Problème harmonisation / égalisation

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Scarron
Messages : 67
Enregistré le : ven. 12 août, 2016 9:04
Mon piano : Baldwin

Re: Problème harmonisation / égalisation

Message par Scarron »

C’est une bonne idée, mais c’est quand même malheureux de devoir en venir la. Dire que je renâclais à acheter à un particulier pour être tranquille 😂
Scarron
Messages : 67
Enregistré le : ven. 12 août, 2016 9:04
Mon piano : Baldwin

Re: Problème harmonisation / égalisation

Message par Scarron »

Pour comparer, les photos du piano quand j’ai été l’essayer
Fichiers joints
3DAB5F48-1118-4587-A69F-35AD9E3CBF91.jpeg
3DAB5F48-1118-4587-A69F-35AD9E3CBF91.jpeg (167.07 Kio) Vu 2777 fois
A3BD2E72-A2AE-41C9-8D25-ED16CC93DEBF.jpeg
A3BD2E72-A2AE-41C9-8D25-ED16CC93DEBF.jpeg (218.42 Kio) Vu 2777 fois
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Problème harmonisation / égalisation

Message par Serge »

Si ca se trouve ce n’est pas grand chose. Sur les photos ça parrait assez propre tout ça. Apres, le standards de fabrication de baldwin ne sont pas ceux de yamaha, percage des trous de chevilles dans le cadre pas toujours bien alignés par exemple.
Modifié en dernier par Serge le jeu. 07 mars, 2019 13:32, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Problème harmonisation / égalisation

Message par piano bien tempéré »

Même constat ... un bon réglage , un accord propre et qq coups d'aiguilles et cela devrait rouler :wink:
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Problème harmonisation / égalisation

Message par descordes »

En droit d’espérer???
J’ai écris quoi auparavant??
??????
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Problème harmonisation / égalisation

Message par descordes »

Quelques-uns parlent de faire un devis pour faire le travail, d’autres disent (moi-même) de prendre contact avec le vendeur...Pour en finir sur le premier point...
Tout le monde à raison!!!!
Néanmoins, seul j’acheteur décidera.
Je vais écrire ce que j’ai écrit auparavant:
Un escroc est un escroc, et j’ajoute que deux de ses sbires sont (sans nul doute) du même acabit qui travaillent pour lui. Qui se ressemble, s’assemble....
À bon entendeur, salut!!
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Problème harmonisation / égalisation

Message par Serge »

Vous êtes en colère?
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Problème harmonisation / égalisation

Message par descordes »

Un peu.
Trois coups d’aiguilles et il ni paraîtra plus....
J’en ai marre des idées à l’emporte-pièce qui raccourcissent toute connaissance.... tout métier
Je ne dirai jamais comment un pêcheur professionnel doit faire son travail...
Mais si j’ai envie d’apprendre, je m’organise pour apprendre avec lui...
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Problème harmonisation / égalisation

Message par Serge »

c’est mon métier, et d´apres les photos et les indications fournies je ne peux dire si ce sera compliqué ou non à remettre en ordre, ou si la mécanique souffre d’autres soucis, ou si les cordes sont régulièrement espacées. L’intervention d’un tiers pour faire un état des lieux objectif, pourquoi pas, suggestion... Pardonnez moi, mais j´ai le sentiment que vous reduisez ma pensée!

Je ne connais ni le vendeur, ni ses techniciens. Je ne traite pas cette question, cependant je peux comprendre sur ce point le principe de votre réaction.

Une vigilance s’impose, mais je ne suis pas inquiet outre mesure.
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Problème harmonisation / égalisation

Message par descordes »

Désolé d’offenser... je m’emporte car tout les jours je travaille sur ce genre de piano... certains problèmes sont faciles à résoudre. D’autres ne sont pas difficiles mais long à exécuter. Même si on trouve des solutions plus rapides dans l’exécution.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Problème harmonisation / égalisation

Message par piano bien tempéré »

descordes a écrit : jeu. 07 mars, 2019 15:29 En droit d’espérer???
J’ai écris quoi auparavant??
??????
De toute façon le gars qui a fourgué le piano n'a pa tenu parole: le piano est arrivé dans le même état qu'il était en expo , ceci est clair ... Je me pose la question : comment se fait-il que cette maison (démasquée par l'étiquette collée au revers du couvercle supérieur) soit encore en vie , alors que si j'en crois vos paroles , cher Descordes , elle est coutumière de ce genre de comportement ? ? Les magasins de musique se cassent la figure les uns derrière les autres et cette entreprise passe au travers des mailles du filet ... Les acheteurs seraient-ils si sots ? Ou attirés par des tarifs alléchants genre Amazon ...
Modifié en dernier par piano bien tempéré le jeu. 07 mars, 2019 20:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Problème harmonisation / égalisation

Message par floyer »

Les acheteurs n’ont peut-être tout simplement pas les relations qui permettent de connaître la réputation de telle ou telle enseigne. Du coup ils achètent dans magasin en espérant une meilleure « garantie » qur chez un particulier.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Problème harmonisation / égalisation

Message par piano bien tempéré »

C'est une hypothèse plausible ... mais à l'ère d'internet ...
Scarron
Messages : 67
Enregistré le : ven. 12 août, 2016 9:04
Mon piano : Baldwin

Re: Problème harmonisation / égalisation

Message par Scarron »

Messieurs, désolé d’avoir provoqué un débat si passionné ! Le vendeur n’est pas celui de l’etiquette, ce doit être le 1er vendeur de piano (cohérent, le numéro de téléphone est a 8 chiffres).

Je ne donnerai pas le nom du commerçant pour l’instant, ou alors en privé. Je ne me permettrais de reconsidérer cela au regard de l’evllution De la situation.
En tout cas merci de vos avis.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Problème harmonisation / égalisation

Message par filolo »

Il ne faut pas être désolé, c'est le principe du forum, chacun intervient, quelquefois, un mot de trop, ou pas assez de mots, l'un comprend ce que l'autre n'a pas dit, ou ne comprend pas ce qu'il a dit, et ça part un peu en vrille, ce n'est pas grave. Ca arrive de temps en temps.
Là on est dans un problème typique de forum, un client mécontent qui demande un avis, une expression publique avec des avis divergents possibles, certains qui seraient plus va t'en guerre tout de suite, d'autres qui laisseraient sa chance au commerçant,mais pour l'instant, on ne peut pas lire dans le marc de café.On peut souhaiter que ça se résolve, et on ne peut livrer le commerçant à la vindicte.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Problème harmonisation / égalisation

Message par leLama »

Piano Scribe a écrit : jeu. 07 mars, 2019 13:07 [Alors que faut-il privilégier : espacement des marteaux régulier en ajoutant du défaut (fauchage), ou course des marteaux propre en acceptant un espacement des marteaux irréguliers ? [...]Pour moi : arrêter de se focaliser uniquement sur l'espacement des marteaux au repos, mais plutôt sur leur position sur les cordes, quand on ne peut/sait pas tout vérifier.
Le même type de considération se pose pour la chasse. Sur des vieux pianos, certains marteaux ont été davantage poncés que d'autres, ou plus marqués ( touches blanches davantage jouées que les noires par exemple). Et donc, si on veut que tous les marteaux aient la même chasse, il faut accepter que toutes les têtes de marteau ne soient pas alignées verticalement. C'est moins joli, ça ne fait pas soigné malheureusement, mais ça permet un jeu homogène....
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Problème harmonisation / égalisation

Message par coignet »

Il faut surtout tous les poncer aux mêmes dimensions.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Problème harmonisation / égalisation

Message par leLama »

Yep, je suis d'accord. Mais il y a l'historique dont on hérite. Reponcer pour egaliser les marteaux induit beaucoup de travail supplémentaire : si on reponce les marteaux moins poncés en enlevant completement les marques de cordes des marteaux, il faut refaire tous les niveau de cordes pour que les cordes frappent simultanément les marteaux, travail tres conséquent...
Scarron
Messages : 67
Enregistré le : ven. 12 août, 2016 9:04
Mon piano : Baldwin

Re: Problème harmonisation / égalisation

Message par Scarron »

La, les marteaux ne sont quasi pas marqué. Le piano n’a quasi pas été joué !
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Problème harmonisation / égalisation

Message par coignet »

Toutes mes excuses, je n'avais pas vu que ce commentaire de LeLama concernant son Érard était dans le sujet concernant ton piano.
Qui a l'air plutôt bien au passage ! En dehors du souci commercial que tu rencontres. Il a très probablement besoin juste d'un bon réglage.
Répondre