mesures Miroirs n.3 Ravel

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

mesures Miroirs n.3 Ravel

Message par MAC »

Je vais commencer le "3eme miroir" de Ravel ("une barque sur l'océan"), et je suis assez intigué des indications de mesures: il est marqué 6/8 et 2/4 l'un à côté de l'autre, sans "+". http://www.piano.ru/scores/ravel/rav-otr.pdf , page 45. J'avais déjà vu cela chez Scriabine: ça voulait dire que l'on alterne deux structures différentes à chaque mesure. Pourtant là ce n'est pas le cas.
En réfléchissant, on remarque (pour la première mesure en exemple) qu'il y a 2 croche puis 3 croches. En 2/4, cela voudrait dire que les trois dernières sont des triolet. Donc les triples croches à la main gauche sont des triolet. En 6/8, cela voudrait dire que les deux premières croches sont des duolets, et que les triples croches MG ne sont pas des triolets. Donc les deux cas sont possibles. Est-ce que j'ai bien compris? (est-ce que VOUS avez bien compris???) Est-ce que vous en avez déjà vu?

Merci d'avance

MAC
:)
Samson

Message par Samson »

A propos de la barque sur l'océan, en classe d'analyse à l'ENM, on a déjà entendu des questions du genre : c'est quoi un mesure à 62/84 ?

Non, plus sérieusement, Ravel veut dire simplement que sa partition utilise des modules mixtes, ternaire ou binaire, sans les annoncer en tant que n-olets(fréquent chez lui). A 6/8 comme a 2/4, nous sommes à 2 temps c'est celà qui est important. Plus loin, il indique 3/4 et aurait pu ajouter 9/8 bien qu'il n'y ai pas nécéssairement de triolets.
Il y a aura d'ailleurs beaucoup de divisions irrégulières non notées dans les triples, quadruples croches.

J'avais travaillé cette pièce avec plusieur profs, dont Henri Barda, maintenant prof au CNSM, et une vieille concertiste américaine charmante dont j'ai oublié le nom.

C'est finalement le glissando de touches noires qui m'a posé le plus de problème. C'est bête, qu'en même !

En tout cas, bon vent avant la tempête !
MAC

Message par MAC »

Samson a écrit :C'est finalement le glissando de touches noires qui m'a posé le plus de problème. C'est bête, qu'en même !
Qu'es-ce que tu avais? Ce n'est pas le plus gros des soucis dans ce morceau non?

Tu dis que tu as joué ce morceau, mais j'aimerais bien savoir si je n'ai aucune chance de le jouer correctement. Je joue déjà les 3 premières pages, mais je n'ai pour l'instant pas vraiment de problème. Mais je sais que les pages suivantes ont l'air infranchissable, comme dans presque tout Ravel d'ailleurs.
Au fait, dois-je attendre d'avoir un prof pour travailler ce morceaau?

Merci
MAC
Samson

Message par Samson »

Mac, il n'y a pas de raison que tu n'arrive pas à jouer celà si tu y mets le prix, en travail et patience, il pas de gros problème caché dès l'instant que tu es à l'aise sur les 3 premières pages.
Le gros de 'l'orage' avec ses grands traits (j'aime pas trop d'ailleurs) n'est pas trop compliqué en fait.
A la fin c'est un peu nu, faut tenir l'ambiance, y croire, ça c'est pas rien, faut être inspiré.

Le glissando ? ben oui, c'est nul, il y a des moments on bloque sur une bêtise. Il fallait qu'il soit mesuré et là, blocage, crispation, psychose, va savoir !. Et plus le prof te reprend plus tu bloque ! En fait j'ai toujours eu des problèmes avec les glissandos jusqu'à il y a trois ou quatre ans.

Quand Arleston a publié une version d'Islamey, il y a un moi environ, je l'ai lu pour le 1ere fois, et le glissando en octave de la fin, je te l'ai envoyé spontanément sans réfléchir, 'fingers in the nose'.
Comme quoi, on est bourré de freins qui passent avec le temps.

Ah oui, j'oubliai, le coup de travailler celà sans prof. La Barque et la Vallée des cloches oui, possible à la ... et avec... rigueur - ça dépend de tes armes évidement -. Mais faut beaucoup de motivation parce que c'est une musique peu gratifiante durant l'étude. On peu se lasser vite de ces ambiances moites si il n'y a pas le gendarme pour te remettre à l'eau et de donner des coup de rames ! Vogue la galère quoi.
L'Alborada ou Noctuelles, faut vraiment être cadré et dirigé pour pas bricoler à coté de la plaque, y a du métier à investir.
MAC

Message par MAC »

Samson a écrit :Ah oui, j'oubliai, le coup de travailler celà sans prof. La Barque et la Vallée des cloches oui, possible à la ... et avec... rigueur - ça dépend de tes armes évidement -. Mais faut beaucoup de motivation parce que c'est une musique peu gratifiante durant l'étude. On peu se lasser vite de ces ambiances moites si il n'y a pas le gendarme pour te remettre à l'eau et de donner des coup de rames ! Vogue la galère quoi.
L'Alborada ou Noctuelles, faut vraiment être cadré et dirigé pour pas bricoler à coté de la plaque, y a du métier à investir.
D'accord Samson. Je crois que je vais continuer de travailler, en attandant mon nouveau piano (numérique) avec toutes les touches et un clavier lourd, et en attendant un nouveau prof (une étudiante).

Mais en fait je me demande vraiment si je peux continuer, car ily a telle ment de morceaux que je voudrais aprofondir et travailler! Les sonates de Beethoven (pahétique-clair de lune- apassionnata), les préludes de Bach ( livre I n.10), le premier scherzo de Chopin (+ finir la première Ballade+polonaise+une étude), une étude de Scriabine, La première étude et la 12eme raphsodie hongroise de Liszt, ce morceau de ravel, une image de Debussy.... Et encore quelques autres morceaux à travailler qui sont à un niveau assez interessant pour progresser.

MAC

MAC
Répondre