Jeu "Octaves"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Pour ta sonate à 5 mouvements, est ce que ça ne serait pas une autre façon d'écrire Molto allegro, largo, scherzo+trio, et rondo ? Dans ce cas on retombe sur une forme classique. En général, si le scherzo est majeur, son trio est mineur ce qui correspondrait au mouvement minore.

A noter que dans la sonate en mi mineur pour piano et violoncelle de Brahms (4 mouvements), il se passe totalement de mouvement lent.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Marie-france

Message par Marie-france »

Il s'agit de la sonate op 7.
C'est bien Molto allegro, largo, puis l'allegro et le minore qui s'enchainent, et ne forment donc qu'un mouvement, et pour finir, le rondo. Cela fait bien 4.
J'ai bien relu le texte envoyé par Louna et c'était bien nécessaire.
J'ai écouté Varèse, spécial! Mais il faut bien des gens qui recherchent pour faire avancer les choses. Moi non plus je n'écouterais pas tous les jours.
Merci encore Louna :)

Voulez-vous une autre série de questions, ou avez-vous des choses à rajouter?
Je ne veux pas aller trop vite, le temps de faire au moins le tour des questions.
Samson

Message par Samson »

Louna, si tu continue à me chambrer avec ton intégrale de Varèse en cd (quel snobisme !), je vais me venger sauvagement :
je prend ma voiture et j'arrive illico chez toi (c'est pas si loin) te déballer tout mon répertoire Chopin sur TON piano. (c'est pas l'intégrale, mais y en a quand même pour un bon moment à souffrir).
D'abord les valses... comble de la cruauté !
Samson

Message par Samson »

J'ai écouté Varèse, spécial! Mais il faut bien des gens qui recherchent pour faire avancer les choses.
Oui, sauf quand c'est avec nos impôts (là je pense à quelqu'un d'autre), et moi je dis comme De Gaulle : des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche.

Quoique Varèse, cité par Louna, à écrit :
... en fractions de notes dans une unité de temps ou de mesure donnée, tel qu'il est maintenant HUMAINEMENT impossible de la faire
Remarquons ici qu'il a au moins trouvé, lui comme ses suiveurs, ce qu'il cherchait à faire : de la musique inhumaine.
C'est en fait plutôt réussi.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Samson a écrit :
J'ai écouté Varèse, spécial! Mais il faut bien des gens qui recherchent pour faire avancer les choses.
Oui, sauf quand c'est avec nos impôts (là je pense à quelqu'un d'autre), et moi je dis comme De Gaulle : des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche.

Quoique Varèse, cité par Louna, à écrit :
... en fractions de notes dans une unité de temps ou de mesure donnée, tel qu'il est maintenant HUMAINEMENT impossible de la faire
Remarquons ici qu'il a au moins trouvé, lui comme ses suiveurs, ce qu'il cherchait à faire : de la musique inhumaine.
C'est en fait plutôt réussi.
Donc si j'ai bien compris, ceux qui cherchent avec nos impôts ont une obligation de résultat ? Et le résultat acceptable, c'est que tu apprécies leur musique ?

Excuse moi si je suis un peu aggressif mais je trouve ta prise de position un peu extrémiste et surtout un peu sommaire. :?
Samson

Message par Samson »

Ma position est "un peu extrémiste et surtout un peu sommaire" ?

Oui, cher Egtegt, je le reconnais, et aussi hors sujet, et de mauvaise foi de surcroit.
Mais je le ferai plus, car on est chez Marie France ici, et il faut bien se tenir,
même au fond de la classe !
Marie-france

Samson a écrit : Mais je le ferai plus, car on est chez Marie France ici, et il faut bien se tenir,
même au fond de la classe !
Exact, mais je suis tolérante!

Ceci étant dit, puisque mes questions précédentes ne suscitent plus apparemment d'interrogations, je vous en donne 5 autres, dont certaines feront plaisir aux amateurs de jazz pour une fois!

1: Qui est l'auteur de "Round about Midnight": Dexter Gordon, Thelonius Monk ou Lester Young?

2: Le plus ancien diapason à branches remonte: à l'Antiquité, au XVIè siècle, au XVIIIè siècle?

3: Qui est Bernard de Ventadour (1125-1195): un troubadour célèbre ou l'auteur du premier texte polyphonique connu?

4: Qu'est-ce qu'un poème symphonique?

5: Ce clarinettiste de jazz blanc réussit à vaincre le racisme et à former des orchestres "mixtes". Quel est son nom?

Je vous rappelle que je n'ai que des réponses succinctes.

Après la sonate, voici le poème symphonique... :)
Bon travail!!!
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

Thélonius évidement

pour le diapason, l'antiquité

le clarinettiste c'est Mezz Mezzrow, il a écrit un bouquin sur sa vie il me
semble

pour bernard, vu les dates je dirai troubadour
Marie-france

Je me sens seule sur mon peit sujet :? , mais bon, sans doute l'effet du beau temps et du 1er Novembre, enfin j'espère!!!

Bernard183, il y a quelques petites erreurs. Mais je ne veux pas trop en dire.
Merci de ta présence, tu auras au moins la médaille du mérite :)
Padrix

Message par Padrix »

...
Modifié en dernier par Padrix le mar. 30 janv., 2007 5:06, modifié 1 fois.
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

poème symphonique

composition orchestrale, généralement en un seul mouvement, de forme libre, inspirée par une idée extra-musicale poétique ou descriptive
(vikipedia)
bernard

Message par bernard »

j'ai du me planter pour le diapason et le troubadour,
j'ai répondu en me disant que le 16eme siècle était un peu tard pour le diapason vu toutes les théories musicales élaborées par les grecs
et pour le troubadour, le nom sonne bien occitan ( un piège) et pareil pour la date le 12eme me semble un peu tardif pour voir apparaitre la polyphonie

http://apemutam.free.fr/polyphonie.htm

bonne lecture,
il est 19 heures et je n'ai pas encore eu le temps d'aller dire bonjour à mon seiler, drôle de jour férié
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Bernart de Ventadorn. [Bernard de Ventadour] (Ventadorn, près de Limoges, ? vers 1130-40; Dalon, Périgueux, vers 1190-1200).
Troubadour, poète et compositeur. Malgré son humble extraction (on pense que son père était boulanger au château de Ventadorn), Bernart est devenu l'un des plus célèbres troubadours de son époque. Il commence à travailler à la cour d'Éléonore d'Aquitaine, dont le mariage avec Henri Plantagenet l'amène à faire un court voyage en Angleterre après 1150; puis il entre au service de Raymond V, comte de Toulouse. Il a peut-être passé la fin de sa vie dans un monastère à Périgueux. Sur la quarantaine de poème qu'on lui attribue, 18 ont survécu en conservant leur mélodie intacte (ce qui est rare pour cette période). La popularité et la grande diffusion des chansons de B. de V. dans le nord de la France ont certainement joué un rôle considérable; dans cette région, elles semblent avoir influencé l'art naissant des trouvères.
John Milsom.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Titre: Diapason Date: ( 1711 )
Inventeur: ( John Shore ) Lieu: ( Angleterre )

Description: Bien avant l'invention du diapason par John Shore en 1711, l'humain se servait d'un diapason tout a fait naturel, l'oreille absolue. Bien sûr tous n'ont pas l'oreille absolue car pour cela il faut la faire travailler et l'éduquer à différents sons avec un minimum d'effort. Évidemment quand Shore a inventé son diapason, le monde de la musique était bien content de voir cet outil de travail, qui ressemble à une fourchette à deux dents. En fait, le diapason permet aux musiciens de partir en même temps sur la même note, le " LA ".

Trouvé sur le web (merci Google...)
louna

Message par louna »

Tu as retrouvé ton ordinateur Dominique ?
Ca y est, tu vas tous nous griller ? :)
dominique
Modératrice

Message par dominique »

louna a écrit :Tu as retrouvé ton ordinateur Dominique ?
Ca y est, tu vas tous nous griller ? :)
Et oui, j'ai retrouvé mon ordi; Mais il est pas question que je vous "grille" !
Pour le troubadour, j'ai consulté mon dictionnaire de la musique de l'université d'Oxford, dans la collection "bouquins" de chez Laffont.
Pour le diapason, "invention du diapason" sur la recherche Google, c'est la 2ème réponse.
Les autres questions avaient déjà leur réponse.
Contente de tapoter à nouveau sur mon clavier d'ordi...
Marie-france

Bonsoir Dominique :D
Déjà tout trouvé? :?

1: Thelonius Monk. Bravo BernardA320!
Par contre Padrix précise qu'un film a été réalisé avec ce même titre. La question était donc encore une fois ambiguë. Je m'en excuse!

2: En 1711 effectivement. Voici un lien très interessant:
http://www.musica-stnazaire.com/dossiers/diapason.htm

3: Troubadour.
http://www.anthologie.free.fr/anthologi ... tadour.htm

4: C'est plus simple que la sonate :D
http://fr.wikipedia.org/wiki/Po%C3%A8me_symphonique

5: Ce clarinettiste est bien Benny Goodman:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Benny_Goodman

Rien de plus à rajouter pour ces questions; je pensais juste que davantage d'amateurs de jazz auraient participé.
Les prochaines seront plus classiques!

Bonne lecture!
bernard

Message par bernard »

à propos de mezz mezzrow

"Américain d'origine juive, né dans une famille de la petite bourgeoisie, il éprouve dès son adolescence une passion absolue pour les afro-américains et leur musique. Cette passion fera de lui le « pont » entre les jazzmen noirs et blancs. Emprisonné pour trafic de drogue, il exigera d'être placé dans la section des noirs - et créera un orchestre à l'occasion.

Familier des musiciens noirs de blues et de New-Orleans, il consacre une part essentielle de son énergie à tenter de maintenir le style original du jazz, allant jusqu'à enregistrer, en studio, deux prises successives des mêmes compositions : l'une dans le style du jour, la suivante dans le « vieux » style New-Orleans.

Il est un des tout premiers jazzmen à fonder, dès 1933, un orchestre mixte (musiciens noirs et blancs)."

j'avais bon :D
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

J'arrive trop tard pour la deuxieme serie de question (l'effet d'un jouer de congé...).

Pour la forme sonate de l'autre fois j'etais pas sur de m aréponse parce que la question etait ambigue. Il y a bien une difference entre la forme sonate qui est exposition developpement reexposition et la forme de la sonate en x mouvements (puisque beethoven est venu modifier la donne avec 4 mouvements et puis plus encore après). Je me suis donc dit qu'on parlait de la stucture de la forme ici... Peut etre une erreur "sonate" en langue musicienne ca veut dire trop de chose.

"Hier j'ai sonaté une sonate qui sonatait vraiment sonatement bien!"

Pour la nouvelle serie :
Je reve de jouer comme monk mais je suppose qu'il faut boire des litres avant! Un grand musicien...

Encore encore encore !
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Ca serait une bonne idée de créer un nouveau post à chaque série de questions, ça devient un peu fouilli. Et j'espére qu'il y aura encore beaucoup de questions :)
Répondre