Portage piano "en cathédrale"

mécanique, commerces/achat, facteurs...
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Problème d'escalier

Message par rodolphen123 »

Dommage...

Bon tu peux enlever l'escalier normalement. Il doit être tenu par 2 ou 3 vis en haut, je pense par dessous la dernière marche. Ensuite il faut regarder comment il est fixé sur les murs (ou non)

Après une fois l'escalier enlevé.... tu vas être embêté!! Dans les idées tordues, moi j'en ai plein... Si tu as de la place en haut de chaque coté de l'escalier, tu peux faire un ascenseur... Je pense que sur des étais de maçon, on peut mettre pas mal de poids. Hop tu le montes, tu mets un sol en dessous, et tu le reposes. Bon je n'ai jamais fais ça :-)
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Problème d'escalier

Message par Jerome.A »

Si tu envisages de demonter l escalier pourquoi ne pas le faire avec un monte charge? (si c'est possible evidement)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Problème d'escalier

Message par quazart »

Après recherches sue le web et la nuit qui porte conseil...

Je suis plus que pessimiste sur la praticabilité de ce %^$/*µ+ d'escalier, à moins qu'un transporteur puisse s'en accomoder la seule solution est de remplacer la chose.
La meilleure solution, sur le plan pratique comme esthétique, me semble être le principe de la crémaillère centrale remplaçant les limons latéraux qui permet d'optimiser la largeur des marches (portée à 80cm) et surtout évitant ce poteau central qui pose problème. Le must étant de trouver un modèle avec rambarde fixée sur le côté des marches, amovible si possible.
Cela résoudrait au passage le problème du poids supporté et permettrait si nécessaire de déménager le piano sans problème.
Donc je pars sur cette idée...

Merci beaucoup à tous pour vos réponses !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Problème d'escalier

Message par Arabesque44 »

Si tu remplaces ton escalier que tu penses être du "bas de gamme" par du costaud, tu valorises ton habitation. L'investissement vaut sans doute la peine.
C'est important , l'escalier...
je dois dire que lorsque j'ai visité la maison que jai achetée il ya presque 5 ans, j'avais eu le coup de foudre...pour l'escalier justement!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Problème d'escalier

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : mer. 23 janv., 2019 14:36 je dois dire que lorsque j'ai visité la maison que jai achetée il ya presque 5 ans, j'avais eu le coup de foudre...pour l'escalier justement!
J'ai d'ailleurs hésité à te le piquer :lol:
Si un jour tu veux déplacer le Bechstein à l'étage, tu es tranquille...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Problème d'escalier

Message par quazart »

Je n'ai trouvé aucune solution avec ce ù%*µ$£ç@ d'escalier. Il fait fuir tout le monde ! Quant à le démonter pour installer un treuil, il n'y a pas de point d'appui pour le maintenir. (Excepté la charpente, mais pas question de jouer avec...)
Donc...
On change l'escalier ! Un modèle moderne, modulable, avec crémaillère centrale pour éviter le poteau du bas, garde-corps démontable et remontable à volonté, marches de 95 ou 100cm, et un bel arrondi au niveau du quart de tour.
Ca fait 6 semaines de délais (et des frais !) supplémentaires... Compte tenu de nos allers/retours, et à moins d'un miracle, le Yamaha C1X que j'ai choisi n'intégrera nos pénates qu'en avril... Ce qui n'est tout de même pas si loin !
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Problème d'escalier

Message par roulroul »

Tu vas poser toi même l' escalier? Tout dépends de la config de tes murs, pour la fixation, je te conseille les chevilles chimiques,
Autrement plus résistantes que les chevilles classiques.
https://www.systemed.fr/conseils-bricol ... ,1841.html

Tu peux placer des étais de maçons placés en dessous des marches, avec des bouts de bastaings pour ne pas marquer le bois,
ça renforce l' ensemble.
https://www.kiloutou.fr/construction-am ... -17-m-29-m

C' est un escalier bois avec un quazart tournant ? :arrow: ( Blague pourrie )
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Problème d'escalier

Message par chris76 »

Un engin de levage, et hop, par une fenêtre... Pas possible ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Problème d'escalier

Message par quazart »

chris76 a écrit : jeu. 07 févr., 2019 22:04 Un engin de levage, et hop, par une fenêtre... Pas possible ?
Non, ce sont des Velux !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Problème d'escalier

Message par quazart »

roulroul a écrit : jeu. 07 févr., 2019 4:08 Tu vas poser toi même l' escalier? Tout dépends de la config de tes murs, pour la fixation, je te conseille les chevilles chimiques,
Autrement plus résistantes que les chevilles classiques.
https://www.systemed.fr/conseils-bricol ... ,1841.html

Tu peux placer des étais de maçons placés en dessous des marches, avec des bouts de bastaings pour ne pas marquer le bois,
ça renforce l' ensemble.
https://www.kiloutou.fr/construction-am ... -17-m-29-m

C' est un escalier bois avec un quazart tournant ? :arrow: ( Blague pourrie )
Non, l'escalier est confié en totalité à un fabricant, pose comprise. Moi, je ne joue pas à ça... même si la fixation se résume à deux vis et un boulon.
Des étais... pourquoi faire ? Ca serait justifié avec l'escalier actuel qui est une vraie merde, mais de toute façon le piano ne passe pas.
Le futur supportera sans broncher 500kg (et même bien plus) sans avoir à étayer. Ce n'est pas l'intérêt d'une société réputée de me raconter des histoires sur un point aussi sensible !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Portage piano "en cathédrale"

Message par quazart »

Suite de mes (mes)aventures pour monter un 1/4 de queue à l'étage...

La configuration de mon escalier, adossé dans un coin de la salle de séjour, fait que le piano ne peut pas passer couché sur le flanc : dans ce cas on place la queue devant et le clavier derrière, et ça ne peut pas passer, le clavier venant taper sur le mur.
L'alternative est le portage "en cathédrale", mais la réponse tardant vraiment à venir :evil: je me demande s'il y a un sens particulier à respecter, à savoir si le côté gauche de la queue (le plus long, et... le plus lourd !) peut passer en tête.
Si la réponse est oui, le piano pourrait passer, si c'est non... il va falloir que je me rabatte sur un droit, ce qui ne m'enthousiasme vraiment pas, même si c'est toujours mieux qu'un numérique !

Ha! j'oubliais, je ne suis pas chaud-chaud pour démolir le mur...

SI quelqu'un a la réponse à cette question de portage .... j'achète !
Modifié en dernier par quazart le mer. 27 févr., 2019 17:26, modifié 1 fois.
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par Serge »

Si je comprend bien, le poids du piano va porter côté clavier sur une bande étroite... c’est chaud.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par quazart »

Tous les transporteurs ne le font pas... mais le magasin parisien où j'ai fait mes essais m'a assuré que cette méthode était utilisée par le transporteur avec qui il traite pour les livraisons en Province, y compris pour des pianos beaucoup plus lourds.
Portage par sangles, le piano n'est posé sur rien si j'ai bien compris.
J'aimerais voir la carrure et le dos des porteurs................
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par passagère »

J'imagine que les ouvertures dans le toit sont trop petites?
J'ai une solution,mauvaise certainement,et coûteuse,c'est de faire passer le piano par le toit...
Mon père a choisi cette solution,mais ce n'était pas pour un piano,et c'était dans un local utilitaire...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par Arabesque44 »

Serge a écrit : mer. 27 févr., 2019 17:09 Si je comprend bien, le poids du piano va porter côté clavier sur une bande étroite... c’est chaud.
risque que le clavier prenne des chocs?
Une autre solution qui me trotte dans la tête. :idea:
Et pourquoi pas t'organiser pour mettre le piano au rez-de-chaussée? je sais que ce n'est pas du tout ce qui était prévu, mais c'est le piano qui commande. Moi il m'a carrément fait déménager, alors...
Les travaux d'isolation faits à l'étage ne seront pas complètement inutiles.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par roulroul »

Laisse béton...Je connais pas la config de ta maison, pourquoi ne pas mettre le piano dans une autre pièce, comme dit + haut ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par floyer »

Le portage en cathédrale, est le cas où le piano fait - vu du dessus - 36x149 ? Est-ce que cela passait d’après les calculs que j’avais fait ? (78cm nécessaire). Si non, c’était l’orientation la moins contraignante pour le passage du piano.

Je rappelle le fil initial : viewtopic.php?t=20718
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par quazart »

Par le toit, oui. C'est un possibilité que je n'avais pas envisagée, mais il est possible de créer une fenêtre dans cette pièce, côté rue. Reste à savoir ce que ça coûterait...
Je revois mon menuisier mardi prochain, je lui en parlerai. Ca impacte aussi la toiture, mais c'est une idée à creuser.
Merci ! :D

Sinon le transporteur que j'ai vu cet après-midi (très sympa et très pro, soit dit au passage !) va voir si il existe des solutions de levage pour l'intérieur de la maison. L'escalier maudit est un "kit" facilement déplaçable.
Modifié en dernier par quazart le mer. 27 févr., 2019 18:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : mer. 27 févr., 2019 17:29 Et pourquoi pas t'organiser pour mettre le piano au rez-de-chaussée?
Le rez de chaussée, tu le connais ! C'est le séjour - hors de question - où la chambre d'amis qui est plutôt petite, pas du tout insonorisée, et qu'on tient à garder comme telle au cas où on ne pourrait plus monter l'escalier !
Tu me diras qu'on peut faire comme Pastille et roupiller dans le piano :lol: mais en fait, non, ce n'est pas le piano qui commande...
Et je n'imagine pas un instant imposer ça à Danielle !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par quazart »

floyer a écrit : mer. 27 févr., 2019 17:54 Le portage en cathédrale, est le cas où le piano fait - vu du dessus - 36x149 ? Est-ce que cela passait d’après les calculs que j’avais fait ? (78cm nécessaire). Si non, c’était l’orientation la moins contraignante pour le passage du piano.
Oui, c'est bien ça !
En fait les 78cm c'est théorique, ça ne tient pas compte des porteurs... Pour passer par l'escalier, il faut le changer. Même pour passer un droit !

Pour le fil, c'est vrai, j'avais zappé ça :oops: ... tu peux fusionner les deux !
Répondre