Travail en cours : Intermezzo du carnaval de Vienne, Schumann

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Travail en cours : Intermezzo du carnaval de Vienne, Schumann

Message par EMVince »

Bonjour tout le monde, je compte présenter ce morceau pour mon examen de fin de C2 en mai, mais là je suis un peu perdu, je n'arrive plus à avancer et je pense que votre aide bienveillante m'aiderait beaucoup pour amener ce morceau un peu plus loin.
Chose notable sur mon ressenti lors de l'execution : je sens mon avant bras droit hyper tendu musculairement, je ne sais pas trop si c'est normal et comment y remédier si ce n'est pas une bonne chose ...
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Line-Marie

Re: Travail en cours : Intermezzo du carnaval de Vienne, Schumann

Message par Line-Marie »

:D c'est déjà bien avancé, avec des hésitations. Il y a la partition sur le pupitre, est ce que tu n'es pas obligé de le jouer par coeur?
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Travail en cours : Intermezzo du carnaval de Vienne, Schumann

Message par Abegg63 »

Oui c’est déjà bien avancé.
Je pense que tu commences trop fort, donc tu ne peux pas vraiment faire un crescendo.
Ton thème ressort bien mais jetrouve quand même que l’accompagnement est un peu fort.
Cet accompagnement est indispensable, on doit l’entendre mais il ne doit pas dominer; si tu joues de temps en temps le thème seul, tu vas mieux te rendre compte.
Prends aussi bien le temps de finir.
Il ne te manque pas grand chose pour que ce soit très bien
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Travail en cours : Intermezzo du carnaval de Vienne, Schumann

Message par jean-séb »

C'est peut-être l'enregistrement qui fait ça, mais effectivement, l'accompagnement arpégé devrait être plus discret et surtout plus fluide et léger. Mais on s'en approche.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Travail en cours : Intermezzo du carnaval de Vienne, Schumann

Message par EMVince »

Hello, merci pour vos retours !
Oui à mon avis je vais devoir jouer par coeur meme si ca ne m'a pas encore été dit explicitement, donc dés maintenant je vais commencer à bien retenir l'ordre des basses et ca facilitera sans doute le par coeur.
Merci Abegg pour tes conseils, il faut vraiment en effet que je trouve un moyen de les faire sonner moins fort mais c'est pas simple, je vais essayer d'y parvenir d'ici mon prochain enregistrement. D'accord pour la coda, j'y retravaille.
Je pense que c'est plutot de ma faute que de celle de la prise de son :lol:
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Travail en cours : Intermezzo du carnaval de Vienne, Schumann

Message par Abegg63 »

Petit conseil supplémentaire: pour le par coeur travaille les arpèges en accord, du moins ceux que tu peux attrapper.
Pour alléger tu peux aussi jouer la main droite seule, et tu piques les arpèges en les jouant très piano
Tu parles d’une raideur dans le bras c’est peut-être parce que tu joues trop en force, effleure le clavier et surtout pas de gestes inutils
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Travail en cours : Intermezzo du carnaval de Vienne, Schumann

Message par Lazur84 »

Bravo EMVince, tu joues très bien !
Tu as été mieux conseillé par les précédents intervenants que je n'aurais su le faire donc je te souhaite simplement bonne chance pour ton examen (ça a l'air très bien parti :wink: )
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Travail en cours : Intermezzo du carnaval de Vienne, Schumann

Message par EMVince »

Merci Abegg pour le complément ! J'essaie tout ca à partir de demain.
C'est gentil Lazur :D J'aurais deux autres petits morceaux mais un que je ne connais pas encore, et un contemporain qui n'est pas pret du tout ...
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Travail en cours : Intermezzo du carnaval de Vienne, Schumann

Message par Bastien »

Vraiment bien ! Ce morceau est vraiment chouette.
Avatar du membre
Armag
Messages : 581
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Travail en cours : Intermezzo du carnaval de Vienne, Schumann

Message par Armag »

Tu as tellement été bien conseillé que je n'ai rien de plus à dire. Il te reste du temps pour le peaufiner. C'est déjà très bien.
Cantabile02
Messages : 49
Enregistré le : dim. 05 août, 2018 18:50

Re: Travail en cours : Intermezzo du carnaval de Vienne, Schumann

Message par Cantabile02 »

.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Travail en cours : Intermezzo du carnaval de Vienne, Schumann

Message par EMVince »

Bonsoir !
Pas mal de temps devant le clavier aujourd'hui mais peu de productivité ... J'ai surtout concentré mon travail sur l'écoute de la voix du milieu, en travaillant par groupe de 6, du travail détaché aussi comme tu me l'avais indiqué Abegg. C'est pas facile, du tout. Aussi ma prof m'avait dit de m'emmerder sans la pédale : et oui en effet je m'emmerde, c'est affreux et à chaque instant je n'ai qu'une envie : la remettre, et je me prends à le faire..pas touché à la coda en détail, mais ai essayé de prendre mon temps et faire ressortir les notes de mélodies .. Aussi les basses je travailles à les avoir en tete et porter mon attention sur elles : là aussi rien de simple, dés qu'on y pense plus et qu'on joue betement, bah on les oublie juste, et du coup elles sonnent pas.

Merci Cantabile d'avoir pris le temps d'écouter et commenter, je vais attentivement observer votre conseil dés demain, exercice auquel je n'avais jamais pensé. La musique oui, aujourd'hui durant la derniere demi heure j'ai enfin eu un travail qui semblait s'approcher de la recherche musicale : sur quelques mesures (1 ou 2) que je répétais pour essayer de trouver quelque chose, une direction, la conscience des basses et le chant...
Aussi je travaille bien juste les basses et la mélodies sans jouer le milieu, là j'arrive à construire un truc, mais des que je remet le milieu HOP tout est brouillé, mais votre exercice me semble pouvoir répondre bien à cela, j'essaie et je vous en parle !

Au sujet des constats : justement l'ennui c'est que j'arrive pas bien à me rendre compte que la partie centrale est trop forte, sauf à porter toute mon attention dessus depuis qu'on me l'a fait remarquer.

Bonne nuit :P
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6320
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : Intermezzo du carnaval de Vienne, Schumann

Message par quazart »

Je n'ai pas non plus de conseils à te donner, je pense que la crispation de l'avant bras devrait disparaitre au fil d'une meilleure maitrise globale du morceau. Vérifie peut-être quand même ta position !?
Sinon c'est déjà très bien avancé, tu as fait du bon travail et c'est agréable à écouter. Il ne te manque vraiment pas grand chose =D>
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Travail en cours : Intermezzo du carnaval de Vienne, Schumann

Message par Spianissimo »

Oui, tout a été dit : supprimer les hésitations, alléger l'accompagnement (l'idée de Cantabile02 est assez originale, jamais essayé de travailler comme ça mais il est bien possible que ce soit efficace)...et donner le maximum de passion et d'intensité. Bravo, c'est déjà bien avancé.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Travail en cours : Intermezzo du carnaval de Vienne, Schumann

Message par mh_piano »

EMVince a écrit : ven. 08 mars, 2019 23:32 Bonsoir !
Pas mal de temps devant le clavier aujourd'hui mais peu de productivité ... J'ai surtout concentré mon travail sur l'écoute de la voix du milieu, en travaillant par groupe de 6, du travail détaché aussi comme tu me l'avais indiqué Abegg. C'est pas facile, du tout. Aussi ma prof m'avait dit de m'emmerder sans la pédale : et oui en effet je m'emmerde, c'est affreux et à chaque instant je n'ai qu'une envie : la remettre, et je me prends à le faire..pas touché à la coda en détail, mais ai essayé de prendre mon temps et faire ressortir les notes de mélodies .. Aussi les basses je travailles à les avoir en tete et porter mon attention sur elles : là aussi rien de simple, dés qu'on y pense plus et qu'on joue betement, bah on les oublie juste, et du coup elles sonnent pas.

Merci Cantabile d'avoir pris le temps d'écouter et commenter, je vais attentivement observer votre conseil dés demain, exercice auquel je n'avais jamais pensé. La musique oui, aujourd'hui durant la derniere demi heure j'ai enfin eu un travail qui semblait s'approcher de la recherche musicale : sur quelques mesures (1 ou 2) que je répétais pour essayer de trouver quelque chose, une direction, la conscience des basses et le chant...
Aussi je travaille bien juste les basses et la mélodies sans jouer le milieu, là j'arrive à construire un truc, mais des que je remet le milieu HOP tout est brouillé, mais votre exercice me semble pouvoir répondre bien à cela, j'essaie et je vous en parle !

Au sujet des constats : justement l'ennui c'est que j'arrive pas bien à me rendre compte que la partie centrale est trop forte, sauf à porter toute mon attention dessus depuis qu'on me l'a fait remarquer.

Bonne nuit :P
Coucou, je viens lire ce fil suite aux échanges sur un autre.
Où en es-tu EMVince sur ce morceau depuis mars ?

Mon prof m'a dit que les tensions dans le bras droit viennent de trop de poids sur l'accompagnement, qu'il faut alléger encore et encore. As-tu résolu ce souci ? Et qu'est ce qui t'a le plus aidé ?
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Travail en cours : Intermezzo du carnaval de Vienne, Schumann

Message par EMVince »

Coucou mh, je compte reposter un enregistrement bientot, malheuresement si je ne l'ai pas fait plus tot c'est que les progres sont très timides ... J'arrive au par coeur sans trop d'accrocs, et j'ai allégé autant que je pouvais le milieu, mais pas sur que ca soit hyper probant non plus, j'en posterai un dans la semaine je pense :)
Ce qui m'a aidé c'est de jouer en muet comme cantabile l'a recommandé, ca a pas mal marché sur le coup. Aussi autant que possible ne pas penser les notes du milieux liées, mais independantes, chaque doigt doit avoir autant que possible se propre decharge qui l'active brievement, et relacher la touche juste ensuite ... Pour cela le conseil de abbeg (détacher la partie du milieu) est efficace : et il doit à mon sens etre plus qu'une piste de travail, mais rellement ce qu'il faut viser (avec la pedale et la vitesse ca ne pose aucun souci de détacher, d'avoir des attaques breves et nettes, mais c'est difficile à mettre en place).
Les tensions ... Ya du mieux, mais je sens que ca force à partir du dernier enoncé du thème en La bémol mineur ... Et je pense que la clef c'est aussi que les doigt qui jouent l'accomagnements soient independants, donc pas liés, c'est dans ce sens que je continue de travailler jusqu'à lundi prochain.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Travail en cours : Intermezzo du carnaval de Vienne, Schumann

Message par mh_piano »

Hum, la fin du travail dans la fameuse asymptote !...
Bravo pour le par coeur déjà.
Oui l'indépendance des doigts, fondamental sans doute pour rester léger dans l'accompagnement.
Quand as-tu commencé à travailler ce morceau ? Et combien de temps y as-tu consacré chaque jour (les tensions musculaires doivent aussi dépendre de l'intensité de l'entrainement ?)
Alors c'est lundi prochain l'examen ? Bonne préparation mentale alors (le reste est déjà fait).
Et après quels projets ?
Bon, désolée si je suis trop fatigante avec tous mes :?:.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Travail en cours : Intermezzo du carnaval de Vienne, Schumann

Message par roulroul »

C'est marrant, en cherchant des trucs sur le tempo du dit morceau, voici le premier résultat trouvé, un autre fil sur PM !
viewtopic.php?t=15165
Je trouve le tempo un peu rapide, je suis bien conscient que c'est certainement celui préconisé sur la partition, mais comme souvent il serait encore plus joli en le ralentissant très légèrement, c'est un avis. Sinon de mon point de vue, ce n'est pas mal du tout, et bon courage pour la suite. :D
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Travail en cours : Intermezzo du carnaval de Vienne, Schumann

Message par EMVince »

Bon c'est un résultat après honteux après 2 mois et tant de temps devant le piano ... Il reste pleins d'erreurs, c'est pas musical, je le sens bien ... Pas sur non plus que les intérieurs soient réellement mieux. Bref beaucoup de dépit, mais je poste quand meme pour donner une suite à tout cela. Sans doute cela suffira pour mon examen, mais c'est tout de meme assez frustrant.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Travail en cours : Intermezzo du carnaval de Vienne, Schumann

Message par mh_piano »

Je m'interrompais justement dans mes petits exercices fastidieux sur ce morceau que je commence à travailler !
J'aimerais déjà bien arriver au même résultat que toi. Y'a quand même pas beaucoup d'erreurs...
Les notes d'accompagnement m'ont parues plus douces que dans l'enregistrement précédent au début et à la fin du morceau. Elles ont tendance à se durcir au milieu il me semble.
Dire que ce n'est pas musical est vraiment exagéré, on entend que le morceau est bien compris. Ca manque sans doute encore un peu de la fameuse "énergie" indiquée sur la partition, en terme de nuances. A moins que l'enregistreur n'écrête les nuances, ce qui est fréquent.
2 mois sur ce morceau ne me semble pas excessif, après ça dépend combien de temps tu l'as travaillé chaque jour.
Il n'y a plus qu'à garder la tête froide pour l'examen !
Répondre