2 en 2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

2 en 2

Message par zorg »

Bonsoir,

Encore une question de débutant complet.

J'essaye de travailler le 2 en 2. Bien sur je n'y arrive pas mais c'est pas grave :wink: :wink: , ma question porte sur mon piano en fait. Je voulais savoir s'il est normal que selon l'octave la deuxième note a parfois pas de ... son.

Je ne sais pas si je suis très clair, en gros si j'essaye de faire un 2 en 2 vers le do2 - do4 cela le fait vaguement, mais si j'utilise la même «force» (en tout cas j'ai l'impression) entre le do4 - do6 parfois j'ai pas de son sur la deuxième touche, surtout si les deux notes sont très proches. C'est normal ? Usure du piano ? incompétence crasse du «pianiste» ?

Merci.
Aurele27
Messages : 4226
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: 2 en 2

Message par Aurele27 »

J’aurais bien voulu t’aider mais je n’ai pas compris de quoi il s’agit :?
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: 2 en 2

Message par zorg »

Aurele27 a écrit : lun. 04 mars, 2019 23:12 J’aurais bien voulu t’aider mais je n’ai pas compris de quoi il s’agit :?
Merci

Le 2 en 2 (je ne sais pas si c'est le nom correct, dans la vidéo du cours c'est appelé comme cela) si j'ai compris est le fait de jouer deux notes avec une liaison qui indique que la première note est appuyée alors que la deuxième est légère.

Quand j'essaye de le jouer, j'ai l'impression que la force à appliquer pour la deuxième note dépend de l'endroit où se situe la note sur le clavier. Je voulais juste savoir si c'est normal.

Z
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: 2 en 2

Message par Arabesque44 »

zorg a écrit : lun. 04 mars, 2019 23:20 Le 2 en 2 (je ne sais pas si c'est le nom correct, dans la vidéo du cours c'est appelé comme cela) si j'ai compris est le fait de jouer deux notes avec une liaison qui indique que la première note est appuyée alors que la deuxième est légère.
Oui c'est bien cela. Très fréquent surtout à la période classique (Mozart...)
zorg a écrit : lun. 04 mars, 2019 23:20 Quand j'essaye de le jouer, j'ai l'impression que la force à appliquer pour la deuxième note dépend de l'endroit où se situe la note sur le clavier. Je voulais juste savoir si c'est normal.
Non, en effet. Tu devrais avoir la même sensation partout. Ton piano a sans doute besoin d'un réglage pour homogénéiser le son ? ( si c'est possible...)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: 2 en 2

Message par quazart »

zorg a écrit : lun. 04 mars, 2019 23:09 Je voulais savoir s'il est normal que selon l'octave la deuxième note a parfois pas de ... son.
Le note qui ne sort pas dans ce cas, sort-elle correctement si tu la joues isolément ?
Ce que je soupçonne, c'est que tu n'enfonces pas suffisamment la touche. C'est un problème très courant, on pense "jouer moins fort une note = moins l'enfoncer". C'est une erreur à corriger rapidement : toute note jouée doit être correctement et entièrement enfoncée, à fond (on appelle ça "aller au fond de la touche").
Il faut du temps pour "régler la mire" !

Avant d'incriminer l'intrument, la prudence commande de savoir si le pianiste procède correctement :) :wink:
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: 2 en 2

Message par zorg »

quazart a écrit : mar. 05 mars, 2019 0:28
zorg a écrit : lun. 04 mars, 2019 23:09 Je voulais savoir s'il est normal que selon l'octave la deuxième note a parfois pas de ... son.
Le note qui ne sort pas dans ce cas, sort-elle correctement si tu la joues isolément ?
Ce que je soupçonne, c'est que tu n'enfonces pas suffisamment la touche. C'est un problème très courant, on pense "jouer moins fort une note = moins l'enfoncer". C'est une erreur à corriger rapidement : toute note jouée doit être correctement et entièrement enfoncée, à fond (on appelle ça "aller au fond de la touche").
Il faut du temps pour "régler la mire" !

Avant d'incriminer l'intrument, la prudence commande de savoir si le pianiste procède correctement :) :wink:
Vous avez parfaitement raison, le problème est bien situé entre le clavier et le siège :wink: Jouer isolément tout fonctionne sur les 88 touches.

Pour être sur d'avoir compris, toutes les notes quelques soit la puissance qu'on veut avoir on appuie les touches sur la même profondeur ? C'est la vitesse qui change ?

Merci.

Z
Aurele27
Messages : 4226
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: 2 en 2

Message par Aurele27 »

Je n’avais pas connaissance de cette appellation, j’appelle ça communément la liaison par 2.
Aurele27
Messages : 4226
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: 2 en 2

Message par Aurele27 »

zorg a écrit : mar. 05 mars, 2019 8:11
quazart a écrit : mar. 05 mars, 2019 0:28
Le note qui ne sort pas dans ce cas, sort-elle correctement si tu la joues isolément ?
Ce que je soupçonne, c'est que tu n'enfonces pas suffisamment la touche. C'est un problème très courant, on pense "jouer moins fort une note = moins l'enfoncer". C'est une erreur à corriger rapidement : toute note jouée doit être correctement et entièrement enfoncée, à fond (on appelle ça "aller au fond de la touche").
Il faut du temps pour "régler la mire" !

Avant d'incriminer l'intrument, la prudence commande de savoir si le pianiste procède correctement :) :wink:
Vous avez parfaitement raison, le problème est bien situé entre le clavier et le siège :wink: Jouer isolément tout fonctionne sur les 88 touches.

Pour être sur d'avoir compris, toutes les notes quelques soit la puissance qu'on veut avoir on appuie les touches sur la même profondeur ? C'est la vitesse qui change ?

Merci.

Z
Pour jouer une note plus piano ou plus forte, c’est plutôt la « force » que l’on met dans l’ensemble du bras (voir du corps) qui va entrer en ligne de compte.
Je dirais que la vitesse va plutôt jouer pour une meilleure articulation.
J’espère surtout ne pas dire trop de bêtises...

Pour ma part ce sont des choses acquises depuis l’enfance et je n’y réfléchis même plus car c’est devenu naturel. Cela le sera aussi pour toi :-)
Mais c’est intéressant de se poser la question et d’analyser.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: 2 en 2

Message par quazart »

zorg a écrit : mar. 05 mars, 2019 8:11 Pour être sur d'avoir compris, toutes les notes quelques soit la puissance qu'on veut avoir on appuie les touches sur la même profondeur ? C'est la vitesse qui change ?
Oui, dans tous les cas la touche doit être complètement enfoncée. Trouver le bon dosage nécessite un effort au début, mais avec 'habitude ça devient naturel.
Aurèle l'a dit, c'est la force, le poids qui compte pour jouer fort, la vitesse sert... à jouer vite !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: 2 en 2

Message par floyer »

Ce qui compte est la vitesse du marteau au point d’échappement, qui est mécaniquement liée à la vitesse de la touche à ce même point. (Ce qui explique le terme de « velocity » utilisée pour les nuances des synthétiseurs).

Si la touche est contrôlée par l’ensemble avant-bras/main/doigt, on contrôlera la vitesse de l’ensemble, la force ressentie peut être faible, ce n’est pas forcément l’aspect maîtrisé directement, surtout si l’on fait varier une hauteur de chute.

Mais la force n’est pas étrangère... la loi de Newton s’applique même au piano : la force est proportionnelle à l’accélération (f=m.a). (Et la vitesse finale est bien sûr liée à cette accélération, mais aussi au temps d’accélération).

Ceci explique qu’il est difficile de jouer pianissimo (faible vitesse finale d’enfoncement des touches), et rapidement (délais bref entre l’enfoncement d’une touche et la suivante).
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: 2 en 2

Message par quazart »

Oui, au niveau mécanique la vitesse est prépondérante, je parlais de ce qui est recherché au niveau du geste. En recherchant la puissance, avec les bras et même les épaules, on obtient plus de vitesse qu'en recherchant seulement la vitesse du geste avec les mains.
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: 2 en 2

Message par zorg »

Bonjour

Bon j'arrive pas à vraiment faire ce deux en deux.

Soit la deuxième note est tellement faible que j'entends presque pas, soit c'est trop fort.

En fait je me rends compte que je ne sais pas de «combien» (de quoi ;-) ) la deuxième note doit être
plus faible par rapport à la première. Un peu ? beaucoup ?

Est ce quelqu'un a un exemple quelque part ? (audio).

Merci
phil06
Messages : 16
Enregistré le : mar. 05 juil., 2016 20:19
Mon piano : Kawai Gl10, Pleyel droit 112 et 204:1895

Re: 2 en 2

Message par phil06 »

Tu te poses trop de questions à ce sujet, si tu veux lier finement deux notes (2 en 2) il faut déjà de la matière donc du son. Joue les deux notes "forte" clairement, tu réduira un peu par la suite si nécessaire.
C'est le genre de choses qui entraîne des blocages et des craintes inutilement et qui sont très dépendantes de plusieurs paramètres (ton piano, ses réglages, tes appréhensions...).
N'est-ce pas

Re: 2 en 2

Message par N'est-ce pas »

Le 2 en 2 c'est un simple geste vertical de rentrée au fond du clavier sur la première, avec le bras et le poignet, et de sortie du clavier sur la deuxième note. Celle-ci est donc moins volumineuse mais aussi plus courte. Quand tu maîtrises ce geste tu peux le doser à ta guise.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: 2 en 2

Message par 6gale13 »

Comme le dit Arabesque c'est fréquent dans la période classique et j'ajouterai aussi dans le baroque.

Pour compléter les explications relatives au piano, je peux te dire comment cet effet est produit au clavecin (qui n'a pas les nuances p et f). Tu entres dans la première note normalement et quand tu joue la seconde, tu relèves ton poignet et la main suit pour faire une note plus courte et amortie de manière plus douce par le feutre.

Au piano, c'est plus facile mais c'est un peu le même esprit : tu entres dans la première note avec la masse de ton avant bras, tu fais bien ton lié avec la deuxième note et tu allèges la façon d'entrer dans la seconde (tout en allant au fond de ton clavier). Tu peux avoir la sensation que c'est ton doigt qui fait remonter la main (similitude avec le geste du clavecin, mais moins critique)

C'est une question de dosage, donc il faut s'entrainer pour obtenir le résultat voulu qui doit être musical. Tu dois entendre "ti-ram, ti-ram, ti-ram". Tu peux par exemple faire do-ré, ré-mi, mi-fa. Vois déjà si tu arrives à quelque chose de satisfaisant à un endroit du clavier où tu es à l'aise.

Une fois que tu as bien compris comment ça marche essaie 2 choses pour contrôler la constance (ou l'inconstance de ton clavier) :
(1) déplace ton tabouret pour que ta main soit positionnée de la même façon dans l'aigu qu'elle l'état dans tes précédents essais au milieu du piano et vois si ça marche.
(2) monte en 2 en 2 depuis le milieu du piano jusqu'à l'aigu pour voir si tu peux produire cet effet partout.

Bon courage !
Répondre