Sujets "Divers" qui partent en vrille

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Verrouillé
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3764
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Arabesque44 »

Oupsi a écrit : ven. 15 mars, 2019 10:55 Je ne suis pas tellement en phase avec ça, pour moi le forum à une existence qui ne se résume pas à servir de tremplin à des rencontres, ce qui se déploie ici n'existe qu'ici, et les merveilleuses contributions n'existent que parce qu'il y a cet espace pour ça.
En effet les rencontres sont un plus mais il ne faut pas que ceux qui n'y participent pas , ou rarement , se sentent exclus.
Evitons aussi les références trop explicites aux liens qui peuvent se créer à l'occasion de ces rencontres , et qui peuvent donner l'impression de "clans" plus ou moins fermés ( surtout pour ceux qui sont arrivés récemment)
J'ai bien entendu l'appel de Katy sur ce point.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par katy »

Lee si tu as ressenti cela, peut-être le partager en privé à un certain nombre de Pmistes de confiance, ou même à un modérateur pourquoi pas, qui pourront t'aider, avec tact et mesure à faire face... Si la personne qui t'a un peu dans le nez se retrouve avec 4 ou 5 réponses polies mais fermes elle arrêtera vite... Si nous étions aussi plus attentifs les uns aux autres...
Spianissimo
Messages : 5388
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Spianissimo »

Arabesque44 a écrit : ven. 15 mars, 2019 13:28
Oupsi a écrit : ven. 15 mars, 2019 10:55 Je ne suis pas tellement en phase avec ça, pour moi le forum à une existence qui ne se résume pas à servir de tremplin à des rencontres, ce qui se déploie ici n'existe qu'ici, et les merveilleuses contributions n'existent que parce qu'il y a cet espace pour ça.
En effet les rencontres sont un plus mais il ne faut pas que ceux qui n'y participent pas , ou rarement , se sentent exclus.
Evitons aussi les références trop explicites aux liens qui peuvent se créer à l'occasion de ces rencontres , et qui peuvent donner l'impression de "clans" plus ou moins fermés ( surtout pour ceux qui sont arrivés récemment)
J'ai bien entendu l'appel de Katy sur ce point.
Je partage ce point de vue également, il faut éviter de discuter en mode "happy few" sur un forum public. Et il est plus facile aux parisiens de se rencontrer que pour d'autres qui sont un peu isolés et/ou lointains....en même temps, on ne peut empêcher les gens qui se connaissent en vrai d'avoir plus d'affinités et/ou d'intérêt pour les propos ou le travail des personnes qu'elles connaissent réellement.
ça m'interroge aussi sur les vidéos que je partage avec vous, je me demande si je dois continuer car j'ai parfois l'impression de monopoliser un espace public plus que beaucoup d'autres...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
arg

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par arg »

Loin de moi l’idee de créer ou de défendre un certain élitisme, ou bien -fondé, des rencontres par rapport au reste du contenu du forum.
Je voulais seulement insister sur la nocivité potentielle des échanges écrits entre personnes qui ne se connaissent pas et qui ne sont donc pas tempérés par ce que nous percevons lors des rencontres réelles.
C’est seulement dans ce sens que j’intervenais. Et Spianissimo à mes yeux tu n’es pas moins légitime que n’importe quel autre membre du forum pour intervenir, poster des vidéos , t’exprimer. Je ne crois pas que ceci soit remis en cause et je serais désolée que ce que j’ai écrit puisse être compris ainsi. (et je ne suis pas parisienne :) )
Spianissimo
Messages : 5388
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Spianissimo »

Arg, tu t'exprimes suffisamment clairement et en nuances pour que je comprenne très bien ce que tu as dit, ce n'était pas du tout en réponse à tes propos (avec lesquels je suis bien souvent en phase), que je disais ceci. Je comprends bien la distinction entre réel et virtuel comme une façon aussi de se protéger, je suis assez d'accord avec ça mais aussi avec les propos de Christof, tout ça n'est pas forcément contradictoire mais bien représentatif de tous les paramètres qui rentrent en ligne de compte pour faire le tour du sujet...et trouver des solutions qui satisfassent le plus grand nombre.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par katy »

Je ne vois vraiment pas en quoi tu monopolises l'espace public... personne n'est obligé de regarder tes vidéos...et tu n'as le monopole de rien... ça compense avec moi qui n'en ai jamais posté !
Modifié en dernier par katy le ven. 15 mars, 2019 18:23, modifié 1 fois.
Abegg63
Messages : 1018
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Abegg63 »

Je rajoute que grâce à Spianissimo j’ai fait pas mal de découvertes.
Et comme il a été dit on n’est pas obligés de les regarder alors continue stp
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Terpsichore »

Il est vrai que sans en être victime pour l'instant j'ai parfois vu des posts un peu beaucoup limite voire carrément insultants .
Mais pourquoi pas de réactions ? Le bouton signaler ? Contacter directement un modo ?
C'est bien cela qui me chagrine et me laisse pantoise.
Je suis sur deux autres forums dont un qui manie très facilement les ciseaux de la censure et un autre beaucoup moi mais dans les deux cas, les attaques sur les membres sont très rapidement sanctionnées.
Et je maintiens que supprimer la rubrique divers serait appauvrir le forum.
Sur ce, je vais faire un tour dans la rubrique le piano.
Cantabile02
Messages : 49
Enregistré le : dim. 05 août, 2018 18:50

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Cantabile02 »

.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Tatafanfan »

Cantabile02 a écrit : sam. 16 mars, 2019 1:23
pour ma part, en bonne élève, j'ai lu la charte du forum , exactement comme lorsque ce que je voyage dans un pays étranger, je m'informe des règles d'usage, et de la loi du pays en fait.

PEACE.
ce "exactement comme lorsque je voyage dans un pays étranger.... etc" me rappelle les nombreux Paris-San Francisco où les hotesses nous donnaient à lire (et à s'y conformer") la fiche verte dans laquelle, entre autres, et ça j'ai toujours trouvé ineffable, il nous était conseillé (sous peine de Guantanamo?) de ne pas importer d'escargots vivants !!!!!! et oui! Et pas question de rigoler aux Customs offices où, bien fatigués par 11 h de vol, on nous faisait refaire plusieurs fois la fiche d'immigration parce que ce n'était pas strictement sur (ou en dessous) de la ligne ! Sans escargots ni foie gras (que pour ma part j'ai toujours apporté mais on ne m'a jamais fouillé la bonne valise) !
C'était du "divers" gastronomique!
Tatafanfan :D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Jerome.A »

pourquoi ne pas separer en deux le divers en divers et salon?
Le divers pour ce qui touche a l art, la musique. La literature...
Accesible a tous.
Le salon pour ceux qui veulent parler de tout et de rien, avec des conditions d acces restrictives, 6 mois d ancienete, 30 messages, demande aux modo pour avoir acces.
C est la meme idee que j ai mit au debut du poste mais un peu plus précis
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3764
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Arabesque44 »

Jerome.A a écrit : sam. 16 mars, 2019 8:23 pourquoi ne pas separer en deux le divers en divers et salon?
Quand on est beaucoup sur le forum depuis 5 ans comme moi, on sait bien que tout est prétexte à dérapages vers les "sujets chauds".
Donc ce n'est pas une garantie d'efficacité...mais a tout de même l'intérêt d'un rappel à davantage de responsabilité individuelle
Cantabile02 a écrit : sam. 16 mars, 2019 1:23 pour ma part, en bonne élève, j'ai lu la charte du forum , exactement comme lorsque ce que je voyage dans un pays étranger, je m'informe des règles d'usage, et de la loi du pays en fait.

elle me semble très claire et facile à appliquer , notamment ce passage:

1.8° Comportement : Les propos calomnieux, insultants, vulgaires, dégradants ou dans une autre mesure, vaniteux, seront sanctionnés par un avertissement. Les messages incriminés seront effacés.
Ce forum réunit des pianistes professionnels mais surtout amateurs. Débuter et progresser est exigeant et nécessite du travail et de la persévérance. Nombreux parmi nous sont ceux qui sont à la recherche de soutien et d'encouragements. De la modestie et de l'humilité dans vos propos est souhaitable, le découragement est vite arrivé notamment chez les débutants.


pourquoi ne pas tout simplement s'en tenir à cela? + la loi française? ( qui au demeurant, est très bien faite concernant les discriminations en tout genre, y compris de " genre, masculin, féminin, ou autre sic! " )
Oui c'est très clair. Mais je te ferais remarquer que ce que tu écris en premier, c'est précisément ce qu'avait avancé Roulroul avant de se faire trainer dans la boue ( mais comme c'était dans l'autre sens, forcément c'était "pas glop", pas de nature à alerter la modération mais suffisamment pour pourrir ....un débat sur l'école :!: dont l'initiatrice n'avait pu anticiper la dérive!)
Oui en France on a des lois contre les discriminations. Mais certains les jugent insuffisantes, d'autres juste bien, et d'autres trop protectrices.
ON devrait pouvoir en discuter, entre gens bien élevés. Ce forum ( de piano!) en est la preuve que non car quelques personnes semblent confondre "désaccord" avec "délit d'opinion" et chaque fois, le ton monte. Et ce n'est pas nouveau!
Donc moi-même qui suis plutôt favorable à une grande liberté d'expression, ici, je ne vois que la solution de l'éviction des sujets à risque. Aussi bien dans "divers" que dans l'ensemble du forum. On s'en remettra, et le forum aussi, il y a tellement de choses plus intéressantes à aborder! 8)
Erin

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Erin »

Cela fait quelques jours que je vous lis et honnêtement je suis stupéfaite que les choses puissent avoir pris tant d'ampleur !
Je me refusais à m'exprimer, beaucoup de choses intelligentes et sensées ayant déjà été dites, mais bon j'ai tout de même le souhait d'apporter ma contribution, d'abord pour la Modération qui demande les avis de tout-un-chacun afin d'agir au mieux pour que le forum redevienne un ..."long fleuve tranquille" et aussi pour apporter ma petite expérience des forums, la même (entr'autres choses) qui m'a fait depuis quelques temps revoir les choses sous un angle différent.

J'ai lu que certains membres ici ne possèdent pas tous forcément cette expérience et cela m'a amenée à témoigner car voyez-vous depuis une bonne dizaine d'années j'en ai fréquenté des forums, pas par douzaine non plus n'exagérons rien mais quelques-uns, certains concernant le piano, d'autres la peinture et un autre (le tout premier d'ailleurs) sur lequel je me suis vue atterrir par erreur le croyant destiné à autre chose, bref je n'entrerai pas dans les détails, j'y suis restée un moment ayant pu entamer des discussions pleines d'intérêt avec certaines personnes.

Mais bon il se trouve que j'ai vu sur ces espaces de discussion des choses effarantes je vous assure ! Mais vraiment ! Des choses apparemment anodines pouvant faire pas mal de dégâts ! (des trucs très moches et c'est véridique) Et je tenais vraiment à vous mettre en garde, j'aime ce forum et cela m'attriste de voir certains membres partir, des membres que j'aimais tant lire, d'autres se déchirer de la sorte, des membres que je vois véritablement en souffrance J'interviens rarement c'est vrai, mon niveau très moyen bien que passionnée de musique ne me le permettant pas trop...mais je vous lis très régulièrement (surtout la rubrique piano) et tout cela me fait beaucoup de peine ! Alors zut ça suffit c'est bon comme ça...
Loin de moi l'intention de vous faire la morale, d'ailleurs j'ai toujours eu horreur des moralisateurs alors vous pensez bien.
Et surtout SURTOUT je ne me mets pas hors-critique, il m'est déjà arrivé maintes fois à moi aussi de manquer de tact, de m'emporter (mes copains de feu HP en savent quelque chose). :wink:
Un bref apparté - ces dernières années, j'ai vécu des choses dures, très dures, le genre de choses qui font que...on voit défiler sa vie vous voyez ?....Et j'en ai tiré une belle leçon vous pouvez me croire,et d'ailleurs je suis certaine que je serai comprise par quelques-uns d'entre-vous - fin de l'apparté parce qu'ainsi que je le souligne un peu plus bas, nos vies intimes respectives n'ont rien à faire ici.

Ca va être "vachement simpliste" ce que je vais dire, beaucoup de blabla pour rien vous allez dire...mais c'est vrai, bon sang la vie est si courte, pourquoi nous la gâcher en nous crêpant le chignon pour ..finalement des futilités, si si j'insiste, des futilités, je me suis crue ces derniers jours dans une cour de récré ! Ma pensée est qu'il en va de même ici comme dans la vraie vie, nous sommes tous des êtres humains très, très imparfaits, et aussi tous différents "d'où une certaine richesse d'ailleurs", nous avons aussi tous nos "valises" à porter, elles sont plus ou moins lourdes selon chacun ET propres à chacun, justement c'est ce qui fait que quelquefois nous réagissons mal à certains propos ou qu'au contraire nous soyons quelquefois aussi les auteurs des mêmes propos. Sans forcément vouloir vraiment nuire à l'autre, mais voilà on lui nuit quand-même, que ce soit au détour des mots que l'on écrit aussi bien que dans les réactions parfois exagérées qu'on peut avoir...comme déjà dit je pense que c'est à chacune et à chacun de faire preuve d'un peu d'introspection ! Adultes et responsables point/barre.
Désamorçons les conflits, les incompréhensions aussi vite que possible, dialoguons en privé, soyons de bonne foi et surtout pas de procès d'intention, c'est trop facile ça !

Je n'ai pas envie de voir certains d'entre-vous partir!

Pour enfin répondre à la Modération qui sollicite nos avis, et avec laquelle je suis entièrement en phase, je pense qu'effectivement la rubrique "divers" devrait être revue et limitée bien sûr que oui.
-pas de sujets polémique, c'est forcé ça va dégénérer !
Puis tout simplement comme je viens de le lire de la part de Cantabile02 avec qui je suis entièrement d'accord :
-respecter la Charte ! C'est aussi simple que ça ! J'ajouterais également
-vie privée devant impérativement restée privée parce-que bon, un peu de décence quand-même, encore une fois nous avons tous nos failles, nos blessures et pour certains elles sont encore bien plus graves que ce qu'on peut lire parfois, ce qui peut blesser et même parfois scandaliser des personnes qui ne participent pas forcément beaucoup mais qui vous LISENT ! N'oubliez pas ça svp .

En résumé je suis 200% OK avec la proposition des Modérateurs !
Alors c'est vrai que n'importe quelle discussion même sur le piano est susceptible de partir en vrille mais à ce moment, intervenir le plus rapidement possible de la part de Modérateurs, pour faire cesser les hostilités me semble le bon sens même ! D'où peut-être la suppression de certains posts et même le verrouillage dans certains cas, désolée mais bon à mon humble avis il n'y a qu'en faisant preuve de fermeté qu'on pourra maintenir une ambiance sereine sur le forum, une atmosphère digne de notre Amour commun, digne de la Musique, digne du Piano !!! C'est pour CELA que nous sommes là, non ??!!!

Il y a dans ce bas monde assez de conflits, assez de déchirements, assez de malheurs, de drames et de tristesse pour qu'on en rajoute encore vous croyez pas ?!
Encore une fois la vie est courte, chaque heure, chaque minute, chaque seconde doit être utilisée de façon constructive et non pour s'écharper et chercher la petite bête ici ou là...

Svp ne me lancez pas des cailloux, je vous embrasse tous et vous souhaite un excellent w-end !
Que la Paix , la bonne humeur, et l'humour reviennent ici le plus rapidement possible, et sortons de ce marasme par pitié !

Amitiés remplie de Musique ! O:) O:) O:)
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Géphil »

Je viens de lire la fin du fil "Départ" et la discussion sur l'opportunité de donner aux modérateurs la possibilité d'intervenir, de fermer des fils et de supprimer des messages. Je donne mon avis dans ce fil qui, il me semble, est fait pour ça.

La difficulté manifeste à reconstituer a posteriori ce qui s'est passé ici ces derniers temps montre que, pour que les modérateurs interviennent de façon plus coercitive, il leur faudrait juger à chaud s'il y a violation de la charte, attaque ad hominem, insulte etc.. ce qui me semblent difficile car il entre une part non négligeable de subjectivité, subjectivité qui joue même si on essaie de se mettre à la place de l'autre.

Je ne fait plus référence aux accrochages récents mais je me place dans le futur. Il est rare que sur ce forum civilisé on trouve des phrases à la clarté cristalline du type "untel est un gros con qui commence à sérieusement me chauffer" *. Ce que l'on aura à juger est en général beaucoup plus diffus et je pense que les remarques des modérateurs jean-seb et BM607 sur ce type de difficultés à la fin du fil "Départ" sont tout à fait justifiées, d'autant qu'elles sont basées sur leur expérience qui semble conséquente puisqu'ils ont eu à modérer des sites plus sauvages qu'icelui.

Si néanmoins nous nous dirigions vers une solution plus coercitive de modérations des échanges, je pense qu'il serait nécessaire de mettre alors sur pied un conseil des sages avec une parité rigoureuse qui pourrait juger une situation donnée. Ce conseil pourrait être sollicité soit par les participants via les modérateurs soit par les modérateurs eux-mêmes.

Ceci étant posé, comme je l'ai déjà dit dans ce fil, je suis pour laisser les discussions le plus libre possible.

*ceci est du style indirect purement hypothétique et je souligne que je n'ai rien contre Untel
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par roulroul »

Voici une dizaine de sites actifs ayant un rapport direct avec la musique.
Je n' ai pas triché, ce post n' aura que la valeur que vous voudrez bien lui accorder, pour info.

1 / Site musical généraliste tous instruments ultra connu :arrow: rubrique "le Pub du Gentlemen" ou l' on aborde tout et une sous rubrique "commentaires de l' actu politique"
2 /Site claviers / synthés / MAO, ect.. :arrow: bien connu d' un modo ici, sauf erreur pas de rubrique "divers" ou l'on parle vraiment de tout.
3 / Autre site généraliste multi instruments :arrow: rubrique "divers" ou l' on parle de tout.
4 / site généraliste et de partitions :arrow: rubrique "bienvenue au Pub "
5 / Forum de guitares :arrow: rubrique "Backstage" ou l' on parle de tout
6 / Un forum toutes musiques dédié aux Ados :arrow: Pas vu de telle rubrique.
7 / Forum Pop / Rock / Rap / Variétés et + :arrow: Rubrique "Discut'Room"
8 / Forum années 60 et 70 :arrow: Rubrique "Le Bistrot"
9 / Forum musique Classique :arrow: Rubrique "Hors sujet" explicite.

Vous pouvez corriger des inexactitudes,

Je ne sais pas si je peux citer des noms ou des liens...J' ai sous le coude le nom des forums, dans l' ordre.
Appogiature
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 22:17
Mon piano : Sauter
Localisation : Lavaux

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Appogiature »

Géphil a écrit : sam. 16 mars, 2019 18:21 La difficulté manifeste à reconstituer a posteriori ce qui s'est passé ici ces derniers temps montre que, pour que les modérateurs interviennent de façon plus coercitive, il leur faudrait juger à chaud s'il y a violation de la charte, attaque ad hominem, insulte etc.. ce qui me semblent difficile car il entre une part non négligeable de subjectivité, subjectivité qui joue même si on essaie de se mettre à la place de l'autre.
Merci pour cette mise en perspective. Oui, mission difficile voire impossible.

Il est temps d’oublier A*********. Certains veulent sa peau, c’est certain, mais inutile de continuer à ergoter car elle a déjà quitté le forum, ne l’aviez-vous pas compris? Ainsi, ceux qui ourdissaient son renvoi auront sacrifié Katy en vain. Mais sans doute cela leur importe peu.

Je n’ai jamais cru sincèrement que Katy était le porte-voix des féministes de ce forum. Non, elle n’a été que "l'homme de main », naïf, d’un petit noyau de PMistes qui avaient depuis longtemps le projet de m’abattre, trop malins et trop imbus d’eux-mêmes pour assumer cette sale besogne eux-mêmes. Mon dérapage leur a offert une occasion en or. Ils se sont servis de l’indignation de Katy, de son émotivité et sans doute de sa fragilité pour orchestrer ma chute. J’ai assez d’éléments aujourd’hui pour l’affirmer sans craindre de tomber dans la paranoïa. Ceux que ça concerne comprendront aisément de quoi je parle.

Que me reprochent-ils exactement, ça je n’en saurai jamais rien, sinon d’être une fan inconditionnelle de Lucas Debargue ? mais d’autres le sont aussi sur le forum. Bref, je m’en contrefous.

@Katy : Tu as annoncé ton départ comme su tu étais désormais une pestiférée. Erreur, grave erreur : fais comme moi, ne te considère pas responsable de l’hémorragie qui affecte le forum. Et ne ramène pas tout à toi par culpabilité. Ouvre les yeux : il y a ici des enjeux, des rancunes, des règlements de compte qui nous échappent complètement.

Bien sûr, tu as été envahissante dans tes propos, j’ai été lourde dans les miens mais Pianomajeur en a vu d’autres. On peut être femme et avoir le cuir solide, très solide, c’est mon cas. Ma façon de vivre le féminisme, c’est entre autre de ne pas laisser la culpabilité et l’émotivité prendre le contrôle de mon entendement afin d’avoir toujours le recul suffisant pour m’extraire d’une situation et l’évaluer la tête froide. Le silence aide à cela. Pour nous femmes, ce silence est plus difficile que pour les hommes, parce que nous sommes plus dans l’émotion et moins dans le calcul froid. Mets donc à profit le silence que tu t’imposes actuellement et souviens-t’en, si un jour tu décides de réintégrer PM. D’ici là, j’aimerais t’encourager à t’améliorer dans l’art de l’insinuation et du sous-entendu, c’est indispensable pour ta longévité et ta crédibilité sur le forum. Au besoin, demande conseil à ceux qui t’ont coachée ces derniers jours, eux maîtrisent le langage de cour à la perfection.

On s’est longuement et hypocritement questionné sur les moyens de prévenir les dérapages à l’avenir, comme si Pianomajeur avait été le témoin, à travers mon post malheureux, d’un niveau d’insulte jamais atteint jusqu’ici. Mais laissez-moi rire, s’il vous plaît ! Le mal est ailleurs ! Pianomajeur est malade, il souffre de consanguinité, vous savez….cette maladie très sélect, cette maladie de cour. Incapable de s’ouvrir à d’autres influences et à se mêler à du sang neuf, le cœur du forum tourne à vide, se dévitalise et se meurt. Beaucoup de PMistes se plaignent de la pauvreté des échanges actuellement mais si certains fils sont moribonds, la faute ne m’en revient pas, comme on l’a insinué sur le fil Debargue. Elle est le fait d’une petite coterie élitiste et moralisatrice qui bâillonne, censure et manipule.

PM a été le théâtre d’échanges assez moches ces derniers jours. Plus personne désormais ne peut ignorer que sous le vernis de l’humanisme se cachent parfois des pulsions terroristes. Le constat fait mal, PM a la gueule de bois et des contributeurs de valeur s’en vont.

Ailleurs il y a la beauté, l’intégrité, la passion. Voilà le chemin que je poursuis.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Oupsi »

Je ne sais pas si c'est moi que tu vises dans ton tableau (j'ai beaucoup écrit ces jours ci, mes tentatives te paraissent peut-être hypocrites, je n'en sais rien). J'ai mentionné ton nom sur l'autre fil en précisant que tu avais présenté tes excuses et que les choses auraient pu en rester là. Je ne veux ni ta chute ni celle de personne, c'est juste ça que je veux dire.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Lazur84 »

Bonsoir Appogiature,

Ma réponse est personnelle et féministe (parce que je ne sépare pas ces deux choses, je préfère te prévenir)… tu lis ou tu ne lis pas.

Je comprends ton message comme un adieu, alors je te dis tout : je veux juste te dire que oui, tu m’as choquée et tu m’as blessée, à voir en moi une sorte d’allumeuse, sur la seule base d’un message de type « me too » (oui ben… on ne se connaît pas) ; mais ce qui m‘a le plus atteinte, au fond, ce n’était pas vraiment ta parole, parce que celle-là, j’ai vite compris comment je devais la recevoir, parce que je savais bien d’où elle venait. C’est surtout cette mise en cause publique, dont certains n’ont pas hésité à s’emparer pour nous signifier, à Katy et à moi, que nous avions été impudiques, et que quelque part, nous avions mérité ta réaction, qui m’a profondément choquée. Donc je veux te dire, avant que tu partes, que de mon point de vue tu n’es finalement pour pas grand-chose dans tout ça, enfin si, quand même, tu es comme une sorte de détonateur qui met le feu aux poudres (mais celles-ci semblaient déjà bien allumées sur la question ; le ferment explosif – pour citer un PMiste qui me plaît bien - était somme toute déjà là, prêt à te recevoir, et tout prêt à légitimer ta souffrance sur cette question, il ne s’est pas gêné, et ce fut vraiment dur aujourd'hui de lire les ergotages sur la fine question de l'attaque ad hominem ou de la pique).

Tu m’as fait connaître une auteure, Nancy Huston, alors je pense que j’ai le droit de te parler d’Annie Ernaux, une grande écrivaine française (tu connais peut-être, j’imagine). Je ne te fais pas la promotion de ses romans, tu peux tous les lire (sauf peut-être « Passion simple », que j’ai trouvé un peu complaisant). Je te parle d’elle parce qu’elle est un peu ma base sur la question de la femme, et que tout récemment, je lisais un article d’elle sur cette notion « sororité » qui nous unit toutes et qui me paraît si essentielle, quels que soient nos horizons idéologiques (l’article était au sujet de la vilaine polémique sur le hidjab vendu par Décathlon, mais peu importe, sur la notion de « sororité » le fond est beaucoup plus intéressant, parce qu'il invite à une grande tolérance des idées, en laquelle je crois très sincèrement, malgré les postures qu'on est parfois obligé de prendre sur un forum quand le débat va trop d'un côté, sans discernement) :
https://www.liberation.fr/debats/2019/0 ... a_1714852
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Lee »

Cantabile02 a écrit : sam. 16 mars, 2019 1:23 pourquoi vous déchirer ainsi?

pour ma part, en bonne élève, j'ai lu la charte du forum , exactement comme lorsque ce que je voyage dans un pays étranger, je m'informe des règles d'usage, et de la loi du pays en fait.

elle me semble très claire et facile à appliquer , notamment ce passage:
1.8° Comportement : Les propos calomnieux, insultants, vulgaires, dégradants ou dans une autre mesure, vaniteux, seront sanctionnés par un avertissement. Les messages incriminés seront effacés.
Ce forum réunit des pianistes professionnels mais surtout amateurs. Débuter et progresser est exigeant et nécessite du travail et de la persévérance. Nombreux parmi nous sont ceux qui sont à la recherche de soutien et d'encouragements. De la modestie et de l'humilité dans vos propos est souhaitable, le découragement est vite arrivé notamment chez les débutants.
pourquoi ne pas tout simplement s'en tenir à cela? + la loi française? ( qui au demeurant, est très bien faite concernant les discriminations en tout genre, y compris de " genre, masculin, féminin, ou autre sic! " )

vraiment, je vous souhaite à tous le plus de paix possible, et j'espère que ce chouet et frais forum va perdurer.

PEACE.
En fait, ça semblait marcher bien il y a quelques temps, mais ça ne va plus dernièrement, il y avait une bienveillance et une camaraderie et un respect qui ne sont plus la norme, entre les PMistes de toute sorte alors qu'avant ça ne posait pas de problème. (D'où mon désaccord avec le dernier message d'Appogiature, les conflits ne sont pas entre les anciens et les nouveaux, et il n' y avait surtout pas de "consanguinité" avant.)

Comme tu dois savoir, devant la loi française, les discriminations, les harcèlements, etc. ont besoin de remplir des standards élevés pour être prouvé et jugé comme tels, c'est pourquoi souvent il faut du testing avec d'autres personnes qui "passent" pour prouver la discrimination contre l'Autre, ce qui est bien sûr impossible ici. Malheureusement pour trancher ce qui constitute 1.8 sans aucune doute n'est finalement pas aussi simple qu'on peut imaginer, comme nous avons vu avec ce qui s'est passé, les désaccords et les questionnements.

Heureusement JPS a fait une proposition sous Divers.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par roulroul »

1.8° Comportement : Les propos calomnieux, insultants, vulgaires, dégradants ou dans une autre mesure, vaniteux, seront sanctionnés par un avertissement. Les messages incriminés seront effacés.
Je n' ai rien vu de tout ça ici...
A part roulroul qui a lancé des sujets limites, et a répondu trop souvent du tac au tac, alors qu' un minimum de réflexion s' imposait... :D
Verrouillé