Melting pot

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Melting pot

Message par bernard »

un mélange hétéroclite d'impro et les bouts d'un morceau personnel en construction avec deux thèmes de gospel , Billie's bounce de Charlie Parker et des bribes de Bach et Weather Report
pour le piano également mélange d'un acoustique et d'un Fender Rhodes

https://www.youtube.com/watch?v=dafS02l ... e=youtu.be
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Melting pot

Message par Christof »

Au pays des oiseaux, je t'ai reconnu Joe Zawinul, mâtiné de Friedriech Gulda, Dave Grusin et Keith
Waouhh.. Etourdissant ! =D>
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Melting pot

Message par roulroul »

Un véritable défi pour moi de suivre les notes éclairées en rouge ! MDR.
Extrêmement varié, riche, même si aucune mélodie ne s' en dégage. Étrange, mais bien foutu.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Melting pot

Message par mh_piano »

Ben chapeau bas et respect ! Ca fonctionne vraiment bien ce melting pot.
J'ai bien aimé le son aussi.
Et sympa le tuto pour suivre...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Melting pot

Message par pianojar »

Très sympa merci du partage
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Melting pot

Message par bernard »

merci à tous les 4 pour votre écoute
Christof, en parlant d'oiseaux , je n'avais même pas réalisé le collage involontaire entre le thème de Charlie Parker et le morceau de WR Birdland
morceau composé en pensant au club de jazz Birdland qui s'est appelé ainsi en hommage à CP "bird"

tiens cela me fait penser à une phrase du superbe poème musical de Claude Nougaro "plume d'ange"

"Un jour où il me parle d'ornithologie comparée entre Olivier Messiaen et Charlie Parker"
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Melting pot

Message par Jacques Béziat »

bernard183 a écrit : ven. 15 mars, 2019 0:07 un mélange hétéroclite d'impro et les bouts d'un morceau personnel en construction avec deux thèmes de gospel , Billie's bounce de Charlie Parker et des bribes de Bach et Weather Report
pour le piano également mélange d'un acoustique et d'un Fender Rhodes

https://www.youtube.com/watch?v=dafS02l ... e=youtu.be
Je connais bien ce style, je n'accroche pas. :(
Ce n'est qu'un avis ou goût personnel ! 8)
Je préfère infiniment plus la façon de faire de Loussier, plus jazz et moins riffé blues.
J'ai le même ressenti avec Keith Jarrett, qui ne m'a jamais créé d'émotions, ça part trop dans tous les sens pour mon goût, j'ai besoin de cohérence.
Le mélange des genres a tendance, à mon avis, à créer du bavardage, là où le jazz à la Bill Evans ou l'écriture épurée de Bach vont à l'essentiel.
Pourtant Oscar Peterson m'a toujours enchanté, bien que dans un autre style, Erroll Garner un peu moins, Count Basie et Duke Ellington j'adore, tout comme Mancini ou Brubeck.

Le mélange, cela me fait penser à un bon plat auquel on ajoute des sauces inutiles, on ne reconnaît plus le goût de rien à la finale.

Les exemples d'impro comme sur le fil que tu donnes, on en trouve des légions sur le Net, moi-même j'ai souvent pratiqué cela sur scène, c'est amusant à faire, mais je travaille actuellement sur des impros structurées à la façon de Loussier, qui, décidément, a toujours été une référence pour moi.
J'ai bien utilisé les je et les pour moi à dessein ! Avis perso ! 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Melting pot

Message par Christof »

Jacques Béziat a écrit : dim. 17 mars, 2019 14:56 Je connais bien ce style, je n'accroche pas. :(
Ce n'est qu'un avis ou goût personnel ! 8)
Je préfère infiniment plus la façon de faire de Loussier, plus jazz et moins riffé blues.(...)
Le mélange des genres a tendance, à mon avis, à créer du bavardage, là où le jazz à la Bill Evans ou l'écriture épurée de Bach vont à l'essentiel.(...)
Le mélange, cela me fait penser à un bon plat auquel on ajoute des sauces inutiles, on ne reconnaît plus le goût de rien à la finale.
Les exemples d'impro comme sur le fil que tu donnes, on en trouve des légions sur le Net, moi-même j'ai souvent pratiqué cela sur scène, c'est amusant à faire, mais je travaille actuellement sur des impros structurées à la façon de Loussier, qui, décidément, a toujours été une référence pour moi.
J'ai bien utilisé les je et les pour moi à dessein ! Avis perso ! 8)
Bonjour Jacques. Je comprends complètement ce que tu écris.
J'imagine qu'ici, il s'agit plus pour Bernard (mais Bernard nous dira), d'une sorte de "récréation", une détente après la recherche d'un morceau en construction, pas encore du tout abouti.. Cela m'arrive souvent aussi. Je cherche, je cherche, et puis à un moment je laisse aller, et ça part dans tous les sens, c'est comme laisser sortir de l'air d'une soupape sous pression d'avoir cherché un truc qui ne vient pas encore. Et en fait, le morceau visé au départ, cette recherche , n'a rien à voir avec ce qu'on en entend. Ce ne sont que quelques mesures, dans cet enregistrement.
Ce qui n'affaiblit pas forcément le propos de départ. Partir aussi dans tous les sens, c'est aussi peut-être un moyen de trouver d'autres idées, et en réécoutant, extraire une substantifique moelle, un peu comme quand on rêve la nuit, ce qui permet au cerveau de se reprogrammer, de se reconfigurer, en élaguant les choses qui ne servent à rien et qui risquent de prendre de l'énergie pour rien ? De se recadrer dans un style en trouvant la pépite... Une maîtrise, vue du dessus...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Melting pot

Message par Jacques Béziat »

Entièrement d'accord, Christof. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Melting pot

Message par bernard »

d'une sorte de "récréation", une détente après la recherche d'un morceau en construction, pas encore du tout abouti.
c'est tout à fait ça mais c'est une "récréation" qui m'a demandé pas mal d'efforts, je suis du style laborieux et à force de rabâchage les choses se mettent en place
Répondre