Sujets "Divers" qui partent en vrille

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Verrouillé
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par quazart »

Lee a écrit : mer. 13 mars, 2019 21:39 Pourquoi? C'est encore une blague concernant une femme? Bon...j'en ai assez, ça fait plusieurs fois que que je te dis rien, mais tu ne te rends pas compte que tes blagues sont lourdes quand ça va toujours dans le même sens macho ??
Ce n'est pas macho, c'est parodique.
Mais je ne le referai plus.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par floyer »

Je note que cela repart en vrille... je propose de revenir au sujet.

Merci d’avance.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par BM607 »

Et c'est reparti, de plus belle, plusieurs choses sur la page précédente (dont un rapport !). Je ne le relève même pas.

Ca donne envie effectivement de se fatiguer à chercher des solutions.
Je vais me coucher, j'abandonne pour ce soir. Demain peut-être verrouiller tous les sujets et ça ira mieux ?

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Lee »

Mais vous les modérateurs n'avez pas répondu à ma question concernant les blagues sexistes qui est justement au sujet de discorde. C'est important. Regarde mon message avec un enregistrement pour la journée de la femme il y a une autre "blague".

Si toutes les blagues sur les femmes doivent être tolérées sans remarque alors bon, c'est fait, je me rejoins Roulroul et Florestan et autre femme avec du respect pour soi.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par quazart »

OK pas de problème.

J'ai donné mon avis comme la plupart des intervenants, j'en reste là. J'ai écrit plus haut qu'en regardant 2 ans d'historique, je n'ai vu quasiment que des sujets ayant trait à la musique, donc quelle que soit la décision du site, elle sera bonne puisqu'elle ne changera finalement pas grand chose à l'existant ! - exception faite bien sûr des incidents en cause ici.
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Athos »

Si même les sujets sur les sujets divers qui partent en vrille partent en vrille, on est mal barrés.... :evil:

Je vote pour le cadenas...
arg

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par arg »

D'accord avec Midas. Toutes les occasions de partir en vrille peuvent s'offrir sur tous les sujets, rendant la tâche des modérateurs impossible, sauf en effet à supprimer le fil lorsqu'il y a trop de débordements. A chacun d'accepter et de se contrôler.... dommage d'en arriver à ce point.
mieuvotar

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par mieuvotar »

Lee a écrit : mer. 13 mars, 2019 19:05 Même si ta proposition me semble bonne, clairement les modérateurs actuels se sont exprimés après ta proposition, et ils préfèrent ne plus modérer Divers, et je comprends. Est-ce que tu as parlé avec ces personnes que tu as en tête ? Veulent-il/elles modérer ? Ou uniquement Divers par exemple ?
Les modérateurs ? Je n'en vu pour l'instant que 2 qui se sont exprimés.

Mais peu importe.

Ma proposition n'avait pour seule intention que de donner à notre (trop) petite équipe de modérateurs un appui, avec suffisamment de légitimité, qu'ils auraient pu solliciter "à la demande", pour éviter d'avoir à assumer à eux seuls, la charge lourde de devoir clôturer un fil ou rappeler les gens à l'ordre, sans tomber dans des faux-procès et des accusations de censure ou d'autoritarisme mal placé. Mon idée était aussi de trouver un moyen de conserver un certain esprit PM qui depuis environ 18 mois, a bien changé. Pour moi, d'ailleurs, la datation est assez claire.

Elle n'a pas eu beaucoup de résonance, sans doute parce que j'avais des attentes exagérées.

Les contributions que j'ai lu dans ce fil se révèlent finalement assez décevantes pour beaucoup d'entre elles, autant que dans celui d'Oupsi dans le même registre. Le seul effet de ce fil aura été un lynchage en bonne forme, avec une victime expiatoire, qui a permis à beaucoup d'entre nous d'éviter d'avoir à balayer devant leur propre porte. Mais je n'ai pas vu de vraie proposition, ou celles que j'ai vues n'ont pas vraiment ouvert les échanges constructifs que j'attendais. Ce que j'ai vu, ce sont surtout des évitements et de la dérision comme le montrent les tous derniers échanges.

Le problème de fond n'est pas résolu, le futur (proche) le démontrera bien vite. Mais sans doute ce problème n'est que le mien et celui d'une poignée de personnes qui petit à petit tirent le rideau, peu ou prou silencieusement. C'est ainsi. Une autre dynamique s'installe progressivement, ni plus ni moins légitime que la précédente. Simplement, elle ne me convient pas je ne m'y retrouve plus.

Dont acte.
Rien de bien grave, Arg le dit très bien plus haut. Et quoiqu'il en soit, les liens plus personnels que j'ai tissés avec plusieurs personnes ici n'ont pas besoin du forum pour se maintenir et continuer à s'épanouir. La vraie vie convient très bien à cela.

Bons échanges, bon piano, belles musiques à toutes et à tous et bon vent et longue vie au forum dans le devenir que vous lui donnerez.
capri31
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 07 sept., 2017 19:55
Mon piano : ibach 116
Localisation : 31

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par capri31 »

Je propose d'écouter ça à chaque fois qu'on se sent agressé et qu'on veut absolument répondre.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par floyer »

Lee a écrit : mer. 13 mars, 2019 21:57 Mais vous les modérateurs n'avez pas répondu à ma question concernant les blagues sexistes qui est justement au sujet de discorde. C'est important. Regarde mon message avec un enregistrement pour la journée de la femme il y a une autre "blague".
Effectivement, la remarque est déplacée... quazart a d’ailleurs indiqué qu’il ne le referait plus, signe qu’il la considérait comme telle. Il ne me semblait pas utile de le souligner plus que cela.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Lee »

Ok, mais le message de Mieuvotar...
Je suis d'accord qu'on recentre.
Qu'on trouve un moyen.
Que tout le monde soit bien.
Je suis en larmes et pas bien là.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par katy »

Mieuvotar je suis désolée de n'avoir exprimé aucune idée géniale sur le sujet. J'ai pourtant essayé de balayer devant ma porte, je suis revenue sur mes propres positions, je suis toute disposée à me conformer à de nouvelles règles, je suis désolée mais je dois manquer de talent...
Oui j'ai aussi fait un peu d'humour mais plus dans un esprit d'apaisement après avoir (involontairement) contribué à provoquer un séisme. Peut-être était-ce deplacé...
Sur le lynchage je te rejoins.
Il est peut-être un peu tôt pour tirer des conclusions. Mais croyez-le ou pas si rien ne change moi je ne reste pas non plus.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Terpsichore »

Bonsoir
Je suis très nouvelle sur ce forum (que je lis depuis longtemps tout de même ) et je ne participe que très peu pour l'instant malheureusement.
Néanmoins j'ose donner mon avis:

Si on limite la rubrique divers aux sujets connexe au piano, la musique ou l'art ...ce n'est plus divers.
La rubrique divers existe sur de très nombreux forums (parfois sous un autre nom, discutoir, salon etc....) et plus le forum compte de membres, plus il est susceptible de rencontrer des débordements.
Peut-être faudrait-il éviter les sujets délicats comme la religion et la politique.
Peut-être faudrait-il signaler un passage hors charte aux modos car il ne peuvent être partout tout le temps.
Mais je pense qu'il est parfaitement possible d'aborder la majorité des sujets dans une rubrique comme celle-ci. Ça peut aller de la couleur d'un piano ou "aimez-vous dîner en musique ?" à "que cultiver sur un balcon" ou " idée de voyage seul, en couple, entre amis ou avec enfants" etc... sachant qu'entre passionnés, le sujet premier de ce forum n'est jamais loin.


Après, peut-être faudrait-il limiter l'accès : rendre la rubrique invisible aux non connectés , demander un certain nombre de messages postés dans les rubriques le piano, l'instrument etc, bref qu'il y ait une réelle participation concernant le piano et une certaine ancienneté aussi, bon pas 5 ans non plus :mrgreen: histoire que l'on puisse connaître un peu la personne dans sa façon de s'exprimer ( et nous savons tous que les occasion de débats enflammés sont légions dans le domaine de la musique et de l'art en général donc on repère assez vite ceux qui se laissent emportés par leurs idées ).
Voilà, j'espère que ces quelques pensées ne seront pas considérées comme incongrues :-?
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Oupsi »

Bonsoir,

Lorsque j'ai lu lundi le départ de Florestan, j'ai senti une grande tristesse. Je me suis retirée du forum, et ce soir en me reconnectant je me refuse de lire tout ce qui s'est dit depuis; j'ai fait défiler quelques pages et je vois que ce fut dur et douloureux et cela ravive ma tristesse; mais je vais tout de même tenter simplement de répondre à la question posée par les modérateurs.

Il n'y a pas très longtemps j'ai proposé que chacun considère que ce qu'il écrit a une durée de vie plus longue que l'instant même de l'écriture, et que le forum est plus que la somme ne nos "instants". Cette forme d'existence collective où le tout est bien plus que la somme de ses parties s'est déployée tout à fait naturellement et spontanément pendant des années, peut-être parce que la passion, oui la passion pour le piano et la musique faisait que chacun était en contact avec une sorte d'au-delà de sa petite personne.

En fait il s'agit d'un sentiment très simple, le respect. Respecter le forum, et non pas respecter ni admirer telle ou telle personne pour cause de supériorité pianistique ou culturelle ou ce que l'on voudra; respecter le forum parce qu'il nous offre un lieu où expérimenter nos métamorphoses, nos évolutions et nos recherches de musiciens, d'élèves, d'amateurs, etc., et nous expérimentons cela parce que nous sentons qu'une dimension de ces activités est tournée vers les autres et pour les autres et que nous avons besoin des autres. Il y a peu de lieux pour cela, finalement; peu d'occasions de le vivre; c'est précieux, c'est le fruit du désir d'une personne qui lui a donné existence concrète, et c'est fragile comme nous venons de le voir.

Cette dimension est commune à tous, à ceux qui écrivent bien et ceux qui écrivent mal, ceux qui s'enthousiasment et ceux qui doutent tout le temps, ceux qui sont soutenus par une longe expérience et un vécu musical riche et ceux qui sont un peu perdus; de surcroît, elle est commune à des gens qui par ailleurs n'ont pas forcément grand-chose en commun. Nous ne sommes pas une fraternité mais nous pouvons vivre des échanges fraternels.

L'auto-régulation spontanée s'est perdue ces derniers temps, le forum a pris des allures de vraie fausse-vie, peut-être parce que nous y venons un peu trop souvent. Le respect c'est un peu une question de bonne distance, ni trop près, ni trop loin. C'est la distance qu'il devrait y avoir entre nous, même ceux qui pensons bien nous connaître. La distance pour se voir, pour s'entendre, pour s'écouter, sans coller à l'immédiat, sans que le quotidien envahisse, et quand je dis quotidien, je conçois que celui-ci soit parfois extrêmement difficile.

Je pense qu'en réfléchissant un peu à cela, en dosant notre présence, l'auto-régulation reviendra d'elle-même, mais ça veut dire, se taire un peu, pendant quelque temps, retourner au piano, faire un peu silence et revenir avec des questions ou des envies de partage sur la musique. Et peut-être aussi réfléchir aux autres passions qui peuvent nous animer, celles qui sont tournées vers la vie active et non vers la vie contemplative ou méditative, et se demander quel est l'espace le plus vivant, efficace et fructueux pour chaque désir d'action.
arg

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par arg »

Merci Oupsi pour tes justes paroles. Merci à ceux qui tentent de sortir ce débat, et plus largement ce forum, de l'ornière où il s'enlise. Je ne crois pas avoir davantage à apporter, malheureusement ou bienheureusement, car cela ne peut pas se résoudre en quelques phrases.
Nous sommes juste au moment où nous devons passer de "dire" à "faire", alors faisons, et prenons cette distance salutaire et respectueuse avec laquelle nous pourrons peut-être faire mieux.
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Abegg63 »

J’aime bien la proposition de Terpsichore je crois que 10 messages doivent être approuvés, alors pourquoi pas quelques’uns de plus pour la rubrique divers? Reste à en déterminer le nombre.
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par chantal313 »

Oui, merci Oupsi pour tes paroles pleines de bon sens :D . Elles permettent de recadrer les choses. Ceci dit, je suis tout à fait d'accord avec les propositions des modos pour limiter les sujets abordables dans la rubrique "divers".
Abegg63 a écrit : jeu. 14 mars, 2019 8:15 J’aime bien la proposition de Terpsichore je crois que 10 messages doivent être approuvés, alors pourquoi pas quelques’uns de plus pour la rubrique divers? Reste à en déterminer le nombre.
Pourquoi ? Comme on l'a vu dernièrement, ce ne sont pas ceux qui postent le moins qui posent problème.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par roulroul »

Donc, ça repart en vrille, donc ce n'est pas roulroul qui foutais le brin...Pas de quoi se réjouir pour autant.
Je suis assez d' accord pour parler de tout dans la rubrique divers, j' ai quelques exemples de forums qui végètent suite car les modos sanctionnent a tour de bras, ce qui n'est pas le cas ici. Il faudrait pouvoir des le premier message, voir si le sujet est digne de discuter, ou si est considéré comme "lourd", je ne sais pas si c'est possible, techniquement, je ne sais pas si c'est pertinent. il suffirait par exemple (*)que au moins 3 membres disent "stop, on arrête", des le premier message. J' avoue avoir parfois des problèmes de ce coté, pardonnez moi d' être un humain.
Il faut choyer les modos, car leur tache est difficile, j' admire profondément ceux qui donnent de leur temps pour les autres.
Si je devais être modéré ou rappelé a l' ordre un jour, ce qui n'est jamais arrivé sur divers forums que j' ai fréquenté dans le passé,
je n'en ferais pas un fromage, a partir du moment ou c' est expliqué.
(*) c'' est une idée comme une autre.
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Bastien »

Je demande la suppression pure et simple de la rubrique "Divers", car les animosités qui se font jour ici se répercutent sur les autres fils.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Aurele27 »

J’ai un peu plus lu ce fil que ceux qui ont conduit à cette situation.

Je ne suis pas sur ce forum depuis longtemps, et je ne suis pas très active dans cette rubrique « divers », mais j’aimerais tout de même m’exprimer sur ce sujet.

(Je tiens au passage à saluer les modos, car ce n’est vraiment pas évident de gérer cette période de « crise ».)

Beaucoup de choses ont été proposées, mais on voit bien que ce n’est pas un sujet particulier qui conduit à cette situation, ni même une personne à priori (même si je n’ai pas tout lu…), mais plutôt un contexte : une dérive est vite arrivée sur quasiment n’importe quel sujet, je suppose que personne ne veut nuire à personne, mais que chacun réagit en fonction de sa propre sensibilité, et en plus, par écrit, entre personnes qui ne se connaissent pas, tout peut rapidement prendre des proportions.

Je n’ai pas de solution immédiate, mais y a-t-il une solution autre qu’une prise de conscience de chacun, et que chacun doit se responsabiliser en faisant attention à ne pas froisser la susceptibilité des uns et des autres. J’avais lu que qqun proposait que les lecteurs ou protagonistes préviennent les modos en cas de début de dérive sur un post (car oui les modos ne peuvent pas tout lire j’imagine, ils ne sont pas dimensionnés pour ça), je trouve l’idée bonne.

Parce que là, j’ai l’impression que ce post qui a pour vocation de sortir de la période de crise, nous y enlise encore plus.

Peut-être faudrait-il fermer ce post également, et repartir de 0 en essayant chacun de s’auto-discipliner, et voir ce que ça donne.
Parceque là j’ai la sensation qu’on tourne en rond.
Mais ce n’est que mon avis…
Verrouillé