Faut-il éviter de détourner ses yeux de la partition ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lexe
Messages : 44
Enregistré le : ven. 11 mai, 2018 19:04
Mon piano : Kawai es 100B

Faut-il éviter de détourner ses yeux de la partition ?

Message par Lexe »

Bonjour.

J'ai récemment pris l'habitude d'éviter de regarder mon clavier au maximum quand je fais de la lecture à vue et d'apprendre à mieux me repérer au clavier sans jeter constamment des coups d'oeil qui peuvent déstabiliser/retarder ma lecture.

Qu'en est-il des lecteurs expérimenté ? Est-ce que vous regardez votre clavier de temps à autre quand vous jouer ou avez-vous les yeux rivé sur votre partition sans avoir besoin de regarder votre clavier ? ( bien sûr les grands sauts font exception car la c'est compliqué quand même :o )
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Faut-il éviter de détourner ses yeux de la partition ?

Message par Julien84 »

tu as tout compris !! Tu as eu le bon réflexe et je t'incite à l'entretenir.

C'est vrai que c'est déstabilisant de "taper" sur le clavier sans regarder ou le doigts va atterrir mais c'est sans doute ce qui fera de toi un bon lecteur qui sentira son clavier sans avoir besoin du contrôle visuel pour se rassurer. Je n'ai pas pris cette habitude au tout début de mon apprentissage et c'est sans doute pour cela que mon niveau en déchiffrage est ce qu'il est aujourd'hui.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Faut-il éviter de détourner ses yeux de la partition ?

Message par pianojar »

Je ne sais pas si il faut mais en tout cas en phase de déchiffrage je regarde très peu le clavier (après aussi du reste vu que comme tu le sais le par coeur et moi çà fait deux ! :D )
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: Faut-il éviter de détourner ses yeux de la partition ?

Message par Rockmaninov »

En effet, plus tu prendras l'habitude de détacher tes yeux du clavier, mieux ce sera pour le déchiffrage. Au conservatoire, j'avais des cours de déchiffrage avec mon prof. Il commençait par me donner des techniques pour déchiffrer rapidemment des morceaux pour piano solo (en anticipant certaines cadences, certains accords par exemple), puis des réductions de 4 mains, des réductions piano/chant etc.
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Avatar du membre
Julien_Rubato
Messages : 124
Enregistré le : dim. 01 juil., 2018 12:37
Localisation : France

Re: Faut-il éviter de détourner ses yeux de la partition ?

Message par Julien_Rubato »

Personnellement j'éviterais de regarder le clavier pour la simple et bonne raison de "retenir" l'emplacement des touches et des notes correspondantes afin d'être plus à l'aise.
Mais d'un autre côté on assimile peux-être moins la note de la partition et la touche du piano correspondante, et on est plus vulnérable à l'hésitation ou l'erreur, c'est à méditer. :wink:
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
Cantabile02
Messages : 49
Enregistré le : dim. 05 août, 2018 18:50

Re: Faut-il éviter de détourner ses yeux de la partition ?

Message par Cantabile02 »

.
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Faut-il éviter de détourner ses yeux de la partition ?

Message par zende »

Cantabile02 a écrit : ven. 08 mars, 2019 23:28
Pour finir.. une question essentielle.. la lecture ( les yeux) an-ti-ci-pée. à travailler en premier.

Bon courage!!
Oui, Cantabile, c'est ce dont je me rends compte depuis un certain temps : il faut anticiper la lecture. Gymnastique des yeux et du cerveau. C'est ce qui me manque (entre autres manques)
arg

Re: Faut-il éviter de détourner ses yeux de la partition ?

Message par arg »

Je vais soulever un point de vue un peu différent: quand on est bon lecteur et que justement la lecture anticipée est un réflexe, et qu'on a un bon niveau de piano, il peut aussi arriver à l'extrême ce dont je me suis aperçue: je ne regarde tellement pas le clavier, que quand je veux y poser les yeux (apprendre un passage par coeur, ou simplement le jouer en ayant une conscience visuelle des touches), eh bien je ne sais pas où je dois mettre les doigts.
Le support partition donne un geste presque direct "partition- mains" sans passer par le visuel clavier. Ce n'est pas toujours qu'un avantage et il faut sans doute veiller à le corriger aussi.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Faut-il éviter de détourner ses yeux de la partition ?

Message par Spianissimo »

Il faut avant tout être capable de lire sans regarder le clavier, ensuite, l'idéal est de se libérer de la partition, de jouer quasiment les yeux fermés et de regarder le clavier uniquement lorsqu'on en a besoin. Pour ma part, je garde la partition et je joue un peu en pilotage automatique, la partition reste un fil qui me guide sur le clavier. Lorsque je la connais assez le morceau et qu'il est difficile, je regarde juste le clavier à certains moments ou ça me paraît nécessaire (grands écarts, parties virtuoses avec déplacements périlleux)
Modifié en dernier par Spianissimo le dim. 10 mars, 2019 12:52, modifié 2 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Cantabile02
Messages : 49
Enregistré le : dim. 05 août, 2018 18:50

Re: Faut-il éviter de détourner ses yeux de la partition ?

Message par Cantabile02 »

.
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Faut-il éviter de détourner ses yeux de la partition ?

Message par mllevinet »

Bonsoir,

au cours de déchiffrage à l'école, c'était limite interdit de regarder ses mains pour la lecture à vue, le prof était amené à cacher nos mains. Le but étant de très bien connaitre son clavier.
val31
Messages : 52
Enregistré le : mar. 12 juin, 2018 12:55
Mon piano : Kawai CN 37
Localisation : Toulouse

Re: Faut-il éviter de détourner ses yeux de la partition ?

Message par val31 »

Je suis en 2ème année de piano via une école de musique et dans la mesure du possible, la prof nous demande de lire la partition et ne pas avoir les yeux fixés sur le clavier.
Répondre