Le fil d'une petite Anonyme

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Le fil d'une petite Anonyme à la recherche de conseils

Message par natty_dread78 »

Anonyme a écrit : ven. 27 avr., 2018 17:25 Mon professeur m'a donc proposé le premier mouvement sonate kv 280 de Mozart, et vous allez sûrement rire si vous dit que je galère même sur ce morceau, mais bon... :lol:
Détrompe toi. Cette sonate est très difficile, en particulier le 3ème mouvement, qui m'a donné beaucoup de fil à retordre, meme après 10 ans de conservatoire et plusieurs années à la maison. Il y a des passages très mal aisés. Et puis ca se joue presto. Mozart presto, ca ne peut pas etre facile...
In piano veritas.
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: Le fil d'une petite Anonyme à la recherche de conseils

Message par Anonyme »

Bonjouuur :D

Nouvelle année, nouveau programme... et pas pour un simple examen de routine cette fois-ci : je vais tenter de passer mon DEM ! :)
Doooooonc, au programme (si tout va bien) :
-le 1er mouvement de la sonate en ré Majeur, op 28 de Beethoven
-le 2ème Scherzo de Chopin (je ne l'ai commencé qu'hier, et je n'ai pas demandé l'avis de mon professeur, donc c'est là qu'il peut y avoir un petit changement)
-le prélude op 32 n°12 de Rachmaninov
-la 1ère danse roumaine op 8/a de Bartók

Donc pour commencer, voici le prélude de Rachmaninov :

Voili voilou :)
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Le fil d'une petite Anonyme à la recherche de conseils

Message par passagère »

Bravo pour ce programme,bien chargé,et bravo pour ton prélude =D>
Je ne pourrai pas te donner de conseils , mais il est vraiment très agréable à écouter!
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Le fil d'une petite Anonyme à la recherche de conseils

Message par Lazur84 »

Bonjour Anonyme,

C'est difficile pour moi de te conseiller, parce que je n'ai pas ton niveau et parce que je n'ai aucune connaissance de ce qu'il faut savoir faire pour le DEM.

En attendant que d'autres PMistes plus compétents te donnent des pistes, je te livre seulement mon impression de simple auditrice, dans l'ordre : de belles qualités techniques, c'est très en place, le chant ne ressort pas assez (mais compte tenu de tes qualités techniques, on sent bien que c'est dû à l'enregistrement... on sent aussi peut-être les limites du piano qui peut-être, ne te donne pas envie d'en faire plus...), une évidente finesse musicale, tout cela est très juste...

Bref, tout est en place, à l'évidence, on aimerait seulement que ce soit plus assumé, peut-être moins timide ? C'est une oeuvre impressionniste, certes, qui n'appelle pas de narration, mais peut-être peux-tu prendre un peu plus d'espace ? En fait, je me dis que tu peux tout faire mais que tu es un peu trop sur la réserve...

Mais place aux autres avis, plus étayés :)
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Le fil d'une petite Anonyme à la recherche de conseils

Message par Serge »

Musicalement vous nous emmenez quelque part, ont vous suit avec plaisir. ( rachma) apres est ce que le niveau de finition sera suffisant pour le dem? Tout depend de ce que vous avez sous le pied... quand j´ecoute vos premiers enregistrements il y a une progression très nette. Plutôt rassurant.
Le 2eme scherzo de Chopin n’est il pas trop long? Difficile à mener d’un bout à l’autre, plus que le 1 er je trouve.
Riselka
Messages : 33
Enregistré le : sam. 02 févr., 2019 3:41
Mon piano : Karn / CLP-535
Localisation : Région de Montreal

Re: Le fil d'une petite Anonyme à la recherche de conseils

Message par Riselka »

J'adore de prélude ! Finalement tu as pu négocier un échange entre la 2e de Bartok et Chopin ? :D
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Le fil d'une petite Anonyme à la recherche de conseils

Message par Aurele27 »

Je n’ai pas encore écouté l’enregistrement mais quand est prévu le DEM ?
Le programme est très lourd, mais hyper intéressant. Le 2eme scherzo de Chopin me fait de l’oeil aussi, il faudra que je l’envisage à un moment :-)
Typé
Messages : 80
Enregistré le : dim. 21 déc., 2014 23:14
Mon piano : Kawai mp 11

Re: Le fil d'une petite Anonyme à la recherche de conseils

Message par Typé »

Salut, déjà bravo pour cet enregistrement, c'est déjà du très bon travail, certains endroits sont assez délicats à jouer


Je travaille aussi cette pièce, voici rapidement quelques conseils (après c'est seulement mon avis...) si tu veux aller plus loin.

-Parfois l'ostinato rythmique de la MD perd de sa clarté, réécoute ton enregistrement et identifie les endroits ou ça passe un peu à la trappe pour y faire attention plus tard
-Tu peux chanter davantage la mélodie du début. On m'avais dit que Rachmaninov avait été l'accompagnateur d'un chanteur et imaginait sa voix quand il composait certaines œuvres (on peut le penser pour ce prélude qui a un caractère plaintif). Tu peux (à voir avec ta prof pour le DEM...) te permettre des micro décalages entre la mélodie et l'ostinato pour la rendre plus chantante
-Je prendrai plus de temps sur les arpèges MG sur la 1ere page pour éviter d'expédier la mélodie
-Quand tu reprends le thème, il faut avoir une nuance différente de celle que tu as eu au début, et rendre expressif les accent sans les bouler

Pour la deuxième page
-Va bien jusqu'au bout du rit... (tout en restant piano) qui amène sur la dominante de sol dièse mineur, et c'est seulement à partir de ce moment que tu peux ensuite aller a tempo
Et de façon générale à chaque fois que tu arrive sur la dominante, tu as un rit..., prends le temps pour poser l'accord de ré dièse majeur et le faire sonner

Après pour le reste j'essayerai de commenter à l'occasion si tu veux
Modifié en dernier par Typé le mer. 27 févr., 2019 14:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Le fil d'une petite Anonyme à la recherche de conseils

Message par EMVince »

Salut Anonyme ! Je te souhaite plein plein de courage et réussite pour ton DEM, ravi de suivre ce fil, et d'avoir écouté ton rachma sur lequel bien sur je ne dirai rien, à part qu'il m'a plus. :mrgreen:
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le fil d'une petite Anonyme à la recherche de conseils

Message par Lee »

Bravo c'est beau (pas la qualité d'enregistrement, mais comment tu joues ton morceau). C'est très chantant je trouve et tu fais sortir des lignes et des sens que j'aurais aimé autant bien faire. :)

Il y a beaucoup des ritards, des accélérations et des meno mossi :mrgreen: Parfois j'ai l'impression que tu fais, parfois j'ai l'impression que tu ne peux pas être dérangée pour le faire, ou tu ne prends pas le temps, mais ça vaut le coup de les tout faire. Quand le thème reprend dans les bases en bas de la 3ème page, je crois que ça doit être plus présent et phrasé même en étant piano, ça doit resonner, mystérieux. (Je ne sais pas pour toi, c'est le moment que je savoure le plus, j'ai les frissons à ce moment précise quasiment chaque fois que je le joue !) C'est peut-être moi, il me semble que les deux mains se sont décalés sur la dernière ligne ? Je suis nulle en rythme, donc pour le peu que ça vaut... Par contre les deux toutes dernières notes sont staccato, alors qu'il me semble que tu y restes pour la dernière note.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: Le fil d'une petite Anonyme à la recherche de conseils

Message par Anonyme »

Bonsoir, et merci pour ces premiers conseils (je les prends tous, Typé ! :wink: )
Aurele27 a écrit : mar. 26 févr., 2019 19:10 Je n’ai pas encore écouté l’enregistrement mais quand est prévu le DEM ?
En Juin, donc j'ai encore du temps devant moi :wink:
Riselka a écrit : mar. 26 févr., 2019 18:48 Finalement tu as pu négocier un échange entre la 2e de Bartok et Chopin ? :D
Je n'ai rien négocié je vais essayer d'imposer mon choix :P ... Je n'était vraiment pas motivée à me lancer dedans, et du coup j'avais l'impression de ramer.

Voili voilou :D
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Le fil d'une petite Anonyme à la recherche de conseils

Message par roulroul »

Bonjour, Impossible pour moi de te donner des conseils techniques, ce qui est sur c'est que ca c'est franchement amelioré depuis la premiere vidéo de début 2018, si j' ai bonne mémoire....Par rapport au dernier morceau "rachma". Super ! :D
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: Le fil d'une petite Anonyme à la recherche de conseils

Message par Anonyme »

Heeey :D
Premier cours de la rentrée, les choses commencent à devenir un peu plus claires
J'ai les dates officielles concernant le DEM : le weekend du 22-23 juin !
J'ai aussi finalement des changements à faire sur le programme (dommage, je le trouvais chouette...) :
1) il me manque un contemporain
2) on aura un morceau qui nous sera donné 2 mois avant

Ce qui change carrément tout... :?

Je ne me sens vraiment pas capable de maîtriser un contemporain en 2 mois, du coup je pense que je vais en commencer un le plus rapidement possible (toujours aucune piste d'idée)... à la place de ? sûrement la sonate qui commence vraiment à me pomper l'air :x (il faut être trop carré avec ce genre de morceau, beuuurk)
Et du coup bah j'aurai un morceau mystère qui arrivera fin avril.

Bref... tout mon programme tombe à l'eau, sniiiif... :(
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le fil d'une petite Anonyme à la recherche de conseils

Message par Lee »

Bonjour Anonyme,

Et le Ligeti tu as laissé tomber ou tu ne peux pas reprendre pour cela ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: Le fil d'une petite Anonyme à la recherche de conseils

Message par Anonyme »

On ne peut pas rejouer les mêmes morceaux d'une année à l'autre :?
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le fil d'une petite Anonyme à la recherche de conseils

Message par Lee »

Les autres Ligeti ne t'attire pas ?
Chostakovitch compte-il comme contemporain ?
Connais-tu Schulhoff?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Typé
Messages : 80
Enregistré le : dim. 21 déc., 2014 23:14
Mon piano : Kawai mp 11

Re: Le fil d'une petite Anonyme à la recherche de conseils

Message par Typé »

Regardé du côté des encore de Berio, il y a "leaf" et le premier encore qui peuvent se monter rapidement
(Évite juste Wasserklavier)
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: Le fil d'une petite Anonyme à la recherche de conseils

Message par Anonyme »

Je vais me lancer dans les musica ricercata n°3 et n°6 (j'ai eu l'accord de mon professeur) :)
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: Le fil d'une petite Anonyme à la recherche de conseils

Message par Anonyme »

Bonjour à tous :D
Maintenant que j'ai digéré la nouvelle, je vous en fait part : je ne vais pas pouvoir passer mon DEM à la fin de l'année (et comme je compte arrêter le piano l'année prochaine je peux lui dire adieu) ! Je ne peux à priori "pas assumer un programme de 20 minutes dans de bonnes conditions" (ça sert d'enregistrer les cours :mrgreen: ) car ce sera une situation de concert avec plus de 120 personnes et il faut donc être solide (à la fois psychologiquement et pianistiquement), ce qui n'est pas mon cas.
Tant pis, ça me fera une ligne en moins dans mon CV #-o
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Le fil d'une petite Anonyme à la recherche de conseils

Message par Oupsi »

Bonjour Anonyme,
C'est ton professeur qui a pris cette décision, ou toi, ou vous deux en discutant?
Je suis étonnée que tu aies fin mars l'accord de ton professeur pour préparer les musica ricercata n°3 et n°6 pour le Dem et que mi mai il ne soit plus question de présenter cet examen? Il connaissait déjà en mars tes points faibles et tes points forts (qui me paraissent suffisamment éloquents pour intéresser tes auditeurs, profs, jurys etc., musicalité, capacité de travail, compréhension de la musique et j'en passe).
Bref, j'espère que tu es partie prenante de cette décision.
Je n'arrive pas à imaginer ce qu'on peut ressentir dans ta situation, mais tu as toute ma sympathie. Tu es allée quand même suffisamment loin en musique pour que cet univers t'accompagne toujours, d'une manière ou d'une autre, et t'accueille de nouveau si jamais un jour tu veux reprendre un peu sérieusement le piano. Bon courage
Répondre