bach. Il reste cependant à savoir si Bach l'aurait entendu ainsi ? Bien sûr qu'il faut phraser Bach sinon il n'aurait aucun sens. Mais à quels endroits sur la partition ? C'est tout le mystère de Bach sachant qu'il n'a jamais apporté la moindre indication. C'est à l'interprète d'y mettre un sens musical qui dépendra de son tempérament et de sa sensibilité. J'ai souvent remarqué que la bonne phrase musicale de Bach se terminait souvent sur la première note de la mesure qui suit ou à l'intérieur de celle-ci. Et puis essayez de mettre la partition à l'envers. C'est marrant, on a l'impression de découvrir une autre partition :D
Quand au tempo de cette invention, c'est un peu ad libitum bien qu'elle soit notifiée "Allegretto".
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Bach - Invention 13 BWV 784 (version lente)

Message par fugue »

Change rien. Ca lui va bien cette vitesse là (le reste aussi).
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Bach - Invention 13 BWV 784 (version lente)

Message par Christof »

bigrounours a écrit : j'avais aimé l'atmosphère beaucoup plus profond que cela lui donnait.
A vous de juger : comme d'habitude je suis intéressé par vos remarques/conseils.

Le lien : https://www.youtube.com/watch?v=JuGkadTsoxY
Bonjour Bigronours
Oui, c'est cela qui est merveilleux avec Bach, c'est qu'on peut le jouer en choisissant à peu près n'importe quel tempo, donnant alors à la pièce une autre vision et dimension. Ce tempo lent donne à ton jeu une pureté, qui voudrait aller au noyau, tu sais comme dans un oignon où on enlève petit à petit les différentes peaux pour arriver au coeur du joyau, enlever tout le superflu. Sylvie a su si bien te dire cela en très peu de mots.
Oui, j'imagine que tu as mûrement réfléchi le choix des coupures dans les phrases, ce que toi tu as envie d'entendre.
Peut-être que maintenant, essaie d'explorer encore plus le dosage legato/non legato, jusqu'où tu peux aller pour donner toute l'essence du son que tu recherches dans ce tempo. Explorer encore plus le dosage MG/MD.
Au départ, le son de ta main gauche nous emmène dans un monde. Essaie de plus encore l'explorer. J'ai l'impression que tu perds un peu de cela au fur et à mesure de l'avancée dans le morceau (et tu le retrouves ensuite).
Un truc que j'aime bien faire, à partir de la mesure 14 (et pour tous les motifs suivants) c'est de beaucoup moins accentuer les premières notes que tu le fais. Attaquer bien plus doucement et "éthéré" ces premières notes pour aller de plus en plus au fond de la touche à partir du sol do# mi sol et finir la phrase en decrescendo. En tous cas, à partir de cette mesure 14 tu retrouves ce que je t'ai expliqué plus haut avec ta main gauche (j'espère que c'est parlant).
Mesure 19 : essaie de jouer de façon un tout petit plus "feutrée" à la md (et aussi mg) la note du haut (le mi), et ainsi de suite dans les autres phrases.
A 1'34, à la reprise, je ralentirais les premières notes (mi la do si mi si re) ansi que la fin (tu sais, un peu comme un train qui va s'arrêter en gare). Mais bon, je sais que là, on peut discuter des heures de cela. Doit-on jouer Bach "métronomique" ou pas... Et c'est vrai que si on ne le joue pas "métronomique", on risque aussi de s'embourber dans un méracage sans fin ;)
En réécoutant me vient aussi cela : tu as choisi, dans la première mesure, de jouer les deux mi d'une certaine manière. Pourquoi, à la fin de la deuxième mesure, joues-tu le la de la fin de la phrase différemment de ces deux mi ?
Et puis, pourquoi, lorsque c'est au tour de la main gauche de faire le motif (mesure 7) tu n'appliques pas vraiment le même traitement au do (deuxième croche) et au sol (4ème croche) que ce que tu faisais à la main droite pour les deux mi ?
Modifié en dernier par Christof le dim. 14 août, 2016 19:10, modifié 1 fois.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bach - Invention 13 BWV 784 (version lente)

Message par bigrounours »

Merci à tous.
Je n'ai pas encore étudié toutes vos remarques.

Lee : mes mesures 3 et 4, ainsi que 9 et 10, je joue détaché entre la 3e note et la 4e note de la montée en croche, mais je pense que tu veux plutôt parler des notes juste avant les liaisons? (Mesures 5 et 6, ainsi que 11 et 12). En fait ma règle est juste d'insister sur la note la plus longue (note avec liaisons), et parfois je joue détaché la note d'avant, mais parfois non, pour mettre un peu de variété, sinon ce serait trop attendu je trouve.


Des que j'ai un meu de temps je relirais dans les details les remarques de christof.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Bach - Invention 13 BWV 784 (version lente)

Message par chris76 »

Bonjour,
Je reprends ce post parce que je souhaite savoir combien de temps vous avez passé dessus avant de la mémoriser et de commencer à la jouer.
Je m' y attelle avec un peu plus de 6 ans de piano derrière moi maintenant. Je ne suis pas un foudre de guerre en déchiffrage. J'ai lu dans plusieurs posts qu'elle n'était pas si facile que çà.
C'est pour savoir à peu près dans quoi je me lance.
Merci
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Bach - Invention 13 BWV 784 (version lente)

Message par chris76 »

Bon,le déchiffrage est terminé, la mémorisation est faite, moins les 2 dernières lignes. Reste à la jouer convenablement, le plus dur reste à faire.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Bach - Invention 13 BWV 784 (version lente)

Message par Julien84 »

chris76 a écrit : mer. 20 mars, 2019 21:05 Bon,le déchiffrage est terminé, la mémorisation est faite, moins les 2 dernières lignes. Reste à la jouer convenablement, le plus dur reste à faire.
Et j'espère à l'enregistrer pour la poster sur le forum :wink:
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Bach - Invention 13 BWV 784 (version lente)

Message par chris76 »

Alors là, il faudra que je change de sujet sur le forum pour étudier sérieusement les posts sur l'enregistrement. Généralement, je suis toujours insatisfait de mes enregistrements et je finis toujours par les supprimer.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bach - Invention 13 BWV 784 (version lente)

Message par bigrounours »

chris76 a écrit : dim. 24 févr., 2019 1:53 Bonjour,
Je reprends ce post parce que je souhaite savoir combien de temps vous avez passé dessus avant de la mémoriser et de commencer à la jouer.
Je m' y attelle avec un peu plus de 6 ans de piano derrière moi maintenant. Je ne suis pas un foudre de guerre en déchiffrage. J'ai lu dans plusieurs posts qu'elle n'était pas si facile que çà.
C'est pour savoir à peu près dans quoi je me lance.
Merci
Oups, pardon pour la latence : je n'avais pas vu ton message.
Alors pour le temps passé dessus, je ne sais plus trop, je dirais 2 à 3 mois (je suis assez lent dans l'apprentissage des nouveaux morceaux).
Je ne l'ai jamais mémorisé ! C'est un de mes défauts : je n'arrive que très rarement à me passer de la partition.
chris76 a écrit : jeu. 21 mars, 2019 19:30 Alors là, il faudra que je change de sujet sur le forum pour étudier sérieusement les posts sur l'enregistrement. Généralement, je suis toujours insatisfait de mes enregistrements et je finis toujours par les supprimer.
On peut t'aider si tu veux :-)
mathys
Messages : 964
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Bach - Invention 13 BWV 784 (version lente)

Message par mathys »

J'aime beaucoup le tempo choisi par Bigrounours et un peu moins celui ultra-rapide de Gould.
Cela donne vraiment une autre couleur à cette invention.

Pour ma part, je l'avais enregistrée ici https://youtu.be/aGSCYuKTRCQ?t=13s en préparation du CMF (mais je ne l'ai pas jouée car il ne fallait pas plus de 3 morceaux).
Un mois avant, je l'avais pris plus lentement https://youtu.be/8BmAhB1YJLE?t=20s
Et je l'ai finalement joué au concours de Chatou https://youtu.be/o-LCEYwS6kY?t=13s à un tempo assez rapide.

Mais je trouve celle de Bigrounours super (et le son de l'enregistrement est vraiment bien).
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Bach - Invention 13 BWV 784 (version lente)

Message par chris76 »

J'ai écouté tes 2 morceaux joués à Chatou. Belle prestation Mathys
Pour l'invention 13, je préfère aussi ta version lente.
Répondre