Portage piano "en cathédrale"

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : mer. 27 févr., 2019 17:29 Les travaux d'isolation faits à l'étage ne seront pas complètement inutiles.
J'oubliais... non bien sûr, on avait prévu d'aménager ce comble pour en faire une bibliothèque ! Seule l'isolation phonique pourrait être somptuaire si, au pire, je devais me contenter du numérique... et c'est peu de choses dans le coût de l'aménagement.
Modifié en dernier par quazart le mer. 27 févr., 2019 23:56, modifié 1 fois.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par rodolphen123 »

Salut,

Et pourquoi tu ne passes pas le piano avant de mettre l'escalier?
La il y aurait de la place. Avec l'élévateur qu'ils veulent.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par rodolphen123 »

et tu le montes, soit par dessous, soit par dessus avec une sorte de pont roulant
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par quazart »

Oui, c'est ce que va rechercher le transporteur que j'ai vu aujourd'hui. Mais est-ce qu'un tel matériel existe ? je veux dire, un matériel qu'on puisse amener et utiliser dans la maison : je vois au moins une contrainte de taille, que ça puisse passer par la porte !
Il faut aussi que l'engin supporte le poids à soulever.
Et si oui, à tous les coups ça va être un diesel... :mrgreen:
Remarque, on peut aussi imaginer de démonter le toit pour faire passer l'élévateur, mais si il ne passe pas par la porte il ne pourra pas non plus descendre l'escalier pour monter le piano... :lol:
Non, sérieux, je suis en train de passer en revue ce qui existe chez Kiloutou, Loxam and Co, mais je ne vois pas trop de détails. Et puis il ne suffit pas de pouvoir monter la charge : une fois à bonne hauteur, il faut aussi pouvoir la manoeuvrer. Je n'y connais rien, mais ça n'est peut-être pas aussi évident que ça, surtout pour un piano. Ca ne se bouge pas comme une palette !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par quazart »

Je verrais bien un engin comme ça :
https://www.loxam.fr/p/elevateur-mecani ... 024-010781
A priori ça passe partout, ça coûte pas cher, ça peut monter 300 kg et ça marche à la manivelle... Le bonheur !
Sauf que dans la pratique, il reste à démontrer que ce soit utilisable. Pour ça, je fais confiance au transporteur. Celui que j'ai vu cet après-midi, je suis sûr de pouvoir lui faire confiance.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par Serge »

quazart a écrit : mer. 27 févr., 2019 17:25 Tous les transporteurs ne le font pas... mais le magasin parisien où j'ai fait mes essais m'a assuré que cette méthode était utilisée par le transporteur avec qui il traite pour les livraisons en Province, y compris pour des pianos beaucoup plus lourds.
Portage par sangles, le piano n'est posé sur rien si j'ai bien compris.
J'aimerais voir la carrure et le dos des porteurs................
Lorsqu'un transport est compliqué, généralement il y a une visite préalable des transporteurs. Là ils prennent leurs responsabilités, tant pour leur propre intégrité physique que pour celle du piano. Si des pros vous disent non, c'est non. soit le risque est trop grand soit c'est impossible.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par rodolphen123 »

Je verrai plus un truc qui tire.. Comme ça il ne risque pas de tomber en basculant.
Dans l'industrie il y a tout ce qu'il faut. Après il faut etre équipé...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par quazart »

Serge a écrit : jeu. 28 févr., 2019 11:08 Lorsqu'un transport est compliqué, généralement il y a une visite préalable des transporteurs. Là ils prennent leurs responsabilités, tant pour leur propre intégrité physique que pour celle du piano. Si des pros vous disent non, c'est non. soit le risque est trop grand soit c'est impossible.
Tout à fait d'accord : le problème quand on traite avec un vendeur parisien dont le stock est dans le Sud-Ouest, c'est qu'il n'y a pas de visite préalable du transporteur... et que si ils peuvent juger sur photo dans un contexte simple, ils ne sont pas chauds pour s'engager sur la description d'un projet. Mais ils pourraient au moins répondre !
Par contre, le pro qui est venu et qui m'a dit "impossible" juge en fonction de la technique qu'il emploie. Il est peut-être tout à fait possible de passer autrement pour un autre pro qui procède différemment (c'est le discours du vendeur), mais j'y crois de moins en moins.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par quazart »

roulroul a écrit : mer. 27 févr., 2019 17:47 Laisse béton...Je connais pas la config de ta maison, pourquoi ne pas mettre le piano dans une autre pièce, comme dit + haut ?
Le piano au rez de chaussée, on file droit au divorce, et je ne suis pas certain d'obtenir la garde des chats :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par quazart »

rodolphen123 a écrit : jeu. 28 févr., 2019 13:18 Je verrai plus un truc qui tire.. Comme ça il ne risque pas de tomber en basculant.
Dans l'industrie il y a tout ce qu'il faut. Après il faut etre équipé...
A peu près tout ce qui tire ou qui pousse doit se trouver chez des loueurs. Il faut juste que ce soit compatible
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par Arabesque44 »

quazart a écrit : jeu. 28 févr., 2019 14:11
roulroul a écrit : mer. 27 févr., 2019 17:47 Laisse béton...Je connais pas la config de ta maison, pourquoi ne pas mettre le piano dans une autre pièce, comme dit + haut ?
Le piano au rez de chaussée, on file droit au divorce, et je ne suis pas certain d'obtenir la garde des chats :mrgreen:
Et le garage, faute de mieux?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par quazart »

Je vais demander à Danielle si elle accepte d'y vivre, au moins quand je joue, mais ce n'est pas insonorisé, alors j'ai des doutes... :?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par Lee »

As-tu un grand jardin ? Si oui, pourquoi pas un dépendence de 20m2 ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par BM607 »

Il te faudrait un monte-matériaux de ce type :
https://www.pop-industrie.com/monte-mat ... t-5522-138
Ou encore mieux :
https://www.pop-industrie.com/leve-char ... t-5521-138

Mais à utiliser avant la mise en place de l'escalier. Il faut sécuriser le piano sur le monte-matériaux par haubanage depuis l'étage.

Par contre il faut trouver à le louer...

Les monte-matériaux ressemblant à une échelle, utilisés pour les tuiles par exemple, sont trop fragiles.
Les monte-matériaux type à pantographe n'ont pas assez de hauteur de levage.
Les gros monte-matériaux tels ceux adossés aux échafaudages ne passeraient pas une porte standard je pense

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par quazart »

Lee a écrit : jeu. 28 févr., 2019 17:26 As-tu un grand jardin ? Si oui, pourquoi pas un dépendence de 20m2 ?
Pas touche au jardin !
Et puis agrandir la maison alors qu'on vient de le faire... remarque, on aurait peut-être pu récupérer la terrasse qui a été récemment aménagée, mais augmenter la surface au sol, c'est compliqué...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par quazart »

BM607 a écrit : jeu. 28 févr., 2019 17:37 Les monte-matériaux ressemblant à une échelle, utilisés pour les tuiles par exemple, sont trop fragiles.
Les monte-matériaux type à pantographe n'ont pas assez de hauteur de levage.
Les gros monte-matériaux tels ceux adossés aux échafaudages ne passeraient pas une porte standard je pense
Oui, j'ai découvert tout ça hier sur le net ! C'est la piste qu'est en train d'explorer le transporteur qui est venu hier. Mes craintes, c'est d'abord la fixation du piano sur l'engin, s'agit pas de se louper , ensuite la manoeuvre une fois la bête arrivée à niveau : peut-on manoeuvrer tout le bazar pour amener le piano sur le pallier :?:
Je laisse faire le pro !
Par contre j'ai pensé à autre chose, pas forcément plus cher que changer d'escalier (si on ne peut pas lever le piano) : mettre en place une fenêtre dans la nouvelle pièce ! Je suppose qu'il est plus simple de percer dans le parpaing que de toucher à la toiture, même si le mur est porteur. Je me suis déjà fait une idée sur le net, c'est actuellement la solution que je préfèrerais si le levage est impossible
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par roulroul »

Sinon y cette solution :
Chargeur.jpg
Chargeur.jpg (33.48 Kio) Vu 2820 fois
Humour roulroul, of course, je te souhaites bien évidement de trouver la soluce a ton problème.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par quazart »

J'ai un peu peur que ça salope mon séjour :wink:

(Par contre pour démolir une cathédrale, ça doit être assez efficace)
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par rodolphen123 »

Faire une ouverture dans un mur extérieur, ça va te couter 2000€ + 1000€ de fenetre
Mais bon ça peut etre sympa pour ta pièce.
Mais pourquoi pas.

Après le levage, si il faut tu construit un portique sur mesure à l'étage, puis tu remets des 'planches' dessous pour combler l'ouverture, ça me parait possible.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par quazart »

C'est toujours moins cher que l'escalier sur-mesure pour lequel j'ai quelques devis... Par contre ça fait de la paperasse et comme le mur est porteur, on doit faire appel à un architecte, mais c'est un cas a priori simple.

Pour le levage, il est absolument hors de question que je fasse du bricolage perso. Si ça peut se faire, ce sera fait par un pro, avec du matériel de pro. Et une assurance de pro !...
Répondre