cordée cassée

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

cordée cassée

Message par rodolphen123 »

Bonsoir,

Malheur! J'ai cassé une corde de mon la A1 sur mon Pleyel 3 bis. Il fallait bien le faire un jour, j'ai accordé le chevalet basse à 440 et celle celle n'a pas voulu. C'est la première note qui est doublée, mais ça s'entend quand meme bien. :(
Je savais bien que je devrais changer les cordes un jour, mais plutot quand il sera bien réglé... dans 5 ans par exemple!

A votre avis, est ce que j'ai une chance d'en trouver une d'occasion, et qua ça aille mieux qu'une corde manquante? quelqu'un qui change ses cordes par exemple? si oui, ou donc...? peut etre un pleyel droit compatible... (il me manque aussi une corde la G#1 je crois sur mon pleyel droit p5 :x )
Merci,
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: cordée cassée

Message par coignet »

Pour remplacer une corde filée il faut que
- la distance entre la pointe d'accroche sur le cadre et l'axe de la deuxième pointe de chevalet,
- la distance entre cette même pointe de chevalet et l'axe de l'agrafe,
- le diamètre de la corde acier,
- le diamètre du filage de cuivre,
soient identiques.

De plus, il faudrait pour utiliser une corde de récupération, qu'elle ait la même distance depuis l'agrafe jusqu'à la cheville, et qu'elle ait pu être enlevée de l'autre piano sans être cassée, notamment au niveau de ses tours autour de la cheville et de son coudage au niveau du trou de cheville.

Le plus sûr est probablement de demander à ton accordeur de relever ces dimensions et de la remplacer par une corde neuve faite sur mesure.

La corde neuve aura des caractéristiques légèrement différentes en raison de l'usure de l'ancienne, et risque de générer un unisson non harmonieux. Il vaut mieux changer les deux.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: cordée cassée

Message par Serge »

Bonjour, il est parfois possible de recuperer la corde si celle ci s’est cassée au niveau de la cheville. Il faut que le bout de corde entre l’agrafe et la cheville soit assez long. On fait un noeud particulier avec un autre bout de corde.

Si c’est bien fait, c’est quasiment inaudible et la corde se restabilise rapidement.

Mieux vaut prevenir l’accordeur à l´avance parce que c’est un truc qu’on fait un fois tout les 10 ans.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: cordée cassée

Message par rodolphen123 »

Ça s'est bien cassé au niveau de la cheville. C'est a dire qu'on rallonge la corde cassée??
Bon si ça tient....
Sinon comment je fais pour prendre les diamètres? Au pied a coulisse?

Et si je mets seulement 2 cordes neuves, ça ne va pas être très différents?

Merci,
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: cordée cassée

Message par Serge »

Dans tous les cas il faudra mieux faire appel à un pro. Sans les bons outils pour prendre les mesures.... risques d’erreurs.. mettre correctement en place une corde fillée... ne pas abimer un chevillage sans doute vieillssant... tout ça quoi.. et en cas de noeud, ce n’est pas facile, pas trop le droit à l’erreur et attention au doigts.
Modifié en dernier par Serge le lun. 18 mars, 2019 13:39, modifié 2 fois.
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: cordée cassée

Message par descordes »

Bonjour,
Comme écrit précédemment dans un autre post où vous étiez actif (piano Bord) on ne peut récupérer une corde d’un autre piano...
Votre seule alternative est de mesurer l’âme de votre corde et de récupérer un diamètre similaire d’une corde nue d’un autre piano. Ensuite de faire un noeud entre l’agrafe et la cheville, ou avant l’agrafe, car pour une corde filée, ça n’a pas d’incidence sur le son.
Ou bien vous prenez les mesures des deux cordes, vous envoyer par e-mail à Heller en Allemagne et en peut de temps vous avez deux fantastiques cordes....
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: cordée cassée

Message par rodolphen123 »

Ok merci, je vais la mettre de coté et attendre le passage de mon facteur.... Je verrai après.
J'espère que je n'en casserai pas d'autre.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: cordée cassée

Message par piano bien tempéré »

Sans toucher aux chevilles cela devrait être jouable ... :wink:
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: cordée cassée

Message par rodolphen123 »

lol!!!
Sans toucher au cheville, je vais taper à la massette sur les crochets pour tendre un peu les cordes et l'accorder. Ca me parait pas mal!
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: cordée cassée

Message par tech_piano »

rodolphen123 a écrit : mar. 19 mars, 2019 0:34 lol!!!
Sans toucher au cheville, je vais taper à la massette sur les crochets pour tendre un peu les cordes et l'accorder. Ca me parait pas mal!
C'est pourtant un très bon et précieux conseil que PBT vous donne... :roll:

Si vous tournez les chevilles pour changer une corde cassée, surtout sur un piano un peu ancien, il y a de fortes chances d'affaiblir durablement la tenue d'accord (le sommier d'accord en bois en portera les séquelles). Donc à faire pratiquer par un technicien qui saura ne tourner la cheville que le moins possible (moins d'un tour)! :idea:

Et puis si vous avez cassé une corde en accordant par vous même, c'est peut-être que votre piano n'est pas prêt à remonter ainsi à 440Hz, ou que les gestes que vous avez employés ne sont pas adaptés à l'historique d'accord de ce piano; certaines opérations techniques nécessitent de l'expérience et des gestes pas forcément intuitifs pour quelqu'un qui n'est pas habitué à les pratiquer... Donc prudence, si vous voulez préserver ce piano! [-o<
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: cordée cassée

Message par rodolphen123 »

C'était pour rire ma remarque, j'avais bien compris les bonnes remarques de PBT. :D

Je ne suis pas un pro mais je pense plutot que la corde a cassée car le piano n'a pas été accordé depuis une paire d'années... et qu'il fallait le remonter, il était environ à 435. Soit il est vraiment stable, soit je pense qu'il était accordé à 440. Enfin en tout cas, il faut tenter parfois, si ça ne marche pas j'aviserai.
Après je veux bien qu'il y ait des gestes techniques. Pour changer une corde ok, pour accorder aussi, mais pour tourner une cheville pour mettre plus de tension...
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: cordée cassée

Message par tech_piano »

rodolphen123 a écrit : mar. 19 mars, 2019 13:00 Après je veux bien qu'il y ait des gestes techniques. Pour changer une corde ok, pour accorder aussi, mais pour tourner une cheville pour mettre plus de tension...
Et pourtant c’est bien un geste approprié qui permet de minimiser le risque de casse quand un piano n’a pas été accordé depuis longtemps, et/ou que les cordes sont anciennes... [-o<

Toujours détendre légèrement avant de rajouter de la tension! :idea:
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: cordée cassée

Message par coignet »

Il suffit par exemple que la corde coulisse mal dans l'agrafe pour la casser entre l'agrafe et la cheville.

De plus, des gestes mal mesurés, en sus de casser des cordes, peuvent abîmer le logement de la cheville.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: cordée cassée

Message par rodolphen123 »

Merci!
Répondre