2 en 2
2 en 2
Bonsoir,
Encore une question de débutant complet.
J'essaye de travailler le 2 en 2. Bien sur je n'y arrive pas mais c'est pas grave , ma question porte sur mon piano en fait. Je voulais savoir s'il est normal que selon l'octave la deuxième note a parfois pas de ... son.
Je ne sais pas si je suis très clair, en gros si j'essaye de faire un 2 en 2 vers le do2 - do4 cela le fait vaguement, mais si j'utilise la même «force» (en tout cas j'ai l'impression) entre le do4 - do6 parfois j'ai pas de son sur la deuxième touche, surtout si les deux notes sont très proches. C'est normal ? Usure du piano ? incompétence crasse du «pianiste» ?
Merci.
Encore une question de débutant complet.
J'essaye de travailler le 2 en 2. Bien sur je n'y arrive pas mais c'est pas grave , ma question porte sur mon piano en fait. Je voulais savoir s'il est normal que selon l'octave la deuxième note a parfois pas de ... son.
Je ne sais pas si je suis très clair, en gros si j'essaye de faire un 2 en 2 vers le do2 - do4 cela le fait vaguement, mais si j'utilise la même «force» (en tout cas j'ai l'impression) entre le do4 - do6 parfois j'ai pas de son sur la deuxième touche, surtout si les deux notes sont très proches. C'est normal ? Usure du piano ? incompétence crasse du «pianiste» ?
Merci.
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Re: 2 en 2
J’aurais bien voulu t’aider mais je n’ai pas compris de quoi il s’agit
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Re: 2 en 2
Merci
Le 2 en 2 (je ne sais pas si c'est le nom correct, dans la vidéo du cours c'est appelé comme cela) si j'ai compris est le fait de jouer deux notes avec une liaison qui indique que la première note est appuyée alors que la deuxième est légère.
Quand j'essaye de le jouer, j'ai l'impression que la force à appliquer pour la deuxième note dépend de l'endroit où se situe la note sur le clavier. Je voulais juste savoir si c'est normal.
Z
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Re: 2 en 2
Oui c'est bien cela. Très fréquent surtout à la période classique (Mozart...)
Non, en effet. Tu devrais avoir la même sensation partout. Ton piano a sans doute besoin d'un réglage pour homogénéiser le son ? ( si c'est possible...)
- quazart
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Re: 2 en 2
Le note qui ne sort pas dans ce cas, sort-elle correctement si tu la joues isolément ?
Ce que je soupçonne, c'est que tu n'enfonces pas suffisamment la touche. C'est un problème très courant, on pense "jouer moins fort une note = moins l'enfoncer". C'est une erreur à corriger rapidement : toute note jouée doit être correctement et entièrement enfoncée, à fond (on appelle ça "aller au fond de la touche").
Il faut du temps pour "régler la mire" !
Avant d'incriminer l'intrument, la prudence commande de savoir si le pianiste procède correctement
Re: 2 en 2
Vous avez parfaitement raison, le problème est bien situé entre le clavier et le siège Jouer isolément tout fonctionne sur les 88 touches.quazart a écrit : ↑mar. 05 mars, 2019 0:28Le note qui ne sort pas dans ce cas, sort-elle correctement si tu la joues isolément ?
Ce que je soupçonne, c'est que tu n'enfonces pas suffisamment la touche. C'est un problème très courant, on pense "jouer moins fort une note = moins l'enfoncer". C'est une erreur à corriger rapidement : toute note jouée doit être correctement et entièrement enfoncée, à fond (on appelle ça "aller au fond de la touche").
Il faut du temps pour "régler la mire" !
Avant d'incriminer l'intrument, la prudence commande de savoir si le pianiste procède correctement
Pour être sur d'avoir compris, toutes les notes quelques soit la puissance qu'on veut avoir on appuie les touches sur la même profondeur ? C'est la vitesse qui change ?
Merci.
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Re: 2 en 2
Je n’avais pas connaissance de cette appellation, j’appelle ça communément la liaison par 2.
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Re: 2 en 2
Pour jouer une note plus piano ou plus forte, c’est plutôt la « force » que l’on met dans l’ensemble du bras (voir du corps) qui va entrer en ligne de compte.zorg a écrit : ↑mar. 05 mars, 2019 8:11Vous avez parfaitement raison, le problème est bien situé entre le clavier et le siège Jouer isolément tout fonctionne sur les 88 touches.quazart a écrit : ↑mar. 05 mars, 2019 0:28
Le note qui ne sort pas dans ce cas, sort-elle correctement si tu la joues isolément ?
Ce que je soupçonne, c'est que tu n'enfonces pas suffisamment la touche. C'est un problème très courant, on pense "jouer moins fort une note = moins l'enfoncer". C'est une erreur à corriger rapidement : toute note jouée doit être correctement et entièrement enfoncée, à fond (on appelle ça "aller au fond de la touche").
Il faut du temps pour "régler la mire" !
Avant d'incriminer l'intrument, la prudence commande de savoir si le pianiste procède correctement
Pour être sur d'avoir compris, toutes les notes quelques soit la puissance qu'on veut avoir on appuie les touches sur la même profondeur ? C'est la vitesse qui change ?
Merci.
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Je dirais que la vitesse va plutôt jouer pour une meilleure articulation.
J’espère surtout ne pas dire trop de bêtises...
Pour ma part ce sont des choses acquises depuis l’enfance et je n’y réfléchis même plus car c’est devenu naturel. Cela le sera aussi pour toi
Mais c’est intéressant de se poser la question et d’analyser.
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Re: 2 en 2
Oui, dans tous les cas la touche doit être complètement enfoncée. Trouver le bon dosage nécessite un effort au début, mais avec 'habitude ça devient naturel.
Aurèle l'a dit, c'est la force, le poids qui compte pour jouer fort, la vitesse sert... à jouer vite !
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Re: 2 en 2
Ce qui compte est la vitesse du marteau au point d’échappement, qui est mécaniquement liée à la vitesse de la touche à ce même point. (Ce qui explique le terme de « velocity » utilisée pour les nuances des synthétiseurs).
Si la touche est contrôlée par l’ensemble avant-bras/main/doigt, on contrôlera la vitesse de l’ensemble, la force ressentie peut être faible, ce n’est pas forcément l’aspect maîtrisé directement, surtout si l’on fait varier une hauteur de chute.
Mais la force n’est pas étrangère... la loi de Newton s’applique même au piano : la force est proportionnelle à l’accélération (f=m.a). (Et la vitesse finale est bien sûr liée à cette accélération, mais aussi au temps d’accélération).
Ceci explique qu’il est difficile de jouer pianissimo (faible vitesse finale d’enfoncement des touches), et rapidement (délais bref entre l’enfoncement d’une touche et la suivante).
Si la touche est contrôlée par l’ensemble avant-bras/main/doigt, on contrôlera la vitesse de l’ensemble, la force ressentie peut être faible, ce n’est pas forcément l’aspect maîtrisé directement, surtout si l’on fait varier une hauteur de chute.
Mais la force n’est pas étrangère... la loi de Newton s’applique même au piano : la force est proportionnelle à l’accélération (f=m.a). (Et la vitesse finale est bien sûr liée à cette accélération, mais aussi au temps d’accélération).
Ceci explique qu’il est difficile de jouer pianissimo (faible vitesse finale d’enfoncement des touches), et rapidement (délais bref entre l’enfoncement d’une touche et la suivante).
- quazart
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Re: 2 en 2
Oui, au niveau mécanique la vitesse est prépondérante, je parlais de ce qui est recherché au niveau du geste. En recherchant la puissance, avec les bras et même les épaules, on obtient plus de vitesse qu'en recherchant seulement la vitesse du geste avec les mains.
Re: 2 en 2
Bonjour
Bon j'arrive pas à vraiment faire ce deux en deux.
Soit la deuxième note est tellement faible que j'entends presque pas, soit c'est trop fort.
En fait je me rends compte que je ne sais pas de «combien» (de quoi ) la deuxième note doit être
plus faible par rapport à la première. Un peu ? beaucoup ?
Est ce quelqu'un a un exemple quelque part ? (audio).
Merci
Bon j'arrive pas à vraiment faire ce deux en deux.
Soit la deuxième note est tellement faible que j'entends presque pas, soit c'est trop fort.
En fait je me rends compte que je ne sais pas de «combien» (de quoi ) la deuxième note doit être
plus faible par rapport à la première. Un peu ? beaucoup ?
Est ce quelqu'un a un exemple quelque part ? (audio).
Merci
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Re: 2 en 2
Tu te poses trop de questions à ce sujet, si tu veux lier finement deux notes (2 en 2) il faut déjà de la matière donc du son. Joue les deux notes "forte" clairement, tu réduira un peu par la suite si nécessaire.
C'est le genre de choses qui entraîne des blocages et des craintes inutilement et qui sont très dépendantes de plusieurs paramètres (ton piano, ses réglages, tes appréhensions...).
C'est le genre de choses qui entraîne des blocages et des craintes inutilement et qui sont très dépendantes de plusieurs paramètres (ton piano, ses réglages, tes appréhensions...).
Re: 2 en 2
Le 2 en 2 c'est un simple geste vertical de rentrée au fond du clavier sur la première, avec le bras et le poignet, et de sortie du clavier sur la deuxième note. Celle-ci est donc moins volumineuse mais aussi plus courte. Quand tu maîtrises ce geste tu peux le doser à ta guise.
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Re: 2 en 2
Comme le dit Arabesque c'est fréquent dans la période classique et j'ajouterai aussi dans le baroque.
Pour compléter les explications relatives au piano, je peux te dire comment cet effet est produit au clavecin (qui n'a pas les nuances p et f). Tu entres dans la première note normalement et quand tu joue la seconde, tu relèves ton poignet et la main suit pour faire une note plus courte et amortie de manière plus douce par le feutre.
Au piano, c'est plus facile mais c'est un peu le même esprit : tu entres dans la première note avec la masse de ton avant bras, tu fais bien ton lié avec la deuxième note et tu allèges la façon d'entrer dans la seconde (tout en allant au fond de ton clavier). Tu peux avoir la sensation que c'est ton doigt qui fait remonter la main (similitude avec le geste du clavecin, mais moins critique)
C'est une question de dosage, donc il faut s'entrainer pour obtenir le résultat voulu qui doit être musical. Tu dois entendre "ti-ram, ti-ram, ti-ram". Tu peux par exemple faire do-ré, ré-mi, mi-fa. Vois déjà si tu arrives à quelque chose de satisfaisant à un endroit du clavier où tu es à l'aise.
Une fois que tu as bien compris comment ça marche essaie 2 choses pour contrôler la constance (ou l'inconstance de ton clavier) :
(1) déplace ton tabouret pour que ta main soit positionnée de la même façon dans l'aigu qu'elle l'état dans tes précédents essais au milieu du piano et vois si ça marche.
(2) monte en 2 en 2 depuis le milieu du piano jusqu'à l'aigu pour voir si tu peux produire cet effet partout.
Bon courage !
Pour compléter les explications relatives au piano, je peux te dire comment cet effet est produit au clavecin (qui n'a pas les nuances p et f). Tu entres dans la première note normalement et quand tu joue la seconde, tu relèves ton poignet et la main suit pour faire une note plus courte et amortie de manière plus douce par le feutre.
Au piano, c'est plus facile mais c'est un peu le même esprit : tu entres dans la première note avec la masse de ton avant bras, tu fais bien ton lié avec la deuxième note et tu allèges la façon d'entrer dans la seconde (tout en allant au fond de ton clavier). Tu peux avoir la sensation que c'est ton doigt qui fait remonter la main (similitude avec le geste du clavecin, mais moins critique)
C'est une question de dosage, donc il faut s'entrainer pour obtenir le résultat voulu qui doit être musical. Tu dois entendre "ti-ram, ti-ram, ti-ram". Tu peux par exemple faire do-ré, ré-mi, mi-fa. Vois déjà si tu arrives à quelque chose de satisfaisant à un endroit du clavier où tu es à l'aise.
Une fois que tu as bien compris comment ça marche essaie 2 choses pour contrôler la constance (ou l'inconstance de ton clavier) :
(1) déplace ton tabouret pour que ta main soit positionnée de la même façon dans l'aigu qu'elle l'état dans tes précédents essais au milieu du piano et vois si ça marche.
(2) monte en 2 en 2 depuis le milieu du piano jusqu'à l'aigu pour voir si tu peux produire cet effet partout.
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