Grands déplacements help!!!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Grands déplacements help!!!

Message par mdpiano »

Je travaille le passage en 3 pour 2 dans Ghost. Le rythme ça va. Mon problème c'est les grands déplacements de la MG!!!

Comment faire pour les réussir à tous mes coups? :mrgreen:

J'ai beau regarder ma MG... je rate une fois sur deux! Et du coup je vise un ton ou in demi ton à côté :evil:

Comment regarder?

Merci !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Grands déplacements help!!!

Message par Arabesque44 »

On va conseiller (évidemment) le travail lent.
Mais attention pas n'importe comment! IL ne s'agit pas du tout de tout faire "au ralenti" comme dans un film.
Il faut anticiper!
Dès la note précédente jouée, on commence à se préparer à la suivante:
1- on déplace latéralement et rapidement la main au ras du clavier (surtout pas de grands mouvements verticaux!) et le tempo est lent on a encore du temps pour :
2 - stopper net le déplacement, et placer le ou les doigts qui vont jouer juste au dessus des touches sans se priver - du moins au début- du contrôle visuel.
3 - jouer le ou les notes calmement et sans crainte, la mains étant placée
Avec le travail on prend conscience de la distance à parcourir et on assure le résultat avec de moins en moins de contrôle visuel.
C'est assez facile à réaliser mains séparées, mais demande un gros effort de coordination à deux mains. Mais presque toujours ça fonctionne. Parfois on s'aperçoit qu'on dispose de bien plus que le temps nécessaire, mais le mauvais réflexe est d'attendre toujours le tout dernier moment, de lancer la main trop brutalement sans parvenir à stopper le mouvement au bon endroit, et de tomber à côté..
Il est très difficile de se débarrasser de ce mauvais réflexe ( j'en sais quelque chose!)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Grands déplacements help!!!

Message par mdpiano »

Merci beaucoup arabesques!
J'essaierai demain :D
Cantabile02
Messages : 49
Enregistré le : dim. 05 août, 2018 18:50

Re: Grands déplacements help!!!

Message par Cantabile02 »

.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Grands déplacements help!!!

Message par mdpiano »

Merci pour ce complément de réponse... Je n'avais pas pensé à l'avant-bras!

Ma prof m'avait dit de travailler ce passage au tempo donc plutôt rapide, justement pour les déplacements des triolets...
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Grands déplacements help!!!

Message par Spianissimo »

En plus des bons conseils que tu as reçu, tu peux essayer ceci : si tu tapes à côté, essaie de bien identifier ces passages, d'apprendre les notes par coeur et de les dire dans ta tête au moment de les jouer. Normalement, en disant le nom des notes et en regardant le clavier, tu ne dois pas te tromper.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Grands déplacements help!!!

Message par panwork »

merci
tres interessant cette douloureuse question
Moi je galere avec les sauts dans la valse de satie "je te veux" apres la moment d'octaves a la fin de la premiere page, il ya des sauts d'octaves au 2 mains - petit sauts mais voila 1 fois sur 10 je vais froler ou taper le demi-ton. J'ai le meme probleme dans la 3eme partie de Scott Joplin Marple leaf rag ou la main gauche saute de grands écarts... oui il ya des reflexes en jeu... Cantabile tu ouvres une piste qui 'mintrigue : serait il possible d'en dire un peu plus?merki
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Grands déplacements help!!!

Message par Presto »

Je ne pense pas que cela puisse s'appliquer à des valses mais je le signale tout de même, il y a parfois un moyen de faciliter grandement les déplacements, c'est de prendre à la droite la dernière note de la gauche pour lui laisser plus de temps de se déplacer et de sécuriser le déplacement.
Sinon je ne vois d'autre méthode que de faire preuve de patience en commençant lentement pour bien prendre ses marques, ms au besoin, et surtout de penser la note avant de la jouer, anticiper, éviter de se précipiter ou tout mouvement heurté, même si c'est rapide, parfois placer la main avant de la jouer, et progressivement elle s'en ira de votre champ visuel.
Ne pas trop se poser de questions à mon avis sur la vitesse du déplacement du bras, après tout, on est tous capables de rattraper nos clés quand elles nous échappent :mrgreen:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Grands déplacements help!!!

Message par mdpiano »

Spianissimo a écrit : sam. 09 mars, 2019 12:36 En plus des bons conseils que tu as reçu, tu peux essayer ceci : si tu tapes à côté, essaie de bien identifier ces passages, d'apprendre les notes par coeur et de les dire dans ta tête au moment de les jouer. Normalement, en disant le nom des notes et en regardant le clavier, tu ne dois pas te tromper.
Là je ne peux.pas trop car je fais du trois pour deux, donc je chante plutôt les notes de chaque rythme (j'ai du mal à expliquer clairement mais je chante les notes les unes après les autres, pas seulement les notes de la mélodie.)

J'ai repris la valse en la min de Chopin pour me rappeller le travail que j'avais fait. C'était plus facile car pas de touches noires pour me compliquer la tâche... je pouvais faire un geste pour raser le clavier. C'est plus délicat dans Ghost...
Répondre