Changer de professeur ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ispahan77777
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 juin, 2018 18:22
Mon piano : Piano droit-Kawai HAT20S

Changer de professeur ?

Message par Ispahan77777 »

Bonjour à tous et à toutes,

Je sollicite le forum car je souhaiterais avoir votre avis.
Après une année et demie de piano étant ado, j'ai repris et suis des cours avec une professeure depuis presque deux ans.

Le feeling passe globalement bien mais j'ai l'apprentissage ne passe que par des morceaux. Etant assez bosseur et parfois "scolaire", je pense à essayer avec un ou une autre prof qui donnerait davantage de travail "technique" ou de "déchiffrage" (très pénibles pour certains). En bref, passer par un apprentissage plus structuré car j'ai l'impression de stagner quelque peu.

Quels sont par exemple les méthodes de vos professeurs respectifs? Connaîtriez-vous un professeur à Toulouse?

Je vous remercie par avance de vos réponses :)

Ispahan.
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Changer de professeur ?

Message par Abegg63 »

Bonjour il faudrait peut-être lui en parler.
Certains adultes que j’ai encours ne veulent pas entendre parler de technique, d’autres acceptent d’en faire, voire sont demandeurs comme toi.
Peut-être que ton prof a l’’impression que tu ne veux que des morceaux.
Après la discussion, tu verras si ses propositions de travail te conviennent mieux
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: Changer de professeur ?

Message par denis_h »

en effet, mieux vaut en parler avec le ou la prof.

il y a quelques années j'avais pris des courts particuliers pendant 6 mois et j'en garde un souvenir mitigé.

le rythme était trop rapide et je n'arrivais pas à suivre. 90% de l'enseignement de la prof me passait au dessus de la tête.

maintenant je préfère travailler seul à mon rythme.

perso je déteste les exercices techniques (gammes, etc...) je veux jouer de vrais morceaux de musique, même simples.
Ispahan77777
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 juin, 2018 18:22
Mon piano : Piano droit-Kawai HAT20S

Re: Changer de professeur ?

Message par Ispahan77777 »

Merci pour vos réponses.

Je vais parler à ma professeure des possibilités offertes par l'apprentissage qu'elle propose, mais ne passer que par des morceaux (et je peux comprendre que l'aspect théorique et technique puisse être rebutant mais j'apprécie cela) permet-il selon vous de progresser de façon régulière dans l'apprentissage du piano ?
Merci à vous :)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Changer de professeur ?

Message par Oupsi »

Cette année je me suis inscrite en école de musique pour prendre des cours de solfège. Avant cela c'etait enseigné sur les morceaux par mon professeur de piano, c'est eclairant certes mais ce sont des bribes. La musique est un langage complexe et si tu as envie d'y voir plus clair il serait utile de trouver un prof spécifique, ou une école, au moins au début. Après on peut sans doute continuer tout seul, je le ferai sans doute l'annee prochaine, mais pour commencer j'ai dû me rendre à l'évidence que j'avais besoin d'un prof.
phil06
Messages : 16
Enregistré le : mar. 05 juil., 2016 20:19
Mon piano : Kawai Gl10, Pleyel droit 112 et 204:1895

Re: Changer de professeur ?

Message par phil06 »

On peut presque tout travailler à travers des morceaux, certains pianistes professionnel n'ont travaillé qu'avec du répertoire, quel qu'il soit'
Cela peut être un choix.
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Changer de professeur

Message par Abegg63 »

Ne faire qu des morceaux fait évidemment progresser à condition de parler quand même de la théorie: accords, tonalités.
On peut aussi ne travailler que sur des morceaux à condition de les analyser à chaque fois
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Changer de professeur ?

Message par Bastien »

phil06 a écrit : jeu. 14 mars, 2019 14:45 On peut presque tout travailler à travers des morceaux, certains pianistes professionnel n'ont travaillé qu'avec du répertoire, quel qu'il soit.
Vous pensez à qui ? (si vous me dites Argerich je peux vous dire que ce n'est pas exact, elle se faisait juste mousser en interview dans ses jeunes années, mais je peux vous dire qu'elle pratiquait assidûment les exercices, et faisait même des concours de tierces et autres contre un autre élève dans les cours de je ne sais plus qui mais je peux retrouver la source)

Je pense qu'il est difficile de vouloir progresser et donc de jouer des morceaux plus costauds sans faire d'exercices pour délier les doigts, l'indépendance, travailler les nuances, les gammes etc...en tous cas depuis que j'ai un autre professeur qui me donne des gammes et une petite étude de Czerny à travailler à chaque cours je sens que ça sert tout de même à quelque chose même si c'est un peu pénible.
Modifié en dernier par Bastien le jeu. 14 mars, 2019 17:56, modifié 3 fois.
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: Changer de professeur ?

Message par denis_h »

phil06 a écrit : jeu. 14 mars, 2019 14:45 On peut presque tout travailler à travers des morceaux, certains pianistes professionnel n'ont travaillé qu'avec du répertoire, quel qu'il soit'
Cela peut être un choix.
en jazz aussi. par exemple paul bley disait dans une interview qu'il ne faisait jamais de gammes/exercices.
Ispahan77777
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 juin, 2018 18:22
Mon piano : Piano droit-Kawai HAT20S

Re: Changer de professeur ?

Message par Ispahan77777 »

Bastien a écrit : jeu. 14 mars, 2019 14:56

Je pense qu'il est difficile de vouloir progresser et donc de jouer des morceaux plus costauds sans faire d'exercices pour délier les doigts, l'indépendance, travailler les nuances, les gammes etc...en tous cas depuis que j'ai un autre professeur qui me donne des gammes et une étude de Czerny à travailler à chaque cours je sens que ça sert tout de même à quelque chose même si c'est un peu pénible.
Bonjour Bastien, je suis du même avis que toi et je considère que l'apprentissage reçu n'est aujourd'hui plus assez diversifié par des exercices (assez rébarbatifs mais qui peuvent finir par faire progresser). Les cours sont pourtant au sein d'une école de musique.
Ispahan77777
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 juin, 2018 18:22
Mon piano : Piano droit-Kawai HAT20S

Re: Changer de professeur

Message par Ispahan77777 »

Abegg63 a écrit : jeu. 14 mars, 2019 14:47 Ne faire qu des morceaux fait évidemment progresser à condition de parler quand même de la théorie: accords, tonalités.
On peut aussi ne travailler que sur des morceaux à condition de les analyser à chaque fois
Merci de ta réponse. Tout ce travail dont tu parles n'est pas abordé..
val31
Messages : 52
Enregistré le : mar. 12 juin, 2018 12:55
Mon piano : Kawai CN 37
Localisation : Toulouse

Re: Changer de professeur ?

Message par val31 »

Je suis sur Toulouse (quartier st Simon) et je prends des cours à l'école de musique "A Tempo", ils ont des antennes autour de Toulouse, tu peux regarder leur site internet.

Je suis en 2ème année donc débutante. Ma prof ne me fait pas faire d'exercices type Hanon ou des gammes mais j'apprends directement des morceaux. On fait un peu de théorie en plus et je n'hésite pas à lire des livres de solfège notamment pour la lecture de notes.
Personnellement, pour l'instant cela me convient, je trouve que j'ai bien progressé en 1 an et demi (en même temps, je partais de zéro donc je ne peux que progresser :lol: )
Cantabile02
Messages : 49
Enregistré le : dim. 05 août, 2018 18:50

Re: Changer de professeur ?

Message par Cantabile02 »

.
Ispahan77777
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 juin, 2018 18:22
Mon piano : Piano droit-Kawai HAT20S

Re: Changer de professeur ?

Message par Ispahan77777 »

Merci à tous pour vos réponses et avis :).
PS : Si quelqu'un connait un ou une prof de piano dans à Toulouse et ses environs, je suis preneur !

Bon weekend à vous.

Ispahan.
Répondre