2 pianos (1 acoustique + 1 numérique) ou 1 piano (acoustique avec silencieux) ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

2 pianos (1 acoustique + 1 numérique) ou 1 piano (acoustique avec silencieux) ?

Message par cedricp »

Bonjour,

J'ai débuté l'apprentissage du piano il y a quelques mois, je pratique aujourd'hui sur un piano droit acoustique de location, un Yamaha B1 équipé d'un mode Silent (étant parisien, travaillant en journée et ne pouvant pratiquer que le soir en mode silencieux, ou le week-end, la plupart du temps sans Silent, sauf quand je décortique une nouvelle partition, pour épargner ma famille et mes voisins).
J'aime vraiment beaucoup le piano et je me projette d'ici quelques mois dans l'achat d'un autre piano, plus expressif que le B1 (que je commence à trouver un peu mou, en acoustique...).

Sachant que :
1/ à l'usage, je réalise que je pratique 80 % en mode silencieux (le soir, donc) et 20 % en acoustique (le week-end en journée)
2/ mon budget serait entre 10 et 15 K€
... me recommanderiez-vous plutôt l'achat d'un piano acoustique équipé d'un silencieux (j'ai commencé à repérer et tester un Yamaha SE122 et un Bechstein 116 Millenium, tous 2 équipés de silencieux, dans la fourchette haute du budget, et je peux encore évoluer côté modèles) ou 1 piano acoustique sans silencieux + 1 piano numérique haut de gamme (je n'y connais absolument rien, côté numérique, je ne sais pas de quel budget on parle, là...).

Personnellement, j'aurais une préférence pour la première option, pragmatiquement pour des questions de place (je suis en appartement parisien et je n'ai pas un 400 m2, donc de place pour caser 2 claviers de 88 touches, c'est pas évident... :wink: ) et surtout car il me semble que le toucher d'un bon piano acoustique est un élément important du plaisir et de l'apprentissage, même si utilisé en mode silencieux. A confirmer par des gens plus experts que moi, dans les faits...

Merci d'avance pour vos conseils, car j'ai pu lire ça et là des avis divergents, me conseillant plutôt l'achat de 2 piano (1 acoustique + 1 numérique) compte tenu du temps passé en mode silencieux, et je suis un peu perdu sur le sujet, et les avantages / inconvénients de chaque option...
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: 2 pianos (1 acoustique + 1 numérique) ou 1 piano (acoustique avec silencieux) ?

Message par phil67 »

Bonjour,
je crois que tout a déjà été dit sur ce sujet, en cherchant un peu dans le forum...

Avantage du 2 en 1: c est un 2 en 1 😀( gain de place, même toucher ( en numérique ou acoustique)...( même si pour un droit, le feeling semble être dégradé par rapport au même piano purement acoustique... à confirmer par les pros....)
Et quitte à avoir payé une sacrée somme, autant en profiter tout le temps avec de surcrois une utilisation majoritairement au casque.

Inconvenient: l’option est excessivement chère, alors qu il existe d excellents keyboards ( pas besoin de hauts parleurs sophistiqués, à coupler avec un ordi et VST) pour moins cher et qui ont l avantage de pouvoir être transporté ( vacances, wends, etc....)
D autre part, c est de l électronique et un moment, ça va tomber en panne....
Quid du panneau lcd, d un capteur... and 5-10 ans....
Alors qu un keyboard....

Voilà voilà.....
Pas évident comme décision, n’est-il pas ?
😂


Ps: ceci dit, s’il n’y a pas la place, la réponse est déjà toute trouvée, non?
Modifié en dernier par phil67 le dim. 03 mars, 2019 17:56, modifié 1 fois.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: 2 pianos (1 acoustique + 1 numérique) ou 1 piano (acoustique avec silencieux) ?

Message par phil67 »

Reste aussi l option type Kawai NV 10 ou Yamaha N1X pour une utilisation 80% au caque...
Avec en plus un clavier de piano à queue.....pour du 2 en 1 ... Mais ça reste du pur numérique....
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: 2 pianos (1 acoustique + 1 numérique) ou 1 piano (acoustique avec silencieux) ?

Message par Jacques Béziat »

Effectivement, le sujet a déjà été évoqué.
Ce qui me ferait peur dans le système Silent, c'est le coût et la fiabilité.
Pour travailler ses doigts, le numérique peut convenir, à condition d'y mettre 1 600 € au minimum, genre Kawai CA-58 ou Clavinova CLP-645.
Jouer sur un autre clavier peut aussi être intéressant pour ne pas rester constamment dans le confort de son unique clavier.
Mais bon, c'est juste un avis de ma part, l'option Silent est bien entendu faisable. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: 2 pianos (1 acoustique + 1 numérique) ou 1 piano (acoustique avec silencieux) ?

Message par floyer »

Le problème de la fiabilité m’a été présenté sous un autre angle par le magasin que j’ai visité : un Silent peut se remplacer avec des modèles tels que le Genio vendus séparément, alors que si un numérique n’est pas réparable, la mécanique devient inutilisable. Comme je vise l’achat d’un AvantGrand N1X, l’argument à de quoi faire réfléchir.
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: 2 pianos (1 acoustique + 1 numérique) ou 1 piano (acoustique avec silencieux) ?

Message par cedricp »

Jacques Béziat a écrit : dim. 03 mars, 2019 18:00 Effectivement, le sujet a déjà été évoqué.
Après recherches préalables dans les fils passés, je n'ai pas vu mon sujet évoqué dans de précédents fils tel que je le posais, mais ça a pu m'échapper... j'ai bien entendu lu d'innombrables choses sur les systèmes silencieux les pianos numériques, mais pas sous l'angle que j'aborde et avec "mes caractéristiques" (ce qui semble assez logique puisque ce sont les miennes :D , et j'espère qu'elles pourront intéresser d'autres personnes...)
Jacques Béziat a écrit : dim. 03 mars, 2019 18:00 Ce qui me ferait peur dans le système Silent, c'est le coût et la fiabilité.
Pour travailler ses doigts, le numérique peut convenir, à condition d'y mettre 1 600 € au minimum, genre Kawai CA-58 ou Clavinova CLP-645.
Pour la fiabilité à long terme, je ne sais, mais pour utiliser quasi quotidiennement mon Yamaha B1 en mode Silent, je dois avouer que je le trouve bluffant, tant côté son que côté "réponse" aux variations de toucher.
Pour le coût, si je juge la différence de prix entre mon Yamaha B1 sans et avec Silent, nous sommes sur un surcoût de 2000 €.

Ce que je voulais surtout demander, comme avis, c'est : si l'on passe 80 % de son temps d'apprentissage en mode silencieux, et que l'on tient à avoir un "vrai piano acoustique" pour les 20 autres % du temps, y-a-t il un avantage (en terme "d'apprentissage des nuances du toucher", dont le bénéfice restera utile quand on pourra répéter le morceau en mode acoustique) à travailler sur un bon piano acoustique en mode silencieux, ou est-ce un bon numérique fera aussi bien l'affaire (pour les 80 % du temps) ?
Lupi
Messages : 25
Enregistré le : lun. 28 janv., 2019 12:09
Mon piano : Kawai CL26

Re: 2 pianos (1 acoustique + 1 numérique) ou 1 piano (acoustique avec silencieux) ?

Message par Lupi »

Cédric,

Vous possédez déjà un B1 avec le système Silent SC2 que vous qualifiez de très bon. Je confirme également pour l'avoir essayé en magasin (sur un B1 également). Vous avez du constater que le toucher était très bien préservé en mode silent. Pour répondre franchement à votre question, je pense qu'il faut privilégier la consistence du toucher entre vos sessions en "silencieux" et vos sessions en "acoustique". L'option n°1 de prendre un piano silent pour autant que le silent ne modifie pas le toucher est évidemment la meilleure solution. Si je vous lit bien, vous avez débuté voilà quelques mois. Dans cette phase d'apprentissage et de progression où la motivation est forte, il me semble essentiel que vous jouiez sur le même instrument et pas sur un acoustique puis sur un numérique qui n'aura pas le même toucher que votre acoustique (surtout si pour l'acoustique vous vous orientez sur du haut de gamme type Yam SE ou Bechstein...). Donc, option n°1 en ce qui me concerne mais avec un système silent de qualité et monté en usine (vous savez de quoi je parle).

Bonne semaine

Luc
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: 2 pianos (1 acoustique + 1 numérique) ou 1 piano (acoustique avec silencieux) ?

Message par leLama »

Sur la difference de toucher entre 2 pianos différents, pour moi, c'est plus un avantage qu'un inconvénient. J'ai 2 pianos à la maison, et sur les traits délicats, j'aime bien jouer sur les 2 pianos, sentir la difference de rendu. Il y a aussi des moments ou on se demande si c'est un probleme de reglage du piano ou un probleme de reglage du pianiste ;) Pour moi, ce sont 2 acoustiques. Mais je dirais que la conclusion est la même pour acoustique+numerique. La possibilité de comparer plusieurs pianos est un atout qui nous aide dans notre apprentissage.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: 2 pianos (1 acoustique + 1 numérique) ou 1 piano (acoustique avec silencieux) ?

Message par phil67 »

Je pense que Cédric avait déjà sa réponse....
;-)
Peut être aussi ne pas oublier l aspect psychologique: le bonheur toujours renouvelé de s’ assoir devan son partenaire fait de chair et de sons...
Plutôt que derrière un bout de plastique 80% du temps.
Pour la motivation, ça n’aide pas...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: 2 pianos (1 acoustique + 1 numérique) ou 1 piano (acoustique avec silencieux) ?

Message par Jacques Béziat »

phil67 a écrit : lun. 04 mars, 2019 12:15 Je pense que Cédric avait déjà sa réponse....
;-)
Peut être aussi ne pas oublier l aspect psychologique: le bonheur toujours renouvelé de s’ assoir devan son partenaire fait de chair et de sons...
Plutôt que derrière un bout de plastique 80% du temps.
Pour la motivation, ça n’aide pas...
C'est clair !
D'ailleurs, je suis toujours jaloux de ton NS10, dont j'ai dû me séparer... :evil: :-? :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: 2 pianos (1 acoustique + 1 numérique) ou 1 piano (acoustique avec silencieux) ?

Message par roulroul »

Y a déjà eu 1 milliard de fil a ce sujet...Je prendrais les deux, Acoustique pour la pureté et la vérité du son et Numérique pour les possibilités de sons multiples, de réglages et de connections en tous genre. J' espère que ma phrase en forme d' armistice résume a elle seule plusieurs années de batailles rangées sanglantes, entre les troupes Acoustiques et Numériques :mrgreen: .
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: 2 pianos (1 acoustique + 1 numérique) ou 1 piano (acoustique avec silencieux) ?

Message par Jerome.A »

Avec un tel budget j irai dans une boutique qui possede les deux modeles (vous etes sur Paris c'est une chance) l un equipe de silent, l autre sans.
Et vous aurez votre reponse en passant de l un a l autre.
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: 2 pianos (1 acoustique + 1 numérique) ou 1 piano (acoustique avec silencieux) ?

Message par cedricp »

roulroul a écrit : lun. 04 mars, 2019 15:29 Y a déjà eu 1 milliard de fil a ce sujet...
Comme je le disais plus haut, je n’ai pas trouvé de réponse à ma question dans les précédents fils, avec les caractéristiques personnelles que j’indiquais dans mon message... en tout cas, outre le fait de m’entendre répéter que j’ai posé une question d’une banalité affligeante 😄, je suis heureux et reconnaissant de voir que plusieurs d’entre vous me répondent... 😄😄
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: 2 pianos (1 acoustique + 1 numérique) ou 1 piano (acoustique avec silencieux) ?

Message par cedricp »

phil67 a écrit : lun. 04 mars, 2019 12:15 Je pense que Cédric avait déjà sa réponse....
;-)
Peut être aussi ne pas oublier l aspect psychologique: le bonheur toujours renouvelé de s’ assoir devan son partenaire fait de chair et de sons...
Plutôt que derrière un bout de plastique 80% du temps.
Pour la motivation, ça n’aide pas...
C’est pas faux (l’idée que j’optais clairement pour une voie) 😄 néanmoins, je voulais aussi me confronter à des avis variés (et j’en ai eu, merci) avant d’arrêter une décision...
En fait, ce fil et les réponses reçues m’ont orienté sur une troisième voie possible, compte tenu de ma pratique (en appartement, à 80 % en silencieux, mais désireux d’avoir un vrai « toucher » d’acoustique) : est-ce qu’un hybride type le nouveau Yamaha AvantGrand N1X serait une bonne solution alternative aussi ?
Je ne crois pas qu’il y aura beaucoup de retour d’expériences sur le sujet (je ne sais pas s’il est sorti), mais le sujet m’interesse aussi...
Bon, en résumé, j’ai fermé une porte (1 acoustique + 1 numérique) mais en ai ouverte une autre depuis (un Yamaha AvantGrand N1X en alternative potentielle)...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: 2 pianos (1 acoustique + 1 numérique) ou 1 piano (acoustique avec silencieux) ?

Message par floyer »

En ce qui me concerne, c'est plus de 80% au casque. (l'exception est l'heure de cours avec mon professeur). Du coup, je vise plutôt le N1X.

Tu auras sûrement des avis basés sur le N1 qui existe depuis un moment et utilise le même clavier a priori.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: 2 pianos (1 acoustique + 1 numérique) ou 1 piano (acoustique avec silencieux) ?

Message par roulroul »

cedricp / Comme je le disais plus haut, je n’ai pas trouvé de réponse à ma question dans les précédents fils
Y a une poignée de sujets similaires ici sur PM, de toutes façons ces sujets récurrents pullulent partout sur internet.
outre le fait de m’entendre répéter que j’ai posé une question d’une banalité affligeante 😄
Euh...la, pas d' accord, j' ai rien vu (lu) de tel dans les posts au dessus.
je suis heureux et reconnaissant de voir que plusieurs d’entre vous me répondent... 😄😄
11 réponses sur 200, ça va, t' es dans la moyenne, c'est un forum vivant....avec l' habitude, on s'en rend vite compte....
et j' ai pas souvent fait mieux. :P
L' essentiel est de trouver des réponses a ses questions.
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: 2 pianos (1 acoustique + 1 numérique) ou 1 piano (acoustique avec silencieux) ?

Message par cedricp »

roulroul a écrit : lun. 04 mars, 2019 20:33
cedricp / Comme je le disais plus haut, je n’ai pas trouvé de réponse à ma question dans les précédents fils
Y a une poignée de sujets similaires ici sur PM, de toutes façons ces sujets récurrents pullulent partout sur internet.
Bah au risque de me répéter : j'ai lu pas mal de fils passés via le moteur de recherche, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question (sinon, je ne l'aurai pas posé)... au delà du thème, ma question avait des caractéristiques (= la place disponible dans mon appartement + mon budget + ma pratique entre le mode silencieux et non silencieux) suffisamment personnelles pour justifier que je la pose, au delà d'un thème général déjà traité.
roulroul a écrit : lun. 04 mars, 2019 20:33
outre le fait de m’entendre répéter que j’ai posé une question d’une banalité affligeante 😄
Euh...la, pas d' accord, j' ai rien vu (lu) de tel dans les posts au dessus.
En fait, je faisais à ton introduction de réponse, quand tu évoquais qu'il y a "déjà eu 1 milliard de fils sur le sujet"... s'il y en a eu autant, c'est bien que ma question était d'une banalité affligeante... :D ... bon, mais c'était surtout une plaisanterie...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: 2 pianos (1 acoustique + 1 numérique) ou 1 piano (acoustique avec silencieux) ?

Message par roulroul »

Pas de soucis....Pour poser des questions banales et affligeantes, je me pose la.... :mrgreen:
Pour en revenir (un peu) au sujet, je suis de moins en moins fan du casque...Car j' ai la sensation d' être (trop) coupé du monde extérieur,
Je préfère jouer avec le volume un peu + bas, quand c'est nécessaire, affaire de gout.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: 2 pianos (1 acoustique + 1 numérique) ou 1 piano (acoustique avec silencieux) ?

Message par quazart »

roulroul a écrit : lun. 04 mars, 2019 15:29 Y a déjà eu 1 milliard de fil a ce sujet...Je prendrais les deux, Acoustique pour la pureté et la vérité du son et Numérique pour les possibilités de sons multiples, de réglages et de connections en tous genre. J' espère que ma phrase en forme d' armistice résume a elle seule plusieurs années de batailles rangées sanglantes, entre les troupes Acoustiques et Numériques :mrgreen: .
Ben... pas tout à fait ! Quand on joue du piano sur un numérique, la quasi totalité des gadgets ne servent rigoureusement à rien. Qu'il s'agisse des sonorités, des effets, de... de tout ce qui n'est pas du domaine du piano en fait. Les seules choses qui soient vraiment utiles, c'est le réglage du volume sonore et l'enregistreur. Ca c'est commode pour travailler, et c'e sont des atouts que l'acoustique pur n'a pas.
Pour le silent, si j'en crois les multiples fils qui en parlent, et ce qu'en disent les vendeurs, ça restreint en fait le choix essentiellement à Yamaha pour avoir un système d'origine, de qualité et qui n'affecte pas le toucher.
Je te rejoins sur la conclusion - c'est la solution que je m'échine à mettre en place : le mieux c'est d'avoir les deux, le numérique étant devenu incontournable en appartement. Mais il faut avoir la place, et en appartement...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: 2 pianos (1 acoustique + 1 numérique) ou 1 piano (acoustique avec silencieux) ?

Message par roulroul »

Quand on joue du piano sur un numérique, la quasi totalité des gadgets ne servent rigoureusement à rien. Qu'il s'agisse des sonorités, des effets, de... de tout ce qui n'est pas du domaine du piano en fait.
OK, seulement du point vue pianistique, mais j' ai une autre manière de voir les choses. La connexion a un ordi, le fait de pouvoir enquiller un bon trio de jazz main gauche, pourquoi pas les aides a l'apprentissage ne sont pas vraiment des gadgets, enfin, selon moi, mais plutôt des "+", ou des a cotés qui peuvent éventuellement devenir ludiques.
Je ne sais pas si l' exemple est bien choisi : c' est comme si on disait qu'un smartphone n'est plus un téléphone, pour la raison qu'il aurait des fonctions annexes.

:D
Répondre