[Apprentissage] Jerome.A

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

[Apprentissage] Jerome.A

Message par Jerome.A »

Il faut bien commencer quelque part

Voici un premier enregistrement d'une version débutant du lac des cygnes.




Une petite erreure mais cet enregistrement me "plait" suffisamment pour enfin oser mettre quelque chose ici...
Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: [Apprentissage] Jerome.A

Message par padiyan »

bonsoir,

Bon, je te poste mon ressenti car je suis un néophyte complet en classique :P
alors je trouve tout çà bien mené le tempo est régulier et pour ma part j'ai pas trouvé l'erreur [-X
C'est toujours un peu stressant de s'enregistrer :wink:
Peut-être le tempo un poil lent ? et faut-il utiliser la pédale sur ce morceau ? tu ne sembles pas le faire ?
Sur les versions que j'ai écouté il me semble que les aperges mains gauches sont plus lies, grâce à la pédale ??

voilà, voilà en tous cas l'ensemble est plutôt agréable à écouter, merci pour le partage :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: [Apprentissage] Jerome.A

Message par Lee »

Bonjour Jérôme

Bravo pour l'interprétation et pour t'avoir lancé ! C'est très propre et très bien.

Je suis d'accord avec Padiyan sur plusieurs points. Je n'ai pas entendu une erreur, qui est peut-être mieux que la transcription qui n'est pas de toute façon la forme originale, alors tu as plus de liberté je crois et peux continuer ainsi si tu l'aimes bien! Je crois que tu peux encore travailler pour jouer un peu plus rapidement, et plus phrase par phrase au lieu de note par note ou mesure par mesure.

Un PMiste m'a récemment conseillé de penser les mesures en plus grand bloques pour augmenter le rythme et tu peux peut-être aussi appliquer cette idée. Où est le début et la fin de la phrase? On sent que tu es fixé plus verticalement que horizontalement. Ça serait peut-être utile de chanter à un rythme qui te semble bien, puis faire juste avec la main droite plusieurs fois pour avoir cet élan en tête. Bonne continuation.

A+ !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: [Apprentissage] Jerome.A

Message par Jerome.A »

Merci pour vos commentaires, j utilise la pédale mais elle n est pas souvent présente ds cet version.
L'erreure, j'accroche une note et son demi ton inférieur vers 38' je crois. et une noire qui fait plus noire pointe que noire un peu plus loin.
Pour le rythme effectivement je dois aller un peu plus vite j'ai encore du mal a ne jouer que légèrement plus vite mais regulier soit je passe a 1"30 au lieu des 1"50 ici soit je reviens "naturellement" sur ce rythme. Il va falloir sortir le métronome.
Pour la lecture verticale plus qu'horizontale je vais essayer de bosser ça. Il est vrai que je suis bcp plus concentre sur le rythme que sur la phrase en elle même.

Merci a vous 2.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: [Apprentissage] Jerome.A

Message par Lee »

Pour le phrasé, je pense sincèrement que le métronome serait contreproductive, car ça force un rythme plus régulier alors que tu as besoin que ça prend plus de liberté comme quelqu'un qui chante par la mélodie connue sans jamais avoir regardé la partition.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: [Apprentissage] Jerome.A

Message par Abegg63 »

Je ne suis pas persuadée non plus que le métronome soit indispensable ici sauf pour la dernière partie que tu ralentis un peu trop. Ton rythme es très bien c’est ton tempo qui est un peu lent.
Il faudrait plutôt essayer de chanter tamélodie pour mieux la ressentir et la faire vivre un peu plus.
Bravo pour ce beau travail
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: [Apprentissage] Jerome.A

Message par Jerome.A »

Premiere audition sur ce morceau et comment dire... la cata, c'etait marrant. En tout cas j ai trouve le jeux en public tres instructif, il demande une toute autre concentration, et une capacite d adaptation, pour s en sortir qd une mesure ne veux pas sortir :)
Je m amuse bcp plus avec les nauances et j apprecie ce travail de recherche de son, sensation.... avec un peu de liberte par rapport a la partition.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: [Apprentissage] Jerome.A

Message par Lee »

Merci pour le petit CR mais visiblement ce n'était pas la cata, car tu parles d'adaptation et la concentration. C'est tout à fait ça. Bravo.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: [Apprentissage] Jerome.A

Message par Abegg63 »

Pas la cata! Loin de là!
S’enregistrer en pensant que une ou plusieurs personnes vont écouter c’est incroyablement difficile alors je te dis un très grand bravo!
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [Apprentissage] Jerome.A

Message par denis_h »

merci pour cet enregistrement jerome. il faut encore peaufiner un peu mais tu es sur la bonne voie.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Jerome.A

Message par jean-séb »

Jerome.A a écrit : lun. 18 mars, 2019 11:10 Premiere audition sur ce morceau et comment dire... la cata, c'etait marrant. En tout cas j ai trouve le jeux en public tres instructif, il demande une toute autre concentration, et une capacite d adaptation, pour s en sortir qd une mesure ne veux pas sortir :)
Je m amuse bcp plus avec les nauances et j apprecie ce travail de recherche de son, sensation.... avec un peu de liberte par rapport a la partition.
C'est très bien que tu le vives comme ça, d'une manière positive. Du reste, pour cette partition, un peu de liberté ne nuit pas. C'est ce qui manque un peu (et c'est bien normal) à ton enregistrement, encore un peu guindé par le souci de respecter la mesure.
Répondre